Il peut être tentant de se féliciter après avoir créé un contenu générateur de leads, cependant le travail n'est pas encore tout à fait fini. En effet, publier du contenu sur votre site web n'est pas suffisant pour que les lecteurs le trouvent. Vous devrez également en faire la promotion active auprès de votre audience.  

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Voici différentes façons de promouvoir votre contenu marketing. Cette liste constitue un point de départ, il ne s'agit pas de l'utiliser entièrement à chaque fois que vous créez du contenu, ni de vous y limiter. 

Promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux

Facebook social media

Même si votre entreprise est déjà active sur les réseaux sociaux, voici quelques idées pour renforcer votre stratégie de promotion.

Facebook

1 - Changez votre photo de couverture pour mettre en avant le contenu que vous venez de lancer. Vous renforcez ainsi sa notoriété et vous pouvez inclure dans la description un lien vers votre contenu.

2 - Accrochez en haut de votre page un message qui reprend la photo de couverture et incluez un lien vers la page de destination.

3 - Publiez le contenu plusieurs fois par semaine, en changeant à chaque fois les images utilisées.

Twitter

4 - Changez votre photo de couverture pour mettre en avant le contenu que vous venez de lancer.

5 - Ajoutez en haut de votre page un lien vers la page de destination et une image qui reprend la photo de couverture.

6 - Créez un hashtag pour la campagne : vous pourrez ainsi suivre les conversations et répondre à toute question spécifique concernant votre contenu. Pour signaler l'existence du hashtag et inviter les lecteurs à participer, publiez-le sur votre page de destination et associez-le à un flux Twitter.

Posez des questions en lien avec l'offre sur le hashtag et demandez à l'auteur du contenu de commenter sur le hashtag.

7 - Organisez un chat Twitter ou une séance de questions/réponses sur l'offre à un moment précis, en utilisant ce hashtag. (Pour que ce rendez-vous soit un vrai succès, précisez également le jour, l'heure et le lien du chat Twitter sur la page de destination.)

8 - Tweetez fréquemment en incluant une image et un lien. (Les tweets avec une image génèrent 55 % de leads en plus que les tweets sans image).

9 - Organisez un concours : par exemple, offrez un cadeau ou une remise sur l'un de vos produits aux 200 premiers abonnés qui mentionneront votre contenu.
Ce système est particulièrement intéressant parce qu'il vous permet de toucher une audience à laquelle vous n'auriez pas eu accès directement. Chaque personne qui mentionne votre contenu dans un tweet signale en effet son existence à des personnes qui ne font pas partie de votre réseau.

LinkedIn

10 - Publiez un lien vers votre contenu sur la page de votre entreprise. Incluez une image optimisée si possible. 

11 - Inscrivez-vous dans un groupe et lancez une discussion. Faites preuve de réserve cependant, car cette tactique peut être considérée comme du spam si les groupes ne sont pas en lien avec votre activité.
Les groupes sur LinkedIn sont destinés à promouvoir des discussions utiles entre professionnels, il convient donc d'éviter d'inonder le réseau de liens vers votre contenu dans l'espoir d'attirer du trafic sur votre site web. À long terme, ceci nuirait à votre marque.

12 - Vous pouvez en revanche poser une question liée à votre contenu dans un groupe pertinent (sans publier votre contenu). Faites en sorte de lancer une discussion animée.
Revenez après quelques jours et, si certaines personnes semblent intéressées, dites que vous avez un contenu sur ce sujet et donnez-leur le lien. Ne publiez un message que si vous pensez qu'il aura de la valeur.
Si vous avez votre propre groupe, joignez l'offre à votre annonce hebdomadaire à tous les membres du groupe.

Autres réseaux sociaux

13 - Si vous avez une information amusante en lien avec votre contenu (par exemple, une photo, une infographie ou un mème), publiez-la sur StumbleUpon.
Même si le volume est faible au début, vos efforts vous permettront d'attirer du trafic sur votre page de destination.

14 - Il existe de nombreuses communautés en ligne qui permettent à des professionnels ayant des intérêts similaires de parler de leur travail, semblable à la façon dont vous pouvez utiliser les groupes LinkedIn.

Promouvoir votre contenu sur votre site web

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Beaucoup de gens ignorent comment optimiser leur site web pour promouvoir de nouvelles offres. C'est pourtant l'un de vos meilleurs atouts marketing, voici quelques pistes que vous pouvez exploiter.

15 - Créez un call-to-action sur votre page d'accueil, il est probable que ce soit la plus consultée de votre site, alors profitez-en pour exploiter ce volume important de visiteurs.

16 - Au fur et à mesure de vos ajouts, créez une bibliothèque de contenus, c'est-à-dire une page de votre site dédiée aux contenus que vous produisez.

17 - Lorsque vous créez de nouvelles offres, affichez-les bien en vue au début de votre bibliothèque de contenus.

18 - Sur les pages de votre site en rapport avec le nouveau contenu (par exemple, les pages produit et les pages de remerciement d'autres contenus), incluez un lien vers la nouvelle offre à télécharger.

19 - Ajoutez les boutons de partage des réseaux sociaux sur les pages de remerciement du contenu. 

Créez votre propre message personnalisé pour les boutons de partage des réseaux sociaux de façon à inclure le hashtag que vous avez choisi et le message précis que vous souhaitez faire passer. 

Promouvoir votre contenu sur votre blog

blog

Les blogs attirent le trafic vers vos pages de destination et votre site web mieux que n'importe quel autre outil.
À chaque fois que vous ajoutez un article, vous augmentez la possibilité que Google et d'autres moteurs de recherche vous trouvent. Chaque article de blog représente une occasion de diversifier vos mots-clés, et donc d'étendre votre rayonnement.

20 - Rédigez autant d'articles que possible sur votre contenu (au moins deux). Étalez les messages sur plusieurs mois pour attirer un flux régulier de visiteurs sur la page de destination. Dans les articles de blog, incluez un lien vers la page de destination pour permettre aux lecteurs de télécharger votre contenu.

21 - Créez un CTA sous forme de fenêtre glissante qui s'affiche lorsque le lecteur arrive à la moitié de l'article de blog.

22 - Encouragez également le partage des articles de blog en intégrant des boutons de partage et des citations qui peuvent être partagées sur Twitter. 

23 - Rédigez un article en tant qu'invité sur des sites en rapport avec votre contenu pour augmenter votre notoriété.
En plus de toucher une nouvelle audience, vous augmentez le nombre de liens entrants vers votre contenu. Veillez une fois de plus à ce que votre article soit d'excellente qualité.

Faire connaître votre contenu grâce aux moteurs de recherche

Google

L'optimisation de votre contenu de façon à ce qu'il soit bien placé dans les moteurs de recherche peut s'avérer très bénéfique pour votre activité. Voici quelques options à essayer :

24 - Augmentez le trafic issu des moteurs de recherche en optimisant votre page pour les mots-clés que vous souhaitez utiliser.
Cela ne signifie pas que vous devez inonder de mots-clés vos pages de destination, mais simplement que le titre, la page de destination et l'URL doivent respecter certaines règles d'optimisation.

25 - Créez une présentation SlideShare en lien avec l'offre. SlideShare a un nom de domaine très bien classé (ce qui vous aidera sur Google) et les utilisateurs le consultent souvent directement pour trouver un contenu instructif. Vous avez ainsi l'opportunité de promouvoir votre marque auprès des internautes qui cherchent un contenu lié à votre offre.

26 - Sur SlideShare, incluez un lien vers votre offre aussi bien dans la description de la présentation, que dans la série de diapositives.

27 - Si vous utilisez un compte PRO sur SlideShare, utilisez les formulaires d'enregistrement de lead pour récupérer le nom et l'adresse e-mail des personnes qui ont demandé à consulter votre contenu.
Téléchargez ces informations et ajoutez-les à votre liste de contacts et envoyez-leur une copie de votre contenu.

28 - Créez une courte vidéo concernant votre offre et publiez-la sur YouTube. Il peut s'agir d'une présentation rapide par l'auteur ou d'une astuce contenue dans l'offre.
Incluez un lien vers l'offre dans la description de la vidéo sur YouTube et insérez une ou deux annotations contenant également un lien dans la vidéo. À la fin de la vidéo, ajoutez une courte URL que vos visiteurs pourront saisir directement s'ils le souhaitent.

Promouvoir votre contenu par le biais d'e-mails

lettres

Lorsque vous adressez un e-mail à certains segments de votre base de données actuelle, non seulement vous renforcez l'engagement de ces contacts vis-à-vis de votre entreprise, mais vous générez également de nouveaux leads grâce à la puissance de partage de la base de données.

29 - Envoyez un e-mail présentant votre contenu à certains segments de votre propre base de données. Dans votre message, invitez les destinataires à transmettre votre offre à leurs amis et collègues.
Pour leur faciliter la tâche, utilisez des boutons de partage des réseaux sociaux et demandez-leur simplement de faire suivre le message à des personnes susceptibles d'être intéressées. Pour renforcer l'attrait visuel de ces boutons, veillez à ce qu'ils soient suffisamment gros et colorés.

30 - Incluez un lien Cliquez-pour tweeter dans vos e-mails. Ainsi, vos contacts n'auront qu'à cliquer dessus pour le partager avec l'ensemble de leur réseau.

31 - Contactez directement certaines relations et influenceurs de votre secteur et demandez-leur de partager votre contenu avec leur audience s'ils le trouvent intéressant. Pour leur faciliter la tâche, rédigez à l'avance un lien Cliquez-pour tweeter ou un e-mail prêt à l'emploi.

Promouvoir votre contenu avec la publicité 

adwords

Vous pouvez également vous servir d'outils marketing payants pour amplifier le message que vous avez déjà publié sur les réseaux sociaux.

32 - Renforcez l'engagement d'un post Facebook avec Facebook Ads. Veillez à cibler précisément vos publicités pour optimiser leur rentabilité.
Vous pouvez également utiliser les audiences similaires de Facebook pour promouvoir votre contenu auprès de personnes proches de vos abonnés.

33 - Exploitez les fonctionnalités de reciblage de Facebook (via le Gestionnaire de publicités) pour cibler les personnes qui ont déjà consulté votre site ou figurent dans votre base de données. Il s'agit là d'un excellent moyen de relancer des prospects qui sont déjà intéressés par votre entreprise.

34 - Créez des tweets sponsorisés sur Twitter pour apparaître dans le fil d'actualité ou les résultats de recherche des utilisateurs ciblés.

35 - Utilisez la fonction de mises à jour sponsorisées pour promouvoir la page actualisée de l'entreprise en lien avec le contenu.

Promouvoir votre contenu par l'organisation d'événements

conférence inbound

Si vous organisez un événement, participez-y en tant que conférencier ou tenez un stand et pensez à parler de votre nouveau contenu aux participants : ceux-ci pourraient être des leads très prometteurs. 

36 - Disposez sur votre stand un ordinateur portable ou une tablette ouverts à la page de destination. Incitez les visiteurs à télécharger l'offre sur place.

37 - Créez un lien d'accès au contenu et incluez-le dans la présentation réalisée par les conférenciers lors de l'événement.

38 - Inscrivez ce lien au dos des cartes de visite que vous distribuerez lors de l'événement.

Promotion de votre contenu dans votre entreprise

team

Les collaborateurs de votre entreprise peuvent également diffuser votre contenu. Profitez-en et faites en sorte qu'ils puissent aussi partager facilement votre nouveau contenu générateur de leads.

39 - Envoyez un e-mail interne une fois que le contenu est publié. Incluez une courte explication, un lien vers la page de destination et la page de remerciement, une série de tweets qu'ils pourront utiliser et demandez-leur de partager le contenu avec leur propre audience sur les réseaux sociaux.

40 - Demandez aux cadres d'envoyer un message spécial personnalisé à leur audience (si approprié).

Découvrez dans ce guide comment créer et gérer une stratégie de marketing de contenu pour votre entreprise. 

New Call-to-action

Publication originale le 15 février 2018, mise à jour le août 26 2018

Sujet(s):

Stratégie sur les réseaux sociaux