Comment générer davantage de leads via les réseaux sociaux ? Cette question est souvent posée, car les marketeurs ont parfois des difficultés à identifier et à évaluer la réelle valeur des réseaux sociaux pour leur entreprise. 

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En effet, il peut être tentant de publier des messages plus régulièrement, de modifier le type de contenu partagé, de collaborer avec des experts du secteur sur leur plateforme ou encore d'essayer d'héberger une discussion ou un événement en direct. Mais peu de marketeurs pensent à segmenter leur public sur les réseaux sociaux. 

Le concept de segmentation est pourtant bien connu et les envois d'e-mails reposent souvent entièrement dessus. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez utiliser la segmentation dans votre stratégie de réseaux sociaux :

Comment mettre en place un projet de social listening ?

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1 - Utilisez le ciblage sur les réseaux sociaux  

Facebook permet aux entreprises de cibler les messages qu'elles adressent aux utilisateurs en fonction de données, telles que leurs données démographiques, leurs intérêts et leur zone géographique. D'autres plateformes, notamment Twitter, LinkedIn et Instagram, lui ont également emboîté le pas.

Le ciblage payant est une méthode efficace, car elle permet aux entreprises de diffuser un message particulier auprès d'un public spécifique. Mais il existe aussi quelques options de ciblage organique pour les budgets serrés. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes que vous pourrez appliquer à la fois dans vos tactiques de ciblage payant et organique.

Ciblage organique

Le ciblage organique permet aux utilisateurs d'adapter leur contenu à des publics spécifiques sans frais. Facebook et LinkedIn facilitent le ciblage organique pour les entreprises.

Facebook

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Facebook vous permet de procéder à un filtrage par sexe, situation amoureuse, âge, lieu, intérêts, etc. Il vous suffit de créer votre message et de sélectionner le public cible de votre choix.

LinkedIn

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LinkedIn vous permet de procéder à un ciblage par secteur, taille d'entreprise, activité, etc. Cette fonction est très appréciée des entreprises B2B qui cherchent à attirer davantage de visiteurs.

Ciblage payant

Le ciblage payant permet aux entreprises d'être visibles auprès des utilisateurs des réseaux sociaux qui sont déjà actifs et donc plus enclins à s'intéresser à votre offre et à votre campagne.

Ainsi, les entreprises peuvent étendre leur portée et leur nombre de visiteurs, mais aussi générer davantage de conversions de qualité. Presque tous les réseaux sociaux vous permettent de créer des campagnes de ciblage payantes.

2 - Créez un groupe

Les réseaux sociaux reposent sur la notion de communauté. La création de communautés de personnes partageant des intérêts communs permet de segmenter votre public et d'obtenir des informations utiles en un clin d'œil. 

Vous pouvez choisir entre une communauté ouverte (que tout le monde peut rejoindre) ou fermée (où les nouveaux membres doivent être approuvés par un modérateur), chacune ayant ses propres avantages.

Les groupes ouverts vous permettent de recueillir des informations relatives à l'image de votre marque auprès d'un public plus général. Vous pouvez utiliser ce forum pour discuter et poser des questions ouvertes. Vous pouvez également y tester de nouvelles idées auprès des membres de votre public ou leur faire découvrir de nouvelles idées de contenu qu'ils pourraient trouver intéressantes et pertinentes.

L'avantage ici est que vous disposez d'un groupe étendu de personnes auxquelles vous pouvez soumettre des idées. L'inconvénient tient au fait qu'elles ne sont pas toujours aussi informées sur votre secteur que vous le souhaiteriez.

C'est là que les groupes fermés peuvent se révéler utiles. Étant donné que vous approuvez l'admission de chaque membre dans votre groupe, vous pouvez choisir à votre guise les candidats les plus qualifiés. Il peut s'agir d'un groupe de clients dont les opinions vous sont précieuses ou d'une liste de personnes ayant participé à un événement que vous avez organisé.

Quelles que soient les conditions d'admission, ces groupes de confiance peuvent vous aider à obtenir des retours d'informations spécifiques et utiles, mais la participation aux discussions risque d'être réduite par rapport aux groupes ouverts.

3 - Rédigez une liste

La création de listes fait partie des tâches habituelles de la plupart des marketeurs, mais saviez-vous que vous pouvez utiliser les listes pour améliorer la productivité des conversations sur les réseaux sociaux ? Ces derniers, tels que Facebook et Twitter, permettent à leurs utilisateurs de créer des listes d'amis, d'abonnés, de personnes ayant participé à un événement, etc.

Pour les clients HubSpot, les listes que vous utilisez pour vos e-mails peuvent être fusionnées à vos listes de monitoring sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez configurer un flux pour chacun de vos buyer personas et un flux pour les leads qui parlent de votre marque ou des clients d'un secteur donné.

Vous passerez beaucoup moins de temps à essayer de déchiffrer le flux et pourrez alors engager des discussions plus ciblées et pertinentes. 

4 - Publiez vos messages à des heures différentes

Le timing est important en marketing, en particulier sur les réseaux sociaux. Si vos abonnés sont disséminés aux quatre coins du monde, il est conseillé de publier des messages tout au long de la journée, aux heures les plus appropriées à chaque région géographique. 

Si vous publiez vos messages à des heures différentes, vous pourrez alors attirer l'attention d'une plus grande partie de votre public. De même, la publication répétée d'un message ou à différentes heures de la journée peut vous permettre de toucher un public spécifique que vous aviez ignoré jusqu'à présent.

5 - Gérez plusieurs comptes sociaux sur différents réseaux

À mesure que vous affinerez vos compétences de marketeur et que vous maîtriserez les méthodes de segmentation, de plus en plus de personnes du monde entier vont s'intéresser à vous sur les réseaux sociaux.

À ce stade, la meilleure solution pour vous serait de créer plusieurs comptes, chacun avec une thématique propre, afin de mieux répondre aux attentes de votre public. N'oubliez pas que chaque compte ouvert sur un réseau social doit cependant s'adresser à un large public, veillez donc à développer un public global sur un compte avant d'en ouvrir d'autres.

De même, si vous décidez d'ouvrir d'autres comptes, veillez à ce que vos abonnés puissent facilement identifier leur utilité (par ex. support client, documents marketing, événement annuel), sinon vous ne ferez que vous rajouter du travail supplémentaire.

Voilà donc les cinq méthodes que vous pouvez utiliser pour segmenter votre public sur les réseaux sociaux afin d'améliorer la qualité de vos conversations et le nombre de vos conversions. 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace et qui apportera des résultats concrets à l'entreprise. 

Guide du social listening

Publication originale le 4 juillet 2018, mise à jour le 30 octobre 2020

Sujet(s):

Réseaux sociaux