Comme souvent dans la vie, tout repose sur le timing. Si vous devez organiser une réunion très importante et qu'aucun des participants n'est matinal, vous n'obtiendrez très probablement pas une grande productivité en la commençant à 8h00. Si vous voulez réserver des vacances peu onéreuses, vous voudrez sans doute éviter les dates des congés scolaires et les jours fériés. Ce principe s'applique aussi à la création de contenu et aux réseaux sociaux.

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Les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux

Un contenu sur un réseau social est dit « engageant » dès lors que les utilisateurs de la plateforme auront tendance à avoir une réaction (like, commentaire) ou à le partager. Pour augmenter votre portée sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, il existe des éléments clés sur le type de contenus à publier selon chaque réseau.

 

Facebook

Sur Facebook, Buffer recommande de publier des vidéos en différé, de réaliser des lives et de relayer des articles de blog. Le format vidéo se voit donc particulièrement apprécié sur ce réseau social, où la lisibilité de l'information prime.

 

Instagram

Sur Instagram, Buffer indique dans son rapport qu'il est judicieux de publier l'un des trois types de contenus suivants :

  • Des photos en haute résolution.
  • Des citations sur des photos à résolution variable.
  • Des stories pour relayer vos activités.

En matière de photos, Buffer évoque des photos de produits ou encore de coulisses pour inciter à l'engagement.

 

X (anciennement Twitter)

Sur X, il est recommandé de poster des news et des GIF ou encore de relayer des articles de blog. En effet, selon le même rapport, les utilisateurs de Twitter utilisent ce réseau social en majorité pour s'informer, mais aussi pour passer le temps.

 

LinkedIn

LinkedIn est le réseau le plus efficace pour partager du contenu et générer de l'engagement. Il est conseillé de publier des posts concernant des offres d'emploi, des actualités sur votre entreprise ou encore du contenu professionnel de manière générale. Ces différents types de contenus vous permettent de véhiculer vos valeurs, mettre en avant vos salariés ou encore recruter plus facilement de nouveaux talents.

 

Les meilleurs contenus par secteur

 

Le secteur Voyage

Tout d'abord, les listes sont le meilleur type de contenu pour la catégorie « Voyage », car elles correspondent à ce que fait chacun en préparant un voyage : noter où aller, quoi emporter dans sa valise et d'autres détails. Mais elles n'offrent pas une aussi bonne performance dans la catégorie « Éducation ».

 

Le secteur High Tech

Dans la catégorie « Technologie », il est intéressant de communiquer autour de la sortie de nouveaux produits high-tech, particulièrement à l'approche des fêtes de fin d'année, en relayant des visuels et des vidéos d'annonce.

 

Le secteur Automobile

Dans un tout autre domaine, le secteur « Automobile » se voit bien moins saisonnier, avec le relais de guides pratiques et autres articles de blog répondant aux requêtes au format « Comment ». Ces contenus répondent à des questionnements très pratiques et techniques, non impactés par des facteurs comme les fêtes de fin d'année.

 

Le secteur Alimentation

En ce qui concerne le secteur « Alimentation », le relai de visuels attrayants et de contenus au format « Comment » est tout aussi intéressant, particulièrement car les internautes apprécient le fait d'accéder à des recettes faciles et efficaces.

 

Quand publier du contenu pour qu'il soit partagé ?

 

La clientèle B2C

Sur Facebook, Hootsuite estime qu'il est judicieux de publier du contenu aux particuliers du lundi au mercredi au plus près de 12h. Pour Twitter, la période idéale de publication est très similaire, puisqu'il s'agit du lundi au mercredi de 12h à 13h.

En parallèle, Instagram est un réseau social où l'amplitude de publication est bien plus variable, car la capacité de partage varie grandement selon les secteurs d'activité. Pour autant, une donnée demeure : La pause déjeuner (12h à 13h) en semaine, du lundi au vendredi.

Enfin, LinkedIn présente, toujours selon Hootsuite, des caractéristiques différentes, puisque plusieurs créneaux très précis semblent adaptés :

  • 10h45.
  • 12h45.
  • 17h45.
  • 19h45.

En matière d'horaires, LinkedIn semble adapté à une publication entre lundi et mercredi pour une clientèle dite B2C. La conclusion à en tirer est simple : les clientèles de particuliers présentent un engagement plus fort en début de semaine, généralement aux alentours de leur pause déjeuner, lorsqu'ils peuvent consulter leur téléphone portable et plus généralement les réseaux sociaux.

 

La clientèle B2B

La publication de contenus à destination d'une clientèle de professionnels est orientée vers le milieu de la semaine sur Facebook, plus précisément du mardi au jeudi de 9h à 14h. Twitter semble suivre partiellement cette tendance, avec une recommandation de publication le lundi ou le jeudi, dans un créneau entre 9h et 16h.

En ce qui concerne Instagram, les tendances de publication selon Hootsuite sont similaires à celles de la clientèle B2C. Enfin, il est recommandé de publier sur LinkedIn auprès des professionnels le mercredi, aux mêmes horaires indiqués que pour la clientèle B2C.

 

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Publication originale le 13 juillet 2020, mise à jour le 26 janvier 2024

Sujet(s):

Réseaux sociaux