Vouloir augmenter le trafic sur son propre site peut parfois s'avérer plus compliqué que prévu. Malgré ce que prétendent de nombreux conseils en marketing, vos clients ne sont jamais complètement prévisibles.

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Une stratégie ayant fait ses preuves jusqu'alors peut soudain se révéler inefficace et menacer votre visibilité ou une stratégie éditoriale qui n'avait toujours pas porté ses fruits peut tout à coup faire exploser votre trafic.

Voilà donc une raison supplémentaire de vous concentrer sur les stratégies réseaux sociaux qui marchent vraiment, et ce afin d’augmenter significativement votre trafic.

Dressez un plan d'attaque 

Avant même la modification des algorithmes de Google, la qualité du contenu jouait déjà un rôle majeur dans la stratégie éditoriale. Pourtant, de nombreuses stratégies s'obstinent à adopter une stratégie de masse basée sur le volume pour générer des clics et des contacts sur leur site.

Si vous étiez jusqu'à présent sur différentes plateformes sans plan précis, vous avez tout intérêt à repenser votre stratégie. Grâce aux conseils suivants sur l'utilisation des réseaux sociaux, vous devriez être en mesure d'optimiser votre stratégie de marketing en ligne et de faire augmenter progressivement votre trafic :

  1. Définissez au préalable le calendrier de vos publications : quand quoi et en quelle quantité 
  2. Rassemblez vos ébauches d'idées et de projets dans un document de suivi 
  3. Procéder à un contrôle qualité des contenus publiés : viser la bonne qualité 
  4. Analysez en détail les résultats obtenus.

La planification précise du déroulement de votre stratégie éditoriale est primordiale. Elle peut également aider certains auteurs à surmonter des pannes d'écriture ou bien à leur permettre de se concentrer sur les idées les plus intéressantes.

Comment mettre en place un projet de social listening ?

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Publiez un contenu unique de qualité et n'hésitez pas à le recycler 

La planification des publications sur les différents réseaux sociaux augmente le trafic d'un site. Si une première publication bénéficie souvent d'un plus grand nombre de clics, il vous est toujours possible de doubler ce nombre de clics, et ainsi doubler votre trafic, en publiant ce même contenu une deuxième et une troisième fois.

Souvenez-vous que vos clients ne sont pas de simples chiffres. Évitez d’exposer plusieurs fois les membres de votre réseau sur Facebook et Twitter à des formulations identiques. Dans le pire des cas, cela aurait pour effet d’inciter vos followers à ignorer vos publications une fois ce contenu identifié comme un message marketing.

Adaptez chaque publication au support que vous utilisez. La longueur maximale d'un message sur Twitter est par exemple de 140 signes, mais il peut être accompagné d'une image. Sur Facebook, on peut en revanche écrire des textes plus longs qui peuvent aussi être assortis d'images ou de vidéos. Testez plusieurs manières de transmettre le même message : un simple extrait du texte, une question ouverte, une phrase percutante...

Une autre stratégie peut consister à annoncer d'emblée à vos followers qu'il s'agit d'un article qui avait particulièrement plu lors de sa première publication. Un grand nombre de personnes ont d'ores et déjà eu recours à cette pratique sur Facebook.

Testez avec prudence les limites de votre audience cible

Que votre message soit immédiatement identifié comme un spam est la pire des choses qui puisse vous arriver. Comment peut-on alors appréhender le moment où ce point critique est atteint ?

Vous devez tout d'abord vous demander à quel moment un texte dépasse cette limite. Soyez attentif au niveau d'implication de vos followers sur les réseaux sociaux : observez attentivement les effets d’une publication sur votre trafic. Ce que vous postez génère-t-il des commentaires de la part de vos followers ? Si un commentaire est négatif,  ne vous laissez pas démoraliser par une voix isolée, apprenez ce qu’il vous enseigne et corrigez le tir !

Confrontez les retours de vos clients à votre stratégie, à travers leurs partages, commentaires et remarques. Le fait de poster plusieurs fois un contenu identique augmente les chances que votre contenu se diffuse de manière virale.

Si du contenu déjà publié est toujours d'actualité, n'ayez pas peur de le recycler à l'aide de nouveaux titres accrocheurs. Gardez toujours à l'esprit que vos clients ne sont pas des machines et qu’ils restent imprévisibles. Ce qui fonctionnait encore il y a un mois peut soudainement décevoir vos attentes et vice versa.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace et qui apportera des résultats concrets à l'entreprise. 

Guide du social listening

Publication originale le 16 mars 2016, mise à jour le 30 octobre 2020

Sujet(s):

Réseaux sociaux