La gestion des réseaux sociaux d'une entreprise est une activité très chronophage. Si vous n'avez pas de community manager à vos côtés pour gérer vos publications, quelques outils disponibles sur le web peuvent vous aider à optimiser la production, la publication et la gestion de vos réseaux sociaux. Beaucoup d'entre eux sont également disponibles en version gratuite.

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1 - Marketing Hub

marketing hub

 

Marketing Hub est l'outil marketing tout-en-un créé par HubSpot. Il s'agit d'un outil à la fois puissant et ergonomique, disponible en français, et qui permet aux entreprises en croissance d'avoir un aperçu régulier de la progression de leurs prospects et de la fidélisation de leurs clients.

Le logiciel inclut un outil de gestion des réseaux sociaux qui permet de :

  • Synchroniser vos comptes à la plateforme : Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn.
  • Planifier vos posts et suivre l'engagement.
  • Recevoir une notification dès que votre compte est mentionné ou que vous recevez un message.
  • S'intégrer nativement avec le CRM gratuit : vous pouvez ainsi identifier les leads et clients qui s'adressent à vous via les réseaux sociaux.

Le logiciel va plus loin que la planification et le suivi de publications. Il se base sur la méthodologie inbound, en prenant en compte divers aspects tels que le SEO, la publicité en ligne, les appels à l'action et formulaires de contact ou encore les chatbots.

 

Avantages

  • Une interface intuitive, en français, pour une prise en main rapide et facile.
  • Une analyse de performance détaillée pour chaque action.
  • L'intégration de l'outil de gestion des réseaux sociaux au CRM HubSpot.

 

Prix

La version Pro du logiciel marketing est au prix de 740 € par mois. Elle s'adresse aux entreprises qui souhaitent automatiser leurs actions de communication en ligne. Une version supérieure est disponible : la version Marketing Hub Entreprise à 2 944 € par mois.

 

2 - Hootsuite

hootsuite

 

Hootsuite est l'une des plateformes de social media management les plus réputées. Elle permet de créer des campagnes marketing de A à Z, à partir d'un tableau de bord que vous pourrez partager à l'ensemble de votre équipe. Celui-ci contient des zones dédiées à :

  • La définition de votre audience.
  • La planification de publications sur les différents réseaux sociaux.
  • Le monitoring.

Les résultats de vos campagnes précédentes sont facilement accessibles afin que vous puissiez mettre au point régulièrement votre stratégie sur les réseaux sociaux.

 

Avantages

  • Un outil de gestion des réseaux sociaux en français.
  • Une interface collaborative.
  • Des cours gratuits dispensés par des experts Hootsuite.

 

Prix

Pour ce qui est du prix, Hootsuite repose sur un modèle freemium. La version gratuite vous permet d'ajouter 2 profils sociaux et de planifier 5 messages à l'avance. Pour avoir accès à plus de fonctionnalités, Hootsuite propose 4 tarifs différents. Dans tous les cas, un essai de 30 jours est inclus pour vous permettre de vous familiariser avec l'outil. Voici les formules :

  • 49 € par mois pour la formule Professional.
  • 179 € par mois pour la formule Team.
  • 669 € par mois pour la formule Business.
  • Sur devis pour la formule Entreprise.

 

3 - Buffer

buffer

 

L'outil Buffer se concentre essentiellement sur la planification des publications sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. L'organisation de Buffer se base sur un calendrier, auquel vous pouvez ajouter facilement les publications à programmer. Cela vous permet de définir des intervalles entre vos posts tout en ayant une vue d'ensemble.

 

Avantages

Le principal avantage de Buffer est sa simplicité d'utilisation. Il s'agit d'un outil très ergonomique. Pour les débutants ou tous ceux qui ne sont pas des spécialistes des réseaux sociaux, Buffer est idéal, car il propose des créneaux adaptés pour la publication de vos contenus.

Cette relative facilité peut aussi représenter un point bloquant pour les professionnels à la recherche de fonctionnalités plus développées. Il n'est par exemple pas possible d'accéder à votre flux Twitter ou Facebook directement depuis l'outil.

 

Prix

Buffer a mis en place 4 forfaits différents. Le premier correspond à la version gratuite, il permet d'intégrer 3 profils sociaux. Il ne peut en revanche être utilisé que par une seule personne, et ne permet de programmer que 10 posts par profil social. Ces 3 autres forfaits permettent de programmer jusqu'à 2 000 posts :

  • La formule Essentials, à 5 $ par mois et par profil social.
  • La formule Team, à 10 $ par mois et par profil social, pour un nombre d'utilisateurs illimité.
  • La formule Agency, à 100 $ par mois pour 10 profils sociaux, plus 60 $ par an par profil supplémentaire.

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4 - Agorapulse

agorapulse

 

Agorapulse est une plateforme de gestion des réseaux sociaux aux airs de CRM. L'outil s'adresse plutôt aux chefs de petites et moyennes entreprises qui souhaitent gérer en interne et de façon simple leur présence sur les médias sociaux. Il se présente sous la forme d'une boîte mail, sur laquelle vous recevez en temps réel les commentaires et réactions à vos publications.

 

Avantages

Le premier avantage d'Agorapulse est d'offrir un aperçu intéressant de l'engagement sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez y gérer les commentaires de vos différents comptes en quelques clics. C'est une fonctionnalité importante pour les entreprises pour lesquelles les réseaux sociaux représentent un réel service après-vente.

Autre avantage : Agorapulse permet de planifier vos contenus à partir de n'importe quel support numérique, et de construire un calendrier éditorial.

 

Prix

Agorapulse propose 4 offres tarifaires répondant chacune à des besoins différents :

  • La formule Free.
  • La formule Pro à 79 € par mois.
  • La formule Premium à 199 € par mois.
  • La formule Enterprise au tarif sur demande.

 

5 - Metricool

metricool

 

Metricool est un outil multifonction, qui couvre des fonctionnalités allant de l'analytique au reporting en passant par la publication de contenus. Il s'agit d'une solution très visuelle. Metricool schématise en effet des indicateurs très utiles tels que le nombre de visites sur votre publication ou la page de votre site web vers laquelle celle-ci renvoie, le nombre de commentaires et l'engagement de votre audience.

 

Avantages

Le premier point fort de Metricool repose sur son aspect visuel et synthétique. C'est l'outil idéal pour garder une vue d'ensemble de la progression de vos profils sur les réseaux sociaux ou encore de votre blog.

Autre avantage : l'outil propose une fonctionnalité de veille concurrentielle, pour garder un œil sur la stratégie mise en place par la concurrence, et éventuellement s'en inspirer.

 

Prix

Côté prix, Metricool existe en version gratuite. Pour en profiter, il vous faudra y accéder via Facebook ou Twitter. Si vous souhaitez investir dans un abonnement Metricool, il vous faudra choisir entre 5 forfaits :

  • La formule Pro 5 à 10 € par mois.
  • La formule Pro 10 à 17 € par mois.
  • La formule Team 15 à 29 € par mois.
  • La formule Team 25 à 45 € par mois.
  • La formule Enterprise à 99 € par mois.

 

6 - Sendible

sendible

 

Comme la plupart des outils de gestion de réseaux sociaux, Sendible propose un tableau de bord sur lequel il est très facile de publier et programmer du contenu. L'outil offre de bonnes opportunités de suivi des messages sur les réseaux sociaux, mais aussi d'analyse de vos contenus web. Sendible génère en effet des rapports à partir de vos actions sur les réseaux sociaux.

 

Avantages

  • De multiples intégrations : WordPress, Canva ou encore Google Drive.
  • Une fonctionnalité de veille sur des mots-clés, pour maîtriser votre e-réputation.
  • Une application dédiée pour travailler sur mobile.

 

Prix

Il existe 4 forfaits adaptés aux différents profils ayant besoin de communiquer sur les réseaux sociaux : les entrepreneurs individuels, les start-ups, les agences en développement et les grandes entreprises. Pour toutes les offres, il est possible de souscrire à l'année. Voici le détail des tarifs :

  • La formule Creator à 24 € par mois.
  • La formule Traction à 75 € par mois.
  • La formule Scale à 165 € par mois.
  • La formule Custom au tarif sur-mesure.

 

7 - e-Clincher

e-clincher

 

e-Clincher permet de gérer vos comptes sur un grand nombre de réseaux sociaux différents sans avoir à passer d'un onglet à l'autre.

e-Clincher est un outil simple qui regroupe cependant tous les avantages d'une bonne plateforme de gestion des réseaux sociaux. La fonction « Auto post queues » vous permet par exemple de recevoir une suggestion d'heure et de date de publication. « Auto post RSS », quant à lui, détecte vos nouveaux contenus afin de les publier sur vos profils sociaux si vous n'y aviez pas pensé.

 

Avantages

  • L'intégration de l'outil de gestion des réseaux sociaux à HubSpot, Canva ou encore Dropbox.
  • Une fonctionnalité de veille pour gérer votre e-réputation.
  • Le service client disponible 24/7.

 

Prix

Vous souhaitez passer à e-Clincher ? Choisissez parmi les 3 forfaits proposés :

  • Basic à 59 $ par mois.
  • Premier à 119 $ par mois.
  • Agency à 219 $ par mois.

 

8 - SocialPilot

socialpilot

 

SocialPilot se concentre sur la planification de publications sur les principaux réseaux, avec une touche d'originalité. En effet, la solution propose des fonctionnalités de planification différentes en fonction du réseau sur lequel vous souhaitez publier. Elle permet également d'avoir une vue d'ensemble grâce à son calendrier.

 

Avantages

  • Un reporting personnalisé aux couleurs de votre marque, à partager à vos clients.
  • Le paramétrage des rôles et des droits d'accès des collaborateurs.
  • 14 jours d'essai gratuit.

 

Prix

L'une des 4 offres proposées par SocialPilot est faite pour vous si vous êtes une agence social media, une équipe d'indépendants ou encore un entrepreneur :

  • La formule Professional à 29 € par mois ou 296 € à l'année.
  • La formule Small Team à 48 € par mois ou 490 € à l'année.
  • La formule Studio à 96 € par mois ou 980 € à l'année.
  • La formule Agency à 119 € par mois ou 1 214 € à l'année.

Pour connaître le prix de la formule Enterprise, vous devez demander un devis.

 

9 - Sprout Social

sprout social

 

Sprout Social est probablement l'outil de gestion des médias sociaux le plus récent. Il s'oriente plutôt vers les grandes entreprises du fait de son offre de prix, et propose à ses utilisateurs de comparer régulièrement leurs actions social media à celles de leurs concurrents.

En plus de rassembler tous les comptes sociaux sur une seule plateforme, Sprout Social vous aide à rechercher des influenceurs pour vos campagnes sponsorisées.

 

Avantages

  • Un chatbot intégré.
  • L'employee advocacy pour augmenter la portée de vos publications grâce à vos collaborateurs.
  • Des rapports d'analyse détaillés pour faciliter la prise de décisions.

 

Prix

En termes de prix, il existe 3 offres :

  • La formule Standard à 89 $ par mois par utilisateur.
  • La formule Professional à 149 $ par mois par utilisateur.
  • La formule Advanced à 249 $ par mois par utilisateur.

 

10 - Crowdfire

crowdfire

 

Crowdfire, outil plutôt destiné aux TPE et PME, propose les fonctions classiques de planification et de publication de posts sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram (ou Pinterest en version payante).

En plus de ces fonctionnalités, Crowdfire met à disposition des outils de curation de contenu avec des suggestions d'articles et visuels selon votre secteur, l'accès à un RSS feed, ou encore des recommandations de hashtags.

 

Avantages

  • Un outil de gestion des réseaux sociaux facile à utiliser.
  • Des rapports d'analyse personnalisés et simples à comprendre.
  • Des notifications en temps réel chaque fois que la marque est mentionnée.

 

Prix

En termes de prix, il existe 4 offres :

  • La formule Free (3 comptes peuvent être ajoutés).
  • La formule Plus à 7,48 $ par mois.
  • La formule Premium à 37,48 $ par mois.
  • La formule VIP à 74,98 $ par mois.

 

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Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022

Publication originale le 15 septembre 2022, mise à jour le 15 septembre 2022

Sujet(s):

Réseaux sociaux