Taux d'engagement sur Facebook
Sur Facebook, le taux d'engagement correspond au nombre d'interractions (j'aime, clic, partage ou commentaire) divisé par la portée organique (nombre de personnes pour lesquels la publication s'est affichée dans le fil d'actualité).
Le taux d'engagement moyen sur Facebook est 0,96 %. Un bon taux d'engagement est supérieur à 1 %.
- Facebook a 2,4 milliards d'utilisateurs après le monde et 35 millions d'utilisateurs en France.
- La portée organique d'une publication sur une page Facebook est de 2 %.
- Une publication atteint en moyenne 10,71 % de l'audience totale.
- Comparées aux images, les vidéos publiées sur des pages Facebook génèrent 16 % d'engagement de plus par publication.
- Les vidéos bénéficient de la portée la plus importante avec 12,17 % de l'audience totale, suivies par les photos (11,53 %), les liens (9,32 %) et les mises à jour de statut (5,09 %).
- Les publications Facebook avec des images présentent 2,3 fois plus d'engagement que celles sans image.
- Les utilisateurs Facebook y passent en moyenne 20 minutes par jour.
- 53,1 % des logins de compte sont faits via la plateforme Facebook.
- 74 % des utilisateurs Facebook l'utilisent à des fins professionnelles.
- 62 % des marketeurs affirment préférer Facebook comme réseau social.
- Plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour.
- 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son.
Taux d'engagement sur Twitter
Sur Twitter, le taux d’engagement correspond au nombre d’interractions (clics, retweets, réponses, abonnements et favoris) divisé par le nombre d’impressions.
- 500 millions de tweets sont publiés chaque jour.
- Les tweets comprenant des images reçoivent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions J'aime en plus et 150 % de retweets en plus.
- Quand ils posent une question, 60 % des clients attendent des marques qu'elles leur répondent dans l'heure qui suit mais le délai moyen de réponse est de 1h24.
- La longueur idéale d'un tweet est de : 100 caractères.
- Le taux de clic est plus élevé le mercredi.
- Les tweets qui n'incluent pas de hashtag ou ne mentionnent pas un autre utilisateur génèrent 23 % de clics en plus. Lorsqu'un tweet incite à installer une application, renoncer à intégrer un hashtag ou à mentionner un autre utilisateur permet d'augmenter les clics de 11 %. Toutefois, selon Quicksprout, les tweets comprenant des hashtags obtiennent deux fois plus d'engagement : clics, retweets, enregistrements dans les favoris et réponses.
Taux d'engagement sur LinkedIn
Sur LinkedIn, le taux d'engagement correspond au nombre d'interractions (j'aime, commentaires, partages) divisé par la portée de la publication.
- Les acheteurs B2B se tournent vers LinkedIn pour trouver du contenu qui les aidera à avancer dans le parcours d'achat et 57 % d'entre eux consultent la plateforme depuis un appareil mobile.
- LinkedIn compte 467 millions de membres dans plus de 200 pays, il s'agit donc d'un support idéal pour les marques internationales souhaitant distribuer du contenu.
- LinkedIn a analysé sa propre plateforme et constaté que l'ajout d'une image à une publication augmente le taux de commentaires de 98 %.
- Les mises à jour contenant des liens peuvent obtenir jusqu'à 45 % d'engagement en plus de la part des abonnés que celles n'en contenant pas.
- La longueur idéale d'un message est de 16 à 25 mots dans le secteur B2B et de 21 à 25 mots dans le secteur B2C.
- Vous pouvez atteindre 60 % de votre audience unique avec 20 publications par mois.
- En moyenne, les utilisateurs ne voient pas 70 % de leur flux.
- Les publications présentent un taux moyen d'engagement de 1,1 % (il était de 4,2 % en 2014 et de 2,2 % en 2015).
- Les images qui possèdent une seule couleur dominante génèrent 17 % de mentions J'aime en plus que les images comprenant plusieurs couleurs dominantes. Les images dont la couleur dominante est le bleu génèrent 24 % de J'aime en plus que celles dont la couleur dominante est le rouge.
- Les photos qui montrent des visages obtiennent 38 % de J'aime en plus que les photos sans visage.
- Sur Instagram, les photos obtiennent plus d'engagement que les vidéos.
- Le cœur rouge est l'émoticône la plus fréquemment utilisée sur Instagram, avec 79 % de partages en plus que le symbole suivant, le smiley aux yeux en forme de cœur.
- Sur Instagram, 50 % des légendes et des commentaires contiennent au moins une émoticône.
- La fréquence de publication la plus courante pour les marques présentes sur Instagram est de 11 à 20 fois par mois.
- Les audiences sur Instagram sont plus engagées du lundi au jeudi, à 2h, entre 8h et 9h ainsi qu'à 17h.
Statistiques sur Pinterest
- Pinterest a 200 millions d'utilisateurs.
- 85 % des utilisateurs sur Pinterest sont des femmes.
- 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
- Pinterest a 200 millions d'utilisateurs.
- 85 % des utilisateurs sur Pinterest sont des femmes.
- 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
- Épingler les images de produit en incluant un prix augmente le nombre de mentions J'aime de 36 % en moyenne.
- 67 % des utilisateurs consultent depuis leur portable les images épinglées sur les tableaux de Pinterest tout en faisant du shopping en boutique.
- Une description d'image intégrant un call-to-action peut augmenter l'engagement de 80 %.
- 83 % des utilisateurs préfèrent suivre une marque plutôt qu'une célébrité.
- Globalement, le revenu des utilisateurs actifs de Pinterest est 9 % plus élevé que la moyenne.
- Les utilisateurs qui ajoutent épinglent des images 15 à 30 fois par jour obtiennent les meilleurs résultats.
- Les meilleures heures de publication sont comprises entre 14h et 16h et 20h et 1h, et le meilleur jour pour publier est le samedi
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Publication originale le 28 août 2019, mise à jour le 30 octobre 2020
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Réseaux sociaux