Le nombre d'abonnés et les statistiques d'engagement le prouvent : l'impact des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok est considérable, et croissant. Facebook, par exemple, comptait près d'1,93 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour fin 2021, soit 84 millions de plus en un an. Le 28 octobre 2021, l'entreprise Facebook est devenue Meta et détient, entre autres, les filiales Instagram et WhatsApp : le groupe réalise un CA annuel de 117,92 milliards de dollars.

Le niveau de connectivité est inouï et les réseaux se développent à une vitesse exponentielle, nécessitant de se tenir à jour en continu.
Statistiques clés réseaux sociaux
- 81,8 % de l'audience Facebook utilise exclusivement un appareil mobile pour consulter le réseau social.
- Plus de 86 % des utilisateurs de Pinterest sont également inscrits sur Instagram.
- 81 % des utilisateurs sont influencés par les publications Instagram dans leur parcours d'achat.
- 52,6 % des utilisateurs LinkedIn sont des hommes, 77 % de l'audience Pinterest est féminine.
- 13,1 heures : c'est le temps moyen par personne passé sur Facebook en France chaque mois.
- 6 000 tweets sont publiés chaque seconde dans le monde.
- 6 personnes sont embauchées chaque minute grâce à LinkedIn.
- 4,2 milliards de likes sont enregistrés chaque jour sur Instagram.
Chiffres Facebook
- Avec 2,912 milliards d'utilisateurs dans le monde en 2022, dont 40 millions en France, Facebook est le réseau social le plus utilisé à l'échelle mondiale.
- Facebook est le 3ème site le plus visité au monde, après Google et YouTube.
- Les publicités sur Facebook touchent potentiellement 34,1 % de la population mondiale âgée de 13 ans et plus, dont une proportion majoritaire d'hommes entre 25 et 34 ans.
- 98,5 % de l'audience publicitaire consulte Facebook depuis un mobile, 81,8 % consulte Facebook uniquement depuis un mobile.
- En France, l'utilisateur passe en moyenne 13,1 heures par mois sur Facebook.
- 78 % des marketeurs affirment préférer Facebook comme réseau social.
- Facebook influence le comportement d'achat de 44 % des consommateurs.
- L'engagement sur Facebook est supérieur de 18 % le jeudi et le vendredi.
- La portée organique d'une publication sur une page Facebook est de 5,17 %.
- Le taux d'engagement d'une publication est en moyenne de 3,39 %.
- Le taux d'engagement d'une publication qui comporte une vidéo est de 6,09 %, contre 4,42 % pour une publication avec une image simple.
- Les publications qui comportent un lien externe ont un taux d'engagement de 2,72 %.
- Les publications comportant seulement du texte enregistrent le taux d'engagement le plus faible : 1,44 %.
- Plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour.
- 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son.
- Les Stories Facebook recensent 500 millions d'utilisateurs quotidiens.
Chiffres Twitter
- 353 millions de membres sont inscrits sur Twitter.
- 500 millions de tweets sont publiés chaque jour et environ 6 000 par seconde.
- Les tweets comprenant des images reçoivent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions J'aime en plus et 150 % de retweets en plus.
- En France, 66,5 % des utilisateurs Twitter sont des hommes.
- 63 % des utilisateurs ont entre 35 et 65 ans.
- 54 % des marketeurs utilisent Twitter en B2B, 46 % en B2C.
- La longueur idéale d'un tweet est de 71 à 100 caractères.
- L'engagement d'un tweet avec vidéo est multiplié par 10.
- Le top 3 des comptes Twitter les plus suivis en 2022 : @barackobama, @justinbieber, @katyperry.
Chiffres LinkedIn
- LinkedIn compte 21 millions de membres en France, dont 52,6 % d'hommes.
- Chaque seconde, 3 nouveaux profils professionnels sont enregistrés dans le monde sur LinkedIn.
- 42 % des marketeurs affirment que LinkedIn est le réseau social le plus performant, 44 % des entreprises prévoient d'augmenter leur budget sur LinkedIn.
- 77 candidatures par seconde transitent via LinkedIn, et 6 personnes sont embauchées chaque minute.
- Les acheteurs B2B, à 45,6 %, estiment que LinkedIn est le réseau social le plus incitatif à l'achat.
- L'ajout d'une image à une publication LinkedIn augmente le taux d'engagement de 50 %.
- LinkedIn affirme que la publication qui contient un lien de redirection vers une vidéo YouTube voit son taux de partage augmenter de 75 %.
- Publier 20 posts par mois permet d'atteindre 60 % de l'audience.
- 57 % des utilisateurs consultent LinkedIn depuis un appareil mobile.
Chiffres Instagram
- Instagram compte 1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde.
- Les utilisateurs passent en moyenne 10 heures par mois sur la plateforme.
- 500 millions de comptes postent des stories tous les jours.
- En France, l'audience d'Instagram s'élève à 24 millions d'utilisateurs.
- Les publications présentent un taux d'engagement moyen de 8,4 % en France.
- Instagram influence le parcours d'achat de 81 % d'utilisateurs.
- Le top 3 des marques françaises sur Instagram : Chanel, Louis Vuitton et Dior.
- La catégorie n°1 des centres d'intérêts des utilisateurs d'Instagram : la décoration et l'automobile.
- Un post Instagram contient en moyenne 10,7 hashtags.
- 69 % des utilisateurs d'Instagram ont entre 15 et 24 ans.
- 4,2 milliards de likes sont enregistrés chaque jour sur Instagram.
- Fin 2021, Instagram est la 1ère application en nombre de téléchargements dans le monde.
Chiffres Pinterest
- Pinterest a 442 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 12,22 millions en France.
- L'audience de la génération Z a augmenté de 50 % en un an.
- L'audience de la génération Y a augmenté de 36 % en un an.
- 77 % de l'audience est féminine.
- 98 % des utilisateurs affirment être influencés par les contenus Pinterest.
- L'audience publicitaire majoritaire sur Pinterest est constituée à 29,1 % de femmes âgées de 25 à 34 ans.
- Pinterest enregistre 2 milliards de recherches mensuelles.
- 85 % des utilisateurs affirment avoir découvert une marque ou un produit sur Pinterest.
- 86,2 % des utilisateurs de Pinterest sont également des utilisateurs du réseau social Instagram.
- Près d'1 milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur Pinterest.

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