Entre le nombre d'abonnés et les statistiques d'engagement, l'impact de plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram est indéniable. Facebook, par exemple, compte en moyenne 1,85 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour. Ceux-ci proviennent du monde entier et 85,2 % d'entre eux résident en dehors des États-Unis et du Canada.

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Ce niveau de connectivité est inouï et ces réseaux se développent à une telle vitesse qu'il est difficile de se tenir informé de tous ces changements.

 

 

Chiffres et statistiques pour une stratégie sur les réseaux sociaux

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste simplifiée de quelques statistiques intéressantes concernant Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ainsi que nos conseils pour développer votre stratégie sur les réseaux sociaux cette année.

 

 

Chiffres Facebook

  • Facebook a 2,8 milliards d'utilisateurs après le monde et 40 millions d'utilisateurs en France.
  • La portée organique d'une publication sur une page Facebook est de 5,17 %.
  • La portée des publicités est de 28,1 %.
  • Une publication atteint en moyenne 10,71 % de l'audience totale.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 58 minutes par jour sur Facebook.
  • Le taux d'engagement d'une publication est en moyenne de 3,39 %.
  • Le taux d'engagement d'une publication qui comporte une vidéo est de 6,09 % contre 4,42 % pour une publication avec une image simple.
  • Les publications qui comportent un lien externe ont un taux d'engagement de 2.27 %
  • Les publications comportant seulement du texte enregistrent le taux d'engagement le plus faible (seulement 1.44 %)
  • 53,1 % des logins de compte sont faits via la plateforme Facebook.
  • 74 % des utilisateurs Facebook l'utilisent à des fins professionnelles.
  • 62 % des marketeurs affirment préférer Facebook comme réseau social.
  • Plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour.
  • 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son.
  • Les vidéos Facebook sont utilisées par 49 % des professionnels.
  • Les vidéos en stories sont utilisées par 500 millions d'utilisateurs quotidiennement.

 

Chiffres Twitter

  • 500 millions de tweets sont publiés chaque jour et environ 6 000 par seconde.
  • Les tweets comprenant des images reçoivent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions J'aime en plus et 150 % de retweets en plus.
  • Quand ils posent une question, 60 % des clients attendent des marques qu'elles leur répondent dans l'heure qui suit mais le délai moyen de réponse est de 1h24.
  • La longueur idéale d'un tweet est de : 100 caractères.
  • Le taux de clic est plus élevé le mercredi.
  • Les tweets qui n'incluent pas de hashtag ou ne mentionnent pas un autre utilisateur génèrent 23 % de clics en plus. Lorsqu'un tweet incite à installer une application, renoncer à intégrer un hashtag ou à mentionner un autre utilisateur permet d'augmenter les clics de 11 %. Toutefois, selon Quicksprout, les tweets comprenant des hashtags obtiennent deux fois plus d'engagement : clics, retweets, enregistrements dans les favoris et réponses.
  • Un tweet avec image obtient +150 % de retweet, +150 % de retweet, +89 % de likes et +18 % de clics.
  • L'engagement d'un tweet avec vidéo est multiplié par 10.
  • 44 % des utilisateurs inscrits n'ont jamais tweeté.

 

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Chiffres LinkedIn

  • Les acheteurs B2B se tournent vers LinkedIn pour trouver du contenu qui les aidera à avancer dans le parcours d'achat et 57 % d'entre eux consultent la plateforme depuis un appareil mobile.
  • LinkedIn compte 738 millions de membres (dont 40 millions de membres décisionnaires) dans plus de 200 pays, il s'agit donc d'un support idéal pour les marques internationales souhaitant distribuer du contenu.
  • LinkedIn a analysé sa propre plateforme et constaté que l'ajout d'une image à une publication augmente le taux de commentaires de 98 %.
  • Les mises à jour contenant des liens peuvent obtenir jusqu'à 45 % d'engagement en plus de la part des abonnés que celles n'en contenant pas.
  • La longueur idéale d'un message est de 16 à 25 mots dans le secteur B2B et de 21 à 25 mots dans le secteur B2C.
  • Vous pouvez atteindre 60 % de votre audience unique avec 20 publications par mois.
  • 55 candidatures sont envoyées toutes les secondes sur LinkedIn.
  • Sur LinkedIn, 130 000 articles sont créés chaque mois.
  • On enregistre +50 % de contenus partagés sur la plateforme en comparaison à juin 2020.

 

Chiffres Instagram

 

Chiffres Pinterest

  • L'audience de la génération Z augmente de 50 %.
  • L'audience de la génération Y augmente de 36 %.
  • 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
  • Pinterest compte en moyenne 2 millions d'utilisateurs qui enregistrent des épingles chaque jour.
  • Épingler les images de produit en incluant un prix augmente le nombre de mentions J'aime de 36 % en moyenne.
  • 67 % des utilisateurs consultent depuis leur portable les images épinglées sur les tableaux de Pinterest tout en faisant du shopping en boutique.
  • Une description d'image intégrant un call-to-action peut augmenter l'engagement de 80 %.
  • 83 % des utilisateurs préfèrent suivre une marque plutôt qu'une célébrité.
  • Globalement, le revenu des utilisateurs actifs de Pinterest est 9 % plus élevé que la moyenne.
  • Les utilisateurs qui ajoutent épinglent des images 15 à 30 fois par jour obtiennent les meilleurs résultats.
  • Les meilleures heures de publication sont comprises entre 14h et 16h et 20h et 1h, et le meilleur jour pour publier est le samedi

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Guide du social listening

 Guide du social listening

Publication originale le 14 mai 2021, mise à jour le 11 juin 2021

Sujet(s):

Réseaux sociaux