60 chiffres et statistiques sur les réseaux sociaux [2023]

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Benjamin Masse
Benjamin Masse

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Le nombre d'abonnés et les statistiques d'engagement le prouvent : l'impact des plateformes comme Facebook, X (ex-Twitter), Instagram ou encore TikTok est considérable, et croissant. Facebook, par exemple, comptait près de 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en janvier 2023, soit 71 millions de plus en un an. Le 28 octobre 2021, l'entreprise Facebook est devenue Meta et détient, entre autres, les filiales Instagram et WhatsApp : le groupe réalise un CA annuel de 116,61 milliards de dollars en 2022.Téléchargement  >> Les tendances des réseaux sociaux en 2024

plan rapproché sur deux personnes analysant les graphiques et les chiffres de leurs réseaux sociaux

Le niveau de connectivité des réseaux se développe à une vitesse exponentielle, nécessitant de se tenir à jour en continu.

 

 

Sommaire

  1. Statistiques clés réseaux sociaux.
  2. Chiffres Facebook.
  3. Chiffres X (anciennement Twitter).
  4. Chiffres LinkedIn.
  5. Chiffres Instagram.
  6. Chiffres Pinterest.

Quelques autres tendances chiffres à connaître :

Infographie concernant les tendances sur les réseaux sociaux en France et dans le monde

Chiffres Facebook

  • Avec 2,989 milliards d'utilisateurs dans le monde en avril 2023, dont 40 millions en France, Facebook est le réseau social le plus utilisé à l'échelle mondiale.
  • Avec 17 milliards de visites mensuelles, Facebook est le 3e site le plus visité au monde, après Google et YouTube.
  • L'âge moyen des utilisateurs de Facebook est de 32 ans.
  • Les publicités sur Facebook touchent potentiellement 41 % de la population mondiale.
  • En France, 96 % des personnes se connectent à Facebook en utilisant leur mobile et 62 % s'y connectent uniquement via leur mobile.
  • En France, 38,9 % des utilisateurs Facebook ont plus de 45 ans et près de 60 % ont plus de 35 ans.
  • Via Facebook, les marketeurs peuvent atteindre une audience potentielle de 2,25 milliards d'individus.
  • 62 % des personnes affirment que leur intérêt pour un produit a augmenté après l'avoir vu dans une vidéo Facebook.
  • Le taux d'engagement des pages Facebook est en moyenne de 28,3 %.
  • La portée organique d'une publication sur une page Facebook est de 5,17 %.
  • En 2022, Facebook offre le taux de clic le plus élevé de toutes les plateformes social media avec 3,86 %.
  • Le taux d'engagement d'une publication qui comporte une vidéo est de 6,09 %, contre 4,42 % pour une publication avec une image simple.
  • Les publications qui comportent un lien externe ont un taux d'engagement de 2,72 %.
  • Les publications comportant seulement du texte enregistrent le taux d'engagement le plus faible : 1,44 %.
  • Facebook totalise plus de 8 milliards de vues de vidéos chaque jour.
  • 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son.
  • Facebook Watch comptabilise 140 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde, qui passent en moyenne 26 minutes par jour à regarder des vidéos.

Retrouvez d'autres informations sur les chiffres clés de Facebook dans l'infographie ci-dessous.

Publier sur Facebook

 

Chiffres Twitter

  • 372,9 millions d'utilisateurs sur X (anciennement Twitter).
  • 9 120 tweets sont publiés chaque seconde et 125 millions de hashtags sont postés quotidiennement.
  • Les tweets avec vidéo sont 6 fois plus susceptibles d'être retweetés que les tweets avec photos.
  • En France, 66,5 % des utilisateurs X sont des hommes.
  • Toujours en France, 25 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
  • 49 % des marketeurs utilisent X en B2B, 42 % en B2C.
  • 36,3 % des membres X déclarent l'utiliser pour suivre des marques et des produits.
  • En France, parmi les visiteurs de X touchés par les publicités, 26,2 % sont des femmes et 73,8 % des hommes.
  • Le top 3 des comptes X les plus suivis en août 2023 : @elonmusk, @barackobama, @justinbieber.

 

Chiffres LinkedIn

  • LinkedIn compte 26 millions de membres en France, dont 52,5 % d'hommes.
  • En France, LinkedIn est le 2e réseau social le plus important aux yeux des community manager, après Instagram.
  • 61 millions de personnes utilisent LinkedIn pour rechercher un emploi chaque semaine et 8 personnes sont embauchées chaque minute sur la plateforme.
  • 117 candidatures par seconde transitent via LinkedIn.
  • 45 % des responsables Ressources Humaines utilisent les données de compétences LinkedIn pour recruter.
  • 59 millions d'entreprises disposaient d'une page LinkedIn en avril 2022.
  • Selon LinkedIn, une page qui publie chaque semaine compte 5,6 fois plus d'abonnés qu'une page qui publie mensuellement.
  • 40 % des spécialistes du marketing B2B citent LinkedIn comme le canal le plus efficace pour générer des prospects de haute qualité.

 

Chiffres Instagram

  • Instagram compte 1,28 milliard d'utilisateurs dans le monde.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 29 minutes par jour sur la plateforme.
  • 95 millions de photos et vidéos sont publiées chaque jour sur Instagram.
  • En France, l'audience d'Instagram s'élève à plus de 22 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
  • Les publications présentent un taux d'engagement moyen de 7,45 % en France.
  • Les stories publicitaires peuvent atteindre 960 millions de personnes et 727 millions pour les Reels.
  • Le top 3 des marques françaises sur Instagram : Chanel, Louis Vuitton et Dior.
  • La catégorie n° 1 des centres d'intérêt des utilisateurs d'Instagram : la décoration et l'automobile.
  • 61,9 % des utilisateurs d'Instagram ont entre 18 et 34 ans.
  • 61,7 % des individus se servent d'Instagram pour suivre des marques ou trouver leurs produits.
  • 72 % déclarent qu'Instagram influence leurs décisions d'achat.
  • Téléchargée 548 millions de fois en 2022, Instagram est la 2e application en nombre de téléchargements dans le monde, après TikTok.

 

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Chiffres Pinterest

  • Pinterest a 465 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 16,8 millions en France.
  • Le nombre d'utilisateurs masculins et de la génération Z a augmenté de 40 % en seulement un an.
  • Environ 85 % des individus accèdent à Pinterest via l'application mobile.
  • 60 % de l'audience est féminine.
  • 96 % des personnes affirment que le réseau social les a aidés à effectuer des recherches et à collecter de l'information.
  • 29,1% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes âgées de 25 à 34 ans.
  • 240 milliards d'épingles (pins) sont sauvegardées sur Pinterest.
  • 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou de nouvelles marques grâce à Pinterest.
  • 85,9 % des utilisateurs de Pinterest sont également des utilisateurs du réseau social Instagram.
  • Près de 1 milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur Pinterest.

 

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