Entre le nombre d'abonnés et les statistiques d'engagement, l'impact de plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram est indéniable. Facebook, par exemple, compte en moyenne 1,28 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour. Ceux-ci proviennent du monde entier et 85,2 % d'entre eux résident en dehors des États-Unis et du Canada.

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Ce niveau de connectivité est inouï et ces réseaux se développent à une telle vitesse qu'il est difficile de se tenir informé de tous ces changements.

Chiffres et statistiques pour une stratégie sur les réseaux sociaux 

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste simplifiée de quelques statistiques intéressantes concernant Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ainsi que nos conseils pour développer votre stratégie sur les réseaux sociaux cette année.

Facebook

  • Facebook a 2,4 milliards d'utilisateurs après le monde et 35 millions d'utilisateurs en France. 
  • La portée organique d'une publication sur une page Facebook est de 2 %.
  • Une publication atteint en moyenne 10,71 % de l'audience totale.
  • Comparées aux images, les vidéos publiées sur des pages Facebook génèrent 16 % d'engagement de plus par publication.
  • Les vidéos bénéficient de la portée la plus importante avec 12,17 % de l'audience totale, suivies par les photos (11,53 %), les liens (9,32 %) et les mises à jour de statut (5,09 %).
  • Les publications Facebook avec des images présentent 2,3 fois plus d'engagement que celles sans image.
  • Les utilisateurs Facebook y passent en moyenne 20 minutes par jour. 
  • 53,1 % des logins de compte sont faits via la plateforme Facebook.
  • 74 % des utilisateurs Facebook l'utilisent à des fins professionnelles. 
  • 62 % des marketeurs affirment préférer Facebook comme réseau social. 
  • Plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour. 
  • 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son. 

Twitter

  • 500 millions de tweets sont publiés chaque jour. 
  • Les tweets comprenant des images reçoivent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions J'aime en plus et 150 % de retweets en plus.
  • Quand ils posent une question, 60 % des clients attendent des marques qu'elles leur répondent dans l'heure qui suit mais le délai moyen de réponse est de 1h24.
  • La longueur idéale d'un tweet est de : 100 caractères.
  • Le taux de clic est plus élevé le mercredi.
  • Les tweets qui n'incluent pas de hashtag ou ne mentionnent pas un autre utilisateur génèrent 23 % de clics en plus. Lorsqu'un tweet incite à installer une application, renoncer à intégrer un hashtag ou à mentionner un autre utilisateur permet d'augmenter les clics de 11 %. Toutefois, selon Quicksprout, les tweets comprenant des hashtags obtiennent deux fois plus d'engagement : clics, retweets, enregistrements dans les favoris et réponses.

LinkedIn

Instagram

Pinterest

  • Pinterest a 200 millions d'utilisateurs.
  • 85 % des utilisateurs sur Pinterest sont des femmes.
  • 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
  • Épingler les images de produit en incluant un prix augmente le nombre de mentions J'aime de 36 % en moyenne.
  • 67 % des utilisateurs consultent depuis leur portable les images épinglées sur les tableaux de Pinterest tout en faisant du shopping en boutique.
  • Une description d'image intégrant un call-to-action peut augmenter l'engagement de 80 %.
  • 83 % des utilisateurs préfèrent suivre une marque plutôt qu'une célébrité.
  • Globalement, le revenu des utilisateurs actifs de Pinterest est 9 % plus élevé que la moyenne.
  • Les utilisateurs qui ajoutent épinglent des images 15 à 30 fois par jour obtiennent les meilleurs résultats.
  • Les meilleures heures de publication sont comprises entre 14h et 16h et 20h et 1h, et le meilleur jour pour publier est le samedi

Sur quels réseaux allez-vous vous investir cette année ? Pour découvrir les tendances marketing sur les réseaux sociaux en France, téléchargez ce rapport.

Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2020

Publication originale le 28 août 2019, mise à jour le 22 octobre 2019

Sujet(s):

Stratégie sur les réseaux sociaux