Temps de lecture : 3 min

De nombreuses entreprises semblent déroutées par les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci semblent se multiplier chaque jour et ils ajoutent en permanence de nouvelles fonctionnalités qu'il faut ensuite maîtriser et intégrer à une stratégie déjà définie.

>> Téléchargement : Guide du social listening

Si votre entreprise ne compte pas d'experts en réseaux sociaux à temps plein, son succès repose sur la création d'un plan simple et adapté qui tient compte de ses ressources et de ses objectifs.

Comment mettre en place un projet de social listening ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace.

Développer une stratégie adaptée aux besoins de votre entreprise

Pour cela, voici les étapes à suivre :

1 - Définissez votre audience cible

Si vous n'avez pas encore identifié et documenté vos buyer personas, établissez les données démographiques clés de l'audience que vous essayez d'atteindre : âge, sexe, profession, revenus, loisirs, centres d'intérêt, etc.

Pensez aux défis qu'elle rencontre, et aux problèmes qu'elle tente de résoudre au quotidien. Concentrez-vous sur les trois ou quatre profils qui représentent la majorité de vos clients. Segmenter l'audience évite de proposer un message trop générique qui ne créérait pas d'engagement.

2 - Créez un blog

Une stratégie sociale réussie repose sur la création et le partage d'un contenu récent, original et de qualité. Vous devez donc en créer de manière consistante. Établissez en équipe la liste des questions les plus souvent posées par vos prospects, et engagez-vous à rédiger au moins un nouvel article chaque semaine pour y répondre. En partageant ensuite certains articles, vous pourrez augmenter votre trafic grâce aux réseaux sociaux.

3 - Créez un contenu informatif

Envisagez de créer un contenu téléchargeable comme des e-books, des check-lists, des vidéos et des infographies qui abordent les défis rencontrés par vos prospects. Si votre contenu est réellement utile et informatif, votre audience sera plus encline à le partager sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi votre portée.

4 - Suivez la concurrence

Sur quels réseaux sociaux vos concurrents sont-ils présents ? Quels types de contenus partagent-ils, et lesquels sont les plus populaires ? Chaque entreprise possède son propre style, mais il est essentiel de connaître le positionnement de vos concurrents sur les réseaux afin de pouvoir vous distinguer.

5 - Concentrez-vous sur quelques réseaux sociaux clés

La plupart des petites et moyennes entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour établir et maintenir une grande présence sur plus d'une poignée de réseaux sociaux. En outre, apprendre les règles d'engagement sur chacun peut sembler être une tâche insurmontable. Il faut donc procéder par étapes.

Cherchez les principaux réseaux probablement utilisés par votre audience cible. Par exemple :

  • LinkedIn est un incontournable pour les professionnels,
  • Snapchat ou TikTok pour un public jeune,
  • Instagram ou Pinterest touchent majoritairement les moins de 35 ans
  • Twitter ou Facebook : leurs audiences sont plus diverses mais le type de contenu et les messages diffèrent selon la plateforme.

Vous devrez y construire, engager et préserver une communauté, avant d'ajouter de nouveaux réseaux à votre arsenal de communication.

6 - Développez un planning cohérent et réaliste

Maîtriser les réseaux sociaux est loin d'être une science exacte. Vous devez donc établir un planning cohérent de publication et d'engagement afin d'obtenir des résultats.

Commencez par développer une stratégie raisonnable sur laquelle vous pouvez vous engager à long terme. Définissez des objectifs en matière de fréquence de publication et d'engagement de vos abonnés, et attachez-vous à respecter votre stratégie.

Il est important de publier de façon consistante, particulièrement au début du développement de votre marque sur les réseaux, aussi bien pour votre audience que pour l'algorithme des réseaux.

7 - Mesurez les KPI de vos réseaux sociaux

Une multitude de KPI est disponible pour les réseaux sociaux. mais vous pouvez commencer par étudier la quantité de trafic que ces derniers dirigent vers votre site ou votre blog. Parmi les KPI de réseaux sociaux essentiels, on retrouve :

  • La croissance du nombre d'abonnés,
  • La portée,
  • L'engagement,
  • Le trafic vers votre site web ou blog.

Analysez en permanence quels contenus sont les plus performants auprès de votre audience, en termes de visibilité et d'engagement notamment. Cela vous permettra de déceler des tendances liées à des mots-clés ou sujets précis qui génèrent plus d'intérêt que d'autres.

Lorsque vous aurez une bonne idée de ce qui est possible, définissez des objectifs pour les indicateurs clés et créez des rapports pour mesurer leur progression. Pour vous aider, de nombreux outils de gestion des réseaux sociaux intégrant des analytics existent, dont l'outil réseaux sociaux HubSpot.

8 - Ajustez vos tactiques

Les réseaux sociaux n'apportent presque jamais de résultats instantanés. Attirer des abonnés, s'établir comme influenceur et obtenir des résultats prendra du temps. Vous devrez également effectuer quelques tests afin de trouver le bon équilibre entre vos réseaux, votre contenu et les communications qui engagent réellement votre audience.

Au fil du temps, vous pourrez ajuster votre stratégie, votre contenu et vos personas en fonction des informations que vous rassemblerez. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus visibles.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace et qui apportera des résultats concrets à l'entreprise. 

Guide du social listening

Publication originale le 15 décembre 2020, mise à jour le 15 décembre 2020

Sujet(s):

Réseaux sociaux