De nombreuses entreprises semblent déroutées par les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci semblent se multiplier chaque jour et ils ajoutent en permanence de nouvelles fonctionnalités qu'il faut ensuite maîtriser et intégrer à une stratégie déjà définie.

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Si votre entreprise ne compte pas d'experts en réseaux sociaux à temps plein, son succès repose sur la création d'un plan simple et adapté qui tient compte de ses ressources et de ses objectifs.

Adaptez votre stratégie aux besoins de votre entreprise

Pour cela, voici les étapes à suivre :

1 - Définissez votre audience cible

Si vous n'avez pas encore identifié et documenté vos buyer personas, établissez les données démographiques clés de l'audience que vous essayez d'atteindre : âge, sexe, profession, revenus, loisirs, centres d'intérêt, etc.

Pensez aux défis qu'elle rencontre, et aux problèmes qu'elle tente de résoudre au quotidien. Concentrez-vous sur les trois ou quatre profils qui représentent la majorité de vos clients, car la tâche sera interminable si vous essayez de faire la liste de toutes les exceptions.

2 - Créez un blog

Une stratégie sociale réussie repose sur la création et le partage d'un contenu récent, original et de qualité. Vous devez donc en créer de manière consistante. Établissez en équipe la liste des questions les plus souvent posées par vos prospects, et engagez-vous à rédiger au moins un nouvel article chaque semaine pour y répondre. 

3 - Créez un contenu informatif

Envisagez de créer un contenu téléchargeable comme des e-books, des check-lists, des vidéos et des infographies qui abordent les défis rencontrés par vos prospects. Si votre contenu est réellement utile et informatif, votre audience sera plus encline à le partager sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi votre portée.

4 - Concentrez-vous sur quelques réseaux sociaux clés

La plupart des petites et moyennes entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour établir et maintenir une grande présence sur plus d'une poignée de réseaux sociaux. En outre, apprendre les règles d'engagement sur chacun peut sembler être une tâche insurmontable. Il faut donc procéder par étapes.

Cherchez les principaux réseaux probablement utilisés par votre audience cible. Vous devrez y construire, engager et préserver une communauté, avant d'ajouter de nouveaux réseaux à votre arsenal de communication.

5 - Développez une stratégie propre

Maîtriser les réseaux sociaux est loin d'être une science exacte. Vous devez donc établir un planning cohérent de publication et d'engagement afin d'obtenir des résultats.

Commencez par développer une stratégie raisonnable sur laquelle vous pouvez vous engager à long terme. Définissez des objectifs en matière de fréquence de publication et d'engagement de vos abonnés, et attachez-vous à respecter votre stratégie.

6 - Mesurez vos résultats

Une multitude d'indicateurs est disponible pour les réseaux sociaux, mais vous pouvez commencer par étudier la quantité de trafic que ces derniers dirigent vers votre site ou votre blog.

Analysez vos publications pour voir lesquelles engagent votre audience, et essayez de déceler des tendances liées à des mots-clés ou sujets précis qui génèrent plus d'intérêt que d'autres.

Lorsque vous aurez une bonne idée de ce qui est possible, définissez des objectifs pour les indicateurs clés et créez des rapports pour mesurer leur progression. Pour cela, choisissez des indicateurs simples à obtenir. Si leur suivi devient trop chronophage, vous risquez de perdre rapidement le fil.

  • Nombre net de nouveaux abonnés.
  • Nombre d'interactions.
  • Nombre de visites sur votre site depuis les réseaux sociaux.

7 - Ajustez vos tactiques

Les réseaux sociaux n'apportent presque jamais de résultats instantanés. Attirer des abonnés, s'établir comme influenceur et obtenir des résultats prendra du temps. Vous devrez également effectuer quelques tests afin de trouver le bon équilibre entre vos réseaux, votre contenu et les communications qui engagent réellement votre audience.

Au fil du temps, vous pourrez ajuster votre stratégie, votre contenu et vos personas en fonction des informations que vous rassemblerez. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus visibles.

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Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2020

Publication originale le 25 mars 2019, mise à jour le 22 octobre 2019

Sujet(s):

Stratégie sur les réseaux sociaux