La gestion des talents est une préoccupation majeure des ressources humaines et des entreprises. Ses enjeux sont de repérer, attirer et retenir les profils les plus qualifiés pour répondre aux besoins de l'entreprise. Voici comment réussir à mettre en place une gestion des talents efficace.
Qu'est-ce que la gestion des talents ?
La gestion des talents désigne la stratégie pour attirer, développer, embaucher et fidéliser des collaborateurs. C'est une composante à part entière de la gestion des ressources humaines, indispensable à la réussite de l'entreprise. Elle profite à la fois aux collaborateurs et à l'entreprise.
Quel est le rôle de la gestion des talents en entreprise ?
La gestion des ressources humaines ne concerne plus seulement la gestion de paie, les questions de recrutement et l'administration du personnel.
Au delà du recrutement, la formation et la rétention des meilleurs collaborateurs constituent des objectifs toujours plus essentiels pour la fonction RH. Cela contribue à créer une culture de performance et d'excellence, tout en assurant la réussite de l'entreprise.
La gestion des talents permet donc d'optimiser le capital humain d'une entreprise sur le long terme. Au lieu de miser sur les compétences professionnelles des effectifs, le système de gestion des talents se concentre désormais sur l'expérience collaborateur afin de stimuler l'engagement. En effet, plus les collaborateurs sont engagés, plus l'entreprise augmente sa productivité, sa capacité d'innovation, sa satisfaction client et devient rentable.
La gestion des talents a pour mission de s'assurer que l'entreprise dispose des personnes adaptées, motivées et compétentes aux postes clés. Elle vise à maximiser le potentiel des collaborateurs talentueux et à les retenir au sein de l'entreprise. Et ce, pour garantir la disponibilité des leaders et des employés hautement engagés et qualifiés.
Un problème de rétention des talents peut conduire à des conséquences néfastes pour l'entreprise. En effet, celle-ci risque de faire face à une culture médiocre, à un manque d'innovation, des employés non motivés et une mauvaise satisfaction client.
Quelle est la différence entre le talent et la compétence ?
Le management de talent est devenu une notion phare des ressources humaines. Talent et compétence sont deux concepts différents qu'il est important de maîtriser pour permettre la meilleure évolution possible de ses effectifs.
Le talent est une capacité à réaliser quelque chose. C'est une aptitude innée chez une personne, elle ne s'acquiert pas. Le talent n'apparaît pas forcément dans la sphère professionnelle, mais peut se révéler être un atout dans celle-ci. Aussi, le talent ne nécessite pas de mise à jour. Par exemple, le sens du relationnel, la capacité d'adaptation, le leadership sont des talents.
À contrario du talent, la compétence se développe par l'expérience, les tâches répétitives et les formations. Elle nécessite de la pratique, du travail et peut être développée par de nombreuses personnes. Acquérir une compétence peut mettre plusieurs jours, mois ou années. Évolutive, la compétence doit être régulièrement mise à jour afin de suivre les évolutions des domaines où elle est applicable.
Quels sont les objectifs de la gestion des talents ?
La gestion des talents a pour objectif de :
- Identifier les profils internes pouvant évoluer dans le but de faire progresser l'entreprise.
- Définir les talents externes nécessaires au bon développement et à la pérennisation de l'activité.
- Conserver les talents qualifiés et compétents dans l'entreprise.
- Permettre aux collaborateurs de s'épanouir professionnellement et personnellement.
- Déterminer un plan de formation et de développement des compétences, mais aussi les besoins en recrutement et en mobilité interne.
- Diminuer le taux d'absentéisme et le turnover.
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Comment mettre en place la gestion des talents dans une entreprise ?
- Détecter les talents
- Attirer les talents
- Favoriser le développement des compétences et des aptitudes
- Fidéliser les talents
Détecter les talents
Dans un premier temps, il est primordial de définir une stratégie de gestion des talents. C'est-à-dire de fixer les objectifs et les besoins de l'entreprise en matière de talents. Pour cela, il suffit de définir les qualités et les compétences recherchées ainsi que les postes clés à pouvoir à court et long terme. Il est également nécessaire de déterminer des indicateurs de performance pour mesurer les initiatives de gestion des talents mises en place.
Un audit de l'existant permet d'identifier les talents présents dans l'entreprise et de prévoir les mobilités internes ou les recrutements externes nécessaires. Pour identifier les talents existants, l'entreprise peut s'appuyer sur différentes méthodes : des entretiens, des évaluations de performance, des tests psychométriques.
Attirer les talents
Les talents internes ne suffisent pas toujours, l'entreprise peut avoir besoin d'intégrer des profils externes pour agrandir l'équipe. C'est à ce moment qu'intervient la gestion des talents externes.
Il s'agit d'un enjeu de taille, notamment dans un marché de l'emploi ultra tendu. Attirer des talents passe par plusieurs leviers RH tels que :
- Développer une image de marque employeur attractive.
- Proposer des entretiens qualitatifs aux candidats.
- Offrir des onboarding engageants.
- Accompagner les candidats dans leur gestion de carrière.
Le portage salarial peut être une solution intéressante qui permet de recruter des talents experts sans embaucher. Cela facilite aussi la gestion des contrats de travail.
La demande d'une lettre de recommandation aux candidats peut permettre aux RH d'identifier les talents potentiels. Elle permet d'évaluer leur adéquation avec le poste à pourvoir tant au niveau des compétences, des performances que des qualités personnelles.
Favoriser le développement des compétences et des aptitudes
La gestion des talents permet de valoriser le meilleur chez les collaborateurs et de co-construire des parcours professionnels épanouissants. Il est donc nécessaire que l'entreprise investisse dans la formation continue et ciblée ainsi que le développement de nouvelles compétences.
Avoir une politique de formation est donc indispensable pour valoriser les talents en interne. Cela permet de les accompagner là où ils pourront exprimer pleinement leur talent tout en contribuant aux besoins de l'entreprise. Les programmes de développement doivent être adaptés aux besoins identifiés. Ils peuvent se matérialiser par des formations, des ateliers, des projets spéciaux, des séminaires, du mentorat.
Fidéliser les talents
La gestion des talents passe aussi par une phase de fidélisation. Pour ce faire, l'entreprise doit contribuer au bien-être des salariés dans l'objectif d'améliorer leur épanouissement dans leur environnement de travail.
Mettre en place une culture de reconnaissance et de récompense permet aux collaborateurs de se sentir considérés et de les motiver à poursuivre leurs efforts. Et donc, d'accroître la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise.
Cela peut passer par des promotions, une rémunération juste, des commentaires positifs, des distinctions. Mais aussi, en offrant une meilleure qualité de vie au travail, des possibilités d'évolution de carrière et de l'autonomie dans la réalisation du travail.
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