Vous êtes sur le point de lancer un nouveau projet et vous avez l’intention d’annoncer cette nouveauté à votre public cible ? Pour permettre aux entreprises de communiquer de manière efficace, il existe un outil simple : le plan de communication. Voici les 10 étapes à suivre pour en construire un efficace.

>> Téléchargez ce modèle de plan de communication complet.

Le plan de communication permet d’établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible : analyse du contexte global, définition de la cible, identification des objectifs à atteindre, choix des canaux… Bien préparer son message est un gage inévitable de réussite. De plus, cela permettra à tous les collaborateurs impliqués dans le projet d’accéder au même niveau d’information, facilitant ainsi la coordination et le management des équipes.

Voici donc comment réaliser un plan de communication efficace en 10 étapes concrètes.

1. Définir le mandat

Définir le mandat est le point de départ d’un plan de communication efficace. Il est en effet primordial de définir le problème à résoudre ou l’enjeu recherché au travers de cette communication. Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ? Sensibiliser votre cible à une cause ? Mettre en avant l’un de vos services ? La définition du mandat est véritablement la base de tout projet, quelle que soit sa nature.

2. Analyser la situation

La deuxième étape consiste à analyser la situation dans laquelle votre entreprise se trouve et le contexte dans lequel elle évolue. Cette étape permettra de poser un diagnostic précis de l’environnement et donc de valider, ou non, la faisabilité de votre mandat. Afin d’analyser le contexte, il convient d’utiliser la revue de presse, d’analyser éventuellement les résultats du sondage réalisé, d’effectuer des recherches sur le secteur d’activité, sur la compétition, d’établir les forces et les faiblesses de son entreprise et de ses concurrents

3. Définir les objectifs

Pour mesurer l’efficacité finale de sa communication, il s’agit de savoir si les objectifs de départ ont été remplis. Il est donc primordial de fixer des objectifs à atteindre. Ceux-ci sont souvent regroupés sous trois axes principaux : faire connaître, sensibiliser et informer sur un service ou un produit. L’objectif peut donc être de faire connaître un nouveau produit à ses clients, de les sensibiliser à l’une de vos causes, ou de les informer sur l’un de vos services. Cet objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini. Toutes les stratégies mises en place avec le plan de communication doivent servir à atteindre cet objectif.

4. Identifier le public cible

Afin d’optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs, il est primordial d’identifier la cible, c’est-à-dire le groupe de personnes que vous visez avec vos objectifs. Lorsque la cible est identifiée, il est important d’en apprendre davantage sur son profil. Plus vous en apprenez sur votre cible et ses besoins et plus vos actions pourront être concluantes. Pour chacune des cibles, il faudra personnaliser l’approche et le style de la communication. 

5. Établir l’axe de communication

L’axe de communication est la clé de voûte de votre stratégie de communication. Il s’agit du thème de votre campagne. Il orientera la ligne éditoriale et donnera le ton de toutes vos communications. C’est l’élément qui permettra à votre projet de conserver toute sa cohérence. Cet axe est défini en fonction de l’objet (le service que vous souhaitez promouvoir ou le produit que vous souhaitez faire connaître, par exemple), de votre public cible et de vos objectifs.

6. Élaborer une stratégie de communication

La stratégie de communication détermine l’ensemble des actions que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Lors de cette étape, vous déterminerez comment vous allez livrer le message et comment vous allez capter l’attention de votre cible. Le rôle de la stratégie de communication est également de planifier vos différentes actions à l’aide d’un échéancier.

a-Jul-03-2020-03-48-25-44-PM

7. Déterminer les moyens de communication

Une campagne sur les réseaux sociaux, un spot radio, une publicité, un communiqué de presse, un événement… : tous les moyens pour communiquer sont envisageables. Il est toutefois important de sélectionner ces outils en fonction du public que vous cherchez à atteindre. Cela dépendra aussi des objectifs recherchés et, évidemment, de vos ressources. À vous de trouver le canal le plus adapté pour atteindre le plus grand nombre de personnes ciblées sans exploser votre budget.

b-1

c-1

8. Rédiger le message

Le message est le cœur de votre communication. Il doit donc être réalisé avec beaucoup de rigueur et de cohérence. Sa forme dépendra de l’outil que vous avez choisi pour communiquer. Une publicité sur les réseaux sociaux ne sera pas rédigée de la même manière qu’un communiqué de presse. Quelle que soit la formule utilisée, ce message vise à informer, sensibiliser, convaincre et séduire le public cible. Une bonne communication est un message qui induit un changement de comportement ou d’attitude de la part du public. 

9. Définir le budget

Le budget alloué à vos communications doit être pensé dès le début. Cela vous permettra de mettre certaines barrières et de vous faire gagner du temps au moment de collaborer avec les différents fournisseurs. Il est important, d’évaluer quelles sont les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires pour les différents moyens de communication établis. 

10. Dresser le bilan et évaluer les résultats

Le moment est venu de dresser le bilan. Évaluer les résultats en cours d’opération permet, si nécessaire, de réajuster les actions, pour atteindre le public cible ou les objectifs souhaités. 

Les objectifs ont-ils été accomplis ? Partiellement ? Votre plan a échoué ? Si oui, à quel moment ? En tirant les conclusions, vous pourrez déterminer si votre plan de communication a été efficace et s’il peut être reporté à d’autres projets. Débriefer les différentes actions est un moyen efficace pour affiner ses compétences et gagner en expérience.

Pour aller plus loin, utilisez ce modèle de plan de communication gratuit et diffusez votre message de manière efficace auprès de votre audience.

Bottom-CTA : Plan de communication

 Slide-in-CTA : Plan de communication

Publication originale le 4 août 2020, mise à jour le 05 octobre 2020

Sujet(s):

Stratégie de communication