Noël approche, l'atmosphère au bureau prend une teinte festive, c'est la période idéale pour déverser un soupçon de magie dans le milieu professionnel. Ainsi, les fêtes de fin d'année offrent aux entreprises une occasion unique pour motiver les collaborateurs au travers de nombreuses activités. Ces activités ne sont pas seulement divertissantes, elles permettent aussi de mettre en avant la culture d'entreprise tout en valorisant les collaborateurs.

 

Téléchargement  >> Le guide sur la qualité de vie au travail

Quels sont les bénéfices à tirer de Noël en entreprise ?

La célébration de Noël en entreprise apporte des avantages considérables en matière de management. C'est une période où l'entreprise peut exprimer de la considération et de la reconnaissance aux collaborateurs, agissant ainsi comme une source de motivation et de productivité pour les équipes tout en renforçant leur sentiment d'appartenance.

Au-delà de l'aspect managérial, les fêtes de fin d'année sont aussi efficaces pour façonner la culture d'entreprise. Les activités réalisées en entreprise deviennent des souvenirs partagés et contribuent à améliorer la qualité de vie au travail (QVT), favorisant ainsi la fidélisation et l'engagement des collaborateurs, tout en encourageant l'émergence d'ambassadeurs de marque employeur.

Par ailleurs, développer une stratégie de communication interne propre à la période de Noël s'avère être un moyen performant de créer de la valeur humaine et de fédérer les collaborateurs autour d'objectifs communs.

 

1 - Décorer l'entreprise aux couleurs de Noël

Les fêtes de fin d'années approchent et permettent aux entreprises d'offrir une ambiance de travail chaleureuse et familiale à tous les salariés. Décorer le sapin de Noël, l'open space, les salles de réunions, les couloirs, les escaliers et aussi l'extérieur permet de répandre une atmosphère festive. Pour ce faire, les entreprises peuvent faire appel à un prestataire ou demander aux collaborateurs de faire équipe pour décorer certains espaces. Ainsi, la décoration des locaux peut devenir un rituel ancré dans la culture de l'entreprise.

Noel HubSpotDécorations de Noël chez HubSpot à Dublin

 

2 - Réaliser des ateliers créatifs

Les ateliers créatifs sont des événements incontournables de la période de Noël en entreprise, favorisant le partage, la cohésion d'équipe et la transmission de valeur. De la confection de biscuits en pain d'épices, en passant par la création de cartes de vœux, les ateliers créatifs peuvent prendre toutes les formes souhaitées.

Par exemple, l'office manager peut proposer aux collaborateurs des ateliers DIY de boules de Noël ou un atelier de furoshiki, une technique d'emballage cadeau écoresponsable. En plus de réveiller l'âme d'enfant des collaborateurs, l'entreprise transmet les valeurs de la consommation responsable.

Une atelier créatif DIY de décoration de Noël en entreprise.

 

3 - Participer à une activité solidaire

La montée en puissance des préoccupations sociales et environnementales implique l'adaptation des stratégies RSE pour attirer et fidéliser davantage de salariés.

Ainsi, les fêtes de fin d'année, synonymes de partage et d'entraide, permettent de fédérer l'ensemble des collaborateurs autour d'actions utiles et citoyennes. Il est possible de mettre en place une collecte de cadeaux ou de réaliser divers partenariats avec des associations, à l'image de OuiLive, une plateforme offrant des solutions clés en main pour divertir les collaborateurs pendant la période de Noël tout en atteignant les objectifs RSE de l'entreprise.

Une plateforme pour réaliser des activités de Noël solidaire en entreprise.

 

4 - Secret Santa ou white elephant gift challenge ?

Lorsqu'il s'agit de célébrer Noël en entreprise, le choix entre le secret Santa traditionnel et le white elephant gift challenge offre deux approches différentes, mais tout aussi amusantes pour renforcer les liens et approfondir les relations entre collègues.

Pour rappel, le secret Santa implique de tirer au sort un collègue et de lui offrir secrètement un cadeau d'une valeur comprise entre 5 et 10 euros. D'un autre côté, le white elephant gift challenge ajoute une touche de mystère. En respectant un budget prédéfini, chacun apporte un cadeau qui est ensuite déposé sous le sapin. Puis, les collaborateurs piochent un numéro, déterminant l'ordre de passage pour choisir un cadeau au hasard dans la pile.

Dans les deux cas, les cadeaux échangés sont souvent inutiles ou humoristiques. Cependant, une approche alternative pourrait consister à offrir des cadeaux éthiques et écoresponsables, comme du matériel de bureau fabriqué en France, afin de promouvoir des pratiques plus durables au sein de l'entreprise.

Une pile de cadeau de Noël.

 

5 - Relever les challenges de Noël

Relever les défis saisonniers offre l'opportunité de stimuler l'esprit de compétitivité des collaborateurs tout en s'amusant. Par exemple, des escape games ou murder parties de Noël peuvent être organisés directement dans les locaux de l'entreprise. Ce type d'activité offre des moments d'amusement et renforce les liens au sein de l'équipe.

Par ailleurs, dans le cadre d'une culture de flex office, souvent critiquée pour le côté impersonnel, la mise en place de concours de décoration de bureau peut améliorer l'environnement de travail en permettant aux collaborateurs de personnaliser et de s'approprier les locaux.

 

6 - Proposer un calendrier de l'avent

Célébrer les fêtes de fin d'année passe aussi par la mise en place d'un calendrier de l'avent, qui peut s'avérer très efficace pour engager les collaborateurs. Du 1er au 24 décembre, un cadeau peut être offert chaque jour à un collaborateur tiré au sort, créant ainsi une atmosphère continue d'excitation. Pour plus d'originalité, les cadeaux peuvent être remplacés par des actions bienveillantes à effectuer comme complimenter un collègue ou apporter des biscuits.

Un calendrier de l'avent pour les entreprises.

 

7 - Préparer un séminaire d'entreprise hivernal

L'organisation d'un séminaire d'entreprise hivernal est une démarche importante pour motiver les collaborateurs sur les objectifs de l'entreprise. De plus, il valorise l'identité de l'entreprise, renforce l'esprit d'équipe et récompense les collaborateurs pour les résultats de l'année.

Pour un séminaire d'entreprise réussi et mémorable, le dépaysement est la meilleure solution. Néanmoins, pour privilégier la démarche RSE, il est conseillé de favoriser les destinations accessibles en train. Par exemple, dans le cadre de l'organisation d'un séminaire à la montagne, l'entreprise peut cibler les stations de tailles humaines. En combinant un lieu atypique avec des activités de team building (balade en raquette, boîte à question, interventions professionnelles, incentive ski), l'entreprise suscite l'attention des collaborateurs et leur permet d'aborder les enjeux professionnels sous un nouvel angle.

Il convient de noter que le séminaire hivernal est un bon moyen pour diffuser la culture de l'entreprise, notamment grâce au partage de photographies sur les réseaux sociaux, déclenchant ainsi l'intérêt de nouveaux talents pour la structure.

Un incentive ski pour la période de Noël en entreprise.

 

8 - Planifier un repas d'équipe

Le traditionnel repas de fin d'année est une occasion propice au partage et à la convivialité, permettant ainsi de remercier l'équipe pour le travail accompli. Selon la taille de l'entreprise, ce repas peut être organisé par service ou réunir l'ensemble des collaborateurs.

Il est conseillé d'opter pour une approche écoresponsable, par exemple en proposant des menus mettant en avant des produits locaux et de saison ou un repas façon auberge espagnole, où chacun contribue à la création du festin en apportant un plat. Le repas de Noël peut aussi être l'occasion pour certains salariés de réaliser un pot de départ mémorable avec l'ensemble des collègues.

Un repas de service de Noël en entreprise.

 

9 - Inclure les enfants des collaborateurs dans les événements

Penser à inclure les enfants des collaborateurs dans les célébrations de Noël est essentiel pour renforcer l'attachement des employés à la structure, mais aussi pour promouvoir les valeurs familiales de l'entreprise. Par exemple, une entreprise peut prévoir des cadeaux pour les enfants, proposer des spectacles de magie, des animations ou encore mettre à disposition une garderie lors des événements.

Une animation de Noël en entreprise pour les enfants des collaborateurs.

Crédit photo : Innov'events

 

10 - Penser aux événements digitaux

Pour les entreprises où le télétravail est fortement installé, l'organisation d'événements digitaux pendant la saison de Noël permet de maintenir le lien entre les membres d'une équipe. Par exemple, les plateformes de visioconférence peuvent être utilisées pour réaliser des séances de photographie de Noël, des apéritifs, ou même des escape games virtuels.

Au sein même des locaux de l'entreprise, des expériences digitales uniques peuvent être proposées. Par exemple, il est possible de réserver une salle de réunion et mettre à disposition une borne de réalité augmentée permettant de déguiser les collaborateurs.

Des salariés en visioconférence pour fêter Noël.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment accroître les performances de vos équipes en téléchargeant le guide pour améliorer la qualité de vie au travail ; ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.

Le guide pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail

 

Publication originale le 5 décembre 2023, mise à jour le 05 décembre 2023

Sujet(s):

Vie au bureau