Comment augmenter son trafic naturel avec le marketing de contenu ?

website_small

Le marketing de contenu, utilisé de façon stratégique, vous permettra d'obtenir le trafic naturel dont vous avez besoin. Mais comment élaborer une telle stratégie de contenu ? Si votre but est d'augmenter votre trafic naturel, quelles méthodes devez-vous mettre en œuvre pour le générer ? Cet article décrit en détail le processus d'élaboration d'une stratégie de contenu permettant d'attirer du trafic.

Améliorez votre stratégie SEO et votre référencement grâce à cet e-book

La mise en place d'une telle stratégie commence par une recherche approfondie de votre audience cible, se construit sur la détermination du meilleur format pour votre contenu, et se centre sur la fréquence à laquelle celui-ci va être publié.

Votre contenu devra s'adapter au style de votre cible, en se concentrant sur les mots-clés que cette dernière utilise dans ses recherches en ligne. En lançant ce processus, puis en le répétant, vous réussirez à mettre au point une stratégie efficace qui générera un trafic naturel constant.

1 - Créer ses buyer personas

buyer persona

Il n'y a qu'une façon de commencer ce travail de génération de trafic naturel : il est nécessaire d'identifier son audience cible. Le contenu produit doit porter sur des sujets qui passionnent vos acheteurs potentiels. Avant de commencer à créer ce contenu, vous devez donc déterminer précisément qui ils sont.

À quel type de personnes avez-vous envie de vous adresser ? Pour bien comprendre et analyser votre audience, l'idéal est de créer des buyer personas.

Les buyer personas sont des représentations généralisées et fictives de vos clients idéaux. Ils vous permettent de mieux comprendre vos clients et donc d'ajuster plus facilement votre contenu à leurs besoins, à leurs comportements et à leurs préoccupations spécifiques.

La création d'un buyer persona s'appuie sur des études de marché et sur des informations issues de votre base de clients. Consultez cet article pour découvrir comment créer un buyer persona.

2 - Créer une liste de mots-clés recherchés 

scrabble

Votre audience doit avoir une influence sur la création de contenu, qu'il s'agisse de la substance, de la forme, du style ou encore du sujet. Si vous souhaitez générer un trafic naturel grâce à votre marketing de contenu, vous devez parler de sujets qui intéressent votre audience.

Quant à la mise en œuvre, elle est également assez simple. Il vous suffit de savoir ce que votre audience recherche.

Connaissance du marché 

Tout d'abord, vous devez avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel vous opérez. Plus vous avez de connaissances sur le domaine, plus il vous sera facile de créer du contenu pertinent.

Liste de mots-clés recherchés

En vous appuyant sur votre connaissance du secteur, choisissez cinq thèmes, ou mots-clés de longue traîne (de plus de 3 mots) que votre audience cible peut être amenée à rechercher. Dans la mesure où il s'agit d'un secteur niche, ces choix devraient être assez réduits.

Par exemple, « iPhone » n'est pas un bon mot-clé : il faut faire preuve de plus de précision, parce que les internautes consultent des contenus qui ont été créés spécifiquement pour eux.  En revanche, « photo iPhone » est plus précis. Au sein de ce secteur, vous pouvez avoir des mots-clés de longue traîne tels que « outils photo iPhone » ou « photo paysage iPhone ». Chacun de ces termes pouvant alors servir à créer une catégorie d'articles de blog.

En vous basant sur ces deux idées, vous pouvez rédiger quelques articles :

  • 5 des meilleures options de retouche de portrait photo sur iPhone (rubrique : outils photo iPhone)

  • 10 outils de retouche pour iPhone (rubrique : outils photo iPhone)

  • Comment déterminer le meilleur moment de la journée pour photographier des paysages avec votre iPhone (rubrique : photo paysage iPhone)

Lorsque vous avez repéré un sujet de prédilection de votre audience, vous pouvez vous permettre de consacrer du temps et des ressources pour créer un contenu qui traitera en détail de ce sujet. 

Par exemple, le mot-clé « outils photo iPhone » peut vous offrir de nombreuses idées de sujets pour créer des e-books, faire des webinars ou des podcasts.

3 - Identifier le bon type de contenu

livres

Si vous créez des buyer personas, c'est principalement pour déterminer le type de contenu que votre audience cible recherche. 

La plupart des entreprises utilisent des types de contenu très variés à des fins marketing. Les entreprises dont le marketing de contenu produit les meilleurs résultats sont celles qui utilisent une plus grande variété de contenu (15 types différents en moyenne), selon le Content Marketing Institute.

Vous devez donc tester et utiliser différentes formes de contenu mais vous devez également en choisir une que vous maîtriserez parfaitement. Votre audience est attirée par un certain type de contenu et c'est sur ce type précis que vous devez axer l'essentiel de vos efforts marketing.

Voici quelques-uns des types de contenu les plus courants que vous pouvez proposer à votre audience :

1 - Blog : ce type de contenu permettra aux entreprises qui l'utilisent de remporter de très bons résultats. Pour certaines, il pourra même devenir leur principale source de leads qualifiés.

2 - Supports visuels : selon votre audience, il peut être important d'utiliser des infographies et d'ajouter des supports visuels à votre contenu. Une marque comme GoPro a une présence visuelle puissante et déjà près de 3 millions d'abonnés sur Instagram.

3 - E-mails : certains experts en matière de contenu se focalisent essentiellement sur les e-mails. Au lieu de commenter directement sur les articles de blog, les utilisateurs répondent à ses e-mails, qui deviennent alors un moyen d'interaction. 

4 - Webinars : le concept des webinars ne fonctionne pas pour tout le monde mais s'avère extrêmement profitable pour certaines entreprises.

5 - Réseaux sociaux : certaines entreprises n'ont pas de blog ni de newsletters mais sont bien implantées sur les réseaux sociaux.  Elles consacrent donc une grande partie de leurs efforts marketing aux les réseaux sociaux.

6 - Vidéos : les vidéos ne sont pas faciles à réaliser et exigent en général davantage d'investissement en termes de temps et de ressources, mais lorsqu'elles sont réussies, elles peuvent apporter de très bons résultats.

7 - Audio : si les podcasts ont déjà atteint leur apogée, cette forme de contenu n'en reste pas moins très utilisée.

Pour déterminer le type de contenu sur lequel se concentrer, posez-vous les questions suivantes :

  • Que recherchent vos buyer personas sur Google ?

  • Quel est l'objectif de ces recherches ?

  • Quels problèmes essaient-ils de résoudre ?

  • Quel type de contenu les fait s'arrêter, cliquer et consommer ?

Votre audience définit le contenu que vous devez produire : il est possible que vous ayez une préférence pour un type de contenu plutôt qu'un autre mais il n'en va pas forcément de même pour votre audience. Laissez les consommateurs de ce contenu décider du format qui leur plaît.

4 - Développer une personnalité et un style

écriture

Toutes les marques connues ont un style et une personnalité qui leur sont propres. C'est l'un des aspects les plus importants d'une marque. Les personnes qui ont des goûts similaires aux vôtres auront tendance à vous apprécier et à rechercher votre entreprise.

Cette tendance est tout aussi vraie en ce qui concerne le marketing de contenu, qu'il s'agisse de B2B ou de B2C. Les consommateurs de contenu seront attirés par une personnalité qui fait écho à leur propre personnalité et à leurs goûts. Il ne suffit pas de savoir quel type de contenu votre audience recherche mais également de quelle façon elle souhaite qu'il lui soit présenté.

GoPro est un excellent exemple du développement réussi d'un style et d'une personnalité. L'entreprise s'adresse à des sportifs désireux de montrer leurs exploits. Elle a donc volontairement adopté un style de contenu adapté à ce public.

Leur compte Instagram, extrêmement populaire, diffuse un contenu fourni par les utilisateurs. RedBull a adopté une approche similaire et son compte YouTube est à la fois viral et intense.

5 - Définir la fréquence de publication

horloge

En fonction du type de contenu

Les articles de blog ne sont pas publiés aussi souvent que les actualités Twitter. D'une façon générale, plus un contenu exige de travail et de ressources, plus sa production est espacée.

En fonction des lecteurs

Vous devez également garder votre audience à l'esprit. Quand va-t-elle accéder à votre contenu ? À quelle fréquence ? Quand sera-t-elle le plus susceptible de le voir ? Quel est le moment le plus pratique pour assister à votre webinar ?

Créez un calendrier

Une fois que la fréquence de publication est déterminée, organisez et planifiez la publication de votre contenu. Sans un calendrier cohérent et stratégique, vous ne pourrez pas attirer l'audience visée et augmenter votre trafic naturel.

Téléchargez ces modèles de calendriers éditoriaux pour planifier votre contenu. 

Le développement du trafic naturel est un processus qui prend du temps : il faut commencer, affiner, retravailler et continuer.

Pour débuter avec le marketing de contenu et créer une stratégie solide, consultez ce guide : il vous aidera à élaborer un contenu qui plaît à vos buyer personas et à créer une culture de contenu dans votre entreprise. Permiers-pas-avec-le-marketing-de-contenu

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :