Le communiqué de presse peut être un outil de communication très efficace lorsqu'il est bien conçu. Titre, structure, visuels, ou vocabulaire, il y a bien des éléments à prendre en compte lors de la préparation de ce document. 

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Découvrez dans cet article six exemples de communiqués de presse qui ont rempli leurs objectifs : attirer l'attention et informer, ainsi que des conseils pour rédiger le vôtre, ainsi que des conseils pour réussir le vôtre. Cliquez ci-dessous si vous souhaitez accédez à une section spécifique :

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Nikon : sortie du Mégazoom Coolpix P1000

1-476413023115091217Dans ce communiqué de presse, Nikon utilise un ton humoristique pour présenter au marché son nouveau produit : un appareil photo doté d'un zoom optique inédit. L'introduction met l'accent sur le côté unique de l'appareil et donne envie d'en savoir plus. Sous le visuel produit, le texte continue sur cette lancée en présentant les performances de l'appareil. Nikon mêle savamment spécificités pointues et utilisations concrètes pour parler aussi bien aux photographes experts qu'aux débutants.

En parallèle, le mot de la responsable des produits explique de manière claire ce qu'il est possible de faire avec l'appareil et à quel public il est destiné.

Bien construit, ce communiqué de presse liste les principales caractéristiques techniques en fin de document, toujours en mêlant vocabulaire technique et images concrètes.

Ikea lance Cliquez et Roulez

communiqué de presse ikeaUn communiqué de presse sur le lancement d'un nouveau service ne doit pas ressembler à un encart publicitaire. Ikea l'a bien compris avec cet exemple sur le lancement du service Cliquez et Roulez. Le document est particulièrement sobre, avec un visuel unique qui reprend en gras le nom du service tout en apportant une touche de couleur.

Le communiqué de presse est concis et bien structuré : une introduction et quatre paragraphes brefs et bien séparés visuellement.

Chaque paragraphe apporte des informations spécifiques dans un vocabulaire simple : présentation du service, mot du directeur de la relation client, services existants pour la mise en contexte, et chiffres clés sur l'entreprise. Le contact presse est bien mis en évidence à la fin du document.

Ecotree lève 3 millions d'euros

communiqué de presse ecotreeEcotree (investissement dans les forêts pour les particuliers et les entreprises) annonce une levée de fonds dans ce communiqué de presse particulièrement bien pensé et esthétique. L'environnement, secteur où évolue la startup, est mis à l'honneur avec un joli bandeau latéral « végétal » qui correspond à l'identité visuelle de l'entreprise. Dans le titre, Ecotree souligne l'entrée du partenaire Accurafy 4 à son capital.

L'introduction explique en quelques lignes pour combien, avec qui et pourquoi elle réalise cette opération.

Dans la première partie du document, la startup prend le parti de rappeler son activité avec un visuel clair accompagné des objectifs de la levée de fonds.

La deuxième partie donne la parole aux principaux acteurs (dirigeants et investisseurs).

Dans les quatre paragraphes de longueur égale qui constituent ce communiqué de presse, les informations clés sur le dynamisme et les perspectives de l'entreprise ne manquent pas.

Cityscoot lève 40 millions d'euros

communiqué de presse CityscootCityscoot (scooters électriques en libre-service) semble maîtriser les bonnes pratiques du communiqué de presse. En effet, leur communiqué de presse annonce de manière très structurée sa levée de fonds. Le titre est déjà optimisé : il ne se contente pas de donner un chiffre : il détaille les objectifs de l'opération. L'introduction donne toutes les informations nécessaires (chiffres, partenaires, objectifs) tout en restant concise.

Le communiqué de presse expose l'avis des acteurs concernés. La deuxième partie montre le développement rapide de l'entreprise avec des chiffres à l'appui. Cityscoot joue sur la transparence en listant ses partenaires stratégiques, ce qui montre aussi l'importance de ceux-ci. L'encadré final comporte toutes les informations relatives au contact presse.

Salon international de l'agriculture 2019

communiqué de presse salon de l'agricultureClair et attractif, le communiqué de presse du Salon international de l'agriculture ne peut qu'atteindre son objectif de transmission et de valorisation de l'information. Le titre comprend les informations essentielles : la date et le lieu. L'introduction rappelle ces éléments tout en insistant sur l'ampleur de l'événement. Un visuel pertinent reprend la date et le lieu du salon. Bien placé, il permet d'aérer le document.

Les paragraphes sont courts et comportent des titres avec des chiffres. Une première partie valorise sans détour les chiffres clés du salon pour mettre en avant son importance.

La deuxième partie se concentre sur le concours général agricole et les services dédiés.

Toutes les informations utiles aux participants sont présentes. Le communiqué s'achève en misant sur la transparence avec une page consacrée aux organisateurs.

Festival de La Route du Rock 2018communiqué de presse La Route du Rock

 

Cet exemple de communiqué de presse montre l'importance que peut avoir l'originalité. La tenue du festival annoncé bénéficie d'une charte graphique efficace et d'une mise en page originale. Les paragraphes sont peu nombreux, mais ils donnent les informations essentielles. Ce document se focalise sur les artistes participant au festival avec une utilisation pertinente du gras.

L'introduction de quatre lignes comprend les informations essentielles (lieu et date) tout en décrivant la nouvelle ligne du festival. Pour la programmation, le communiqué mise sur l'énumération. Celle-ci reste toutefois lisible grâce à la forme utilisée pour la présentation des noms des artistes (gras). Le bas de page comprend les liens permettant d'accéder aux informations complémentaires.

Les étapes préparatoires

Avant d'entamer la rédaction du communiqué, il faut impérativement commencer par définir :

  • Le sujet. Du changement de logo au lancement d'un produit, de nombreux points peuvent être abordés ;
  • Les objectifs. L'information transmise doit-elle servir à attirer des leads ? À renforcer l'image de marque de l'entreprise ? À rassurer d'éventuels investisseurs ? ;
  • Le public ciblé par le message (clients, concurrents, prospects) ;
  • Les journalistes et influenceurs à contacter. Presse spécialisée ou généraliste ? Figure montante de la blogosphère ou influenceur Instagram ? Tout dépend du contexte, la règle d'or étant de viser les médias et les personnalités les plus suivis par le public ciblé.

Une fois ces points éclaircis, la mise en forme du communiqué devient beaucoup plus simple.

Trouver une bonne accroche

Les médias reçoivent de nombreux communiqués de presse chaque jour, si bien que la plupart des journalistes n'ont que très peu de temps à y consacrer. Ils évaluent alors l'intérêt de l'information simplement en lisant le titre et le chapeau. D'où la nécessité de soigner ces deux parties pour les inciter à lire l'ensemble du communiqué :

  • le titre idéal est toujours court et percutant. Il doit également résumer parfaitement le message principal du communiqué ;
  • le chapeau doit quant à lui synthétiser les principales informations. Pour y parvenir facilement, il est recommandé d'appliquer la célèbre règle des 5 W qui consiste à répondre aux : Who, What, Where, When and Why (qui, quoi, où, quand et pourquoi).

À noter également qu'un chapeau est toujours très court : 3 à 4 lignes suffisent normalement.

Structurer le contenu

Pour que les journalistes repèrent d'un seul coup d'œil les informations qu'ils recherchent, le plus simple est de respecter la structure « classique » du communiqué de presse. Cette dernière se présente comme suit :

  • la mention « communiqué de presse » doit toujours figurer en haut du document, pour que le lecteur sache tout de suite de quoi il s'agit ;
  • vient ensuite le logo de l'entreprise ;
  • puis la date ;
  • le titre ;
  • le chapeau ;
  • le corps du communiqué en lui-même, qui détaille toutes les informations essentielles ;
  • une partie « à propos », qui présente brièvement l'entreprise avec si possible un lien vers son site internet ;
  • et enfin les contacts presse (nom, prénom, fonction, e-mail et/ou téléphone) que les journalistes pourront joindre s'ils ont besoin de plus d'informations.

En tout, le communiqué ne doit pas excéder deux pages Word.

Soigner le corps du communiqué

Pour bien faire passer le message de l'entreprise, il convient tout d'abord de hiérarchiser l'information, en respectant le principe de la pyramide inversée. En d'autres termes, il faut commencer par les informations les plus importantes, pour conclure sur les points de détails. Il est également recommandé d'opter pour une présentation aérée, en utilisant au besoin plusieurs sous-titres. Enfin, l'ajout de contenu multimédia interactif (vidéo pour présenter un produit, interview d'un dirigeant, témoignage client en piste audio, call-to-action pour inciter le journaliste à visiter une page du site) est également "un plus" à l'ère du digital. Non contents de véhiculer beaucoup d'informations, ils rendent également les communiqués plus attractifs, aussi bien pour les journalistes que pour les influenceurs.

Quand envoyer un communiqué de presse ?

Élection d'un nouveau dirigeant, entrée en bourse, sortie d'une nouvelle technologie, événement caritatif sponsorisé par l'entreprise : il existe mille et une bonnes occasions de faire un communiqué de presse.

Mais reste encore à l'envoyer au bon moment : il faut prendre en compte les horaires d'ouverture des médias et les délais de bouclage, pour que l'information soit relayée correctement. Ou le rythme de publication des influenceurs, le cas échéant.

Cela étant dit, la meilleure période pour envoyer un communiqué s'étend du lundi après-midi au jeudi (avant 18 heures) pour la grande majorité des journaux généralistes. Il est en revanche plus prudent d'appeler le standard des médias spécialisés pour déterminer le moment propice : leurs méthodes de travail varient en effet beaucoup d'un cas à l'autre.

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Publication originale le 25 février 2021, mise à jour le 14 septembre 2021

Sujet(s):

Relations publiques