Communiqué de presse : définition et exemples (+ conseils pour le rédiger)

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Marie Hillion
Marie Hillion

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Le communiqué de presse est un outil de communication très efficace lorsqu'il est bien conçu. Il permet d'informer les médias de l'actualité de l'entreprise et de relayer l'information auprès de la cible. Titre, structure, visuels, ou vocabulaire, il y a bien des éléments à prendre en compte lors de la préparation de ce document.

Jeune femme rédigeant un communiqué de presse

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Voici tout ce qu'il y a à savoir pour rédiger un communiqué de presse efficace et neuf exemples réussis.

 

Sommaire 

  1. Définition d'un communiqué de presse
  2. 9 exemples de communiqués de presse
  3. Comment faire un communiqué de presse
  4. Comment diffuser un communiqué de presse

Quel est le but d'un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse, aussi appelé CP, est un levier essentiel des relations médias pour promouvoir une actualité, un événement particulier de la vie d'une entreprise. Son objectif est d'attirer, puis de convaincre les journalistes que l'information vaut le coup d'être diffusée dans leurs médias.

Il permet ainsi d'obtenir une couverture presse (gratuite) la plus large possible, d'accroître la visibilité et la notoriété de la marque auprès de la cible.

Pour ce faire, le message doit être pertinent et percutant, au rédactionnel soigné, traditionnellement articulé autour de l'information fondamentale motivant la création du communiqué, d'un visuel (facultatif) et des coordonnées de l'entreprise.

Généralement diffusé par e-mail, ce support de communication externe prend une nouvelle dimension à l'ère de l'inbound marketing, en ciblant de plus en plus les réseaux sociaux, pour une efficacité maximale. Il reste la forme de support la plus plébiscitée par les journalistes.

Exemples de communiqués de presse

 

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Comment faire un communiqué de presse et un dossier de presse ?

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HubSpot : Communiqué de presse présentant une étape importante pour l'entreprise

 

Ce communiqué de presse a été partagé par HubSpot pour célébrer un palier important atteint dans l'histoire de l'entreprise : Le 100 000e client.

Un visuel a été créé tout particulièrement pour ce communiqué de presse, le rendant unique tout en rendant encore plus clair le sujet dont il est question.

Le communiqué commence en énonçant l'étape venant d'être franchie avant d'élaborer sur les conditions dans lesquelles cela a était fait (pandémie). Cette introduction aide les lecteurs à comprendre tout de suite ce que représente cette étape pour HubSpot, et pourquoi ce ne fut pas facile. Suivent alors différentes sections montrant de manière détaillée comment un tel résultat a pu être accompli, avant de lancer un regard vers l'avenir.

Le communiqué de presse est réussi car il indique de manière claire et structurée ce que représente ce nouveau palier pour l'entreprise, les actions l'ayant rendu possible, et ce que cela annonce pour le futur.

 

Tour de France : Communiqué de presse présentant un événement solidaire

Communiqué de presse 2023 - Tour de France

 

L'équipe gérant le Tour de France présente, dans ce communiqué de presse, un événement dont le but est de récolter des fonds pour le Secours Populaire tout en encourageant le public à faire du vélo.

En-dessous d'une bannière colorée respectant l'identité visuelle du Tour de France, les lecteurs peuvent observer deux bullet points énonçant l'essentiel de l'information à retenir dans ce communiqué.

Le corps de texte est découpé en plusieurs sections titrées aux thématiques précises, aidant les lecteurs à s'y retrouver. 

 

Nikon : Communiqué de presse associé au lancement d'un nouveau produit

communiqué de presse Nikon

Dans ce communiqué de presse, Nikon utilise un ton humoristique pour présenter au marché son nouveau produit : un appareil photo doté d'un zoom optique inédit.

L'introduction met l'accent sur le côté unique de l'appareil et donne envie d'en savoir plus. Sous le visuel produit, le texte continue sur cette lancée en présentant les performances de l'appareil. Nikon mêle savamment spécificités pointues et utilisations concrètes pour parler aussi bien aux photographes experts qu'aux débutants.

En parallèle, le mot de la responsable des produits explique de manière claire ce qu'il est possible de faire avec l'appareil et à quel public il est destiné.

Bien construit, ce communiqué de presse liste les principales caractéristiques techniques en fin de document, toujours en mêlant vocabulaire technique et images concrètes.

 

Ikea : Communiqué de presse sur son service de seconde vie des meubles

communiqué de presse Ikea

 

Un communiqué de presse sur le lancement d'une nouvelle campagne ne doit pas ressembler à un encart publicitaire. Ikea l'a bien compris avec cet exemple sur le lancement d’une initiative encourageant ses clients à ramener leurs meubles en magasin pour leur donner une seconde vie. Le document est particulièrement sobre, avec un visuel unique qui reprend en gras les grandes lignes de cette campagne tout en apportant une couche de couleur.

Le communiqué de presse est concis et bien structuré : une introduction, quatre paragraphes bien séparés visuellement et un encart au sujet d’un événement qui concerne la même thématique : le développement durable.

Chaque paragraphe apporte des informations spécifiques dans un vocabulaire simple : présentation du service, mission de l’entreprise, engagements pour le futur. Le contact presse est bien mis en évidence à la fin du document.

 

Ecotree : Communiqué de presse sur une levée de fonds

communiqué de presse ecotree

Ecotree (investissement dans les forêts pour les particuliers et les entreprises) annonce une levée de fonds dans ce communiqué de presse particulièrement bien pensé et esthétique.

L'environnement, secteur où évolue la start-up, est mis à l'honneur avec un joli bandeau latéral « végétal » qui correspond à l'identité visuelle de l'entreprise. Dans le titre, Ecotree souligne l'entrée du partenaire Accurafy 4 à son capital.

L'introduction explique en quelques lignes pour combien, avec qui et pourquoi elle réalise cette opération.

Dans la première partie du document, la start-up prend le parti de rappeler son activité avec un visuel clair accompagné des objectifs de la levée de fonds.

La deuxième partie donne la parole aux principaux acteurs (dirigeants et investisseurs).

Dans les quatre paragraphes de longueur égale qui constituent ce communiqué de presse, les informations clés sur le dynamisme et les perspectives de l'entreprise ne manquent pas.

 

Cityscoot : Communiqué de presse sur une levée de fonds

communiqué de presse de Cityscoot

Cityscoot (scooters électriques en libre-service) semble maîtriser les bonnes pratiques du communiqué de presse. En effet, leur communiqué de presse annonce de manière très structurée sa levée de fonds. Le titre est déjà optimisé : il ne se contente pas de donner un chiffre, il détaille les objectifs de l'opération. L'introduction donne toutes les informations nécessaires (chiffres, partenaires, objectifs) tout en restant concise.

Le communiqué de presse expose l'avis des acteurs concernés. La deuxième partie montre le développement rapide de l'entreprise avec des chiffres à l'appui. Cityscoot joue sur la transparence en listant ses partenaires stratégiques, ce qui montre aussi l'importance de ceux-ci. L'encadré final comporte toutes les informations relatives au contact presse.

 

SPIE : Communiqué de presse sur l'acquisition d'une entreprise

communiqué de presse de SPIE

Ce communiqué de presse SPIE sur l'acquisition d'une entreprise en Pologne reflète la nature des informations généralement véhiculées par ce type de support dans ce contexte. Sobre et explicatif, le communiqué s'appuie sur des témoignages et des arguments des responsables de l'une et l'autre sociétés justifiant l'intérêt de l'acquisition et décrivant les atouts et les avantages de la synergie qui va se mettre en place.

Les compétences respectives des sociétés sont mises en avant, ainsi que leur complémentarité. Chaque partie manifeste son enthousiasme à l'idée des perspectives qui s'offrent à la nouvelle entente.

Le paragraphe « À propos de Spie » reprend les informations classiques sur l'entreprise que celle-ci fait figurer au bas de tous ses communiqués.

S'ensuivent les contacts presse de la société.

 

Michelin : Communiqué de presse de présentation d'un nouveau pneumatique

communiqué de presse de Michelin

Le constructeur français profite de l'événement médiatique mondial que sont les 24 Heures du Mans pour présenter un nouveau pneumatique dédié à la compétition automobile. Il s'assure ainsi d'une couverture la plus large possible à l'international. Pour autant, dans son apparence, le communiqué de presse n'est pas tape-à-l'œil et respecte une certaine sobriété sur la première page, rehaussée simplement d'un liséré jaune et du logo de la marque. La deuxième page met en évidence le produit avec une photo du pneumatique exposé devant des paddocks et en bord de piste pour afficher son caractère résolument sportif.

Sur le fond, le communiqué se veut informatif avec des précisions techniques et environnementales qui permettent au constructeur d'afficher son approche novatrice, dans le respect, néanmoins, de l'environnement.

 

Groupama : Communiqué de presse présentant une mesure en faveur du changement climatique

communiqué de presse de Groupama

Ici, il s'agit de diffuser l'information selon laquelle le groupe, en sa qualité d'investisseur responsable, s'engage à une sortie définitive du charbon thermique de ses portefeuilles d'investissement. Pour souligner sa démarche volontaire, Groupama récapitule dans un premier temps les actions déjà initiées et leur état d'avancement. Il indique ensuite les nouvelles actions entrant en vigueur et un calendrier des résultats escomptés.

Purement informatif, ce communiqué de presse vise essentiellement à faire connaître au plus grand nombre l'approche adoptée par le groupe, qui exprime ici sa sensibilisation à l'égard de la situation environnementale et son action afin de contribuer à une avancée en la matière.

 

Une nouveauté cependant : le contenu se fait de plus en plus interactif pour retenir l'attention des médias.

 

1 - Les étapes préparatoires

Avant d'entamer la rédaction du communiqué, il faut impérativement commencer par définir :

a. Le sujet : du changement de logo au lancement d'un produit, de nombreux points peuvent être abordés.

b. Les objectifs : l'information transmise doit-elle servir à attirer des leads ? À renforcer l'image de marque de l'entreprise ? À rassurer d'éventuels investisseurs ?

c. Le public ciblé par le message : s'agit-il des clients, des concurrents, des prospects ?

d. Les journalistes et influenceurs à contacter : est-ce la presse spécialisée ou généraliste ? Une figure montante de la blogosphère ou un influenceur Instagram ? Tout dépend du contexte, la règle d'or étant de viser les médias et les personnalités les plus suivis par le public ciblé.

Une fois ces points éclaircis, la mise en forme du communiqué devient beaucoup plus simple.

 

2 - Trouver une bonne accroche

Les médias reçoivent de nombreux communiqués de presse chaque jour, si bien que la plupart des journalistes n'ont que très peu de temps à y consacrer. Ils évaluent alors l'intérêt de l'information en s'attachant simplement à en lire le titre et le chapeau. D'où la nécessité de soigner ces deux parties pour inciter les journalistes à lire l'ensemble du communiqué :

  • Le titre idéal est toujours court et percutant. Il doit également résumer parfaitement le message principal du communiqué.
  • Le chapeau doit quant à lui synthétiser les principales informations. À cet égard, il est recommandé d'appliquer la célèbre règle des 5 W qui consiste à répondre aux : Who, What, Where, When and Why (qui, quoi, où, quand et pourquoi).

À noter également qu'un chapeau est toujours très court : 3 à 4 lignes suffisent normalement.

 

3 - Structurer le contenu

Pour que les journalistes repèrent d'un seul coup d'œil les informations dignes d'intérêt, le plus simple est de respecter la structure « classique » du communiqué de presse. Cette dernière se présente comme suit :

  • La mention « Communiqué de presse » doit toujours figurer en haut du document, pour que le lecteur identifie immédiatement la nature de l'information. Elle peut être à droite, à gauche ou au centre.
  • Vient ensuite le logo de l'entreprise.
  • La date.
  • Le titre.
  • Le chapeau.
  • Le corps du communiqué en lui-même, qui détaille toutes les informations essentielles.
  • Une section « à propos » qui présente brièvement l'entreprise avec si possible un lien vers son site internet.
  • Et enfin les contacts presse (nom, prénom, fonction, e-mail et/ou téléphone) que les journalistes pourront joindre s'ils ont besoin de plus d'informations.

Le communiqué ne doit pas excéder deux pages Word au total, le mieux étant de le faire tenir sur une page.

 

4 - Soigner la qualité du corps du communiqué

Pour bien faire passer le message de l'entreprise, il convient tout d'abord de hiérarchiser l'information, en respectant le principe de la pyramide inversée : les informations les plus importantes sont celles à présenter en premier, pour conclure sur les points de détail. Il est également recommandé d'opter pour une présentation aérée, organisée selon plusieurs sous-titres au besoin.

L'ajout de contenu multimédia interactif (vidéo de présentation d'un produit, interview d'un dirigeant, témoignage client au format audio, call-to-action pour inciter le journaliste à visiter une page du site) est également un plus à l'ère du digital. Outre la somme d'informations qu'ils véhiculent, ils renforcent l'attractivité des communiqués, tant auprès des journalistes que des influenceurs.

 

Comment diffuser un communiqué de presse ?

 

À qui envoyer le communiqué de presse ?

Le communiqué de presse peut s'envoyer à plusieurs relais d'information :

  • Les journalistes : il s'agit des interlocuteurs traditionnels. Ils peuvent être de la presse généraliste, spécialisée, nationale, régionale en fonction de l'information à envoyer.
  • Les blogueurs : ils peuvent relayer l'information sur leur blog et toucher l'audience souhaitée. Même s'il ne s'agit pas d'un média traditionnel, ils ont une forte influence pour accroître la notoriété de la marque. Il faut penser à personnaliser le message afin que celui-ci retienne leur attention.
  • Les influenceurs : suivis par des milliers voire des millions de personnes, ils sont d'excellents prescripteurs.

Il convient de réaliser un fichier presse afin d'identifier et de cibler les médias et les contacts les plus pertinents à qui envoyer le communiqué de presse. Le message envoyé doit également être adapté dans chaque cas pour réussir à capter l'attention du destinataire.

 

Quand envoyer un communiqué de presse ?

Élection d'un nouveau dirigeant, entrée en bourse, sortie d'une nouvelle technologie, événement caritatif sponsorisé par l'entreprise, lancement d'un nouveau produit. Il existe mille et une bonnes occasions de publier un communiqué de presse.

Encore faut-il l'envoyer au bon moment : il est donc nécessaire de prendre en compte les horaires d'ouverture des médias et les délais de bouclage, pour que l'information soit relayée correctement. Le rythme de publication des influenceurs, le cas échéant, est également un facteur dont il faut s'assurer.

La meilleure période pour envoyer un communiqué s'étend du lundi après-midi au jeudi (avant 18 heures) pour la grande majorité des journaux généralistes. Il est, en revanche, plus prudent d'appeler le standard des médias spécialisés pour déterminer le moment propice : leurs méthodes de travail varient en effet beaucoup d'une entité à l'autre.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment augmenter la notoriété de votre entreprise en réalisant des communiqués et des dossiers de presse percutants.

Le guide et son modèle pour faire un communiqué de presse

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