Le communiqué de presse peut être un outil de communication très efficace lorsqu'il est bien conçu. Titre, structure, visuels, ou vocabulaire, il y a bien des éléments à prendre en compte lors de la préparation de ce document.

>> Téléchargement : Comment faire un communiqué de presse ? Découvrez dans cet article neuf exemples de communiqués de presse qui ont rempli leurs objectifs : attirer l'attention et informer, ainsi que des conseils pour rédiger (et réussir) le vôtre. Cliquez ci-dessous pour accéder à une section spécifique :

  1. Définition d'un communiqué de presse
  2. 9 exemples de communiqués de presse
  3. Comment faire un communiqué de presse
  4. Quand envoyer un communiqué de presse

 

L'idée est de faire relayer cette information au moment opportun par les médias afin d'obtenir une couverture presse (gratuite) la plus large possible. Pour ce faire, le message doit être pertinent et percutant, au rédactionnel soigné, traditionnellement articulé autour de l'information fondamentale motivant la création du communiqué, d'un visuel (facultatif) et des coordonnées de l'entreprise.

Généralement diffusé par e-mail, ce support de communication externe prend une nouvelle dimension à l'ère de l'inbound marketing, en ciblant de plus en plus les réseaux sociaux, pour une efficacité maximale.

Comment faire un communiqué de presse et un dossier de presse ?

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Nikon : Communiqué de presse associé au lancement d'un nouveau produit

communiqué de presse de NikenDans ce communiqué de presse, Nikon utilise un ton humoristique pour présenter au marché son nouveau produit : un appareil photo doté d'un zoom optique inédit. L'introduction met l'accent sur le côté unique de l'appareil et donne envie d'en savoir plus. Sous le visuel produit, le texte continue sur cette lancée en présentant les performances de l'appareil. Nikon mêle savamment spécificités pointues et utilisations concrètes pour parler aussi bien aux photographes experts qu'aux débutants.

En parallèle, le mot de la responsable des produits explique de manière claire ce qu'il est possible de faire avec l'appareil et à quel public il est destiné.

Bien construit, ce communiqué de presse liste les principales caractéristiques techniques en fin de document, toujours en mêlant vocabulaire technique et images concrètes.

 

Ikea : Communiqué de presse sur le service « Cliquez et Roulez »

communiqué de presse de ikeaUn communiqué de presse sur le lancement d'un nouveau service ne doit pas ressembler à un encart publicitaire. Ikea l'a bien compris avec cet exemple sur le lancement du service Cliquez et Roulez. Le document est particulièrement sobre, avec un visuel unique qui reprend en gras le nom du service tout en apportant une touche de couleur.

Le communiqué de presse est concis et bien structuré : une introduction et quatre paragraphes brefs et bien séparés visuellement.

Chaque paragraphe apporte des informations spécifiques dans un vocabulaire simple : présentation du service, mot du directeur de la relation client, services existants pour la mise en contexte, et chiffres clés sur l'entreprise. Le contact presse est bien mis en évidence à la fin du document.

 

Ecotree : Communiqué de presse sur une levée de fonds

communiqué de presse de ecotreeEcotree (investissement dans les forêts pour les particuliers et les entreprises) annonce une levée de fonds dans ce communiqué de presse particulièrement bien pensé et esthétique. L'environnement, secteur où évolue la startup, est mis à l'honneur avec un joli bandeau latéral « végétal » qui correspond à l'identité visuelle de l'entreprise. Dans le titre, Ecotree souligne l'entrée du partenaire Accurafy 4 à son capital.

L'introduction explique en quelques lignes pour combien, avec qui et pourquoi elle réalise cette opération.

Dans la première partie du document, la startup prend le parti de rappeler son activité avec un visuel clair accompagné des objectifs de la levée de fonds.

La deuxième partie donne la parole aux principaux acteurs (dirigeants et investisseurs).

Dans les quatre paragraphes de longueur égale qui constituent ce communiqué de presse, les informations clés sur le dynamisme et les perspectives de l'entreprise ne manquent pas.

 

Cityscoot : Communiqué de presse sur une levée de fonds

communiqué de presse de CityscootCityscoot (scooters électriques en libre-service) semble maîtriser les bonnes pratiques du communiqué de presse. En effet, leur communiqué de presse annonce de manière très structurée sa levée de fonds. Le titre est déjà optimisé : il ne se contente pas de donner un chiffre : il détaille les objectifs de l'opération. L'introduction donne toutes les informations nécessaires (chiffres, partenaires, objectifs) tout en restant concise.

Le communiqué de presse expose l'avis des acteurs concernés. La deuxième partie montre le développement rapide de l'entreprise avec des chiffres à l'appui. Cityscoot joue sur la transparence en listant ses partenaires stratégiques, ce qui montre aussi l'importance de ceux-ci. L'encadré final comporte toutes les informations relatives au contact presse.

 

Salon international de l'agriculture 2019 : Communiqué de presse d'ouverture

communiqué de presse du salon de l'agricultureClair et attractif, le communiqué de presse du Salon international de l'agriculture ne peut qu'atteindre son objectif de transmission et de valorisation de l'information. Le titre comprend les informations essentielles : la date et le lieu. L'introduction rappelle ces éléments tout en insistant sur l'ampleur de l'événement. Un visuel pertinent reprend la date et le lieu du salon. Bien placé, il permet d'aérer le document.

Les paragraphes sont courts et comportent des titres avec des chiffres. Une première partie valorise sans détour les chiffres clés du salon pour mettre en avant son importance.

La deuxième partie se concentre sur le concours général agricole et les services dédiés.

Toutes les informations utiles aux participants sont présentes. Le communiqué s'achève en misant sur la transparence avec une page consacrée aux organisateurs.

 

Festival de La Route du Rock 2018 : Communiqué de presse de lancement de ce festivalcommuniqué de presse de La Route du Rock

 

Cet exemple de communiqué de presse montre l'importance que peut avoir l'originalité. La tenue du festival annoncé bénéficie d'une charte graphique efficace et d'une mise en page originale. Les paragraphes sont peu nombreux, mais ils donnent les informations essentielles. Ce document se focalise sur les artistes participant au festival avec une utilisation pertinente du gras.

L'introduction de quatre lignes comprend les informations essentielles (lieu et date) tout en décrivant la nouvelle ligne du festival. Pour la programmation, le communiqué mise sur l'énumération. Celle-ci reste toutefois lisible grâce à la forme utilisée pour la présentation des noms des artistes (gras). Le bas de page comprend les liens permettant d'accéder aux informations complémentaires.

 

SPIE : Communiqué de presse sur l'acquisition d'une entreprise

communiqué de presse de SPIECe communiqué de presse SPIE sur l'acquisition d'une entreprise en Pologne reflète la nature des informations généralement véhiculées par ce type de support dans ce contexte. Sobre et explicatif, le communiqué s'appuie sur des témoignages et des arguments des responsables de l'une et l'autre sociétés justifiant l'intérêt de l'acquisition et décrivant les atouts et les avantages de la synergie qui va se mettre en place.

Les compétences respectives des sociétés sont mises en avant, ainsi que leur complémentarité. Chaque partie manifeste son enthousiasme à l'idée des perspectives qui s'offrent à la nouvelle entente.

Le paragraphe dit « passe-partout » (A propos de Spie) reprend les informations standard sur l'entreprise que celle-ci fait figurer au bas de tous ses communiqués.

S'ensuivent les contacts presse de la société.

 

Michelin : Communiqué de presse de présentation d'un nouveau pneumatique

communiqué de presse de MichelinLe constructeur français profite de l'événement médiatique mondial que sont les « 24 heures du Mans » pour présenter un nouveau pneumatique dédié à la compétition automobile. Il s'assure ainsi d'une couverture la plus large possible à l'international. Pour autant, dans son apparence, le communiqué de presse n'est pas tape-à-l'œil et respecte une certaine sobriété sur la première page, rehaussée simplement d'un liséré jaune et du logo de la marque. La deuxième page met en évidence le produit avec une photo du pneumatique exposé devant des paddocks et en bord de piste pour afficher son caractère résolument sportif.

Sur le fond, le communiqué se veut informatif avec des précisions techniques et environnementales qui permettent au constructeur d'afficher son approche novatrice, dans le respect, néanmoins, de l'environnement, autant que faire se peut.

 

Groupama : Communiqué de presse présentant une mesure en faveur du changement climatique

communiqué de presse de GroupamaIci, il s'agit de diffuser l'information selon laquelle le Groupe, en sa qualité d'investisseur responsable, s'engage à une sortie définitive du charbon thermique de ses portefeuilles d'investissement. Pour souligner sa démarche volontaire, Groupama récapitule dans un premier temps les actions déjà initiées et leur état d'avancement. Il indique ensuite les nouvelles actions entrant en vigueur et un calendrier des résultats escomptés.
Purement informatif, ce communiqué de presse vise essentiellement à faire connaître au plus grand nombre l'approche adoptée par le Groupe, qui exprime ici sa sensibilisation à l'égard de la situation environnementale et son action afin de contribuer à une avancée en la matière.

1 - Les étapes préparatoires

Avant d'entamer la rédaction du communiqué, il faut impérativement commencer par définir :

a) Le sujet. Du changement de logo au lancement d'un produit, de nombreux points peuvent être abordés.

b) Les objectifs. L'information transmise doit-elle servir à attirer des leads ? À renforcer l'image de marque de l'entreprise ? À rassurer d'éventuels investisseurs ?

c) Le public ciblé par le message : clients, concurrents, prospects.

d) Les journalistes et influenceurs à contacter. Presse spécialisée ou généraliste ? Figure montante de la blogosphère ou influenceur Instagram ? Tout dépend du contexte, la règle d'or étant de viser les médias et les personnalités les plus suivis par le public ciblé.

Une fois ces points éclaircis, la mise en forme du communiqué devient beaucoup plus simple.

 

2 - Trouver une bonne accroche

Les médias reçoivent de nombreux communiqués de presse chaque jour, si bien que la plupart des journalistes n'ont que très peu de temps à y consacrer. Ils évaluent alors l'intérêt de l'information en s'attachant simplement à en lire le titre et le chapeau. D'où la nécessité de soigner ces deux parties pour inciter les journalistes à lire l'ensemble du communiqué :

  • Le titre idéal est toujours court et percutant. Il doit également résumer parfaitement le message principal du communiqué.
  • Le chapeau doit quant à lui synthétiser les principales informations. À cet égard, il est recommandé d'appliquer la célèbre règle des 5 W qui consiste à répondre aux : Who, What, Where, When and Why (qui, quoi, où, quand et pourquoi).

À noter également qu'un chapeau est toujours très court : 3 à 4 lignes suffisent normalement.

 

3 - Structurer le contenu

Pour que les journalistes repèrent d'un seul coup d'œil les informations dignes d'intérêt, le plus simple est de respecter la structure « classique » du communiqué de presse. Cette dernière se présente comme suit :

  • La mention « Communiqué de presse » doit toujours figurer en haut du document, pour que le lecteur identifie immédiatement la nature de l'information ;
  • Vient ensuite le logo de l'entreprise ;
  • La date ;
  • Le titre ;
  • Le chapeau ;
  • Le corps du communiqué en lui-même, qui détaille toutes les informations essentielles ;
  • Un texte dit « passe-partout » (À propos de XXX) qui présente brièvement l'entreprise avec si possible un lien vers son site internet ;
  • Et enfin les contacts presse (nom, prénom, fonction, e-mail et/ou téléphone) que les journalistes pourront joindre s'ils ont besoin de plus d'informations.

Le communiqué ne doit pas excéder deux pages Word au total.

 

4 - Soigner la qualité du corps du communiqué

Pour bien faire passer le message de l'entreprise, il convient tout d'abord de hiérarchiser l'information, en respectant le principe de la pyramide inversée : les informations les plus importantes sont celles à présenter en premier, pour conclure sur les points de détails. Il est également recommandé d'opter pour une présentation aérée, organisée selon plusieurs sous-titres au besoin.

L'ajout de contenu multimédia interactif (vidéo de présentation d'un produit, interview d'un dirigeant, témoignage client au format audio, call-to-action pour inciter le journaliste à visiter une page du site) est également « un plus » à l'ère du digital. Outre la somme d'informations qu'ils véhiculent, ils renforcent l'attractivité des communiqués, tant auprès des journalistes que des influenceurs.

Quand envoyer un communiqué de presse ?

Élection d'un nouveau dirigeant, entrée en bourse, sortie d'une nouvelle technologie, événement caritatif sponsorisé par l'entreprise, lancement d'un nouveau produit. Il existe mille et une bonnes occasions de publier un communiqué de presse.

Encore faut-il l'envoyer au bon moment : il est donc nécessaire de prendre en compte les horaires d'ouverture des médias et les délais de bouclage, pour que l'information soit relayée correctement. Le rythme de publication des influenceurs, le cas échéant, est également un facteur dont il faut s'assurer.

La meilleure période pour envoyer un communiqué s'étend du lundi après-midi au jeudi (avant 18 heures) pour la grande majorité des journaux généralistes. Il est en revanche plus prudent d'appeler le standard des médias spécialisés pour déterminer le moment propice : leurs méthodes de travail varient en effet beaucoup d'une entité à l'autre.

 

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Comment faire un communiqué de presse et un dossier de presse ?

Publication originale le 21 octobre 2021, mise à jour le 02 juin 2022

Sujet(s):

Relations publiques