Comment développer une stratégie de marketing de contenu : le guide complet

Rédigé par : Marie Hillion
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Quel que soit votre niveau d'expérience dans le domaine du marketing de contenu, il est toujours bon de revoir sa stratégie et, par la même occasion, son audience cible.

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En effet, le marché n'a jamais été aussi concurrentiel qu'aujourd'hui. Alors comment se différencier ? La première étape pour vous permettre de disposer d'une longueur d'avance sur vos concurrents consiste à mettre au point une stratégie de marketing de contenu efficace.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la planification du contenu ou si vous recherchez de nouvelles idées, cet article vous aidera à trouver des solutions en présentant les raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d'un plan de marketing de contenu et les étapes à suivre pour le créer.

La création de contenu doit avoir un objectif bien établi. Ainsi, lors de la conception de votre stratégie de contenu marketing, certains éléments clés sont à prendre en compte :
  • Pour qui vous créez du contenu.
  • Le problème qu'il va résoudre pour cette audience.
  • En quoi il sera unique.
  • Les formats que vous utiliserez principalement.
  • Les canaux sur lesquels il sera diffusé.
  • Comment planifier et gérer sa création et sa publication.

 

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    Pourquoi mettre au point une stratégie de marketing de contenu ?

    Le marketing de contenu permet aux entreprises de créer des sources fiables et rentables de trafic et de nouveaux leads. Imaginez que vous rédigez ne serait-ce qu'un article de blog qui engendre un trafic organique régulier : vous pourrez, grâce à un lien intégré à un e-book ou à un outil gratuit, continuer à générer des leads au fil du temps.

    Cette source fiable de trafic et de leads vous permet de tester d'autres stratégies marketing pour générer des recettes, telles que le contenu sponsorisé, la publicité sur les réseaux sociaux et le contenu diffusé. De plus, ce contenu vous permet non seulement d'attirer des leads, mais également d'informer vos leads potentiels et d'augmenter la visibilité de votre marque.

    Détaillons maintenant chaque étape de comment créer un plan de marketing de contenu.

    1 - Définir votre objectif

    Quel est l'objectif de votre plan de marketing de contenu ? Pourquoi souhaitez-vous produire du contenu et créer une telle stratégie ?

    Avant d'établir votre stratégie, déterminez vos objectifs, vous aurez ainsi plus de facilité à définir ce qui est le mieux adapté à celle-ci.

    2 - Réaliser une analyse de vos personas

    Pour mettre en place un plan efficace, vous devez définir clairement l'audience ciblée, également appelée buyer persona.

    Cette étape est primordiale, notamment pour les marketeurs qui débutent ou ceux qui n'ont pas encore de stratégie marketing. Connaître votre audience cible vous permettra de produire un contenu plus pertinent, que vos leads auront envie de lire et qui les encouragera à réaliser une action donnée.

    Même si vous avez déjà de l'expérience en tant que marketeur, vos cibles ne sont peut-être plus les mêmes. Que vous souhaitiez cibler un nouveau groupe ou élargir votre audience actuelle, ou bien conserver la même audience cible, réévaluer chaque année vos personas grâce à des études de marché est indispensable.

    3 - Effectuer un audit de contenu

    La plupart des entreprises commencent par créer des articles de blog, mais si vous souhaitez aller plus loin, étudiez les contenus que vous souhaitez produire. Par exemple, si vous avez précédemment publié des articles de blog à un rythme hebdomadaire, vous pouvez créer un e-book regroupant tous vos articles afin de proposer un guide complet dans un format différent. Cet article aborde plus bas plusieurs types de contenu que vous pouvez proposer.

    Si vous disposez déjà d'une stratégie, évaluez vos efforts marketing et les résultats obtenus l'année passée. Déterminez ensuite ce que vous pouvez faire différemment pour l'année à venir et définissez de nouveaux objectifs. Il est conseillé d'adapter les objectifs de votre équipe à ceux de l'entreprise en général.

    4 - Choisir un système de gestion de contenu

    Il est important de disposer d'un système qui vous permet de gérer votre contenu. Parmi les éléments essentiels de la gestion de contenu, on compte la création, la publication et l'analyse de contenu.

    Si vous utilisez le CMS gratuit de HubSpot, vous pouvez planifier, produire, publier et mesurer vos résultats depuis une seule plateforme. N'hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à créer une stratégie de contenu avec HubSpot.

    5 - Réfléchir à des idées de contenu

    Il est maintenant temps de trouver des idées pour votre prochaine thématique. Voici pour cela quelques outils utiles.

            • Website Grader de HubSpot : Website Grader est un outil qui vous permet d'évaluer votre marketing. De votre blog à vos réseaux sociaux, Website Grader étudie les domaines cruciaux de votre marketing et vous envoie un rapport détaillé pour vous aider à optimiser et à améliorer chacun d'entre eux. Cet outil vous permet d'optimiser votre site web pour le SEO et de trouver de nouvelles idées de contenu.
            • Feedly : ce flux RSS populaire est une excellente façon de suivre les sujets en vogue dans votre secteur et de trouver des idées de contenu.
            • BuzzSumo : découvrez les contenus populaires et des idées de sujets sur BuzzSumo, qui utilise les partages sur les réseaux sociaux afin de déterminer la popularité d'un contenu et ainsi vous donner des idées.

    6 - Définir quels types de contenu créer

    Il existe de nombreuses options de contenu. Voici quelques-uns des formats les plus populaires auprès des marketeurs ainsi que quelques outils et modèles pour vous aider.

    Articles de blog

    Le contenu que vous parcourez en ce moment même est un article de blog. Ce format, hébergé sur un site web, doit faire l'objet de publications régulières afin d'attirer de nouveaux visiteurs. Ces articles doivent apporter un contenu précieux à votre audience, afin de l'inciter à les partager sur les réseaux sociaux et sur d'autres sites web.

    Il est recommandé de rédiger des articles de 1 000 à 2 000 mots, mais n'hésitez pas à évaluer par vous-même si votre audience préfère les contenus plus longs ou plus courts.

    E-books

    Les e-books sont des outils de génération de leads disponibles au téléchargement lorsque les clients potentiels ont envoyé leurs coordonnées via un formulaire. Ils sont en général plus longs, plus approfondis et publiés moins fréquemment que les articles de blog, rédigés pour attirer des visiteurs sur un site web.

    Les e-books représentent l'étape suivante dans le processus inbound marketing : après avoir lu un article de blog, les visiteurs souhaitent parfois en savoir davantage et renseignent leurs coordonnées pour accéder à un e-book qui leur fournira des informations importantes pour leur entreprise. L'entreprise proposant l'e-book dispose ainsi d'un nouveau lead avec qui entrer en contact.

    Modèles

    Les modèles ont un double avantage car ils génèrent des leads tout en apportant de la valeur à votre audience.

    Lorsque vous lui proposez des modèles pour simplifier certaines activités et pour l'accompagner dans sa réussite, elle sera plus susceptible de consulter régulièrement votre contenu à l'avenir.

    Infographies

    Les infographies permettent d'organiser et de visualiser les données de manière plus convaincante que les mots seuls. Ce format est idéal pour partager un grand nombre de données de façon claire et simple.

    Vidéos

    Les vidéos constituent un support très attrayant destiné à être partagé sur les réseaux sociaux et les sites web.

    Elles nécessitent un investissement de temps et de ressources plus important que le contenu écrit, mais elles ont gagné en valeur depuis que le marketing visuel se développe. En effet, comparées aux autres types de contenu, elles sont 40 fois plus susceptibles d'être partagées sur les réseaux sociaux, selon une étude de HubSpot. 

    Podcasts

    Un podcast permet aux auditeurs de découvrir votre marque d'une autre façon. Leur nombre est en augmentation : en 2016, environ 57 millions de personnes écoutaient des podcasts tous les mois. Si vous souhaitez discuter avec des personnes en particulier ou animer des conversations, n'hésitez pas à utiliser ce support.

    Contenu externe

    Si vous publiez régulièrement du contenu sur votre site depuis un moment, il est peut-être temps de penser à diffuser votre contenu sur d'autres sites. Cela pourrait impliquer :

            • La publication du contenu du site web sur des réseaux sociaux, tels que LinkedIn.
            • La réutilisation du contenu sous de nouveaux formats et sa publication sur votre blog ou les réseaux sociaux.
            • La création de contenu original spécifiquement pour des sites externes, tels que Medium.

    Lorsque vous aurez trouvé de nouvelles idées, vous aurez à votre disposition des types de contenus variés pour diversifier votre site web.

    7 - Publier et gérer votre contenu

    Votre plan marketing doit prévoir non seulement les types de contenu que vous allez créer, mais également la façon dont vous les organiserez. Un calendrier éditorial vous permettra de proposer sur votre site web une liste de contenu équilibrée et diversifiée. Créez ensuite un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux afin d'organiser et de gérer votre contenu sur les autres sites.

    Nombre d'idées auxquelles vous pensez sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles le seront dans quelques mois. Cela étant dit, il est recommandé de traiter également des sujets plus actuels. Même si ces derniers ne constituent pas la majeure partie de votre calendrier éditorial, ils vous permettront de générer des pics de trafic.

    La plupart des entreprises intègrent les fêtes telles que Noël ou le Nouvel An dans leurs efforts marketing. Vous n'avez pas à vous limiter à ces dates importantes, si certains événements moins populaires intéressent votre audience, n'hésitez pas à publier du contenu sur votre blog ou sur les réseaux sociaux à ce sujet. 

    Toutes les informations communiquées dans cet article sont essentielles pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace. 

    Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser la gestion de votre blog en téléchargeant les modèles de calendrier éditorial et d'articles de blog, ou découvrez l'outil de création de blog gratuit de HubSpot.

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