10 différences entre le marketing B2B et le marketing B2C

Rédigé par : Jules Perignon
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B2B pour Business to Business, B2C pour Business to Consumer : une entreprise commercialise son offre auprès de clients professionnels ou consommateurs. Par conséquent, ses actions marketing ciblent des clients dans le cadre de leur travail, ou dans le cadre de leur vie personnelle. Certaines pratiques marketing sont spécifiques aux secteurs B2B et B2C.

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Sommaire :

 

Qu'est-ce que le marketing B2B ?

Le marketing B2B (Business to Business), aussi écrit marketing BtoB, correspond aux techniques marketing utilisées dans le cadre d'une activité commerciale entre deux entreprises. Par exemple, un grossiste de pièces automobiles s'adressant à des garages est dans un modèle économique B2B.

 

Qu'est-ce que le marketing B2C ?

Le marketing B2C (Business to Consumer), ou marketing BtoC, correspond aux techniques marketing destinées au grand public et utilisées dans le cadre d'une activité commerciale entre une entreprise et les consommateurs. Par exemple, un vendeur de miel ayant une boutique en ligne s'adressant à des consommateurs particuliers.

 

1 - Différences de ton et de style de communication

Les marketeurs peuvent obtenir d'excellents retours en utilisant le jargon du secteur sur les plateformes B2B. Sur le marché B2C, au contraire, le ton employé doit être compris par la majorité des consommateurs – ce qui signifie moins de buzzwords et, en règle générale, des mots plus simples. Sur des marchés B2C de niche, toutefois, l'usage d'un jargon adapté est recommandé comme en B2B.

 

2 - Différences de taille de cible

Il y a moins de professionnels que de consommateurs. Parmi les professionnels en outre, le nombre de décideurs est restreint. Mathématiquement, la cible est plus étendue en marketing B2C. Cette différence est pertinente sur les produits de grande consommation. Sur des marchés de niche, en revanche, la cible n'est pas nécessairement plus étendue en B2C qu'en B2B.

 

3 - Différences dans les problématiques

Les deux types de marketeurs ont des problèmes distincts. En B2B, les plus importants sont souvent liés au manque de contenu et au manque de temps pour le créer.

Ils diffèrent ainsi des marketeurs B2C qui aimeraient disposer d'un plus gros budget publicitaire et d'autres moyens pour promouvoir leurs produits. Bien entendu, ces aspects ont un impact important sur les manœuvres tactiques.

 

4 - Différences dans les motivations d'achat

L'audience B2B est en quête d'efficacité et d'expertise, tandis que les consommateurs sont plus susceptibles de rechercher des offres et des divertissements.

Le processus d'achat en B2B tend ainsi à être motivé par la raison et la logique. Les consommateurs, quant à eux, effectuent leur choix sur une base généralement émotionnelle liée au désir, au statut ou au coût. Marketing B2B et marketing B2C emploient donc des techniques de storytelling différentes.

 

5 - Différences dans le nombre d'interlocuteurs

Les marketeurs B2B doivent gérer beaucoup plus d'interlocuteurs, car le service des achats, le service comptabilité et leurs supérieurs doivent bien souvent approuver les dépenses.

Un individu, au contraire, effectue généralement ses propres choix d'achats rapidement, même s'il subit sans doute l'influence d'autres personnes apportant des conseils ou des suggestions.

 

6 - Différences dans les besoins d'expertise

Les clients B2B veulent être éduqués et bénéficier d'une expertise. Ils veulent souvent obtenir le statut d'expert dans leur milieu professionnel grâce à leurs décisions éclairées.

Les clients B2C, quant à eux, veulent simplement se faire plaisir, être satisfaits de leur achat pour que leur motif d'achat soit rempli.

 

7 - Différences dans les types de contenu

B2B et B2C : les actions marketing et la stratégie éditoriale sont différentes selon l'audience cible de l'entreprise. Le marketing B2B exige un contenu très détaillé, car son audience s'attend à être choyée par des équipes commerciales et marketing. En revanche, les activités déployées sur les réseaux sociaux pour la clientèle B2C doivent répondre à des critères simples : être utiles, amusantes et partageables.

  • Un créateur de contenu B2B doit intégrer les notions de valeur, de service ou de confiance au début de son message puis le reformuler si besoin pour répondre aux attentes de son marché cible.
  • Si, en revanche, sa cible se compose de clients B2C, il doit mettre d'abord l'accent sur la compétitivité tarifaire et la satisfaction émotionnelle.

Le contenu, en outre, est plus long en marketing B2B, car une marque ou une entreprise doit prouver son expertise et donner à cette audience une raison de lui faire confiance et d'acheter. Les clients B2B recherchent principalement du contenu détaillé et privilégient les blogs et les livres blancs lors du cycle de vente. Les consommateurs pour leur part préfèrent souvent un contenu court et percutant. Les marketeurs B2C ont ainsi plus souvent recours aux messages sur les réseaux sociaux, aux vidéos et aux photos ou illustrations.

Ces recommandations bien entendu sont d'ordre général, elles guident le marketeur. Il est important de les ajuster au cas par cas, et d'adapter son marketing de contenu en fonction du cycle d'achat.

 

8 - Différences dans la proximité avec la clientèle

Un consommateur B2C qui suit une marque ne cherche pas nécessairement à établir une relation étroite avec elle.

À l'inverse, la clientèle B2B recherche des informations et veut pouvoir former une relation étroite avec les marques.

 

9 - Différences dans le cycle d'achat et les contrats

Le cycle d'achat B2B est souvent plus long que le processus de décision en B2C. Il exige donc beaucoup plus de nurturing et d'attention. Les achats B2C tendent à satisfaire des besoins immédiats, tandis que les décisions B2B sont prises pour atteindre des objectifs à long terme.

Un contrat pour un achat B2B, en outre, peut durer des mois ou même des années, ce qui en fait une décision beaucoup plus importante. À l'inverse, le cycle entier en B2C peut se dérouler en quelques minutes en fonction du produit.

 

10 - Différences dans les canaux de communication
 

Canaux B2C

Les opportunités de s'adresser à des clients potentiels sont pour ainsi dire illimitées dans le secteur du B2C. En effet, outre les réseaux sociaux et sites web formant généralement l'épine dorsale d'une campagne de contenu classique, les cibles B2C sont également accessibles via des supports plus traditionnels comme la publicité, ou des applications de ciblage géographique.

Canaux B2B

En revanche, dans certains cas de figure, ces opportunités sont plus limitées pour les entreprises B2B. Il existe cependant de nombreuses opportunités spécifiques à ce secteur : les publicités sur LinkedIn permettent notamment aux marketeurs de contenu B2B de diffuser leur message auprès d'une audience professionnelle particulièrement ciblée.

B2B et B2C, points clés à retenir

Le choix des canaux de promotion est probablement plus limité pour les marketeurs B2B que pour ceux du secteur B2C. Ils doivent donc se tourner vers des canaux particulièrement ciblés et pertinents pour voir leurs efforts couronnés de succès.

 

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    Quelles sont les similitudes entre B2B et B2C ?

     

    Une parfaite connaissance de ses clients

    Les étapes de segmentation, de ciblage et de définition des profils d'acheteurs sont très importantes dans le processus de vente. L'entreprise doit cibler le plus précisément possible le marché sur lequel elle souhaite se positionner. Quelle que soit sa cible, B2B ou B2C, elle doit avoir une parfaite connaissance de ses clients. Elle doit donc identifier ses prospects et les catégoriser en utilisant la méthode des buyer personas.

     

    Des compétences nécessaires en data management

    Recueillir des données sur ses clients et savoir les analyser s'avère nécessaire pour toute entreprise, qu'elle travaille en B2B ou en B2C et quel que soit son secteur d'activité. Ces données sont effectivement vitales pour les perspectives de développement. Suivre les visiteurs d'un site web, connaître leurs préférences de navigation, identifier le parcours d'achat, faire des propositions de contenus adaptés : qu'elles soient présentes en interne ou externalisées, des compétences en data management permettront à l'entreprise d'affiner l'analyse et de faciliter la prise de décisions stratégiques.

     

    Des attentes similaires entre les clients B2B et B2C

    Particuliers comme professionnels ont les mêmes attentes. B2B et B2C possèdent des habitudes de consommation différentes, mais partagent un socle commun : ils souhaitent principalement que l'offre soit présentée clairement dans un message personnalisé. Les process utilisés doivent être efficaces en privilégiant notamment une communication directe et l'instauration d'une relation de confiance entre l'entreprise et le client.

     

    Un alignement entre marketing et vente

    Que la cible soit B2B ou B2C, la marque doit utiliser des processus de vente et de lead nurturing harmonisés et cohérents, centrés sur les attentes de ses clients et prospects. Les perspectives marketing doivent être connues de tous les services liés à la vente et chaque service doit se les approprier. Étape obligatoire : marketeurs et commerciaux doivent travailler ensemble .

    Le marketing offre de nombreuses similarités en B2B et en B2C mais il est essentiel que les professionnels travaillant sur l'un de ces marchés, ou les deux, comprennent les principales disparités pour obtenir autant de succès que possible.

    Ils doivent réussir à développer un sens aigu des attentes de leur audience cible. Développer leurs buyer personas pourra également leur être utile.

    Quelle que soit la façon dont ils décident de communiquer auprès de leurs clients, les marketeurs doivent garder à l'esprit que ce qu'ils découvriront de leurs centres d'intérêts, leurs peurs, leurs activités et leurs préférences est l'élément qui doit permettre de définir l'objectif, le message, le canal de diffusion et le format de leur campagne de marketing de contenu. C'est bien une personne qu'ils souhaitent convaincre, pas une entreprise en tant que personne morale.

    B2B ou B2C, au final, peu importe le marché sur lequel travaille le marketeur : tout le marketing est P2P, de personne à personne, et ce en dépit des différences extérieures.

     

     

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