Ne serait-il pas merveilleux si créer une infographie était aussi simple qu'écrire un article de blog ? La création d'un tel contenu visuel peut parfois prendre beaucoup plus de temps et d'efforts, et demande également plus de compétences qu'un simple texte.

Découvrez les meilleures pratiques en matière de conception d'infographies

 

Aujourd'hui, il faut malgré tout prendre en considération la popularité et l'efficacité d'un tel contenu visuel en tant qu'outil marketing. Voici 5 étapes pour créer une infographie facilement et rapidement.

Comment créer une infographie facilement et rapidement ?

1 - Rassembler le contenu pertinent

La première étape consiste à recueillir les données et éléments que vous utiliserez pour remplir votre infographie. Vous pouvez recueillir des données externes ou internes, mais si vous utilisez des données externes, assurez-vous simplement de citer correctement vos sources - comme le veulent les bonnes pratiques de création de contenu.

Afin de minimiser le nombre d' URLs sur votre infographie, vous pouvez citer vos sources en incluant une URL simple au bas de la page qui amènera vos lecteurs vers une page de votre site énumérant les statistiques individuelles utilisées dans votre infographie ainsi que leurs sources. Votre infographie sera alors claire et professionnelle tout en permettant à vos visiteurs d'accéder aux sources peu importe où l'infographie sera partagée ou utilisée. Cela permettra peut être même d'attirer plus de visiteurs vers votre site !

2 - Choisir un modèle d'infographie

Il faut ensuite choisir un modèle approprié pour représenter les données que vous souhaitez partager. Le plus important est de choisir un modèle qui fonctionne spécifiquement pour le type de données ou de contenu que vous souhaitez présenter.

Vous pouvez télécharger nos 15 modèles infographiques sous PowerPoint et choisir celui que vous souhaitez utiliser. Certains de ces modèles comprennent un calendrier, un diagramme, un graphique comparatif, ou une infographie axée sur les données.

De nombreux sites également avec des modèles d'infographie, tels que Canva et Venngage par exemple.

3 - Personnaliser l'infographie

Cette étape est évidemment la plus longue mais c'est aussi la plus amusante ! Elle consiste à :

  • Ajouter les données à l'infographie,
  • Trouver un titre accrocheur,
  • Choisir et ajuster vos tailles de police,
  • Au besoin, ajuster la mise en forme, telles que les styles de graphiques ou les couleurs,
  • Ajouter les sources,
  • Ajouter le logo de votre entreprise.

N'hésitez pas à changer les graphiques pour qu'ils correspondent mieux aux données que vous citez. Vous pouvez utiliser les graphiques et les tableaux fournis par PowerPoint pour créer par exemple un graphique à barres ou circulaire.

Afin de personnaliser encore plus l'apparence de l'infographie, vous pouvez également ajouter ou modifier les couleurs ou les styles de police.

Enfin, n'oubliez pas d'ajouter un lien vers la source ainsi que le logo de votre entreprise afin que les utilisateurs sachent qui a créé l'infographie si elle est partagée sur les réseaux sociaux ou ajoutée à d'autres sites - ce qui est un de vos objectifs, puisque l'un des principaux avantages de l'infographie est sa facilité de partage.

Ça y est ! Tout cela vous a pris moins d'une heure. Cette tâche aurait pris beaucoup plus de temps si vous aviez commencé à partir de zéro. 

Voici un exemple de ce à quoi votre infographie pourrait ressembler :

gestion du temps

4 - Publier l'infographie

La seule chose qu'il vous reste à faire est de publier et de promouvoir votre nouvelle infographie. Nous vous recommandons de tout d'abord utiliser votre blog pour la publier, et de la partager sur vos propres canaux.

5 - Faciliter le partage de l'infographie

Quelques bonnes pratiques pour faciliter le partage de votre infographie :

  • S'assurer de mettre des boutons de partage vers les différents réseaux sociaux
  • En particulier, un bouton « Pin-It » permet à vos utilisateurs de partager plus facilement votre infographie sur Pinterest, comme illustré ci-dessus.
  • Ajouter un code HTML d'intégration pour que les lecteurs puissent la partager sur leurs propres sites et blogs, comme montré ci-dessous.

Partagez l'image sur votre site

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et créez des infographies de qualité.

Les meilleures pratiques en matière de conception d'infographies

 Les meilleures pratiques en matière de conception d'infographies

Publication originale le 22 mai 2020, mise à jour le 22 mai 2020

Sujet(s):

Blogging