Curation de contenu : qu'est-ce que c'est ?

Télécharger le modèle de planning éditorial
Julia Cames
Julia Cames

Mis à jour :

Publié :

La curation est une étape préalable à la mise en place d'une stratégie de marketing de contenu. En complément d'une stratégie digitale pertinente, le processus de curation de contenu permet de traiter de nouvelles thématiques et, ainsi, de développer la notoriété d'une entreprise.

Journaux

Organisez votre calendrier de publication pour votre blog grâce à ce modèle  gratuit.

Pourquoi faire de la curation de contenu ?

Trouver du contenu frais et intéressant à partager sur les réseaux sociaux est une activité extrêmement chronophage. Mettre en place un processus régulier de curation de contenu présente de nombreux avantages pour répondre à un objectif de publication régulière, visé par un nombre grandissant d'entreprises.

 

Développer un réseau

En associant des contenus de sources extérieures à ses propres articles, l'entreprise se donne l'opportunité d'élargir son réseau et de gagner de nouveaux abonnés. En outre, en partageant le contenu des personnes influentes de son domaine d'activité, elle augmente ses chances d'être partagée en retour.

 

Se positionner en leader d'opinion

La curation de contenu peut aider l'entreprise à se positionner en tant que leader sur son secteur. Cela lui permet de renforcer sa notoriété et sa réputation auprès de la cible et également des concurrents. En tirant des idées de plusieurs sources différentes, en les triant, en les organisant et en les partageant, l'entreprise assume son rôle de leader d'opinion sur son marché.

 

Gagner du temps et de l'argent sur la création de contenu

Si l'entreprise ne dispose pas de ressources spécifiques à la création de contenu, opter pour la curation peut être une solution intéressante tant en termes d'économie de temps que d'argent. Rechercher de l'information et la relayer n'est pas aussi chronophage que de rédiger ses propres articles. Bien entendu, une stratégie de marketing de contenu ne doit pas reposer exclusivement sur la curation, mais doit combiner les deux options de manière équilibrée et intelligente.

 

Bénéficier d'un apport informationnel intéressant

Mettre en place une stratégie de curation de contenu nécessite une phase de recherche et de lecture approfondies des informations circulant sur le web. Elle permet au curateur de développer son esprit critique et d'accroître ses connaissances et ses compétences sur un domaine en particulier.

 

Proposer une valeur ajoutée aux prospects et aux clients

L'atout majeur de la curation de contenu est de pouvoir partager des informations à forte valeur ajoutée. En sélectionnant des contenus intéressants et originaux et en y ajoutant son expertise, l'entreprise se démarque de la concurrence et laisse une impression positive dans l'esprit de l'audience.

 

Développer une expertise métier

Partager du contenu de qualité de manière régulière permet d'être vu comme une référence dans un certain domaine d'activité. En sélectionnant les meilleurs contenus, l'entreprise montre qu'elle maîtrise les tendances du secteur et rassure l'audience sur son niveau de connaissances et d'expertise.

 

Étendre la crédibilité de la société

Bien pensée et bien réalisée, la curation de contenu donne de la crédibilité à l'entreprise. Toutefois, il ne s'agit pas de partager tout et n'importe quoi sans avoir réalisé un tri au préalable. Les informations doivent non seulement être pertinentes pour la cible, mais elles doivent aussi traiter de la même thématique que celle de l'entreprise. En outre, en ajoutant une remarque personnelle, en permettant à l'internaute de rebondir sur l'information ou en insérant un call-to-action (inscription à une newsletter, téléchargement d'un livre blanc, participation à une démonstration), l'entreprise assoit encore davantage son autorité.

 

Améliorer le référencement naturel de l'entreprise

Utilisée avec parcimonie et habilement, la curation de contenu peut être un véritable atout pour le référencement naturel d'un site. Reprendre des contenus externes et se les réapproprier en les réécrivant, en les résumant ou en les simplifiant, par exemple, peut être un levier essentiel pour remonter dans les résultats de la SERP. Bien entendu, la publication doit toujours mentionner la source originale pour éviter d'être considérée comme du contenu dupliqué et d'être sanctionnée par les moteurs de recherche.

 

Comment faire de la curation de contenu ?

 

Identifier les sources

Une fois les thématiques définies, il va falloir identifier les sources sur lesquelles baser la curation de contenu. Les deux principaux critères de choix sont la notoriété et la fiabilité, ce sont eux qui vont garantir le bien-fondé des publications. Les sources doivent être multiples pour élargir le type d'informations et refléter différents points de vue. Elles devront bien sûr être citées à chaque utilisation.

 

S'assurer de la pertinence des contenus

L'objectif d'une stratégie de curation de contenu n'est pas de faire de la surinformation sans intérêt pour la cible. Le partage de contenus pertinents va permettre de se faire une place de choix auprès de l'audience. Les sources peuvent être issues de différents supports comme d'un blog spécialisé, d'un site d'actualité, d'un PowerPoint publié sur Slideshare.net ou encore d'un compte Twitter ou LinkedIn d'un leader du domaine.

 

Apporter une touche personnelle

Faire de la curation ne consiste pas à faire un simple copier-coller d'une publication ou d'un article. En apportant de la valeur ajoutée, l'entreprise multiplie ses chances de toucher la cible. Il est important de :

  • Ajouter un commentaire ou une courte introduction afin de résumer l'article et de définir en quoi il peut intéresser l'audience.
  • Insister sur un point particulier, comme une statistique ou une information clé de l'article.
  • Introduire un lien vers les propres contenus de l'entreprise qui pourraient venir compléter le sujet évoqué.

 

Mettre les formes

Pour éviter le duplicate content, il est essentiel de modifier certaines parties du contenu ou d'apporter de nouveaux éléments :

  • Changer le titre de la publication. Il doit être en lien avec les attentes de la cible et correspondre au contexte d'activité de l'entreprise.
  • Insérer une nouvelle image.
  • Introduire une citation.
  • Ajouter un call-to-action.

 

Choisir les bons supports de communication

Pour que les contenus partagés génèrent de l'engagement, il est indispensable d'établir une stratégie éditoriale et de déterminer les différents canaux sur lesquels publier :

  • Partager sur le blog de l'entreprise permet de renforcer le SEO et d'augmenter le nombre de visites.
  • Utiliser les réseaux sociaux aide à conserver un lien avec l'audience et à faire croître le nombre d'abonnés.
  • Se servir de la newsletter maintient l'engagement avec les prospects ou les clients.

 

Comment optimiser la gestion de votre blog ?

Téléchargez ces modèles gratuits et découvrez les outils indispensables pour piloter votre stratégie de blogging.

  • Planifiez vos contenus
  • Équilibrez vos formats
  • Diversifiez vos auteurs
  • Implémentez EEAT
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

     

    HubSpot

    HubSpot est la solution de curation de contenu la plus adaptée à la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing. Les onglets « Monitoring » et « Social » de l'outil permettent d'accéder à un flux de publications provenant des clients et prospects identifiés par le CRM HubSpot, mais aussi des concurrents et influenceurs du domaine d'activité en question. C'est donc un outil complet, idéal si l'objectif est de rassembler la curation et la création de contenu sur un seul et même espace.

    Ces fonctionnalités sont disponibles dans l'offre Marketing Hub Pro, accessible à partir de 740 € par mois.

     

    Google Alerts

    Google Alerts est le premier outil à utiliser pour débuter une démarche de curation de contenu. Il suffit de renseigner les mots-clés à suivre et l'outil envoie régulièrement un e-mail récapitulant tous les nouveaux contenus publiés sur ce sujet. Pour y souscrire, il suffit d'avoir une adresse Gmail.

     

    Scoop.it

    Scoop.it figure parmi les premiers outils de curation de contenu développés en France. Aujourd'hui concurrencé par des offres plus performantes, il reste intéressant si l'objectif est d'organiser une veille ou une curation de contenu. Il permet de recevoir des flux RSS à partir de sources présélectionnées. Il est également possible de partager les contenus directement sur les réseaux sociaux. Enfin, il propose une fonctionnalité intéressante : un marque-page à utiliser sur les sites web parcourus pour pouvoir y revenir facilement plus tard.

    Scoop.it propose une version gratuite. Pour plus de fonctionnalités, il est possible de souscrire une offre payante à 14,99 $ par mois, en bénéficiant d'un essai gratuit.

     

    Quora

    Quora est un outil de curation de contenu plutôt orienté SEO (référencement naturel). Il se base sur un système de questions-réponses et permet de trouver les requêtes à travers lesquelles les internautes sont arrivés sur une page. Il est plutôt adapté aux entreprises de niche qui se demandent quelles thématiques pourraient intéresser leur audience.

    Quora adopte un positionnement assez élitiste : pour y accéder, il faut être invité par un utilisateur. L'outil se présente comme un réseau social inversé, l'accès n'est donc pas payant.

     

    Feedly

    Feedly est l'outil de curation de contenu le plus connu. Il fait appel à des flux RSS pour afficher des contenus pertinents par rapport aux mots-clés renseignés par l'utilisateur. Feedly facilite aussi l'organisation des contenus provenant de blogs ou des réseaux sociaux. Il propose une section « À lire plus tard » très pratique.

    En version gratuite, il est possible de créer jusqu'à 100 flux de contenus et de les partager sur les réseaux sociaux. Feedly propose aussi une offre payante à 6 $ par mois, permettant de créer des flux de manière illimitée et de bénéficier d'un support technique.

     

    Pocket

    Pocket est un outil gratuit à l'interface très simple, permettant de sauvegarder des contenus intéressants lors de la navigation. Il dispose d'une application mobile ainsi que d'une extension qui s'intègre sur la plupart des navigateurs. Une barre de recherche aide aussi à retrouver rapidement un article enregistré sur l'outil.

     

    Mention

    Mention est un outil de curation et de veille pertinent pour les entreprises qui souhaitent suivre les conversations à leur sujet, notamment sur les comptes de leurs concurrents, de leaders d'opinion et d'influenceurs de leur secteur d'activité.

    Mention est connecté avec l'ensemble des réseaux sociaux pour afficher des flux les plus riches possible en fonction de la requête proposée. L'outil permet également de partager les sources des contenus sur les réseaux sociaux en quelques clics.

    Mention est disponible à partir de 41 $ par mois et propose une version gratuite limitée à 3 comptes sur les réseaux sociaux et à un seul utilisateur.

     

    Buzzsumo

    L'outil Buzzsumo affiche en priorité les contenus qui ont été le plus partagés, en fonction d'un mot-clé ou d'une requête bien précise. Les résultats sont triés par date et par type de contenu (article de blog, vidéo, infographie, etc.).

    Parmi ses fonctionnalités, il est possible de mettre en place des alertes ou encore de construire des tableaux de suivi par auteur. Buzzsumo est donc plutôt adapté aux entreprises qui se situent dans des secteurs d'activité où les thématiques sont nombreuses. Les marchés de niche pourraient avoir du mal à se satisfaire de cet outil.

    Buzzsumo est accessible à partir de 119 $ par mois. C'est donc un outil qui s'adresse plutôt aux professionnels.

     

    Netvibes

    Netvibes offre des possibilités de ciblage précis en partant de grandes catégories thématiques : lifestyle, tech, sport, etc. Par la suite, il faut créer un tableau de bord. Celui-ci se présente sous forme de listes, auxquelles il est possible d'ajouter des widgets. C'est un outil très flexible, qui peut donc couvrir des besoins différents, allant du simple tableau de suivi de comptes connexes à une base de données complète de sources de contenu. Le niveau de personnalisation est très intéressant.

    Netvibes propose 2 offres : une gratuite pour répondre à des actions simples de veille et de curation de contenu et une payante (sur devis) pour les professionnels qui souhaitent pleinement analyser leur environnement social.

     

    Pinterest

    Désormais très célèbre, Pinterest est un outil de curation de contenu basé sur l'image. Très visuel au premier abord, Pinterest réunit des contenus de tous les horizons, à commencer par les réseaux sociaux. À partir d'une photo, il est donc possible de remonter vers un article de blog pertinent. Sa fonctionnalité « Épingles » permet de créer une multitude de tableaux de bord sur des thématiques variées. Bonne nouvelle, Pinterest est un outil 100 % gratuit.

     

    Triberr

    Triberr présente une interface fluide et pratique pour trouver de nouveaux contenus en lien avec une thématique et constituer une équipe de créateurs de contenu dans l'entreprise. L'outil permet de suivre des flux RSS de réseaux sociaux ainsi que les flux thématiques créés par les membres de l'équipe.

    Triberr propose 3 offres, allant de 0 $ à 50 $ par mois. Les versions payantes permettent de connecter l'outil à davantage de réseaux sociaux et d'intégrer un plus grand nombre de flux.

     

    Curata

    Curata est un logiciel de marketing de contenu premium, qui s'adresse aux entreprises souhaitant réaliser une curation de contenu spécifique pour trouver du contenu engageant et de qualité. Pour répondre à un positionnement haut de gamme, Curata est assez cher à l'achat : 349 €.

     

    Medium

    Medium est une plateforme de curation de contenu orientée rédaction. En effet, elle permet de trouver des idées d'axes pour la rédaction d'articles de blog. Il suffit d'entrer une thématique générale dans la barre de recherche. Une fonction « Tags » fait s'afficher des étiquettes représentant des thématiques connexes. Medium propose des formules d'abonnement premium à partir de 5 $ par mois.

     

    Paper.li

    Paper.li se base sur l'intelligence artificielle et, plus particulièrement, sur des mécanismes comme l'apprentissage automatique et l'analyse de réseaux sociaux afin de proposer des contenus en lien avec la thématique recherchée.

    La version payante permet d'avoir accès aux fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Elle est au prix de 12,99 $ par mois.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser la gestion de votre blog en téléchargeant les modèles de calendrier éditorial et d'articles de blog ; ou découvrez l'outil de création de blog gratuit de HubSpot.

    New Call-to-action

    Articles recommandés

    Utilisez ce modèle de calendrier éditorial pour planifier vos articles.

      Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

      START FREE OR GET A DEMO