La curation de contenu est une étape préalable à la mise en place d'une stratégie de marketing de contenu. En complément d'une stratégie digitale pertinente, le processus de curation de contenu permet de traiter de nouvelles thématiques et, ainsi, de développer la notoriété d'une entreprise. 

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Cet article présente pourquoi et comment faire de la curation de contenu.

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Pourquoi faire de la curation de contenu ?

Trouver du contenu frais et intéressant à partager sur les réseaux sociaux est une activité extrêmement chronophage. Mettre en place un processus régulier de curation de contenu présente de nombreux avantages pour répondre à un objectif de publication régulière, visé par un nombre grandissant d'entreprises. En voici quelques-uns :

  • Démontrer son engagement sur un secteur d'activité en particulier.
  • Se positionner en leader d'opinion.
  • Gagner du temps sur la création de contenu.
  • Bénéficier d'un apport informationnel intéressant.
  • Proposer une valeur ajoutée à ses prospects et clients.
  • Développer une expertise secteur ou métier.
  • Étendre sa crédibilité.
  • Améliorer son référencement naturel.

HubSpot

HubSpot est la solution de curation de contenu la plus adaptée à la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing. Les onglets « Monitoring » et « Social » de l'outil permettent d'accéder à un flux de publications provenant des clients et prospects identifiés par le CRM HubSpot, mais aussi des concurrents et influenceurs du domaine d'activité en question. C'est donc un outil complet, idéal si l'objectif est de rassembler la curation et la création de contenu sur un seul et même espace.

Ces fonctionnalités sont disponibles dans l'offre Marketing Hub Pro, accessible à partir de 740 € par mois.

Scoop.it

Scoop.it figure parmi les premiers outils de curation de contenu développés en France. Aujourd'hui concurrencé par des offres plus performantes, il reste intéressant si l'objectif est d'organiser une veille ou une curation de contenu. Il permet de recevoir des flux RSS à partir de sources présélectionnées. Il est également possible de partager ces contenus directement sur les réseaux sociaux. Enfin, il propose une fonctionnalité intéressante : un marque-page à utiliser sur les sites web parcourus pour pouvoir y revenir facilement plus tard.

Scoop.it propose une version gratuite. Pour plus de fonctionnalités, il est possible de souscrire une offre payante à 18 $ par mois, en bénéficiant d'un essai gratuit.

Quora

Quora est un outil de curation de contenu plutôt orienté SEO (référencement naturel). Il se base sur un système de questions-réponses et permet de trouver les requêtes à travers lesquelles les internautes sont arrivés sur une page. Il est plutôt adapté aux entreprises de niche qui se demandent quelles thématiques pourraient intéresser leur audience.

Quora adopte un positionnement assez élitiste : pour y accéder, il faut être invité par un utilisateur. L'outil se présente comme un réseau social inversé, l'accès n'est donc pas payant.

Feedly

Feedly est l'outil de curation de contenu le plus connu. Il fait appel à des flux RSS pour afficher des contenus pertinents par rapport aux mots-clés renseignés par l'utilisateur. Feedly facilite aussi l'organisation des contenus provenant de blogs ou des réseaux sociaux. Il propose une section « À lire plus tard » très pratique.

En version gratuite, il est possible de créer jusqu'à 100 flux de contenus et de les partager sur les réseaux sociaux. Feedly propose aussi une offre payante à 6 $ par mois, permettant de créer des flux de manière illimitée et de bénéficier d'un support technique.

Pocket

Pocket est un outil gratuit à l'interface très simple, permettant de sauvegarder des contenus intéressants lors de la navigation. Il dispose d'une application mobile ainsi que d'une extension qui s'intègre sur la plupart des navigateurs. Une barre de recherche aide aussi à retrouver rapidement un article enregistré sur l'outil.

Mention

Mention est un outil de curation et de veille pertinent pour les entreprises qui souhaitent suivre les conversations à leur sujet, notamment sur les comptes de leurs concurrents, de leaders d'opinion et d'influenceurs de leur secteur d'activité.

Mention est connecté avec l'ensemble des réseaux sociaux pour afficher des flux les plus riches possible en fonction de la requête proposée. L'outil permet également de partager les sources des contenus sur les réseaux sociaux en quelques clics.

Mention est disponible à partir de 25 € par mois et propose une version gratuite limitée à 3 comptes sur les réseaux sociaux et à un seul utilisateur.

Buzzsumo

L'outil Buzzsumo affiche en priorité les contenus qui ont été le plus partagés, en fonction d'un mot-clé ou d'une requête bien précise. Les résultats sont triés par date et par type de contenu (article de blog, vidéo, infographie, etc.).

Parmi ses fonctionnalités, il est possible de mettre en place des alertes ou encore de construire des tableaux de suivi par auteurs. Buzzsumo est donc plutôt adapté aux entreprises qui se situent dans des secteurs d'activité où les thématiques sont nombreuses. Les marchés de niche pourraient avoir du mal à se satisfaire de cet outil.

Buzzsumo est accessible à partir de 99 $ par mois. C'est donc un outil qui s'adresse plutôt aux professionnels.

Netvibes

Netvibes offre des possibilités de ciblage précis en partant de grandes catégories thématiques : lifestyle, tech, sport, etc. Par la suite, il faut créer un tableau de bord. Celui-ci se présente sous forme de listes, auxquelles il est possible d'ajouter des widgets. C'est un outil très flexible, qui peut donc couvrir des besoins différents, allant du simple tableau de suivi de comptes connexes à une base de données complète de sources de contenu. Le niveau de personnalisation est très intéressant.

Netvibes propose 2 offres : une gratuite pour répondre à des actions simples de veille et de curation de contenu et une payante (sur devis) pour les professionnels qui souhaitent pleinement analyser leur environnement social.

Pinterest

Désormais très célèbre, Pinterest est un outil de curation de contenu basé sur l'image. Très visuel au premier abord, Pinterest réunit des contenus de tous les horizons, à commencer par les réseaux sociaux. À partir d'une photo, il est donc possible de remonter vers un article de blog pertinent. Sa fonctionnalité « Épingles » permet de créer une multitude de tableaux de bord sur des thématiques variées. Bonne nouvelle, Pinterest est un outil 100 % gratuit.

Triberr

Triberr présente une interface fluide et pratique pour trouver de nouveaux contenus en lien avec une thématique et constituer une équipe de créateurs de contenu dans l'entreprise. L'outil permet de suivre des flux RSS de réseaux sociaux ainsi que les flux thématiques créés par les membres de l'équipe.

Triberr propose 3 offres, allant de 0 à 50 $ par mois. Les versions payantes permettent de connecter l'outil à davantage de réseaux sociaux et d'intégrer un plus grand nombre de flux.

Curata

Curata est un logiciel de marketing de contenu premium, qui s'adresse aux entreprises souhaitant réaliser une curation de contenu spécifique pour trouver du contenu engageant et de qualité. Pour répondre à un positionnement haut de gamme, Curata est assez cher à l'achat : 349 €.

Medium

Medium est une plateforme de curation de contenu orientée rédaction. En effet, elle permet de trouver des idées d'axes pour la rédaction d'articles de blog. Il suffit d'entrer une thématique générale dans la barre de recherche. Une fonction « Tags » fait s'afficher des étiquettes représentant des thématiques connexes. Medium propose des formules d'abonnement premium à partir de 5 $ par mois.

Paper.li

Paper.li se base sur l'intelligence artificielle et, plus particulièrement, sur des mécanismes comme l'apprentissage automatique et l'analyse de réseaux sociaux afin de proposer des contenus en lien avec la thématique recherchée.

La version payante permet d'avoir accès aux fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Elle est au prix de 9 $ par mois.

Google Alerts

Google Alerts est le premier outil à utiliser pour débuter une démarche de curation de contenu. L'outil est facile à utiliser : il faut renseigner les mots-clés à suivre et l'outil envoie régulièrement un e-mail récapitulant tous les nouveaux contenus publiés sur ce sujet. Pour y souscrire, il suffit d'avoir une adresse Gmail.

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Publication originale le 15 mars 2021, mise à jour le 03 août 2021

Sujet(s):

Content marketing