Fiche métier du bid manager : rôle, formations et salaire

Télécharger le rapport sur les tendances du marketing
Yann Guilleux
Yann Guilleux

Mis à jour :

Publié :

L'ère du numérique fait naître chaque année de nouveaux métiers. Celui de bid manager est tout récent et encore peu connu, mais déjà prisé par certaines entreprises dans le domaine du marketing digital. C'est un métier complet comprenant des missions très spécifiques nécessitant une expertise pointue et des qualités recherchées.

personne sur son ordinateur

Téléchargement  >> Le rapport sur les tendances du marketing

Qu'est-ce qu'un bid manager ?

Tout d'abord, « bid » signifie en français « offre d'achat ». Ainsi, le bid manager est l'intervenant principal dans tous les appels d'offres d'une entreprise ou d'une agence marketing. Il gère intégralement cet aspect et se charge d'établir des propositions techniques et commerciales aux entreprises qui en ont besoin. Chaque mission est un défi puisqu'il est tenu de mettre en avant sans cesse l'entreprise pour laquelle il travaille. Le rôle du bid manager est déterminant, car en général il est le premier interlocuteur avec les futurs clients. Il s'agit d'un poste faisant partie de l'équipe commerciale d'une entreprise ou d'une agence. Pour prétendre au poste de bid manager, le candidat doit posséder des qualités particulières pour pouvoir mener à bien l'intégralité des missions. 

 

Quelles sont les missions du bid manager ?

Les missions du bid manager sont assez complètes et surtout déterminantes pour l'entreprise. Il est en réalité acteur d'un projet d'appel d'offres du début à la fin et se voit attribuer des tâches précises à chaque étape. En effet, le bid manager doit tout d'abord s'informer et consulter tous les appels d'offres émis par les potentiels clients. C'est un travail quotidien sur lequel il doit se pencher pour repérer les meilleures opportunités. En fonction des projets choisis, le bid manager doit réfléchir et ensuite établir des propositions techniques et commerciales destinées aux clients. Pour ce faire, le bid manager doit travailler en étroite collaboration avec les équipes de l'entreprise. 

Avant de soumettre une offre au client, le bid manager doit tout d'abord définir les besoins de ce dernier en effectuant des recherches précises sur ses objectifs. Cette mission est cruciale afin de pouvoir répondre utilement à l'appel d'offres.

Une fois cette étape passée, le bid manager doit commencer l'élaboration d'un plan stratégique afin de mettre en valeur l'offre à proposer au client. Pour cela, les équipes commerciales et techniques de l'entreprise ou de l'agence peuvent lui apporter leur aide. Il s'agit d'un moment important où chaque information doit être échangée et étudiée. Le bid manager représente le lien entre toutes les équipes afin de coordonner au mieux le projet à proposer au client. Il participe donc activement aux prises de décisions et au développement commercial de l'entreprise.

Une fois le plan établi et transmis au client, la mission du bid manager ne s'arrête pas ici. Il doit également s'assurer que le projet tient ses promesses au niveau budgétaire. Le bid manager vérifie donc le budget et contrôle le suivi de ce dernier. Il doit être constamment en alerte sur les meilleures solutions existantes pour que le projet soit parfaitement mené. Le bid manager continue à être l'interlocuteur principal auprès du client et doit l'informer en temps réel de l'évolution du projet et de ses résultats en lui faisant des rapports réguliers de suivi. 

 

Quelles sont les compétences du bid manager ?

Pour exercer le métier de bid manager et surtout perdurer à un poste aux multiples missions, le candidat doit détenir certaines compétences et qualités. 

Tout d'abord, le bid manager doit avoir un excellent sens relationnel. Tout au long de ses missions, il sera amené à échanger avec de nombreuses personnes. Entre les équipes de sa propre entreprise, les équipes du client, le client lui-même, etc. Le bid manager doit être à l'aise à l'oral et surtout doit pouvoir mener à bien des discussions structurées et constructives. C'est grâce à ces échanges et à ses qualités d'orateur que les objectifs du client seront atteints.

Le bid manager doit également détenir une certaine aisance au niveau rédactionnel. C'est à lui que revient la tâche de rédaction de l'offre à soumettre au client. Il doit être capable d'écrire une proposition commerciale en totale autonomie et avec un style adapté. Le principal objectif ici est de proposer au client une offre claire et compréhensible.

L'organisation est une des compétences principales qui compose le métier de bid manager. Ce dernier doit tenir des délais et il se doit de les respecter. Il doit récolter une multitude d'informations et de données de différents services et doit donc être à même de pouvoir les traiter sans difficulté. L'offre proposée au client doit être totalement traitée dans les temps. Le bid manager jongle entre plusieurs intervenants, effectue des recherches quotidiennes et doit également assurer la partie budgétaire. Son planning doit par conséquent être cadré. 

Le bid manager ne serait pas performant dans la réalisation de ses missions sans détenir la compétence primordiale d'être un bon commercial. En effet, le candidat doit être capable de détecter facilement les besoins et objectifs du client. Il doit même dans l'idéal savoir anticiper ses attentes afin de pouvoir lui proposer une offre adaptée. 

Enfin, pour pouvoir occuper ce poste, il est de bon augure d'être à l'aise avec les chiffres. Le bid manager doit être à même d'établir et de gérer un budget. Il s'assure également du suivi de ce dernier. Les notions financières d'investissement et de profit ne doivent pas lui être étrangères. 

 

Comment devenir bid manager ?

Pour devenir bid manager, il n'existe pas de cursus défini à l'heure actuelle. S'agissant d'un métier digital tout récent, il n'y a pas encore d'école ou de formation destinée à l'apprentissage de ce métier. Cependant, les candidats exerçant ce poste aujourd'hui ont pour la plupart suivi une école de commerce ou d'ingénieur. Un master en marketing permet également de prétendre au poste. Le principal est avant tout de posséder d'excellentes connaissances et compétences en marketing digital et de s'intéresser aux nouvelles technologies. 

 

Quel est le salaire moyen d'un bid manager ?

Concernant le salaire du bid manager, il s'agit d'un poste nouveau donc extrêmement bien rémunéré. Pour un bid manager junior, le salaire moyen tourne autour de 25 000 euros par an. Ensuite, pour un bid manager expérimenté, le salaire peut atteindre 85 000 euros par an. Mais en moyenne, le salaire moyen pour ce poste est compris entre 40 000 euros et 60 000 euros par an. Tout cela dépend évidemment de l'agence ou de l'entreprise qui emploie le candidat et de ses capacités et moyens. 

Le bid manager est un métier nouveau du digital, encore peu connu pour le moment, mais un métier d'avenir avec du potentiel. Les entreprises et les agences commencent à s'y intéresser et à recruter pour ce type de poste. Le bid manager peut apporter toute son expertise et ses connaissances afin de décrocher les meilleurs appels d'offres.

 

Pour aller plus loin, découvrez le rapport 2023 sur l'état du marketing afin de connaître les dernières tendances du marketing.

rapport-etat-marketing-2023

Sujets : Agence marketing
Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE RAPPORT SUR LES TENDANCES DU MARKETING LES TENDANCES DU MARKETING

Une analyse complète des tendances en marketing en France et dans le monde.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO