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09 février 2016 // 04:00

Comment intégrer Instagram à votre stratégie éditoriale

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Instagram.pngInstagram est l'un des média sociaux qui connaît actuellement la plus forte croissance. Alors que l'application comptait 1 million d'utilisateurs à son lancement, on en dénombre à présent près de 300 millions. Instagram est tout particulièrement adapté si vous souhaitez vous adresser à un public jeune ou pour publier du contenu visuel. Il convient cependant de suivre quelques conseils marketing pour en tirer le meilleur parti…

Où trouver du contenu visuel ?

Certaines entreprises n'ont aucun mal à présenter visuellement leur marque de manière attrayante. Des produits, comme par exemple ceux de Ben & Jerry's, ont par nature un potentiel esthétique fort offrant de nombreuses possibilités de mise en scène.

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Rien de mieux qu'une boule de glace appétissante pour faire du marketing sur Instagram. (Source : copie d'écran, profil Instagram @benandjerrys)

Si votre produit peut être lui aussi mis en scène facilement, alors n'hésitez pas à vous servir d’Instagram pour votre marketing. Utilisez un smartphone doté d'un bon objectif (ou mieux un appareil photo de qualité) et créez un éclairage propice à mettre votre produit en valeur, tout en variant les scènes. N’hésitez pas à recourir aux nombreux filtres proposés par l'application pour des effets réussis. Il ne vous restera ensuite plus qu'à rédiger et publier un hashtag personnalisé. Une fois que vous aurez atteint une audience suffisante, vos clients commenceront à utiliser vos hashtags si vous réalisez vous-mêmes les photos de votre produit. Certaines entreprises tirent même profit de cette pratique en publiant des sélections des meilleures publications visuelles de leurs clients ; un atout majeur donc pour solidifier le lien entre une marque et ses clients

Moins, c’est plus ! Quelle place laisser au texte sur Instagram ?

Le marketing sur Instagram passe avant tout par l'image. Bien qu'il soit possible de rédiger des textes assez longs, ils ne sont toutefois pas adaptés au format du flux de l'application, ni aux smartphones sur lesquels seront regardées vos publications. Favorisez donc un sous-titre serré,  une brève description ou une courte phrase humoristique. Les hashtags ont par ailleurs une forte valeur marketing sur Instagram : ils déterminent la popularité potentielle de votre publication. Utilisez-les judicieusement en les insérant soit dans le texte même, soit à la fin de votre sous-titre (mais dans ce cas avec parcimonie).

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L’enseigne GoPro montre l'exemple en utilisant de manière avisée et parcimonieuse les hashtags. (Photo : capture d'écran. Profil Instagram : @gopro)

Pour le reste, les règles valables dans les autres domaines de la stratégie éditoriale s’appliquent également ici : créez un contenu pertinent qui véhicule un message, raconte une histoire, ou qui soit utile aux personnes suivant vos publications. Comparé à d'autres médias, la valeur ajoutée pour le client est bien entendu très différente sur Instagram : on a affaire ici à quelque chose de plus éphémère par rapport à un article de blog, de l’ordre de l’émotionnel et du divertissement. Une fois que vous aurez intégré ces données, vous trouverez constamment de nouvelles situations qui encouragent la prise de photos.

Faites toutefois attention à ne pas noyer les personnes qui vous suivent sous un flot d'images sans pertinence. Demandez-vous toujours avant de poster ce que vous voulez donner à voir, quelles réactions vous souhaitez provoquer et quels aspects de votre marque sont appréciés de vos clients. Ne considérez pas Instagram comme un outil de vente directe mais comme un instrument pour fidéliser votre clientèle, attirer l'attention de nouveaux clients et inspirer de la sympathie envers votre marque. Et bien entendu, publiez régulièrement.

Le marketing sur Instagram ne consiste pas à recycler du contenu

Si vous publiez à chaque fois une nouvelle image accompagnée des mots "Nouvelle publication en ligne sur notre blog !", non seulement vous allez ennuyer vos abonnés, mais vous réduisez également à néant l’énorme potentiel de marketing via Instagram. Il peut cependant être bon de mentionner de temps à autres vos différents portails ou blogs. Les blogueurs culinaires montrent l'exemple en publiant des photos de leurs dernières créations, assorties d’un lien vers la recette présentée sur leur blog. Considérer Instagram comme un simple canal adjuvant à la diffusion d'un contenu déjà existant ne saurait tirer parti de cette application. Mais alors, que devez-vous photographier dans le cas où votre offre se porte sur un « service » ?

Même si votre produit ou votre marque n'a que quelque chose d'abstrait à proposer, vous allez néanmoins éveiller la curiosité de vos abonnés et susciter leur attention. Là encore, réfléchissez bien au but de vos publications : attirer de nouveaux prospects, fidéliser des clients ou encore mettre en avant l’image de marque d’une entreprise. N’hésitez pas à vous inspirer des grands noms d'un secteur donné : de plus en plus d'entreprises se trouvent de nos jours sur Instagram.

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Un petit aperçu du bureau ? Le marketing visuel dans les médias et les sociétés de services - Google vous montre comme s'y prendre. (Source : copie d'écran, profil Instagram @google)

Mettez de votre côté tous les avantages du marketing visuel !

Instagram est depuis bien longtemps plus qu'un simple portail dédié aux photos de bébés, de biceps ou de chats. L'application s'est beaucoup développée ces dernières années, on y trouve à présent des photographies de grande qualité et l’opportunité d’y développer une stratégie de marketing en ligne d'envergure. De ce fait, ne vous contentez pas seulement de suivre les publications de vos clients les plus importants, mais observez aussi comment les grandes entreprises et les célébrités notamment s'y prennent. En effet, les personnes connaissant le mieux les astuces d'utilisation d'Instagram sont celles qui utilisent leur propre visage dans un but lucratif. Consultez les commentaires de vos abonnés et encouragez l'interaction : aimez et partagez leurs photos, ainsi que celles que vous faites. Vous pouvez aussi utiliser les photos d'utilisateurs pour en faire un collage que vous signalerez par un lien. De cette manière, leurs auteurs seront à leur tour incités à réagir à votre publication.

Instagram est une application qui a le vent en poupe. Elle représente une véritable mine d'or en termes de génération de leads, de fidélisation et de possibilité de communication virale.

En résumé : le marketing sur Instagram ne peut faire l’économie d'une stratégie solide

Comme vous avez pu le constater, les possibilités d'utiliser Instagram dans le cadre d’un marketing de contenu visuel sont très variées. L'important reste comme toujours de procéder stratégiquement. Réfléchissez bien aux objectifs du contenu que vous allez y publier et définissez le groupe cible que vous souhaitez atteindre. Planifier la publication de votre contenu reste indispensable pour en orienter efficacement la production.

Marketin de contenu

Sujets: Reseaux sociaux

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