Un CV doit toujours être unique et pertinent pour plaire aux recruteurs. Mais comment concevoir un CV spécifique pour les métiers de la relation client ?
Comment réussir un CV dans la relation client ?
Il est très important que le candidat adapte son CV en fonction du poste visé. En effet, il ne doit pas envoyer le même CV à toutes les entreprises, car chacune a ses propres spécificités et ses valeurs. Il faut donc adapter son CV à chaque offre d'emploi avec un document ciblé et personnalisé. Pour commencer, donner un titre à son CV est un détail souvent oublié par les candidats. Pourtant, il permet de montrer au recruteur qu'il ne postule pas au hasard. Le titre du CV fait partie intégrante de la personnalisation du document. Le candidat doit donc inscrire en en-tête le nom du poste recherché pour une candidature spontanée ou l'intitulé du poste pour une réponse à une offre d'emploi. Cette personnalisation permet de montrer que c'est cette entreprise et ce poste qui l'intéressent tout particulièrement.
Un CV ne doit pas être trop long pour être lu : un CV d'une page est efficace et il est en général préconisé de ne pas dépasser deux pages. Il est important que le CV soit rédigé de manière concise et claire. Il ne faut pas être trop exhaustif et donner l'ensemble du parcours du candidat. Toutes les informations doivent être pertinentes et en lien avec le poste visé. Les formations et l'expérience doivent être décrites de façon courte et efficace. Il est également conseillé de communiquer des informations un peu plus personnelles comme l'état matrimonial, le lieu de naissance ou la nationalité.
Le candidat peut opter pour un CV thématique surtout s'il a un profil atypique et qu'il a, par exemple, une carrière à « trous ». Il doit rassembler les expériences similaires ou très proches, ce qui apportera de la cohérence et simplifiera le travail du recruteur. Il ne doit pas non plus répéter les mêmes informations d'un poste à l'autre, au risque de rendre la lecture du CV laborieuse.
Le candidat doit indiquer les informations les plus importantes en haut de son CV. Pour cela, il rédige un CV antichronologique, c'est-à-dire qu'il met en premier ses dernières expériences professionnelles. Ce type d'organisation est en effet plus parlant pour un recruteur qui s'intéressera plus aux compétences et expériences récentes qu'à celles datant de plus de 10 ans. Dans le même objectif, un débutant indiquera ses expériences professionnelles avant ses formations.
Accentuer les réussites et les atouts fait aussi partie des éléments d'un bon CV. Le candidat ne se limite donc pas à donner uniquement les expériences effectuées, il les illustre avec des réussites et des missions menées à terme, des chiffres et des exemples concrets. Le CV sera ainsi plus vivant et mettra en avant les résultats objectifs du candidat. En effet, parler des savoir-faire et des savoir-être ne suffit pas, les réussites et de la maîtrise des compétences apportent de la crédibilité et de la pertinence au CV.
Le candidat doit aussi porter une attention particulière à la bonne présentation de son CV : peaufiner la mise en page, aérer les informations, sauter des lignes, faire ressortir les titres et les informations importantes. La police de caractères choisie peut donner un style au CV et fait ressortir la personnalité du candidat, mais elle doit rester facilement lisible, tout comme la taille des caractères utilisée.
10 modèles d'analyse concurrentielle
Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.
- Mapping concurrentiel
- Analyse SWOT
- Examen stratégique
- Et bien d'autres
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Il est recommandé de faire relire son CV et sa lettre de motivation par une personne de confiance et qui connaît bien le parcours du candidat. Cette personne pourra vérifier l'orthographe et la grammaire, les fautes sur un CV étant rédhibitoires pour la plupart des employeurs, et notamment dans la relation client. Cette relecture permet aussi de voir si les informations sont claires, cohérentes ou s'il y a un oubli.
Une fois la dernière relecture effectuée, le candidat doit envoyer son CV au format PDF. Auparavant, il aura pris soin de renommer son fichier avec son nom, son prénom et l'intitulé du poste visé. En effet, cela facilitera le travail du recruteur qui reçoit plusieurs CV et permettra au vôtre de sortir du lot.
Quelles compétences mettre en avant pour un poste dans le service client ?
Connaissance du marché, de l'entreprise et de ses produits et services
Il est important que les candidats se tiennent au courant de l'actualité du marché, de l'entreprise au sein de laquelle ils postulent, de ses produits et services. Si le candidat a déjà eu une expérience dans une entreprise similaire, ce type de connaissances montre au recruteur que l'intégration sera a priori rapide : connaissance produit, formation interne et adaptation du discours.
Connaissance des techniques commerciales, de communication et de marketing
Mettre en avant ses techniques commerciales, de communication et de marketing est primordial pour les métiers de la relation client. Savoir capter l'attention des prospects, connaître les techniques de fidélisation des clients, tenir un discours qui inspire la confiance… Autant de compétences qui servent au quotidien dans le monde de ma relation client !
Connaissances en anglais
Même si la maîtrise d'une langue étrangère n'est pas forcément nécessaire pour postuler, l'anglais est très souvent apprécié dans les métiers de la relation clientèle, du commerce ou de la communication. Pratiquer une ou plusieurs autres langues peut être un plus qu'il faut mettre en avant dans son CV.
Connaissances en informatique
En relation client, les compétences informatiques devront être indiquées selon le poste vidé. En règle générale, les candidats doivent mettre en avant leur niveau de maîtrise des logiciels bureautiques de base, traitement de texte, tableur ou boîte mail par exemple. Les logiciels CRM qui sont d'ores et déjà connus peuvent également être indiqués pour prouver l'adaptabilité du candidat.
Quelles qualités mettre en avant pour un poste dans le service client ?
Le sens de l'écoute et l'empathie
Le sens de l'écoute renforce la confiance et le contact auprès de la clientèle. Le candidat doit donc montrer qu'il porte attention aux remontées et aux problématiques des clients en procédant à une écoute active. Écouter sans interrompre, poser des questions, reformuler les besoins : en relation client, le sens de l'écoute et de l'analyse permet d'apporter des solutions adaptées aux attentes des clients et de maintenir une meilleure satisfaction. Alliée à l'écoute active, l'empathie permet au client de se sentir compris, en confiance. C'est un aspect crucial du service client.
L'aptitude de négociation et de persuasion
Les qualités de négociation et de persuasion permettent à un collaborateur en relation client de convaincre le prospect d'acheter un produit, d'apaiser un client mécontent ou bien de communiquer sur le fait qu'un produit n'est plus disponible. Ces qualités permettent de gérer des situations délicates, sans que cela se fasse au détriment du client ou de l'entreprise.
Un fort esprit d'équipe
L'esprit d'équipe est particulièrement apprécié dans les métiers de la relation client. Cette qualité sociale permet de s'intégrer aisément dans une équipe déjà constituée, de se faire comprendre de manière positive lors des échanges et de travailler de manière constructive avec les autres. La coopération est nécessaire pour avancer ensemble dans un objectif commun : la satisfaction client !
Une bonne gestion du stress
Les métiers de la relation client demandent une bonne maîtrise de la gestion de son stress. C'est une qualité indispensable pour soi et pour le bon fonctionnement du service. Acquisition d'autonomie, gestion du temps, des flux de demandes, des conversations qui peuvent parfois être houleuses avec certains clients mécontents… La gestion du stress est nécessaire pour être efficace au quotidien et mener à bien les différentes tâches relatives à la gestion de la relation client.
Pour aller plus loin dans votre carrière, téléchargez le modèle de plan de développement professionnel, ou découvrez les formations gratuites de HubSpot Academy.