Comme son prédécesseur SSL, TLS est avant tout un protocole de cryptage des données circulant sur le web. Il s'agit d'un système de sécurisation qui agit entre les serveurs et le réseau. TLS est en quelque sorte la version améliorée de SSL. Il arrive encore que SSL soit privilégié, notamment en création de sites web. 

Créer une image de marque forte pour votre entreprise avec cet e-bookAlors, comment agit le protocole TLS et pourquoi est-il de plus en plus conseillé de l'utiliser ?

Qu'est-ce que le TLS ?

TLS, ou Transport Layer Security, est un protocole en deux couches, une nouvelle version de SSL qui reprend ses caractéristiques principales tout en améliorant certaines fonctions, de manière à mieux sécuriser les échanges de données. Les deux couches désignent deux clés qui agissent l'une en parallèle de l'autre lorsqu'un utilisateur souhaite par exemple rejoindre une navigation sécurisée.

Lorsqu'un visiteur s'authentifie sur un site qui requiert une navigation privée, il fait appel au certificat SSL mis en place par le serveur. Ce certificat est en quelque sorte la carte d'identité électronique du site sécurisé. Il a également pour rôle de chiffrer les données entrées par l'utilisateur afin de leur garantir un premier niveau de protection.

Ce certificat contient deux clés distinctes : d'un côté, une clé publique qui valide le certificat racine et de l'autre, une clé privée, plus adaptée au chiffrement des échanges de données afin de leur assurer un niveau de protection maximal.

L'importance du TLS

Dans le cadre de la création d'un site internet et en particulier si celui-ci est destiné à un usage professionnel, il est plus que recommandé d'utiliser un protocole de sécurisation. L'expression « technologie SSL » est généralement utilisée pour englober à la fois les notions de protocoles SSL ou TLS et de certificat.

Comment construire une image de marque forte pour votre entreprise ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment créer l'image de marque de votre entreprise grâce à la veille et à l'analyse des réseaux sociaux.

Ainsi, quel que soit le protocole choisi, la technologie SSL va permettre d'activer le protocole HTTPS et de mettre en place un certificat SSL sur votre site internet. C'est précisément ce certificat qui va sécuriser la navigation de vos visiteurs, faisant passer le « HTTP » de vos URL en « HTTPS ».

Pour autant, le choix du protocole reste essentiel. Choisir la dernière version en date est le meilleur moyen de sécuriser vos données et celles de vos utilisateurs tout en leur garantissant une expérience utilisateur de qualité. Le protocole TLS 1.0 a pris la suite du SSL 3.0. Dans leur application concrète, ces deux protocoles ne présentent pas de différences majeures. Néanmoins, les versions 2.0 et 3.0 du protocole SSL ont révélé des vulnérabilités et il est de plus en plus conseillé de les désactiver.

En revanche, pour ce qui est des certificats utilisés, vous n'avez pas à choisir entre TLS et SSL. Les certificats de sécurisation sont généralement appelés SSL par habitude de langage. Ils sont dans tous les cas dépendants du protocole mis en place. La sécurisation des données de votre site web peut tout à fait s'appuyer sur un protocole TLS (ce qui est conseillé), même si un certificat SSL est installé. Les certificats n'ont, en résumé, aucune incidence sur la configuration du serveur, qui est le seul à même d'ordonner le protocole mis en place.

TLS ou SSL, quels sont les avantages concrets de la mise en place d'une navigation sécurisée par rapport à une navigation simple ? Pourquoi faut-il vous tenir au courant des avancées de la technologie SSL, et les appliquer ?

1 - Proposer une navigation sécurisée est un critère indispensable du SEO

Autrefois bénéfique pour la visibilité d'un site web, le certificat SSL est aujourd'hui une nécessité absolue si vous souhaitez améliorer vos positions dans les résultats des moteurs de recherche. Depuis 2014, le protocole HTTPS fait partie des critères essentiels du référencement naturel pour Google.

En 2020, il n'est donc plus question de vous passer du protocole HTTPS, sous risque de voir votre référencement naturel se retrouver fortement sanctionné. A contrario, si votre site présente un haut niveau de sécurité, il a toutes ses chances de se voir récompensé.

2 - Protéger les données confidentielles de vos utilisateurs

Depuis qu'Internet existe, les tentatives de piratage sont devenues de plus en plus sophistiquées, à mesure de son développement. Aujourd'hui, le hacking cible les données personnelles, voire sensibles telles que les numéros de carte bancaire, les adresses ou encore numéros de téléphone, mais aussi les données médicales ou à caractère personnel.

Heureusement, ces tentatives sont majoritairement réduites à néant avec les systèmes de cryptage actuels. Le protocole HTTPS est le plus puissant à ce jour pour éviter que des intrus ne viennent par exemple récolter des informations au sujet du comportement des utilisateurs sur votre site web.

3 - Gagner en crédibilité à l'égard de vos prospects

La sécurisation de la navigation est extrêmement importante en termes d'expérience utilisateur. Aujourd'hui, la plupart des navigateurs affichent « Site non sécurisé » si l'adresse est en HTTP. C'est une des premières choses que voit un utilisateur entrant sur un site web, et c'est aussi un très mauvais signal… En conservant une navigation non sécurisée sur votre site web, vous prenez le risque d'augmenter significativement votre taux de rebond. Il s'agit du pourcentage de visiteurs ayant quitté le site après avoir visité une seule page de votre site.

En offrant à vos leads et clients une meilleure sécurité, vous leur offrez également une expérience de navigation bien plus qualitative. Le niveau de qualité de l'expérience utilisateur a une influence directe sur la confiance que vous suscitez auprès de vos prospects. En gagnant leur confiance, vous cumulez les chances de les convertir en clients.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment créer l'image de marque de votre entreprise grâce à la veille et à l'analyse des réseaux sociaux.Comment construire une image de marque forte

 E-book gratuit : Comment construire une image de marque forte pour votre entreprise

Publication originale le 22 juin 2020, mise à jour le 22 juin 2020

Sujet(s):

Image de marque