15 exemples de landing pages réussies

Rédigé par : Sélim Dahmani
Outil pour créer une landing page

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Une landing page (aussi appelée « page de destination » en français) est une page sur laquelle les internautes atterrissent après avoir cliqué sur une publicité.

Dans le cadre de la publicité en ligne (SEA ou publicité sur les réseaux sociaux), il est plus pertinent d'utiliser une landing page plutôt que la page d'accueil du site internet pour deux raisons :

  • Premièrement, cela permet de répondre à l'objectif fixé à la publicité.
  • Deuxièmement, cela permet de personnaliser le message pour l'audience ciblée.

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Qu'est-ce qu'une bonne landing page ?

 

Un seul objectif par landing page

Avant de créer une landing page, il est nécessaire de s'interroger sur son objectif, qui doit être unique et différent pour chaque landing page. Il s'agit d'inciter l'utilisateur à réaliser une action précise, par exemple :

  • S'inscrire à une newsletter.
  • Télécharger un livre blanc.
  • Acheter un produit ou un service.

La landing page ne sert en aucun cas à présenter l'entreprise ou à détailler l'offre qu'elle propose.

 

Un titre accrocheur

Il s'agit là, en seulement quelques mots percutants, de capter l'attention de l'internaute afin de l'inciter à aller plus loin. Cela passe par la présentation d'un bénéfice concret, d'une solution ou encore de l'opportunité de réaliser une bonne affaire. Le but premier est de rassurer le lecteur sur le fait qu'il est au bon endroit.

Bon à savoir : pour trouver un titre accrocheur pour une landing page, le générateur de titres gratuit de HubSpot permet de créer des titres et des meta descriptions percutants en toute simplicité, ce qui permet de booster les taux de clics et d'ouvertures dans la recherche.

 

Un call-to-action

Le call-to-action est un élément capital de la landing page. Il doit être bien visible et suffisamment attrayant pour donner envie de cliquer. Il doit également être persuasif et centré sur le bénéfice. Les verbes d'action doivent être privilégiés (« Découvrez », « Testez », « Recevez », par exemple).

 

Une mise en forme structurée

L'offre doit être soignée et suffisamment descriptive pour mettre en avant toutes ses caractéristiques. Le design est également un point clé de la landing page. L'idéal pour capter l'attention est de mélanger plusieurs types de contenus : images, vidéos, listes à puces ou encore témoignages clients. La landing page doit être ludique, rassurante et engageante.

 

L'insertion de boutons de partage

Inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) au sein de la landing page permet de maximiser la portée de l'offre et c'est la preuve que d'autres personnes font confiance à la marque.

 

Comment optimiser ses landing pages

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    15 exemples de landing pages réussies

    Voici 15 exemples de landing pages optimisées qui utilisent l'ensemble de ces éléments de manière différente.

     

    Freebe

    La start-up française Freebe propose une solution de gestion en ligne pour les micro-entrepreneurs et les freelances. Lancée en 2018, cette plateforme a conquis de nombreux indépendants.

    Ce qui fonctionne sur cet exemple de landing page est sans aucun doute la compréhension des problématiques de gestion que connaissent les micro-entreprises. Un aperçu du tableau de bord ainsi que toutes les fonctionnalités — principaux avantages concurrentiels de Freebe — sont présentés en détail.

    Landing page Freebe

     

    Alan

    Alan est une mutuelle française spécialisée pour les indépendants. Encore une fois, la force de cet exemple de landing page réside dans la compréhension de sa cible.

    En effet, les indépendants doivent assurer la gestion de leur entreprise en plus du suivi commercial de leur client. Alan a bien compris que ce public n'a pas le temps de gérer « la paperasse ».

    La landing page promet « une assurance mutuelle qui change la vie » sans perte de temps administrative. À noter également le call-to-action qui donne le choix à l'internaute de s'inscrire maintenant ou de découvrir les garanties.

    Landing page Alan

     

    Stello

    La start-up française Stello est spécialisée dans l'assurance des entrepreneurs, TPE et indépendants.

    La force de cet exemple de landing page réside dans plusieurs éléments :

    • Le bouton de call-to-action permet à l'internaute de découvrir l'offre de Stello.
    • La phrase d'accroche indique clairement la spécificité de la compagnie d'assurance.
    • L'exemple « dès aujourd'hui, assurez votre activité de musicien » montre l'étendue de la cible.
    • La possibilité de poser des questions et d'avoir des réponses en direct.

    Landing page Stello

     

    Airbnb

    Il n'est pas utile de présenter Airbnb, plateforme leader de la location saisonnière. Cette mythique start-up offre un excellent exemple de landing page qui convertit.

    Ci-dessous, une capture de la landing page qui s'adresse aux propriétaires. L'objectif d'Airbnb est de les amener à inscrire leur logement sur la plateforme.

    La principale force de cette landing page est d'abord la géolocalisation de l'internaute, puis sa phrase d'accroche « Vous pourriez gagner jusqu'à 605 € pour… ». La valeur de la plateforme est tout de suite comprise. L'internaute est attiré par son intérêt pécuniaire affiché en gros caractères.

    Landing page Airbnb

     

    Babbel

    Babbel est une plateforme en ligne qui permet d'apprendre une langue étrangère. Cet exemple de landing page prouve que simplicité est souvent synonyme d'efficacité. Ici, la page se compose de seulement trois éléments :

    • Une phrase d'accroche qui fait appel au rêve de l'internaute.
    • Deux boutons pour choisir son niveau de langue.
    • Les 16 227 avis clients recensés par Trustpilot.

    Landing page Babbel

     

    Deliveroo

    Deliveroo est une application qui permet de se faire livrer des plats tout droit venus des meilleurs restaurants. Ci-dessous l'exemple de la landing page pour leur service qui s'adresse aux restaurateurs et aux commerces.

    La force de cette landing page réside dans la mise en valeur d'éléments de réassurance pour asseoir sa proposition de valeur :

    • Le nombre de téléchargements de l'application.
    • Le nombre de partenaires à travers le monde.
    • Le nombre de livreurs à l'international.

    Landing page Deliveroo

     

    Uber

    La plus grande plateforme de chauffeurs VTCau monde Uber propose également un exemple de landing page intéressant à étudier.

    Ci-dessous, l'exemple de la page qui s'adresse aux chauffeurs. La phrase d'accroche « Des opportunités où que vous soyez » suggère qu'être chauffeur Uber, c'est avoir la liberté de se déplacer n'importe où tout en étant assuré d'avoir des clients. Voilà de quoi donner envie à l'internaute de « devenir chauffeur » en remplissant le formulaire.

    Landing page Uber

     

    Hootsuite

    Hootsuite est un logiciel en ligne qui permet de gérer plusieurs réseaux sociaux. La landing page réunit tous les ingrédients pour que l'utilisateur passe à l'action :

    • Le titre est suffisamment explicite pour comprendre l'intérêt de faire appel à Hootsuite.
    • Le call-to-action propose un essai gratuit de 30 jours.
    • Des statistiques mettent en évidence la portée des réseaux sociaux et l'apport de Hootsuite dans ce domaine.

    Landing page Hootsuite

     

    Signal

    Signal est une application de messagerie instantanée devenue très populaire à la suite du scandale concernant le traitement des données personnelles de WhatsApp. C'est d'ailleurs cette affaire qui permet à Signal de rendre sa landing page si efficace. La proposition de valeur est ni plus ni moins ce que les utilisateurs attendent : un service respectueux des données personnelles.

    Pour valider cela, Signal met en avant des avis de clients prestigieux allant dans ce sens.

    Landing page Signal

     

    Sendinblue

    Sendinblue est une solution d'e-mailing en ligne. L'entreprise française propose plusieurs fonctionnalités : envoi de newsletter, SMS marketing, chat et e-mails transactionnels, automation, CRM.

    Ce qui fonctionne dans cet exemple de landing page est la façon dont le call-to-action est amené :

    • La mention « Découvrez comment nous avons convaincu plus de 300 000 clients » fait office de preuve sociale et suggère que 300 000 personnes recommandent Sendinblue.
    • Le bouton « Inscription gratuite », renforcé par la phrase « Sans engagement - Sans carte de crédit » sous-entend que les concurrents de Sendinblue engagent automatiquement les utilisateurs suite à leur période d'essai.

    Landing page Sendinblue

     

    Disney Plus

    La landing page de la plateforme VOD Disney Plus présente d'entrée de jeu l'étendue de son catalogue avec une proposition de valeur énigmatique qui attise la curiosité « Tout ce que vous imaginez et encore + ». Le logo est également présent.

    La page se concentre sur son call-to-action, bien visible en bleu sur fond noir, qui invite l'internaute à entrer son adresse e-mail pour activer l'abonnement. Le texte juste en dessous donne des indications sur les économies réalisées en s'engageant sur une durée de 12 mois.

    Landing page Disney Plus

     

    Vinted

    Vinted est une plateforme de vente et d'achat de vêtements et d'objets d'occasion. Le géant de la seconde main a le vent en poupe et ce n'est pas par hasard.

    Sa landing page est claire et efficace. Elle met directement en valeur le bénéfice client : il a trop de vêtements dans ses placards et souhaite s'en débarrasser.

    Le call-to-action « Vends maintenant » implique une action simple, rapide et immédiate. L'illustration permet d'humaniser l'application et démontre qu'avec Vinted, faire du tri n'est pas une tâche ennuyeuse, car derrière se cache forcément une bonne affaire.

    Landing page Vinted

     

    Sprout Social

    Sprout Social est une plateforme de gestion des réseaux sociaux visant à optimiser la visibilité des marques.

    La landing page de Sprout Social est puissante et complète. Le contenu qui apparaît au-dessus de la ligne de flottaison se compose de plusieurs éléments :

    • Une phrase d'accroche qui définit clairement le rôle de la plateforme, suivie d'une explication plus détaillée sur les bénéfices clients.
    • Deux call-to-action qui laissent le choix à l'internaute de demander une démonstration ou de démarrer un essai gratuit.
    • Un élément de réassurance « Aucune carte bancaire n'est requise ».
    • Des illustrations sur le contenu de la plateforme.

    Sprout Social joue à fond la carte de la confiance en ajoutant plus bas dans la page des exemples de distinctions reçues et les noms d'entreprises ayant fait appel à ses services.

    Landing page Sprout Social

     

    Dropbox

    Dropbox, géant du stockage en cloud, permet de sauvegarder et de partager des fichiers en ligne avec l'avantage principal de pouvoir y accéder de n'importe quel poste fixe ou mobile.

    La phrase d'accroche de cette landing page met l'accent sur l'étendue des fonctionnalités proposées, de manière à intriguer le lecteur qui n'a plus qu'à cliquer sur le call-to-action juste en dessous pour bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours.

    Juste au-dessus de la ligne de flottaison, Dropbox présente 3 de ses principales caractéristiques afin de donner à l'internaute un avant-goût des possibilités.

    Landing page Dropbox

     

    Trello

    Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en 2011 et inspiré de la méthode Kanban de Toyota.

    La phrase d'accroche permet de comprendre directement l'utilité de la plateforme. Trello insiste sur sa gratuité en insérant deux boutons d'inscription, un en haut à droite, qui permet d'obtenir l'outil sans avoir à payer et l'autre, qui offre la possibilité de s'inscrire gratuitement en entrant une simple adresse e-mail.

    Trois autres call-to-action sont inclus juste au-dessus de la ligne de flottaison afin de permettre au lecteur d'en savoir plus sur les tarifs, les fonctionnalités et la version Trello entreprises.

    Landing page Trello

    Cet article présente 15 exemples de landing pages très performantes. Ce qu'il faut retenir est qu'une compréhension de l'audience cible est nécessaire pour construire une page de qualité. De cette manière, les messages seront plus pertinents et déclencheront plus d'actions.

     

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