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En 2019, on estime que plus de 1,6 milliard de sites internet étaient en ligne, 300 millions noms de domaine étaient enregistrés et 2 millions de blogs étaient publiés chaque jour. Il apparaît évident que le simple fait de créer un site internet ne soit pas suffisant pour qu'il soit visible et qu'il attire ses lecteurs.

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Malgré la concurrence accrue et la capacité d'adaptation que le marketing digital demande, internet représente toujours une opportunité pour se démarquer et développer une activité commerciale. C'est là qu'intervient le webdesign.

Si vous envisagez de lancer un site internet vitrine ou e-commerce, vous découvrirez dans ce guide comment organiser la conception du web design de votre site internet.

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Pourquoi le webdesign est-il important ?

Le webdesign est important pour deux raisons essentielles :

  • Améliorer l'expérience utilisateur
  • Vous démarquer de la concurrence

Webdesign et expérience utilisateur

Pour l'utilisateur, le webdesign va instaurer la confiance et influencer très fortement sa satisfaction et son comportement : il s'agit de l'expérience utilisateur (ou UX Design), soit un ensemble d'émotions que l'internaute va ressentir en naviguant sur un site internet.

Il est important de faire émerger des émotions positives, car les émotions dictent le comportement et toutes les décisions de l'internaute. Cela est un enjeu réalisable seulement si les attentes et la psychologie de l'internaute sont prises en compte.

Mais l'expérience utilisateur contribue également à optimiser les performances techniques d'un site internet, ce qui influe fortement sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

Ainsi, le webdesign améliore l'expérience utilisateur qui elle-même améliore les performances du site internet. Les chiffres internet suivants le prouvent :

  • Une mauvaise expérience utilisateur coûte environ 68 % de son trafic à un site internet.
  • 44 % des internautes partagent à leur entourage cette mauvaise expérience.
  • Une fonction support permet d'augmenter de 54 % le taux de conversion d'un site internet.
  • Un site qui intègre une stratégie d'UX design améliore de 30 % les ventes et réduit de 50 % le taux de rebond.

Webdesign et identité de marque

Le deuxième objectif du design de votre site web sera d'asseoir votre identité de marque, et de vous démarquer de la concurrence.

En effet, en soignant votre webdesign, vous établirez des éléments tels que le code couleur de votre site, le type d'image utilisé, la police d'écriture, la structure des pages, etc... Autant d'éléments qui vous permettront de vous rendre davantage spécial et reconnaissable aux yeux du public. Voici quelques exemples de marques célèbres utilisant le design de leur site web pour appuyer leur identité de marque.

Exemple de webdesign - AppleSur sa page d'accueil, Apple a opté pour un design clair et épuré, à l'image de ses produits. Sur la plupart des pages du site, il y a beaucoup d'espace entre les différents paragraphes et images, renvoyant au design minimaliste des produits de la marque à la pomme.

Disneyland Paris, au contraire, mise sur un webdesign coloré inspirant fantaisie et positivité aux visiteurs. Cela est effectivement cohérent avec l'image et le message de la grande enseigne de divertissement.

Quel CMS choisir pour un webdesign réussi?

Dans le but de créer un site web design, il faut tout d'abord choisir son hébergement web et choisir son CMS.

Un CMS (abréviation de « Content Management System ») est un programme informatique qui permet la gestion de contenu pour créer un site internet selon des modèles et des univers graphiques pré-configurés.

Un CMS procure plusieurs avantages : il sert à créer un site internet sans forcément maîtriser le code HTML et fait gagner un temps de développement web précieux.

Il existe de nombreux CMS, certains se dédient à la création de sites e-commerce et d'autres à la création de sites vitrine. Parmi les CMS les plus connus, on retrouve :

Cependant, un site internet déjà existant peut tout à fait être migré vers un nouveau CMS pour des raisons de praticité et de technicité.

Le choix du CMS ne doit pas être pris à la légère : il doit correspondre à l'activité future du site internet (s'il s'agit d'un site vitrine ou d'une boutique e-commerce), au budget et au niveau de compétences des personnes qui le géreront au quotidien.

Définir un style

Le style d'un webdesign se traduit par plusieurs éléments graphiques et techniques. Il est extrêmement important de le définir, car il transmet à la fois l'image de marque du site et construit une expérience utilisateur positive.

Voici les éléments qui doivent être pris en compte pour définir le style du web design de son site internet.  

Créer un logo

Le logo est un élément indispensable en webdesign : il permet de décliner une charte graphique et donc, de créer une identité visuelle cohérente, unique et reconnaissable.

Bien qu'il soit fortement conseillé de faire appel à un graphiste, il est possible de créer un logo de qualité professionnelle soi-même grâce à des logiciels de webdesign en ligne.

Ces logiciels en ligne de webdesign sont intuitifs et accessibles à tous. Aucune compétence en graphisme n'est nécessaire pour les prendre en main grâce à leur interface « glisser-déposer ».

Voici 5 logiciels de webdesign en ligne qui permettent de créer facilement un logo de qualité professionnelle :

Trouver les bonnes illustrations

Les illustrations permettent de faciliter la compréhension du contenu texte et de l'illustrer. Tout comme le logo, elles doivent correspondre à la charte graphique et être de qualité professionnelle, car elles aussi témoignent de l'image de marque du site internet.

Pour les illustrations, il faudra chercher les photographies et les pictogrammes à utiliser.

Les photographies servent tout aussi bien pour habiller les bandeaux en-tête d'un site que pour dynamiser le contenu texte des pages. Les pictogrammes quant à eux sont des représentations graphiques schématisées qui servent à symboliser une idée ou une action.

L'obtention de ces éléments graphiques sera possible soit en faisant appel à des professionnels photographes et graphistes soit en ayant recours à une banque d'images libres de droits.

Les banques d'images libres de droits donnent accès gratuitement ou à moindre coût à des photographies et des pictogrammes de qualité professionnelle.

Voici 3 plateformes à consulter pour obtenir des photographies et des illustrations de qualité professionnelle :

Voici 4 plateformes à consulter pour télécharger gratuitement des pictogrammes de qualité professionnelle :

Faire preuve de cohérence

La cohérence d'un webdesign est essentielle : elle permet à l'internaute de comprendre le site qu'il est en train de consulter et comment naviguer dessus. Il s'agit donc d'une nécessité pour l'expérience utilisateur. 

La cohérence du webdesign a un autre enjeu : elle doit à la fois correspondre à l'image de la marque et à ses cibles. Il est donc important d'orienter le choix des couleurs, des typographies et des illustrations dans ce sens afin que les utilisateurs puissent s'identifier à la marque et prendre plaisir à consulter son site internet.

Ne pas surcharger ses pages

Toujours dans une notion d'expérience utilisateur et dans le but de cohérence, il est important de ne pas surcharger les pages d'un site internet : une thématique seulement doit être traitée par page.

Pour éviter de surcharger les pages, il est utile d'harmoniser leur structure comme ceci :

  • Un en-tête qui permet d'identifier la thématique de la page.
  • Une partie corps dont le contenu texte est structuré par des titres et des paragraphes.
  • Un bouton CTA (par exemple « nous contacter »).

Il faut garder à l'esprit que si l'internaute n'identifie pas rapidement les informations qu'il recherche, il quittera dans un temps record le site.

Faciliter la navigation

Tout comme pour la surcharge des pages, une navigation trop compliquée fera fuir les internautes. Une navigation trop compliquée peut aussi pénaliser le référencement naturel du site internet. Il donc nécessaire de la faciliter au maximum.

Pour cela, il peut être pertinent de retracer les éventuels parcours que peuvent emprunter les utilisateurs et d'utiliser une approche par étape. Cette approche permettra de hiérarchiser le contenu du site internet et de l'organiser d'une manière simple et logique.

Organiser une hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle est l'un des principes fondamentaux du webdesign : elle permet de faciliter la compréhension du site internet et de capter l'attention de l'internaute.

Afin d'intégrer une organisation visuelle dans le web design d'un site internet, il est recommandé :

  • D'utiliser des codes couleur.
  • D'utiliser des typographies différentes.
  • De jouer sur la taille des éléments.
  • De jouer sur la taille du texte.
  • De jouer sur le colonage d'une page (ou d'un texte).

Ainsi, l'internaute identifie tout de suite les informations clés, les informations importantes et les informations secondaires.

Configurer un site pour le design adaptatif

Le responsive design représente un double enjeu. Tout d'abord, il permet de procurer une meilleure expérience utilisateur à l'internaute puisqu'il conserve la lisibilité et la mise en page du site internet, peu importe la taille d'écran.

Mais le design adaptatif est aussi un enjeu pour le référencement naturel. Comme il influe sur la satisfaction de l'internaute, il est désormais classé comme un des critères principaux des moteurs de recherche.

Pour configurer un site en responsive design il faut :

  • Simplifier la mise en page des pages afin que chaque élément qui les constitue soit considéré comme un bloc qui s'empile aux autres.
  • Simplifier le code HTML du site en utilisant le doctype HTML5 et de respecter les normes de W3C.
  • Utiliser la balise « meta viewport » qui définit les dimensions d'une page web selon les différentes tailles d'écran.
  • Utiliser des « media queries » qui paramètrent les différentes tailles d'écran (smartphone, tablette et ordinateur).
  • Adapter l'ergonomie du site internet à  l'usage mobile en prenant en compte les éléments cliquables pour les écrans tactiles et la surcharge de fonctionnalités (chat en ligne, pop-up).
  • Adapter la taille des images en reconditionnement automatique afin que l'affichage soit adapté aux différentes tailles d'écran.

Ces 6 logiciels de logiciels de webdesign sont intuitifs et peuvent être utilisées par des personnes n'ayant aucune compétence en webdesign. D'autres logiciels comme Photoshop et In Design sont également utiles mais ils s'adressent à un public plus expérimenté.

 

Comment trouver l'inspiration en webdesign ?

Trouver de l'inspiration graphique pour son webdesign n'est pas chose facile. Cependant, l'inspiration peut se trouver en consultant des sites internet au design innovant ou en suivant l'actualité des meilleurs blogs de webdesign.

Exemples de sites au design innovant

Les tendances du webdesign changent au fil des années, notamment avec l'apparition du Growth Driven Design. Peu importe que vous souhaitiez réaliser un site e-commerce ou un site vitrine, voici 7 sources d'inspiration pour un webdesign créatif en 2020 :

Les blogs de webdesign

Suivre  des médias spécialisés dans le webdesign comme des blogs est un excellent moyen pour se tenir au courant des nouvelles tendances et des nouvelles techniques. Voici 5 blogs de webdesign à suivre en 2020 :

Ce guide vient de présenter toutes les étapes de mise en place, les outils à utiliser et comment trouver de l'inspiration pour créer le web design de son site internet. Il est cependant important de mentionner une seconde fois qu'internet est un secteur en perpétuelle évolution. Il est nécessaire de mettre régulièrement à jour ces connaissances pour s'assurer que le web design de son site internet correspond toujours aux codes, aux technologies et aux algorithmes en vigueur.

Avoir une démarche centrée sur utilisateur est aussi la clé pour un webdesign réussi. Ainsi, mener des enquêtes utilisateurs permet également d'optimiser l'expérience utilisateur et le taux de conversion.

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Publication originale le Oct 25, 2022 2:02:00 AM, mise à jour le 07 novembre 2022

Sujet(s):

Web design