La recherche a évolué. Désormais, au lieu de taper des requêtes par mot-clé, il suffit de dicter ses demandes de façon complétement naturelle.

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Il y a quelques années, pour chercher un endroit où déjeuner, il fallait saisir une demande du type « Restaurants Annecy » dans Google. Dans cette recherche, les mots-clés saisis identifiaient clairement l'objet de la recherche.

Aujourd'hui, pour obtenir des résultats similaires, il suffit de dicter une phrase comme « Où manger à proximité ? ». Cette demande est intéressante par deux aspects : elle ne contient aucun mot-clé et elle est plus longue.

Il faut donc continuer à intégrer des mots-clés, mais il est impératif d'exploiter de nouveaux concepts comme les sujets thématiques, qui correspondent au mode de raisonnement des moteurs de recherche modernes et des personnes qui effectuent des recherches. 

Pour cette raison, HubSpot a développé un outil SEO. Cet outil de stratégie de contenu facilite l'identification des contenus, les organise en sujets pertinents qui vous aident à vous démarquer, et effectue le suivi du retour sur investissement de vos efforts en la matière.

Dans cet article, vous allez découvrir comment adapter efficacement vos contenus à l'évolution de la recherche. 

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads ?

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La structure du contenu à l'ère de la recherche moderne

Avec l'évolution des critères et des moteurs de recherche, il est impératif de réviser la création même des contenus. Au lieu de mettre uniquement l'accent sur les mots-clés, il est important de réfléchir aux sujets qui sont pertinents pour l'entreprise, et de créer des contenus exhaustifs à leur propos.

Ces groupes thématiques regroupent une série de contenus portant sur un même sujet et conçus de façon à vous aider à vous démarquer aux yeux des moteurs de recherche et des personnes qui effectuent des recherches.

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Chacun de ces termes est décrit ici.

  • Contenu pilier : Pages ou articles de blog relativement longs qui couvrent le sujet principal de façon exhaustive, par exemple « inbound marketing » ou « marketing sur YouTube ». Généralement, ces pages contiennent des milliers de mots et incluent différents fichiers multimédias. Elles sont conçues pour répondre à toutes les questions les plus fréquemment posées sur un sujet. Il est également très important qu'aucun des contenus de cette page ne soit caché derrière un formulaire pour que le moteur de recherche puisse les parcourir et que la recherche individuelle puisse facilement les découvrir (et les lire).

  • Contenu thématique : Articles de blog basés sur des mots-clés de longue traîne qui renvoient au sujet principal (au contenu pilier). Par exemple, si le sujet principal est le marketing vidéo, un sujet secondaire peut porter sur les meilleures plateformes de diffusion vidéo en direct pour les entreprises technologiques en 2017.

  • Liens hypertexte : Articulations permettant à la stratégie de former un tout. Dans les articles de blog (contenu de sujets secondaires), il est important d'insérer des liens hypertextes qui renvoient au contenu principal. Tous ces contenus semblent liés dans Google, et offrent un chemin de conversion aux visiteurs.

Bonnes pratiques pour créer ses pages piliers

Pour créer vos pages piliers, vous devez prendre en compte trois points importants :

  • Ressource complète : votre page pilier doit être exhaustive ; elle doit répondre à la plupart des questions et informations courantes sur le sujet.

  • Contenu en accès libre : votre page pilier ne doit pas être masquée derrière un formulaire. Les robots d'indexation de Google pourront ainsi indexer l'ensemble des contenus et les personnes lançant des recherches pourront trouver les réponses qu'elles recherchent.

  • Points de conversion : dans la mesure où une page pilier est différente d'une page de destination traditionnelle, il est important de réfléchir aux points de conversion sur la page.

Les pages pilier doivent-elles renvoyer au contenu d'un sujet secondaire ? Oui. Il est important de définir en priorité un lien entre votre sujet secondaire et la page pilier, dans la mesure où vous disposez ainsi d'un chemin de conversion principal. 

Comment choisir des contenus pertinents ?

Dans l'idéal, votre sujet principal doit générer un volume de recherches mensuelles important et être pertinent pour votre entreprise (et vos clients). 

Pour créer vos pages piliers et choisir les différentes thématiques afin de s'assurer un bon référencement, différents indicateurs sont très utiles lorsqu'ils sont utilisés conjointement (ces indicateurs sont mesurés dans l'outil de stratégie de contenu de HubSpot). 

  • Autorité de domaine : Cet indicateur mesure l'autorité globale de votre domaine sur une échelle de 0 à 100. Plus l'indicateur est proche de 100, plus votre domaine fait autorité. Vous avez donc plus de chances d'être bien référencé dans les résultats de recherche. Cet indicateur Moz reste identique d'un groupe de sujets à l'autre puisqu'il repose sur votre domaine global. 

  • Volume des recherches mensuelles : Volume de recherche pour le sujet principal ou secondaire.

  • Pertinence : Cet indicateur mesure la pertinence du sujet ou du sujet secondaire par rapport au contenu déjà présent dans votre domaine. Par exemple, pour HubSpot, un groupe de sujets consacré aux ventes inbound sera très certainement très pertinent puisqu'il s'agit d'un sujet très documenté.

  • Similitudes avec le sujet principal : Cet indicateur indique le degré de similitude existant entre le sujet secondaire et le sujet principal. Même si ces deux types de sujets doivent être relativement similaires, utilisez des synonymes pour que le degré de similitude soit inférieur à 100 %.

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Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads

 Comment concevoir et optimiser une page de destination pour la génération de leads

Publication originale le 2 septembre 2018, mise à jour le 22 mai 2020

Sujet(s):

Marketing de contenu