88 % des internautes se renseignent sur internet avant d'acheter en magasin, selon une étude sur le commerce connecté réalisée par DigitasLBi. Ce chiffre à lui seul résume l'importance du content marketing. Créer du contenu pour informer votre audience sur votre thématique, votre produit ou votre service est tout simplement incontournable. Si vous ne le faites pas, il est probable que les consommateurs se tournent plutôt vers le contenu créé par vos concurrents.

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La régularité et la quantité sont les vrais défis de la création de contenu. Pour gagner en visibilité, il faut en faire beaucoup, et être présent sur tous les canaux marketing.

L'ampleur de la tâche peut rapidement sembler insurmontable. Cependant, il existe 7 étapes qui vous permettent de devenir une machine à créer du contenu.

Voici comment vous pouvez gagner plus de clients potentiels sur internet grâce à l'écriture, la vidéo ou le podcast selon votre format favori.

 

Étape 1 : Trouver de l'inspiration à chaque instant

Il est indispensable de se nourrir l'esprit en permanence. Les grands créateurs de contenu sont réputés pour lire beaucoup. Vous pouvez par exemple viser de lire un livre par semaine ou de créer un club de lecture.

Mais il existe de nombreuses autres ressources : chaînes YouTube, podcasts, blogs, ou même posts sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez écouter des podcasts dans les transports en commun ou dans votre voiture lorsque que vous vous rendez à votre travail. Vous pouvez également réserver un créneau à la lecture pendant la pause déjeuner ou bien avant de vous coucher.

Le fait de lire beaucoup permet d'avoir plus d'idées. Vous stimulez votre intellect en permanence.

Voici quelques conseils supplémentaires pour trouver de l'inspiration.


Ne pas se limiter à sa thématique

Consultez du contenu et des ouvrages qui traitent d’autres produits ou services et voyez si vous pouvez les transposer dans votre thématique. C’est un bon moyen d’avoir un nouvel angle de vue. 

Notre créativité passe par la pluralité d’influences et la capacité à étudier des œuvres contraires à nos propres croyances et idées.

 

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Prendre des notes

Ayez toujours un carnet de notes ou utilisez une application de prise de notes pour enregistrer vos idées, comme Notion par exemple. Un apprentissage actif permet de mieux retenir ce qui passe à l'esprit.

Vous pouvez aussi enregistrer des notes vocales au moment où les idées vous viennent.

Le fait de constamment documenter sa vie sur ses idées, ses apprentissages et ses expériences nous procure de la matière à exploiter dans notre future création de contenu.

 

S'inspirer des créateurs de contenu aux États-Unis

Le marché américain est souvent en avance sur le marché européen. Il est toujours intéressant d'aller voir ce qui se fait aux États-Unis sur votre thématique. C'est comme si vous aviez une fenêtre sur le futur.

Pour être efficace, il faut également disposer d'un équipement adéquat.

 

Étape 2 : Utiliser les outils des meilleurs créateurs de contenu

Pour faire du bricolage, vous avez besoin d'une boîte à outils. Sans les bons outils, vous ne pourrez pas travailler. Il en va de même pour la création de contenu.

Voici donc une liste d'outils indispensables.

Google Docs

La suite Google est très utile, et notamment le drive où il est possible de stocker des documents Google Docs gratuitement. Vous n'avez pas besoin d'enregistrer manuellement toutes les 5 minutes, le document est automatiquement sauvegardé au fur et à mesure que vous travaillez sur votre contenu.

rédaction contenu google doc

Vous avez la possibilité de partager les liens et de donner des niveaux d'accès : lecteurs, commentateurs, éditeurs pour le travail collaboratif. Les personnes aves lesquelles vous collaborez peuvent écrire des commentaires et faire des suggestions, ou modifier le contenu.

L'utilisation de Google Docs vous permet d'accéder à votre contenu où que vous soyez, même sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, à condition d'avoir une connexion internet : il vous suffit simplement de vous connecter à votre compte Google.

C'est un outil également utile pour classer et organiser votre contenu.

Et si votre ordinateur vous abandonne, vous ne perdez rien. Tout est stocké dans votre Google Drive.

Astuce

Vous pouvez activer la saisie vocale dans Google Docs. Cette fonctionnalité vous permet d'écrire ou de modifier du texte à l'aide de commandes vocales.

Pour activer cette option, allez dans Outils puis Saisie vocale. Par exemple, dites « surligner [mot] », puis « supprimer » pour effacer ce même mot.

Google doc saisie vocale

 

Notion

Notion est une application pour la prise de notes. Elle fait également office de base de données, et fournit des outils de tableau Kanban, de wiki, de calendrier et de rappels.

outils-créateurs-contenu-Notion

Elle permet de copier-coller ses idées directement de l'application à son document, mais aussi de classer les notes dans divers carnets.

Vous pouvez notamment enregistrer des notes écrites ou vocales.

Notion permet de capturer des éléments sur le web et de les intégrer dans un carnet.

Astuce

Utilisez des modèles de page (templates) déjà réalisés pour gagner du temps.

Allez dans la bibliothèque des templates en cliquant sur « Templates » dans la colonne latérale gauche. Il ne vous reste plus qu'à choisir parmi une large palette proposée et de cliquer sur « Use this template ».

 

MerciApp

MerciApp est un correcteur d'orthographe en ligne permettant de réviser son contenu dans le but d'être plus crédible à l'écrit. Il permet aussi un considérable gain de temps à l'étape de la rédaction.

outil de création merciapp 

Cet outil permet d'améliorer son orthographe et de proposer du contenu de qualité professionnelle.

Astuce

Utilisez l'extension Chrome pour intégrer le correcteur à Google Docs. Il permet d'effectuer toutes les révisions une fois que votre contenu est prêt à être publié.

MerciApp peut également s'intégrer à plus de 300 applications, dont les plus populaires pour la rédaction de contenu :

  • LinkedIn
  • Gmail
  • Word
  • Slack
  • Outlook
  • WordPress

compatibilité merciapp

 

Answerthepublic

Cette application est indispensable si vous voulez savoir comment raisonne votre public cible. Elle vous permet de connaître les questions qu'il se pose à propos de n'importe quel sujet.

AnswerThePublic

Astuce

Quand vous effectuez une recherche, utilisez un terme générique ou une expression au sens large, et non un terme spécifique. Au lieu de « faire une reconversion professionnelle en 2022 », cherchez plutôt « reconversion professionnelle ».

Vous obtiendrez une source d'idées de contenu plus vaste.

 

BuzzSumo

Cet outil permet d'identifier le contenu le plus partagé. Son utilisation est simple : saisissez l'URL d'un site sur votre thématique et vous verrez immédiatement les articles de blog qui génèrent le plus d'engagement.

Buzzsumo

Astuce

Pour identifier les principaux sujets d'une thématique, regardez dans le contenu le plus partagé les mots clés qui reviennent le plus souvent. Vous pouvez ainsi vous en inspirer pour créer votre propre contenu.

identification-mots-clé-buzzsumo

 

Reddit

Pour trouver les questions que se posent les internautes, rendez-vous sur Reddit/France et entrez votre sujet dans la barre de recherche. Vous découvrirez des conversations intéressantes.

Consultez les conversations avec le plus grand nombre de vues pour découvrir ce qui intéresse votre audience cible.

Reddit

Astuce

Brian Dean, le fondateur de Baclinko, affirme que Reddit est une véritable mine d'or pour le copywriting. Il est possible de reprendre directement le titre des fils de discussion les plus commentés.

En saisissant par exemple « placement financier », apparaît « Comment se protéger d'une faillite bancaire », qui serait un bon titre pour une publicité Facebook.

Il y a aussi : « Placements : la pierre ou la Bourse », ou « Investir l'argent d'une succession ».

 

Étape 3 : Réserver un créneau quotidien pour la création de contenu

Le cerveau est un muscle. Il fonctionne mieux lorsqu'il est sollicité toujours au même moment. Vous gagnerez du temps si vous choisissez un créneau quotidien consacré à la création de contenu.

Par ailleurs, ce n'est qu'en plaçant une tâche dans son agenda qu'elle est susceptible d'être réalisée. Cela évite de se mettre à la création de contenu « quand le temps le permettra ».

Pensez aussi à fixer des deadlines pour vous aider à planifier vos tâches.

 

Étape 4 : Créer un plan

Pour écrire en quantité du contenu de qualité, il faut établir un plan. Comme pour l'itinéraire de votre voyage à l'étranger : vous planifiez vos activités avant de partir.

S'assoir devant son ordinateur, se lancer sans préparation dans la rédaction d'une magnifique pièce de contenu est un mythe. Ça n'existe tout simplement pas.

La meilleure façon de gagner du temps est de poser bien en amont les jalons de votre contenu.

Vous pouvez utiliser Notion pour en rédiger les grandes lignes, et ensuite déplacer vos sous-parties pour trouver l'enchaînement le plus logique.

Vous pouvez enlever et ajouter des paragraphes sans perte de temps. Une fois le plan peaufiné, vous passez à la rédaction.

 

Étape 5 : Écrire d'une seule traite

Vous vous enfermez dans un bureau. Vous mettez votre portable en mode avion. Vous oubliez votre boîte e-mail. Et vous vous lancez.

Écrivez d'une traite. Ne vous arrêtez pas s'il manque un exemple ou une illustration.

Ne ralentissez pas parce que vous avez un doute sur l'orthographe de tel nom ou de tel mot. C'est de cette façon que vous rédigerez 1 500 mots en deux heures. C'est de cette façon que vous pourrez développer considérablement votre production de contenu sans sacrifier votre sommeil.

 

Étape 6 : Éditez votre contenu

C'est à l'étape suivante, une fois que le contenu est complètement rédigé, que vous passez à l'édition.

Ajoutez des exemples pour illustrer votre propos.

Ajustez la rédaction.

Intégrez les images ou les autres ressources.

Et bien sûr, utilisez un correcteur orthographique comme MerciApp pour donner au contenu un caractère professionnel.

 

Étape 7 : Testez, analysez, recommencez

Il n'est pas possible de savoir à 100 % ce qui va marcher à l'avance, même en utilisant des outils d'écoute du web comme Answerthepublic ou Buzzsumo.

Faites des tests et analysez la performance du contenu. Vous pourrez identifier ce que le webmarketeur Larry Kim appelle les « licornes », c'est-à-dire le contenu le plus performant.

En SEO, vous vous servirez de Google analytics. Pour un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, vous regardez l'engagement et le contenu qui recueille le plus de commentaires.

Il est nécessaire de tester, et de voir ce qui marche. Et au fil du temps, d'apporter des améliorations.

 

Conclusion

L'efficacité consiste à trouver une meilleure utilisation de son temps, ce que font les spécialistes de création de contenu. Vous pouvez vous amuser à mesurer vos performances et vous chronométrer pour voir le temps que vous mettez à écrire du contenu de qualité.

Puis, essayez de faire mieux à chaque fois. L'esprit de jeu est un bon élément de motivation.

Pensez aussi à vous remettre en tête votre but : devenir une référence sur le web dans votre domaine. Aidez votre audience à résoudre les problèmes liés à votre problématique. Demandez-vous où vous souhaitez être dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans.

 

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Publication originale le 14 février 2022, mise à jour le 22 août 2023

Sujet(s):

Copywriting