Rédiger une introduction dans les règles de l'art demande une certaine discipline, quelques connaissances, ainsi qu'une idée très claire du sujet dont vous allez traiter.

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En quelques lignes, un utilisateur peut choisir de s'intéresser à votre contenu, ou bien d'aller chercher une réponse ailleurs. Pour être efficace (et agréable), une introduction doit être aussi informative que percutante. Voici quelques conseils pour rédiger une introduction :

Rédiger une introduction en 5 étapes

  1. Rédiger l'introduction à la fin.
  2. Définir une phrase d'accroche.
  3. Annoncer le plan avec la méthode de la pyramide inversée.
  4. Être concis.
  5. Rappeler la problématique.

1 - Rédiger l'introduction à la fin

Une bonne introduction se doit d'être le résumé de l'ensemble de votre contenu. Pour la rédiger en ayant bien en tête le sujet, mieux vaut l'avoir déjà traité. Il est donc conseillé de rédiger l'introduction à la fin, au moment de dresser votre conclusion. C'est une logique adoptée par un grand nombre de rédacteurs et qui a fait ses preuves.

La conclusion apporte une réponse à la problématique formulée en début de texte. Connaître la réponse est en effet d'une grande aide pour formuler la question. Les points clés de votre argumentation étant définis et organisés, la conclusion suivant la logique de l'argumentation, vous avez en main tous les éléments pour rédiger une introduction parfaitement adaptée.

2 - Définir une phrase d'accroche

La phrase d'accroche est la toute première phrase qui va être lue par votre audience. Elle est donc votre alliée pour commencer à séduire ce visiteur venu lire votre contenu à la recherche d'une information. Si cette première phrase et les quelques premières lignes le captivent, il y a de grandes chances qu'il continue la lecture et se souvienne de vous.

En soignant votre accroche, vous travaillez sur l'engagement de vos lecteurs dès les premières secondes. Pour cela, vous pouvez avoir recours à une question courte, du type : « Envie de partir en week-end pour les ponts de mai ? » ou encore débuter par la citation d'une personnalité publique. S'il s'agit d'un article de blog informatif, il peut être très pertinent d'entamer votre introduction par une statistique. Enfin, l'usage de la comparaison ou de la métaphore est tout aussi efficient.

Quoi qu'il en soit, l'accroche doit marquer l'esprit du lecteur. Ce peut être en créant une image mentale, en retenant son attention ou en l'invitant à se questionner sur ses propres besoins ou habitudes. Vous l'aurez compris, votre phrase d'accroche doit être percutante, relativement courte et simple à assimiler.

Exemple :

« Savez-vous que, selon HubSpot, les marketeurs qui priorisent leur blog sont 13 fois plus susceptibles de générer un ROI positif ? »

Source de l'exemple repris tout au long de cet article : www.makethegrade.fr

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3 - Annoncer le plan avec la méthode de la pyramide inversée

Il s'agit d'une méthode journalistique qui a eu l'occasion de faire ses preuves dans tous les types de rédaction. Sur le web, l'adopter permet de guider le lecteur en lui délivrant les informations essentielles dès le début du texte.

Si la structure de la pyramide inversée se déploie dans tout le corps du texte, cela revient à placer les informations principales et essentielles dès l'introduction. Cela peut sembler contre-productif au premier abord, mais c'est en réalité un service rendu à l'utilisateur, car, sur Internet, celui-ci a peu de temps à accorder à un seul et même contenu.

Ainsi, utiliser la pyramide inversée revient à mettre à sa disposition toutes les informations principales dans l'introduction et le premier paragraphe. Si le lecteur a réellement besoin d'informations détaillées, il choisira de lui-même de poursuivre la lecture. C'est une méthode particulièrement adaptée aux sujets techniques et pour un public spécialisé.

En revanche, elle ne s'adapte pas à tous les formats de contenus. La méthode de la pyramide inversée est idéale pour apporter des éléments de contexte dès l'introduction. Elle perdra en efficacité si elle n'est pas suivie d'une annonce de la problématique.

Exemple :

« Méthodologie, conseils de rédaction, SEO ou encore visuels, nous avons regroupé toutes nos meilleures astuces pour vous aider à conquérir vos prospects avec votre blog ! »

4 - Être concis

Il s'agit d'un conseil tout aussi général qu'essentiel. Bien que l'introduction doive contenir les informations essentielles de l'article, contextualiser le sujet si besoin, et poser la problématique, elle doit réunir tout cela dans un format court et percutant.

Tout l'enjeu de la rédaction d'une introduction repose dans le défi de trouver un équilibre entre qualité informative d'une part et concision d'autre part. Un défi qui demande au rédacteur de fournir des informations clés en quelques lignes pour donner envie au lecteur d'aller plus loin, tout en n'en révélant pas trop afin d'éviter qu'il aille voir ailleurs.

Dans l'introduction comme dans l'ensemble du texte, la rédaction doit être concise et soignée. Pour être percutantes et claires à la lecture, les phrases devront être courtes. Vous éviterez ainsi une syntaxe lourde, qui pourrait décourager le lecteur. Enfin, les fautes d'orthographe sont à bannir.

Exemple :

« Savez-vous que les marketeurs qui priorisent leur blog sont 13 fois plus susceptibles de générer un ROI positif selon HubSpot ? L'inbound Marketing consiste à attirer les leads à travers du contenu à forte valeur ajoutée en fonction de leur avancée dans le parcours d'achat. En tant que bon Marketeur, partez à l'abordage de vos prospects en rédigeant un article de blog B2B afin de convertir les visiteurs en leads qualifiés. Méthodologie, conseils de rédaction, SEO ou encore visuels, nous avons regroupé toutes nos meilleures astuces pour vous aider à conquérir vos prospects avec votre blog ! Prêt à devenir le Jack Sparrow de la rédaction ? »

5 - Rappeler la problématique

En toute logique, l'annonce de la problématique suit la structure de la pyramide inversée précédemment évoquée. Elle clôture l'introduction et invite le lecteur à entrer dans le vif du sujet. Si le titre de votre article est une question, il se peut qu'il corresponde de très près à la problématique à laquelle vous allez répondre dans le texte.

Il vous faudra alors faire en sorte que la formulation de la problématique en fin d'introduction prenne une forme différente. Pour une introduction percutante du début à la fin, privilégiez une question qui se rapporte aux informations ou chiffres présentés en début d'introduction. De cette manière, vous créez un fil conducteur qui guidera le lecteur dans la compréhension de votre argumentation.

Exemple :

« En tant que bon Marketeur, partez à l'abordage de vos prospects en rédigeant un article de blog B2B afin de convertir les visiteurs en leads qualifiés. (…) Prêt à devenir le Jack Sparrow de la rédaction ? »

 

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Publication originale le 19 octobre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Copywriting