L'essentiel à retenir :
L'introduction d'un article doit être rédigée une fois l'article terminé. La structure de l'introduction est la suivante : accroche, problématique, plan. Pour séduire les utilisateurs, et les nouveaux moteurs de réponse (assistants vocaux et IA), il faut être très concis, et répondre immédiatement à la problématique dans un langage clairement compréhensible.
Rédiger une introduction percutante demande une certaine discipline, des connaissances techniques, ainsi qu'une idée très claire du sujet à traiter.

L'objectif d'une introduction : éveiller suffisamment l'intérêt du lecteur pour qu'il poursuive sa lecture. Des enjeux SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), et plus récemment AEO (optimisation pour les assistants vocaux et les IA), guident aussi la rédaction des introductions.

Comment faire une introduction ?
Pour faire une introduction, il faut commencer par rédiger le reste de l'article. Ensuite, l'introduction se structure ainsi : accroche, problématique, plan. Dans des enjeux d'UX et d'AEO, les rédacteurs sont très attentifs à la clarté et à la concision du texte introductif.
Traditionnellement rédigées de bout en bout par des personnes, les introductions sont désormais rédigées à l'aide d'outils qui intègrent de l'intelligence artificielle. L'outil Breeze de HubSpot, entre autres, accélère le travail de rédaction grâce à plusieurs fonctionnalités : IA générative et reformulateur de texte, notamment. Les professionnels humains, bien entendu, gardent le contrôle de ces outils, vérifient et perfectionnent le rendu.
Rédiger une introduction en 5 étapes
- Rédiger l'introduction à la fin
- Trouver une accroche
- Appliquer la méthode de la pyramide inversée
- Être concis
- Éveiller la curiosité
Rédiger l'introduction à la fin
Une bonne introduction résume très brièvement le contenu, en se focalisant sur ses enseignements majeurs. Il est donc plus efficace de rédiger son introduction après avoir fini de traiter le sujet. La logique de travail est la suivante :
- Recherche d'informations.
- Élaboration du plan.
- Rédaction de l'article.
- Rédaction de l'introduction.
C'est une fois l'article terminé que le rédacteur a une vision globale sur le contenu : les informations clés, la structure du plan et la tonalité de l'article. Il est alors en mesure de rédiger une introduction pertinente.
Trouver une accroche
L'accroche est la première phrase que l'audience lit. Elle donne une première impression déterminante :
- Une accroche bâclée, sans intérêt ou contenant des erreurs risque de stopper net le lecteur.
- Une bonne phrase d'accroche inspire confiance et incite à poursuivre la lecture.
- Idéalement, la phrase d'accroche est suffisamment originale pour attirer particulièrement l'attention, auquel cas le lecteur est dans de très bonnes dispositions pour continuer sa lecture.
Soigner son accroche favorise l'engagement des lecteurs dès les premières secondes. Différents formats font des accroches engageantes, notamment :
- Les questions courtes.
- Les citations de personnalités publiques.
- Les statistiques.
- Les exemples imagés.
Exemple
Exemple d'accroche pour un article de blog marketing : « 76 % des experts SEO constatent que leur contenu généré par IA a été classé au moins une fois top 1 dans Google. ».
Le conseil de HubSpot : parlez la langue de vos lecteurs

Vous ne commencerez pas un article pédagogique de niveau expert par une blague grivoise, de même que vous ne citerez pas un philosophe grec pompeux pour introduire un sujet divertissant. Pour trouver le ton juste, pensez comme votre audience et parlez sa langue, avec ses codes. Le travail de compréhension de l'audience, en amont, est fondamental à cet effet.
Appliquer la méthode de la pyramide inversée
La méthode de la pyramide inversée consiste à annoncer en premier les informations essentielles, puis à développer le sujet. C'est une méthode à adopter sur le web où les temps d'attention de l'audience sont très courts : fournir immédiatement dans l'introduction les informations que l'audience recherche capte son attention, pour lui faire poursuivre sa lecture.
On pourrait penser qu'une fois les informations essentielles lues en introduction, le lecteur quitte la page. En réalité, il est plus probable qu'il continue sa lecture, car son attention est captée et son intérêt est suscité. Il veut en lire davantage.
Exemple
À la question « Quand partir au Japon ? », l'introduction de l'article de blog de voyage répond immédiatement que « Le printemps est la période recommandée… ». Le lecteur poursuit probablement sa lecture pour savoir pourquoi, et quand exactement au printemps. Si l'introduction explique que « D'une saison à l'autre, le Japon est changeant et offre à ses touristes de fabuleuses expériences… », l'attention du lecteur risque d'être immédiatement perdue.
Être concis
L'introduction se résume à quelques phrases. Le visuel est particulièrement important : un long paragraphe risque de décourager la lecture. Il faut présenter l'introduction sous forme d'un paragraphe court, ou en faire deux paragraphes si le sujet justifie une introduction légèrement plus longue.
Les phrases de l'introduction doivent également être relativement concises, pour ne pas rendre la lecture et la compréhension compliquées dès les premières lignes.
En plus de simplifier la lecture et la compréhension, la concision offre l'avantage d'affirmer de manière convaincante. Faire concis en introduction permet ainsi de faire preuve d'autorité, pour gagner la confiance du lecteur.
Exemple
Dans un court article de blog pour un site de e-commerce, intitulé « Quel matériel pour débuter en golf ? », on préfère la première introduction, plus percutante.
- « Un kit de 7 clubs : c'est tout ce dont vous avez besoin pour débuter en golf. Dans le jargon, c'est une demi-série. On vous explique l'utilité de chaque club, et des quelques accessoires à ajouter à votre panoplie. ».
- « Débuter en golf nécessite d'investir dans un bon équipement, qui inclut un sac avec des clubs, des balles, des accessoires comme les tees, ainsi que des vêtements et des chaussures. Mais face à un vaste choix de matériel, aux spécificités techniques complexes et aux prix très variables, il est difficile de se décider. L'objectif : trouver le bon équilibre entre simplicité et performance, pour débuter dans des conditions confortables tout en atteignant des résultats corrects qui encouragent la poursuite de l'activité. Découvrez pas à pas comment vous équiper et avec quel budget, quel matériel choisir et où le trouver, pour débuter le golf dans les meilleures conditions.
Éveiller la curiosité
Éveiller la curiosité du lecteur est important pour lui donner envie de dépasser l'introduction. Piquer sa curiosité est également un bon moyen de rendre le contenu plus facilement mémorisable, afin de donner envie au lecteur de revenir sur le blog ou d'en parler à son entourage.
C'est un exercice difficile qui mobilise la créativité du rédacteur. S'inspirer des teasers de films ou de séries et des quatrièmes de couverture de livres permet de s'imprégner de la technique pour s'y familiariser.
Il faut par ailleurs se renouveler régulièrement. Utiliser systématiquement la même méthode ne fonctionne pas, car l'effet de nouveauté est essentiel pour éveiller la curiosité.
Exemples
Voici des exemples types de méthodes introductives pour éveiller la curiosité d'une audience.
- Utiliser des termes qui résonnent. « astuces », par exemple, fonctionne bien en ligne avec une audience à la recherche de contenus courts et pratico-pratiques (blog de cuisine ou de bricolage, par exemple).
- Déstabiliser le lecteur. Sur un article de blog pour vanter les mérites de son produit, typiquement, annoncer en introduction que l'article explique « pourquoi le produit n'est peut-être pas fait pour vous » prend le lecteur à contre-pied et pique sa curiosité.
Le conseil de HubSpot : pour apprendre à rédiger, lisez

Pour apprendre à rédiger des introductions efficaces, lisez-en un maximum. C'est ainsi que vous vous imprègnerez des bonnes pratiques à reproduire, et que vous adopterez les bons automatismes sans même vous en rendre compte. Lire beaucoup aide aussi votre esprit à imaginer des tactiques originales utiles pour vous démarquer.
Comment l'UX writing influence-t-il les introductions ?
L'UX writing influence la rédaction des introductions à 3 égards : plus de concision, un ton très direct et orienté utilisateur. On n'écrit plus « Vous découvrirez dans cet article des conseils business d'experts pour lancer votre start-up dans les meilleures conditions ! » mais « Startupeurs, suivez nos conseils d'experts.
Pour rappel : l'UX writer est en charge de choisir les bons mots pour les commandes utilisateur d'une interface web. Cela inclut par exemple :
- Le mot qui incite à cliquer sur un CTA.
- Les intitulés des champs d'un formulaire de contact.
- La phrase qui remercie l'utilisateur de s'être inscrit à une newsletter.
- Le message d'erreur sur une page 404.
Les internautes se sont habitués à cette forme de rédaction web, qui se caractérise par sa concision, son ton très affirmatif, presque directif, et son orientation utilisateur. Pour écrire moderne et percutant, il faut adapter la rédaction des introductions : penser et rédiger ses introductions comme des CTA qui appellent à la lecture de l'article augmente leur impact.
L'aspect visuel, par ailleurs, est important. Dans un enjeu d'expérience utilisateur, il faut donner l'impression que l'introduction est courte, et facile à lire. Il est recommandé pour cela d'adapter la mise en page aux différents supports de diffusion : pour une diffusion sur écran mobile, l'introduction est raccourcie ou découpée en petits paragraphes.
Comment optimiser son intro pour la Recherche Vocale et l'IA ?
Pour apparaître dans les réponses fournies par la recherche vocale et l'IA, il faut rédiger une intro de moins de 90 mots, qui répond immédiatement et clairement à la question posée.
Chaque semaine, 12,3 % des internautes recherchent des informations grâce aux assistants vocaux tels que l'assistant Google. Les requêtes formulées sur des IA sont pour leur part indénombrables. Or les assistants vocaux et les IA, appelés moteurs de réponse, prennent leurs sources en ligne. Optimiser ses articles pour la recherche vocale et l'IA est indispensable pour apparaître dans leurs réponses, afin de gagner en visibilité. On parle d'AEO (Answer Engine Optimization).
Pour optimiser ses articles pour la recherche vocale et l'IA, il faut commencer par optimiser ses introductions car c'est ici que les moteurs de réponse débutent leur exploration avant d'extraire les données pertinentes. Une introduction optimisée remplit 3 critères :
- Beaucoup de clarté, pour faciliter le travail d'extraction effectué par les moteurs de réponse.
- Un ton conversationnel, pour faciliter la compréhension et réduire le travail de reformulation.
- Une réponse immédiate, pour capter l'attention des moteurs de réponse.
Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les outils IA dans votre stratégie marketing grâce au guide de l'IA pour la création de contenu , ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.

Comment rédiger une introduction ?
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L'essentiel à retenir :
L'introduction d'un article doit être rédigée une fois l'article terminé. La structure de l'introduction est la suivante : accroche, problématique, plan. Pour séduire les utilisateurs, et les nouveaux moteurs de réponse (assistants vocaux et IA), il faut être très concis, et répondre immédiatement à la problématique dans un langage clairement compréhensible.
Rédiger une introduction percutante demande une certaine discipline, des connaissances techniques, ainsi qu'une idée très claire du sujet à traiter.
L'objectif d'une introduction : éveiller suffisamment l'intérêt du lecteur pour qu'il poursuive sa lecture. Des enjeux SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), et plus récemment AEO (optimisation pour les assistants vocaux et les IA), guident aussi la rédaction des introductions.
Sections
1. Comment faire une introduction ?
2. Rédiger une introduction en 5 étapes
3. Comment l'UX writing influence-t-il les introductions ?
4. Comment optimiser son intro pour la Recherche Vocale et l'IA ?
Comment faire une introduction ?
Pour faire une introduction, il faut commencer par rédiger le reste de l'article. Ensuite, l'introduction se structure ainsi : accroche, problématique, plan. Dans des enjeux d'UX et d'AEO, les rédacteurs sont très attentifs à la clarté et à la concision du texte introductif.
Traditionnellement rédigées de bout en bout par des personnes, les introductions sont désormais rédigées à l'aide d'outils qui intègrent de l'intelligence artificielle. L'outil Breeze de HubSpot, entre autres, accélère le travail de rédaction grâce à plusieurs fonctionnalités : IA générative et reformulateur de texte, notamment. Les professionnels humains, bien entendu, gardent le contrôle de ces outils, vérifient et perfectionnent le rendu.
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Rédiger une introduction en 5 étapes
Rédiger l'introduction à la fin
Une bonne introduction résume très brièvement le contenu, en se focalisant sur ses enseignements majeurs. Il est donc plus efficace de rédiger son introduction après avoir fini de traiter le sujet. La logique de travail est la suivante :
C'est une fois l'article terminé que le rédacteur a une vision globale sur le contenu : les informations clés, la structure du plan et la tonalité de l'article. Il est alors en mesure de rédiger une introduction pertinente.
Trouver une accroche
L'accroche est la première phrase que l'audience lit. Elle donne une première impression déterminante :
Soigner son accroche favorise l'engagement des lecteurs dès les premières secondes. Différents formats font des accroches engageantes, notamment :
Exemple
Exemple d'accroche pour un article de blog marketing : « 76 % des experts SEO constatent que leur contenu généré par IA a été classé au moins une fois top 1 dans Google. ».
Le conseil de HubSpot : parlez la langue de vos lecteurs
Vous ne commencerez pas un article pédagogique de niveau expert par une blague grivoise, de même que vous ne citerez pas un philosophe grec pompeux pour introduire un sujet divertissant. Pour trouver le ton juste, pensez comme votre audience et parlez sa langue, avec ses codes. Le travail de compréhension de l'audience, en amont, est fondamental à cet effet.
Appliquer la méthode de la pyramide inversée
La méthode de la pyramide inversée consiste à annoncer en premier les informations essentielles, puis à développer le sujet. C'est une méthode à adopter sur le web où les temps d'attention de l'audience sont très courts : fournir immédiatement dans l'introduction les informations que l'audience recherche capte son attention, pour lui faire poursuivre sa lecture.
On pourrait penser qu'une fois les informations essentielles lues en introduction, le lecteur quitte la page. En réalité, il est plus probable qu'il continue sa lecture, car son attention est captée et son intérêt est suscité. Il veut en lire davantage.
Exemple
À la question « Quand partir au Japon ? », l'introduction de l'article de blog de voyage répond immédiatement que « Le printemps est la période recommandée… ». Le lecteur poursuit probablement sa lecture pour savoir pourquoi, et quand exactement au printemps. Si l'introduction explique que « D'une saison à l'autre, le Japon est changeant et offre à ses touristes de fabuleuses expériences… », l'attention du lecteur risque d'être immédiatement perdue.
Être concis
L'introduction se résume à quelques phrases. Le visuel est particulièrement important : un long paragraphe risque de décourager la lecture. Il faut présenter l'introduction sous forme d'un paragraphe court, ou en faire deux paragraphes si le sujet justifie une introduction légèrement plus longue.
Les phrases de l'introduction doivent également être relativement concises, pour ne pas rendre la lecture et la compréhension compliquées dès les premières lignes.
En plus de simplifier la lecture et la compréhension, la concision offre l'avantage d'affirmer de manière convaincante. Faire concis en introduction permet ainsi de faire preuve d'autorité, pour gagner la confiance du lecteur.
Exemple
Dans un court article de blog pour un site de e-commerce, intitulé « Quel matériel pour débuter en golf ? », on préfère la première introduction, plus percutante.
Éveiller la curiosité
Éveiller la curiosité du lecteur est important pour lui donner envie de dépasser l'introduction. Piquer sa curiosité est également un bon moyen de rendre le contenu plus facilement mémorisable, afin de donner envie au lecteur de revenir sur le blog ou d'en parler à son entourage.
C'est un exercice difficile qui mobilise la créativité du rédacteur. S'inspirer des teasers de films ou de séries et des quatrièmes de couverture de livres permet de s'imprégner de la technique pour s'y familiariser.
Il faut par ailleurs se renouveler régulièrement. Utiliser systématiquement la même méthode ne fonctionne pas, car l'effet de nouveauté est essentiel pour éveiller la curiosité.
Exemples
Voici des exemples types de méthodes introductives pour éveiller la curiosité d'une audience.
Le conseil de HubSpot : pour apprendre à rédiger, lisez
Pour apprendre à rédiger des introductions efficaces, lisez-en un maximum. C'est ainsi que vous vous imprègnerez des bonnes pratiques à reproduire, et que vous adopterez les bons automatismes sans même vous en rendre compte. Lire beaucoup aide aussi votre esprit à imaginer des tactiques originales utiles pour vous démarquer.
Comment l'UX writing influence-t-il les introductions ?
L'UX writing influence la rédaction des introductions à 3 égards : plus de concision, un ton très direct et orienté utilisateur. On n'écrit plus « Vous découvrirez dans cet article des conseils business d'experts pour lancer votre start-up dans les meilleures conditions ! » mais « Startupeurs, suivez nos conseils d'experts.
Pour rappel : l'UX writer est en charge de choisir les bons mots pour les commandes utilisateur d'une interface web. Cela inclut par exemple :
Les internautes se sont habitués à cette forme de rédaction web, qui se caractérise par sa concision, son ton très affirmatif, presque directif, et son orientation utilisateur. Pour écrire moderne et percutant, il faut adapter la rédaction des introductions : penser et rédiger ses introductions comme des CTA qui appellent à la lecture de l'article augmente leur impact.
L'aspect visuel, par ailleurs, est important. Dans un enjeu d'expérience utilisateur, il faut donner l'impression que l'introduction est courte, et facile à lire. Il est recommandé pour cela d'adapter la mise en page aux différents supports de diffusion : pour une diffusion sur écran mobile, l'introduction est raccourcie ou découpée en petits paragraphes.
Comment optimiser son intro pour la Recherche Vocale et l'IA ?
Pour apparaître dans les réponses fournies par la recherche vocale et l'IA, il faut rédiger une intro de moins de 90 mots, qui répond immédiatement et clairement à la question posée.
Chaque semaine, 12,3 % des internautes recherchent des informations grâce aux assistants vocaux tels que l'assistant Google. Les requêtes formulées sur des IA sont pour leur part indénombrables. Or les assistants vocaux et les IA, appelés moteurs de réponse, prennent leurs sources en ligne. Optimiser ses articles pour la recherche vocale et l'IA est indispensable pour apparaître dans leurs réponses, afin de gagner en visibilité. On parle d'AEO (Answer Engine Optimization).
Pour optimiser ses articles pour la recherche vocale et l'IA, il faut commencer par optimiser ses introductions car c'est ici que les moteurs de réponse débutent leur exploration avant d'extraire les données pertinentes. Une introduction optimisée remplit 3 critères :
Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les outils IA dans votre stratégie marketing grâce au guide de l'IA pour la création de contenu , ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.
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