La rédaction web ne se contente pas d'un style d'écriture agréable ou d'une orthographe irréprochable. Écrire pour le web impose des exigences liées aux attentes des lecteurs ou des clients. Il est important de prendre en compte la cible du contenu, ainsi que le support. Il faut aussi respecter les règles du SEO tout en répondant à des objectifs commerciaux définis en amont du travail de rédaction.
13 conseils pour la rédaction web
- Trouver une idée de contenu pertinent pour son audience.
- Apporter de la valeur ajoutée par rapport aux contenus existants.
- Rédiger un titre accrocheur et explicite.
- Résumer l'essentiel de l'information dans une introduction concise.
- Structurer le contenu en hiérarchisant les niveaux de titre.
- Définir une idée directrice.
- Développer une idée par paragraphe.
- Rédiger des phrases simples et courtes.
- Renforcer le maillage externe et interne.
- Ajouter des médias pour enrichir le texte.
- Rendre le contenu facilement partageable.
- Conserver la même charte éditoriale.
- Rendre le contenu mobile friendly.
1 - Trouver une idée de contenu pertinent pour son audience
La première chose à faire avant de vous lancer dans la rédaction web est de s'assurer qu'il plaira à votre audience. En effet, le meilleur article qui soit n'atteindra pas sa cible si son sujet n'est pas en adéquation avec les attentes des lecteurs.
Pour rédiger du contenu pertinent, il faut tout d'abord s'intéresser à l'intention de l'internaute : pour quelle raison tape-t-il cette requête sur les moteurs de recherche ? Qu'attend-il comme résultat en utilisant ces mots-clés spécifiquement ? Ainsi, vous serez en mesure de répondre au mieux à ses besoins.
Le conseil de Victoire Gué, Marketing Manager chez HubSpot
« Pour bien étudier son audience, il est recommandé d'établir des personas. Qui sont vos clients potentiels ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs pain points ? Vous ne rédigerez pas de la même manière si vous vous adressez à des étudiants ou à des retraités, par exemple. »
2 - Apporter de la valeur ajoutée par rapport aux contenus existants
Pour qu'un article soit lu, il est essentiel qu'il apporte quelque chose de nouveau, une vraie valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà sur le même sujet. Rédiger pour le web nécessite un style propre au rédacteur et un contenu percutant. Le but est d'intéresser le lecteur en lui proposant des publications uniques, de qualité. Surtout, il est essentiel que le contenu que vous offrez réponde à une problématique ou un pain point de votre persona.
Il est intéressant de pouvoir partager des anecdotes personnelles et évoquer ses propres expériences. Il y a fort à parier qu'une partie de la cible se reconnaîtra en vous et sera prête à suivre vos recommandations. De plus, Google valorise les contenus générés par des auteurs ayant de l'expérience sur le sujet évoqué
3 - Rédiger un titre accrocheur et explicite
Un bon titre a le pouvoir d'interpeller le lecteur et de lui donner envie de lire votre contenu. L'internaute peut se sentir visé, touché ou encore ciblé par ce que lui évoque le titre. Pour cela, deux conditions sont à respecter : le titre doit à la fois être formulé de manière accrocheuse, tout en étant explicite. À lui seul, il résume ce dont traitera le texte et appelle l'internaute à poursuivre la lecture.
Un bon titre, c'est donc une promesse faite à votre audience, mais pas seulement. La rédaction web n'est rien sans le SEO, et ce, dès le titre. Celui-ci devra donc respecter la longueur maximale définie pour le web et comporter, en théorie, le mot-clé principal choisi pour le texte.
Le conseil de Benoit Reger, Content Strategist chez HubSpot
« Si l'inspiration vous manque, n'hésitez pas à utilisez des outils d'intelligence artificielle pour générer des idées de titres. Les chatbots sont particulièrement performants pour proposer des variantes qui pourront vous inspirer. Il est notamment possible d'utiliser le générateur de titres gratuit de HubSpot. »
4 - Résumer l'essentiel de l'information dans une introduction concise
L'introduction poursuit globalement les mêmes objectifs que le titre. Si elle donne au lecteur un peu plus de détails, elle doit pour autant rester concise afin de ne pas perdre son attention. La méthode des 5 W est très largement utilisée pour construire une introduction. Elle consiste à se baser sur les questions suivantes :
- Who?
- Why?
- When?
- What?
- Where?
En bref, une bonne introduction doit fournir un début de réponse aux questions « Qui ? », « Pourquoi ? », « Quand ? », « Quoi ? » et « Où ? », tout en allant à l'essentiel.
5 - Structurer le contenu en hiérarchisant les niveaux de titre
L'utilisation des balises Hn (de H1 à H6) permet de donner une structure harmonieuse et esthétique au contenu, mais pas seulement. En effet, ces balises sont essentielles dans la rédaction web SEO. Elles hiérarchisent l'article et indiquent aux moteurs de recherche l'importance de chaque titre et sous-titre.
Globalement, la structure de votre texte est une aide précieuse pour organiser les idées et dérouler une argumentation logique, répondant à la problématique posée.
Le conseil de Victoire Gué, Marketing Manager chez HubSpot
« Les niveaux de titre sont extrêmement importants pour le référencement naturel. Ils guident la lecture des pages par les robots des moteurs de recherche et permettent aux contenus d'y apparaître en bonne position. »
6 - Définir une idée directrice
Pour être pertinent, un texte doit toujours suivre une idée directrice. Il peut s'agir d'une problématique formulée dans le titre principal et/ou en introduction, ou bien simplement suggérée. Cette idée directrice est un fil conducteur pour la rédaction.
Assurez-vous que chacun des paragraphes pris individuellement y réponde. Pour définir ce fil conducteur avant de rédiger, il est utile de vous demander « Quelle information le lecteur vient-il chercher ? ».
Des outils existent pour trouver cette ligne directrice :
- Google Trends, pour déterminer des « tendances » de recherche autour de thématiques.
- Ubersuggest, une solution conçue par Neil Patel pour trouver des idées de mots-clés et de contenus.
- Answer The Public, pour trouver les questions posées par les internautes autour de thématiques.
- Les PAA, ou People Also Ask, autrement dit les autres questions posées par les internautes affichées dans les SERP pour une requête donnée, afin d'affiner l'approche du sujet.
7 - Développer une idée par paragraphe
Aussi vieille que la rédaction elle-même, cette technique est couramment utilisée par les journalistes. Elle va de pair avec une bonne hiérarchisation des niveaux de titre et la définition d'une idée directrice. Le lecteur a le choix de se focaliser sur une partie de réponse en s'attardant sur un paragraphe. L'écriture est aussi facilitée.
Au-delà de l'aspect lecture et rédaction d'un paragraphe, vous devez considérer l'importance des critères de SEO en matière de contenu. Il peut donc être judicieux de mettre en avant les termes et expressions clés capables d'illustrer l'idée traitée dans chaque paragraphe.
Pour cela, vous pouvez mettre certains éléments en gras et utiliser des modules dédiés ou des listes à puces pour des éléments succincts et énumérés. Vous aérez ainsi toujours plus la lecture, tout en rendant les informations essentielles facilement identifiables par les internautes et les moteurs.
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8 - Rédiger des phrases simples et courtes
La rédaction web demande de prendre en compte les supports sur lesquels le contenu est lu, car l'information doit parvenir rapidement au lecteur. Le vocabulaire doit donc être allégé, surtout si vous rédigez pour un domaine qui a l'habitude d'avoir recours à son propre jargon.
Les phrases doivent être les plus courtes possible tout en conservant leur caractère informatif. À ce sujet, la longueur des publications est depuis longtemps le sujet de nombreuses interrogations. Même s'il reste relatif, il est possible de déterminer le nombre de mots idéal en s'appuyant sur plusieurs critères :
- La cible de votre contenu.
- Votre marque.
- Votre secteur d'activité.
- Votre objectif marketing.
Pour autant, il demeure conseillé de rédiger des articles d'environ 500 mots minimum, sachant que les plus relayés et appréciés par les moteurs et les internautes sont les contenus plus longs, pertinents et à forte valeur ajoutée. Ces derniers dépassent aisément les 1 000 mots et peuvent atteindre parfois plus de 3 000 mots. Selon une étude réalisée par Backlinko, les résultats qui s'affichent sur la première page de Google comptent en moyenne 1 447 mots.
Le conseil de Benoit Reger, Content Strategist chez HubSpot
« Le keyword stuffing, ou remplissage, n'est que très peu apprécié par les outils de référencement. Retenez qu'il faut toujours privilégier la qualité à la longueur dans la conception de vos contenus. »
9 - Renforcer le maillage externe et interne
Les liens hypertextes possèdent l'avantage de renvoyer le lecteur vers des sources d'informations connexes sans encombrer le corps du texte. Ils sont également bénéfiques pour la performance SEO de votre publication, puisqu'ils augmentent sa crédibilité.
Ils améliorent aussi l'expérience de lecture de l'utilisateur. Celui-ci sera attentif au niveau des interactions qu'il peut avoir avec votre contenu. Si vous pensez que le sujet traité est susceptible d'être lié à d'autres déjà abordés, pensez à intégrer des liens internes pour renvoyer le lecteur vers vos anciennes publications ou vers des sources fiables.
10 - Ajouter des médias pour enrichir le texte
Les internautes sont généralement exposés à une énorme quantité de données chaque jour. Si vous souhaitez vous démarquer, développer votre image et convertir votre audience, vous ne pouvez pas vous contenter de textes. Les vidéos, les images ou encore les animations constituent du contenu facile à consommer, généralement très apprécié du public. Ainsi, 84 % des internautes disent avoir été convaincus d'acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d'une marque.
Le conseil de Victoire Gué, Marketing Manager chez HubSpot
« Recyclez vos contenus ! Que ce soit une vidéo, un visuel, un chiffre clé ou une citation, le média que vous ajoutez à votre contenu peut potentiellement être réutilisé sur d'autres plateformes vous appartenant. Vous pouvez notamment en faire des posts sur les réseaux sociaux. »
11 - Rendre le contenu facilement partageable
Un des objectifs de la rédaction web est d'être vu et lu par un maximum de personnes. Cela nécessite d'être présent partout et notamment sur les différents médias sociaux. En intégrant des boutons de partage à vos articles, vous augmentez votre visibilité et simplifiez la tâche de vos lecteurs.
Bon à savoir : pour accélérer la rédaction web, la réutilisation de contenu IA est une solution efficace pour booster votre stratégie marketing. Avec un logiciel adapté comme le Content Hub de HubSpot, créez rapidement du contenu multicanal grâce à l'IA, revitalisez vos meilleures ressources créatives et attirez des clients avec un contenu attrayant diffusé sur les différentes média sociaux.
12 - Conserver la même charte éditoriale
La rédaction d'une charte éditoriale est indispensable pour cadrer la production des contenus de la marque. Des règles doivent être fixées en amont de l'écriture web pour assurer la cohérence de l'ensemble des supports de communication. Elles concernent aussi bien la structure, les contraintes de rédaction que la longueur des publications à respecter.
13 - Rendre le contenu mobile friendly
L'expérience utilisateur est un critère important pour le référencement naturel. Il est donc primordial que le contenu soit lisible sur tous les supports y compris le mobile. En effet, 70 % de la population mondiale se connecte à Internet depuis son smartphone. Il faut donc veiller à ce que les images soient bien centrées, que l'intégralité du texte soit visible sur la page mobile et que les boutons call-to-action soient suffisamment grands pour les doigts des utilisateurs.
Pour aller plus loin, découvrez l'outil d'intelligence artificielle de Hubspot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.
Article rédigé et édité par Sélim Dahmani, Senior Marketing Manager chez HubSpot.
Contributeurs : Victoire Gué, Marketing Manager chez HubSpot et Benoit Reger, Content Strategist chez HubSpot.