Comment obtenir plus d'abonnés YouTube en 2024 ?

Le guide pour batir sa stratégie marketing sur YouTube
Victoire Gué
Victoire Gué

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YouTube concentre chaque mois plus de 2,2 milliards d'utilisateurs actifs. Pour les nombreux propriétaires de chaîne YouTube, il est essentiel de faire en sorte de capter l'intérêt de ces utilisateurs afin de les convertir en abonnés et de développer une audience qualifiée.

Avoir plus d'abonnés sur YouTube pour faire de sa chaîne une source de revenus

Générer des vues sans faire grandir une communauté autour de la chaîne YouTube est insuffisant pour pérenniser sa présence sur la plateforme. Cet article analyse en détail l'intérêt d'avoir un grand nombre d'abonnés sur YouTube ainsi que la manière d'y parvenir afin de faire de la création de vidéos sur YouTube une activité à part entière et, peut-être, en dégager un revenu principal.

Téléchargement  >> Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube

 

1 - Mettre en forme un pitch

Un pitch est le résumé court et impactant d'une activité. Il est utilisé par les créateurs d'entreprise pour présenter leur projet à des partenaires et à des investisseurs. Sur YouTube, mettre en forme un pitch permet de positionner la chaîne par rapport aux autres qui abordent les mêmes thématiques. Il s'agit de présenter la plus-value du créateur et sa « mission » sur YouTube.

Le pitch peut être réalisé sous la forme d'une vidéo de présentation de la chaîne à laquelle les utilisateurs peuvent avoir rapidement et facilement accès lorsqu'ils consultent la page du créateur. L'objectif est de leur permettre de comprendre la proposition du propriétaire de la chaîne en quelques minutes voire quelques dizaines de secondes seulement.

Plus simplement, le pitch peut (et doit) être intégré dans la zone de description de la chaîne YouTube. Cette pratique est également bénéfique pour le référencement naturel de la chaîne. Il est donc important d'y ajouter des mots-clés stratégiques, qui donnent à Google et aux utilisateurs une indication des thématiques abordées sur le compte YouTube.

 

2 - Tenir compte de l'algorithme YouTube

L'algorithme de YouTube détermine en grande partie la visibilité des vidéos et leur classement dans les résultats de recherche, ce qui a un impact direct sur la capacité de la chaîne à attirer de nouveaux abonnés.

Il se concentre essentiellement sur la satisfaction de l'utilisateur et sur son engagement en examinant :

  • Le temps passé sur une vidéo.
  • Les réactions, « j'aime » et « j'aime pas ».
  • Le temps passé à regarder des vidéos similaires.
  • Les réponses aux sondages.
  • Les commentaires.

 

3 - Créer une bande-annonce de chaîne YouTube

Comme pour un film, une bande-annonce permet à l'internaute de s'immerger dans l'univers de la chaîne YouTube. Pour ne pas répéter ce qui a été mis en forme dans l'exercice de pitch, le créateur peut juxtaposer des extraits de vidéos déjà publiées sur son compte.

Dans la bande-annonce, il peut également être intéressant de donner un rendez-vous régulier au visionneur. Il faut garder à l'esprit que celui-ci est probablement nouveau sur la chaîne. S'il est intéressé par le contenu proposé, il faut lui donner une occasion de revenir, si possible en l'invitant à s'abonner à la chaîne. L'argument le plus courant et le plus valable est le suivant : quand un utilisateur s'abonne à une chaîne YouTube, il est assuré de voir les futures vidéos apparaître dans son fil d'actualité et donc de n'en rater aucune.

 

4 - Soigner les miniatures des vidéos

Les miniatures des vidéos sont les images qui s'affichent dans le fil d'actualité de chaque abonné, à gauche du titre de la vidéo. Cette image doit à la fois fournir une indication claire sur le contenu de la vidéo tout en donnant envie de cliquer pour la regarder.

Il est conseillé d'intégrer du texte dans une miniature YouTube, à condition de ne pas surcharger la zone. Il faut donc privilégier les polices simples et trouver le bon ratio entre l'image et le texte. Parfois, une simple image extraite de la vidéo peut suffire à en décrire le contenu.

Pour une homogénéité de la chaîne YouTube, il est fortement recommandé de conserver la même structure de miniature d'une vidéo à une autre. Les abonnés se retrouvent alors beaucoup mieux dans le contenu proposé. Sur le long terme, cette pratique permet de développer une charte graphique forte, qui rend la chaîne YouTube reconnaissable en un seul coup d'œil.

 

5 - Faire des partenariats avec d'autres youtubeurs

Conclure des partenariats avec d'autres créateurs de contenu est un excellent moyen d'attirer du trafic qualifié vers une chaîne YouTube. En effet, si le partenaire est bien choisi, les thématiques abordées sur sa chaîne YouTube devraient être semblables à celles du propriétaire de la chaîne à l'initiative du partenariat.

Faire des partenariats constitue une excellente opportunité de capter de nouveaux visionneurs puisque cela booste la visibilité des deux créateurs. Ensuite, il ne reste plus qu'à donner envie aux nouveaux arrivants de s'abonner à la chaîne.

 

6 - Réaliser une veille des sujets tendance

La veille est une opération qui consiste à aller chercher des sources informationnelles afin de les traiter sur un média, en l'occurrence une chaîne YouTube. Pour être reconnus comme experts dans leur domaine de prédilection, les créateurs de chaîne YouTube doivent mener une veille régulière des tendances de leur secteur ou, du moins, des sujets qu'ils abordent.

Mener une veille constante permet de délivrer une information juste et éclairée. Dans tous les secteurs, cela est essentiel pour donner envie aux visiteurs de s'abonner et, par la suite, pour développer chez eux un sentiment de confiance.

 

7 - Cibler des communautés de niche sur Internet

Les créateurs de vidéos sur YouTube sont très nombreux. Sur de grandes thématiques comme la beauté, la mode ou encore la cuisine, ils sont des milliers à se partager un même marché. Désormais, pour avoir des chances de faire évoluer sachaîne YouTube, un créateur doit rapidement se positionner sur un marché de niche, là où la demande est très spécifique. Cela revient généralement à adopter un positionnement de spécialiste, qui touche moins de visionneurs, mais des personnes plus intéressées et donc plus engagées vis-à-vis de la chaîne YouTube.

Par exemple, un créateur qui souhaite produire des vidéos de recettes de cuisine peut choisir de ne présenter que des recettes traditionnelles ou bien s'orienter vers la cuisine végétarienne. Dans tous les cas, cette stratégie consiste à viser moins, mais mieux.

 

8 - Inciter les utilisateurs à regarder la vidéo en entier

Les études analysant les pratiques sur Internet le prouvent : les utilisateurs passent facilement d'un contenu à un autre lorsqu'ils sont à la recherche d'une information sur Internet, et plus particulièrement sur YouTube. Pour les inciter à s'abonner à une chaîne, il faut d'abord leur donner envie de rester plus longtemps sur la vidéo en question.

Pour cela, plusieurs techniques existent :

  • Un plan de vidéo construit en plusieurs arguments qui amènent à une résolution en fin de visionnage.
  • Des call-to-action (aller visionner une autre vidéo sur un sujet connexe, par exemple) intégrés à la vidéo elle-même.

En construisant un réel parcours utilisateur, le créateur conserve l'intérêt du visiteur et peut progressivement lui donner envie de s'abonner à la chaîne.

 

9 - Miser sur la suggestion de vidéos

Comme évoqué dans la partie précédente, la suggestion de vidéos peut se faire directement pendant le tournage d'un contenu (le créateur évoque une autre vidéo de sa chaîne qu'il conseille directement au visionneur) ou bien via YouTube.

En effet, YouTube propose automatiquement des vidéos liées à celle que l'utilisateur est en train de regarder. Celles-ci apparaissent à droite de la zone de visionnage. Les vidéos proposées par YouTube le sont grâce à l'action d'un algorithme, qui prend en compte le créateur (il aura tendance à proposer une autre vidéo de la même chaîne), mais aussi les mots-clés stratégiques utilisés aussi bien dans le contenu de la vidéo que dans sa zone de description.

Pour inciter un utilisateur de YouTube à s'abonner, il faut donc aussi miser sur la structure de YouTube et renseigner toutes les zones qui serviront au bon référencement de la vidéo dans les résultats de recherche. La suggestion de vidéos est une fonctionnalité qui peut véritablement faire décoller la visibilité d'une chaîne YouTube.

 

10 - Faire régulièrement des Lives

Format relativement nouveau sur la plateforme, YouTube Live offre plusieurs avantages non négligeables aux créateurs de contenu. En plus d'accroître leur visibilité, ils peuvent également consulter un outil statistique après la diffusion de leur vidéo et ainsi avoir accès à des données chiffrées sur leur audience.

Son aspect direct et interactif est le principal avantage de YouTube Live. Perçu comme plus authentique, ce format encourage la création d'un lien de proximité avec les visionneurs, qu'il est ensuite plus facile de fidéliser et de transformer en abonnés de la chaîne.

 

11 - Faire la promotion des vidéos sur d'autres réseaux sociaux

Faire de la promotion croisée via les réseaux sociaux est essentiel pour gagner des abonnés sur YouTube. Cela passe en premier lieu par l'insertion d'un lien vers la chaîne, puis par le partage de toutes les vidéos sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, X (Twitter), Instagram ou encore TikTok.

 

12 - Organiser des concours

Organiser des concours sur YouTube est un excellent moyen pour se rapprocher du public cible et augmenter le nombre d'abonnés.

Les concours encouragent les spectateurs à s'abonner à la chaîne, à commenter, à liker et à partager le contenu pour avoir une chance de gagner. Ils permettent d'augmenter la visibilité de la chaîne et de développer la communauté. En outre, si le jeu-concours est un succès, il y a de fortes chances pour qu'une partie des participants deviennent des abonnés fidèles par la suite.

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13 - Utiliser des hashtags

Inclure des hashtags dans la description des vidéos YouTube peut être bénéfique pour augmenter leur visibilité. Cependant, il est important de choisir des hashtags pertinents pour l'audience et en lien avec le contenu vidéo. Pour cela, il peut être utile de regarder les hashtags utilisés par des vidéos populaires similaires ou d'utiliser un générateur de hashtags comme YouTube Tags.

 

14 - Apposer un call-to-action sur chaque vidéo

Le call-to-action permet d'encourager les spectateurs à effectuer une action spécifique après avoir visionné une vidéo. Il s'agit d'un élément essentiel pour engager le public et encourager la croissance de la chaîne.

YouTube permet d'intégrer des call-to-action afin d'inviter l'internaute à s'abonner à la chaîne, à voir plus de vidéos, à aimer, à partager ou encore à commenter la vidéo.

Deux options sont possibles pour intégrer des call-to-action au sein même des vidéos :

  • Les annotations sont cliquables à tout moment et apparaissent directement dans le player vidéo.
  • Les « end-cards » sont similaires aux annotations, mais sont visibles seulement à la fin de la vidéo.

 

15 - Utiliser des titres percutants

Le titre est un élément essentiel d'une vidéo YouTube. Il doit être percutant pour pouvoir capter l'attention de l'audience et lui donner envie de la visionner.

Il est important de proposer un titre clair et concis qui communique explicitement sur le contenu de la vidéo en seulement quelques mots. Les mots-clés doivent être bien choisis et permettre au spectateur de trouver la vidéo lorsqu'il recherche des sujets similaires.

En fin de compte, le titre est l'un des premiers éléments que les spectateurs voient, il doit donc être attractif et informatif, tout en restant authentique et crédible pour gagner et conserver des abonnés.

 

Pourquoi est-il important de gagner 1000 abonnés sur YouTube ?

Les créateurs de vidéos sur YouTube ont généralement un même objectif : dépasser le nombre symbolique de 1 000 abonnés sur leur chaîne. Ce seuil a une réelle signification. En effet, YouTube permet aux créateurs de monétiser leurs vidéos à partir de 1 000 abonnés et 4 000 heures de watchtime, ou visionnage en français. À ce stade, partager des vidéos sur YouTube peut représenter une opportunité commerciale. En second critère, YouTube prend en compte le nombre de vues par vidéo afin de déterminer un niveau de rémunération pour le créateur.

 

Des modèles de mise en place de stratégie YouTube existent pour auditer, faire évoluer une chaîne YouTube et gagner rapidement des abonnés.

 

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