Le format vidéo est au centre des pratiques des internautes, et le phénomène s'est accéléré ces dernières années. En tirer parti pour communiquer de manière authentique avec votre communauté, partager des connaissances, ou encore vous exprimer devient presque indispensable lorsque vous souhaitez développer votre communication sur le web.

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L'apparition du format live sur la plupart des réseaux sociaux a renforcé les bénéfices du format vidéo. Les lives doivent leur succès à la recherche de plus de spontanéité et d'authenticité de la part des utilisateurs. Si YouTube avait pris un peu de retard dans le développement de cette fonction, la plateforme s'est depuis rattrapée en proposant aux créateurs de contenus de diffuser leurs vidéos live directement depuis le site web ou l'application. Alors, comment vous y mettre ?

Pourquoi faire un live YouTube ?

Diffuser en live sur YouTube est un moyen de communication facile d'accès, et qui réunit tous les avantages du format vidéo. Si vous hésitez encore à vous mettre aux lives sur YouTube, voici 3 raisons qui pourraient faire pencher la balance.

1 - Développer votre visibilité

De manière générale, créer du contenu pour le web est une excellente manière d'augmenter sa visibilité. Sur YouTube Live, les utilisateurs n'ont pas besoin de disposer d'un compte pour participer à votre diffusion. Il est donc possible de cibler un large panel.

Enfin, YouTube Live met un outil statistique à disposition des créateurs. Ce dernier permet de faire un point chiffré après une diffusion pour avoir des informations précises sur les personnes qui s'intéressent à ce que vous proposez.

2 - Fidéliser votre audience

Conférence ou lancement d'un nouveau produit, faire un live YouTube vous permet de créer un lien avec votre communauté ou, si ce n'est pas encore fait, de la développer. La diffusion en direct donne une vraie dimension humaine aux échanges.

Les membres de votre communauté peuvent réagir en direct, notamment via les commentaires. Vous pouvez, et il est d'ailleurs conseillé de le faire, orienter le déroulement de votre diffusion en fonction de leurs questions ou attentes.

3 - Partager en toute authenticité

63 % des internautes regardent une vidéo au moins chaque jour. Si le format vidéo est si apprécié, c'est qu'il efface les contraintes liées à la distance ou à des exigences de mise en forme, comme c'est le cas du blog d'entreprise, par exemple.

Le livestream permet de vous rapprocher d'un échange en présentiel, en permettant une interaction avec votre audience. Il encourage grandement le partage d'informations, tout en laissant la place à l'authenticité.

Pas-à-pas pour faire un live sur YouTube

Même si l'outil live est désormais intégré à la plateforme YouTube, préparer votre diffusion en avance peut vous éviter des problèmes techniques qui viendraient nuire à l'échange. La qualité du live est également un critère essentiel pour l'expérience utilisateur. Il faut que les spectateurs puissent vous entendre et vous voir sans avoir à recharger la page. Par quoi commencer pour faire un direct sur YouTube ?

1 - Se procurer un micro de bonne qualité

Bien que la plupart des ordinateurs soient équipés d'un microphone, il peut être très utile d'investir dans un micro dédié à la diffusion de lives. En termes de qualité d'enregistrement, un microphone d'entrée de gamme à prix accessible fera toute la différence par rapport au micro intégré à votre ordinateur ou smartphone.

2 - Tester la qualité de votre webcam

Lorsque vous vous lancez sur YouTube Live, une bonne webcam peut suffire. Si cette dernière est intégrée à votre ordinateur, pensez à vérifier sa qualité avant la diffusion en direct. Vous pouvez également tester différents cadrages et différentes luminosités. L'essentiel est que votre matériel soit opérationnel avant l'heure de diffusion.

Au fur et à mesure que vos diffusions de live deviennent plus régulières, il peut être conseillé d'investir dans une caméra. Cela dépend globalement du niveau de performance visé et du rôle de la diffusion en direct dans votre stratégie de communication. Si certaines entreprises se professionnalisent, d'autres peuvent choisir de partager leur expertise en toute simplicité.

3 - Vérifier la performance de votre connexion Internet

Il s'agit d'une étape qui peut sembler évidente, mais il est courant que la connexion Internet fasse défaut lors d'une diffusion en direct. N'hésitez pas à faire un test de débit quelques heures avant de lancer le live.

4 - Choisir un logiciel de capture vidéo

Utiliser un logiciel n'est pas essentiel, d'autant plus si vous débutez sur YouTube Live. Cela peut toutefois s'avérer nécessaire si vous souhaitez partager votre écran pendant la diffusion. Le logiciel devra alors inclure une fonctionnalité de capture vidéo. C'est une fonction dont peut rapidement avoir besoin un professionnel qui tient à proposer un contenu à haute valeur ajoutée via des lives performants, ou bien en proposant des VOD et rediffusions.

5 - Lancer un live sur YouTube

Pour lancer un YouTube Live, créez votre chaîne YouTube et rendez-vous dans votre profil YouTube, puis dans la section « Creator Studio ». Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Diffusion en direct », puis sur « Événements » et enfin « Événement en direct ».

Le moment est venu de remplir toutes les informations relatives à votre événement en direct, de le planifier, et de cliquer sur « Créer un événement ». YouTube vous donne accès à toutes les informations statistiques relatives à l'audience. Les personnes abonnées à votre chaîne reçoivent une notification par mail. Attention, si c'est la première fois que vous diffusez un live sur YouTube, la plateforme peut vous demander de patienter jusqu'à 24h pour vérifier votre identité.

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Publication originale le 13 mai 2020, mise à jour le 22 juin 2020

Sujet(s):

Vidéo marketing