Qu'est-ce que le watch time sur Youtube ?

Le guide pour batir sa stratégie marketing sur YouTube
Victoire Gué
Victoire Gué

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Si le nombre de vues, de partages ou de « likes » est un critère important pris en compte par l'algorithme de Google pour bien référencer une vidéo YouTube et promouvoir votre entreprise, il en existe un autre à ne surtout pas négliger : le watch time.

Écran augmentant le watch time d'une chaîne Youtube
>> Téléchargement : Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube  

Quel est l'effet du watch time sur YouTube ?

Le watch time est essentiel pour votre entreprise si vous souhaitez bénéficier d'une bonne visibilité sur YouTube. En effet, l'objectif principal de cette plateforme est le même que celui des autres réseaux sociaux : faire en sorte que l'audience reste le plus longtemps possible à visionner le contenu mis en ligne.

À l'instar de Google, YouTube a son propre algorithme qui prend en compte les minutes regardées d'une vidéo pour définir son positionnement dans les résultats de recherche ou dans la liste des vidéos suggérées. Le watch time a donc toute son importance pour le développement de votre marque et doit être pris en compte dans votre stratégie de communication.

Le watch time est représenté par une courbe dans les données analytiques des vidéos, au niveau de la fidélisation de l'audience. Plus il est élevé et plus la vidéo a des chances d'être bien positionnée sur la SERP de Google et d'être proposée aux internautes. En effet, Google part du principe qu'une vidéo qui est visionnée longtemps aura plus de chance d'intéresser d'autres spectateurs.

Modèle de Roadmap pour votre stratégie YouTube

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Comment augmenter votre watch time ?

 

Créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre marque

Avec en moyenne 23 minutes par jour passées par les Français âgés de plus de 18 ans à visionner des vidéos sur la plateforme, YouTube reste le moteur de recherche le plus utilisé après Google.

Les vidéos mises en avant par YouTube doivent être capables de captiver l'audience le plus longtemps possible, la qualité du contenu est donc essentielle pour être bien référencé. Le sujet doit être intéressant, divertissant et pertinent pour avoir une chance de garder l'internaute jusqu'à la fin de la vidéo.

 

Miser sur les 15 premières secondes pour engager l'internaute à découvrir votre marque

Quinze secondes, c'est généralement le temps qu'il faut à une personne pour évaluer l'intérêt d'une vidéo. Tout l'enjeu réside donc dans la capacité du Youtubeur à proposer du contenu capable de capter rapidement l'attention du spectateur. Des astuces existent pour attirer l'audience :

  • Commencer par une question, ce qui donnera envie à l'internaute d'aller jusqu'au bout pour découvrir la réponse ou le résultat.
  • Utiliser une introduction faisant immédiatement référence à la marque, en utilisant toujours la même musique ou les mêmes termes.
  • Parler d'entrée de jeu du sujet, par exemple : « Ma vidéo va vous parler de [thématique] ».

 

Choisir des titres et des vignettes en lien avec votre contenu

Les titres, les vignettes et les descriptions donnent des indications aux internautes sur le contenu des vidéos. Ces trois éléments doivent être créés avec attention, car ils permettent de cibler l'audience. En un simple coup d'œil, elle doit comprendre de quoi il s'agit et décider de regarder ou non la vidéo.

 

Cibler des mots-clés YouTube longue traîne

L'introduction de mots-clés longue traîne va également augmenter la durée de visionnage des vidéos YouTube. Même s'ils sont moins recherchés, ils ont l'intérêt d'être plus ciblés et plus engageants.

Une vidéo optimisée sur « Comment augmenter son watch time YouTube pour gagner en visibilité » a plus de chances d'être regardée jusqu'au bout par un public spécifiquement intéressé par cette action. La barre de recherche de YouTube est un excellent outil pour identifier les mots-clés les plus tapés par les internautes dans une thématique donnée.

 

Utiliser les cards pour faire découvrir votre entreprise

Les YouTube cards servent à ajouter des éléments visuels sur une vidéo afin de rediriger le spectateur vers un autre type de contenu en un simple clic. Il s'agit généralement de renvoyer sur d'autres vidéos de la chaîne ou vers des playlists dans la même thématique.

 

Créer des playlists

Les playlists servent à répertorier toutes les vidéos traitant d'un sujet similaire dans un seul et même endroit. Cela permet une meilleure accessibilité aux vidéos d'un même genre et contribue à augmenter le temps de visionnage.

 

Réaliser des shorts

Les shorts, introduits en 2021 par la plateforme, correspondent à un format court de vidéo de 15 à 60 secondes. Disponibles exclusivement sur mobile, ces derniers peuvent faire considérablement augmenter le watch time d'une chaîne YouTube. En effet, intégrés à la page d'accueil, ils ont de meilleures chances d'attirer l'audience, d'augmenter le nombre de vues et de développer votre notoriété. De plus, le temps de visionnage des shorts est pris en compte dans la durée totale de la chaîne à laquelle il est associé.

 

Construire une base d'abonnés

Construire une base d'abonnés est essentiel pour augmenter le watch time. En effet, ces abonnés sont fortement intéressés par le contenu et donc plus susceptibles de visionner les vidéos jusqu'au bout. De plus, une chaîne YouTube avec un grand nombre d'abonnés incite davantage les internautes à regarder le contenu, contribuant ainsi à faire croître le temps de visionnage global de la chaîne.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie sur YouTube, téléchargez ce modèle et bénéficiez de conseils concrets pour planifier et optimiser les vidéos de votre chaîne.

Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube 

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