L'algorithme de YouTube joue un rôle fondamental pour déterminer les vidéos proposées aux utilisateurs. Les entreprises ont tout intérêt à bien le connaître et à le maîtriser afin d'ajuster leur stratégie marketing et développer leur visibilité sur la plateforme.

En évolution permanente, cet algorithme est la clé du succès sur YouTube pour les marques. Il suggère aux spectateurs des vidéos susceptibles de les intéresser afin d'augmenter le temps passé sur le site. En réalisant des contenus de qualité et en s'adaptant aux exigences de YouTube, il est possible de booster sa notoriété et son audience.

>> Téléchargement : Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube  


L'évolution de l'algorithme YouTube

 

Lors de l'ouverture de la plateforme, des vidéos étaient recommandées à l'utilisateur en fonction de ses précédents visionnages. Sur YouTube, 81 % des utilisateurs américains déclarent regarder les vidéos suggérées par l'algorithme, preuve que cela est essentiel pour atteindre un nombre de vues et d'abonnés plus important.

Depuis la création de YouTube en 2005, l'algorithme a été mis à jour plusieurs fois en raison du succès de la plateforme. Cette dernière compte aujourd'hui plus de 500 heures de vidéos téléchargées à chaque minute et visionnées grâce à un algorithme qui a su évoluer dans le temps. L'objectif actuel de YouTube est de proposer une meilleure expérience utilisateur avec des vidéos qui correspondent aux intérêts de chacun.

 

La chronologie en détail

Retour sur la chronologie détaillée de l'évolution de l'algorithme de YouTube depuis la création du site internet.
 

  • 2005-2012 : L'algorithme des 7 premières années d'existence de YouTube mettait en avant les vidéos qui obtenaient le plus grand nombre de clics ou de vues. Cependant, cette approche a été détournée par les créateurs de contenus. À l'aide de différentes techniques (vignettes accrocheuses ou vidéos clickbait), il pouvait être facile de tromper le public pour faire croire que le nombre de vues était plus important que la réalité. Durant cette période, le nombre d'utilisateurs a fortement augmenté et YouTube a décidé de modifier son algorithme dans le but de conserver la confiance de ses abonnés et de les fidéliser.

 

  • 2012 : Suite à une mise à jour de l'algorithme, la priorité est désormais donnée aux vidéos dont le temps d'attention est le plus important. En effet, cela reflète davantage les contenus que les utilisateurs ont envie de regarder, qui les amènent à passer plus de temps sur la plateforme. Les créateurs ont alors eu tendance à allonger la durée de leurs vidéos pour augmenter le temps de visionnage de l'utilisateur.

 

  • 2016 : YouTube présente un livre blanc expliquant comment la plateforme va utiliser l'apprentissage automatique et les réseaux neuronaux profonds pour améliorer l'algorithme et le système de recommandations personnalisées à chaque utilisateur. L'objectif est de proposer un contenu adapté, intéressant et addictif.

 

  • 2016-2022 : YouTube met un point d'honneur à diminuer le visionnage de contenus "borderline", trompeurs et nuisibles. L'algorithme, encouragé par une évolution dynamique, favorise les contenus sérieux. Si le créateur de vidéos ne respecte pas les directives de YouTube, il se voit immédiatement faire démonétiser son média ou sa chaîne YouTube par la plateforme.

 

Comment fonctionne l'algorithme YouTube en 2022 ?

 

En 2022, YouTube a deux principaux objectifs à atteindre concernant son algorithme : trouver des vidéos parfaitement adaptées aux intérêts des utilisateurs et leur donner envie de rester sur la plateforme. L'algorithme vise les performances des vidéos mais aussi le comportement des utilisateurs. Ce dernier touche aux flux de recommandations et aux résultats de recherche.

 

Les résultats de recherche

L'algorithme influe sur les résultats de recherche. Lorsqu'un utilisateur inscrit une requête dans la barre de recherche de la plateforme, deux critères vont faire apparaître une vidéo dans les premiers résultats : l'engagement global (commentaires, likes et durée de visionnage de la vidéo) et les métadonnées (mots-clés, description de la vidéo et correspondance avec la requête de l'utilisateur).

 

Les vidéos recommandées

L'algorithme a également un impact sur les vidéos recommandées. En effet, celui-ci passe par 2 étapes avant de recommander une vidéo à un utilisateur. La première est le classement de la vidéo en fonction de sa performance (le contenu tendance est prioritaire). La seconde concerne la correspondance d'une vidéo avec l'historique de l'utilisateur et le type de contenu visionné précédemment.

 

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Les éléments clés pris en compte par l'algorithme YouTube

 

Les principaux indicateurs retenus par l'algorithme YouTube sont :

  • Le comportement des utilisateurs (ce qu'ils regardent et aiment, la popularité d'une vidéo).
  • Les contenus de qualité postés récemment et régulièrement (les nouvelles vidéos sont plus susceptibles de gagner en popularité).

 

Les vidéos que les utilisateurs regardent

YouTube analyse en permanence les vidéos regardées par les utilisateurs afin de leur proposer des contenus similaires.

 

Le contenu sur lequel l'utilisateur clique mais quitte juste après

Lorsqu'un utilisateur ouvre une vidéo et qu'il ne la visionne que quelques secondes, YouTube prend en compte cette information. Cela permet à l'algorithme de mieux comprendre ce que l'internaute n’aime pas.

 

La durée du visionnage

La durée du visionnage est un critère important pour déterminer l'intérêt d'un utilisateur. Plus elle est longue, et plus l'impact est positif.

 

Les réactions de l'utilisateur et l'engagement de la vidéo

Les utilisateurs peuvent laisser leurs impressions sur une vidéo grâce aux boutons "J'aime", "J'aime pas", "Pas intéressé". Ces indications sont fondamentales pour l'algorithme.

 

Les informations démographiques et géographiques liées à l'utilisateur

YouTube propose également du contenu ciblé en fonction du profil précis de l'utilisateur.

 

L'historique de l'utilisateur sur la plateforme

L'historique de chaque utilisateur est une source très importante d'information pour nourrir l'algorithme. Grâce aux vidéos similaires déjà visionnées et aux recherches antérieures, YouTube peut alors proposer des contenus ciblés.

 

La fréquence de téléchargement sur une chaîne YouTube

YouTube favorise ses créateurs de contenus les plus assidus et les plus réguliers. Une chaîne active, qui publie fréquemment, aura plus de chance de voir ses vidéos proposées par l'algorithme.

 

La date de mise en ligne de la vidéo

L'algorithme privilégie les contenus les plus récents dans les résultats de recherche.

 

Le taux de croissance d'une vidéo

Plus il est élevé, plus la vidéo a des chances d'apparaître dans la page "Tendances".

 

Le nombre d'impressions et de vues sur un contenu vidéo

Ce critère reste important pour déterminer la popularité d'une vidéo et pour la faire ressortir dans les premiers résultats et dans les suggestions.

 

Comment utiliser l'algorithme YouTube pour atteindre ses objectifs et augmenter sa visibilité ?

 

Une fois que l'on a compris comment fonctionne l'algorithme de YouTube, il est possible de se servir de ces renseignements précieux afin d'augmenter sa visibilité et sa cote de popularité sur la plateforme. Les marques peuvent ainsi tirer profit de cet algorithme pour développer la visibilité de leur chaîne et pour faire grimper leur audience. Voici comment : 

 

  • Créer un contenu pertinent à valeur ajoutée pour améliorer l'expérience utilisateur (utiliser des mots-clés adaptés et cohérents en rapport avec le contenu pour optimiser le titre, la description, la miniature, le contenu et la recherche).

 

  • Créer des séries de contenus de manière régulière pour inviter le spectateur à s'intéresser à d'autres contenus similaires et instaurer une fidélisation sur la durée.

 

  • Augmenter l'engagement des utilisateurs (prendre le temps de répondre aux commentaires ou publier une vidéo de remerciement) pour retenir leur attention, leur donner envie de regarder les prochaines vidéos et augmenter leur temps de visionnage.

 

 

  • Surveiller ses performances (notamment avec des outils tels que YouTube Analytics), recueillir des informations sur la cible visée, observer le comportement des utilisateurs et créer un contenu qui séduit son audience.

 

  • Apparaître dans la section "Tendances" de YouTube qui combine popularité et nouveauté. Pour être présent dans cette sélection, il est essentiel de créer un contenu accessible et de qualité, qui plaît à un grand nombre d'abonnés.

L'algorithme de YouTube devient chaque jour plus intelligent grâce aux procédés de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique. Il est obligatoire de savoir comment il fonctionne afin de l'utiliser pour développer sa chaîne YouTube, pour optimiser une campagne ou encore pour vendre un produit ou un service.

 

Pour aller plus loin, télécharger ce modèle gratuit pour auditer et faire évoluer la chaîne Youtube de votre entreprise.

Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube

Publication originale le 1 septembre 2022, mise à jour le 01 septembre 2022

Sujet(s):

YouTube Marketing