Comment fonctionne l'algorithme YouTube en 2024 ?

Rédigé par : Victoire Gué
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L'algorithme de YouTube joue un rôle fondamental pour déterminer les vidéos proposées aux utilisateurs. Les entreprises ont tout intérêt à bien le connaître et à le maîtriser afin d'ajuster leur stratégie marketing et de développer leur visibilité sur la plateforme.Téléchargement  >> Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube

En évolution permanente, cet algorithme est la clé du succès sur YouTube pour les marques. Il suggère aux spectateurs des vidéos susceptibles de les intéresser afin d'augmenter le temps passé sur le site. En réalisant des contenus de qualité et en s'adaptant aux exigences de YouTube, il est possible de booster sa notoriété et son audience.

 

Qu'est-ce que l'algorithme YouTube ?

Tout comme les autres réseaux sociaux, YouTube s’appuie sur un algorithme pour proposer une expérience personnalisée à chacun de ses utilisateurs. Les algorithmes sont des systèmes informatiques contenant une suite d’étapes qui transforment des données entrantes en résultats.

Les algorithmes des réseaux sociaux étant de plus en plus performants, ils sont capables de prendre en considération un grand nombre de facteurs pour adapter l’expérience de navigation avec des suggestions de contenu adaptées à l’internaute. C’est pourquoi, en ce qui concerne YouTube, l’algorithme peut aussi être appelé « système de recherche et de découverte ». En effet, YouTube représente à lui seul le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, juste après Google.

 

Comment fonctionne l'algorithme YouTube en 2024 ?

En 2024, YouTube a deux principaux objectifs à atteindre concernant son algorithme : trouver des vidéos parfaitement adaptées aux intérêts des utilisateurs et leur donner envie de rester sur la plateforme. L'algorithme vise les performances des vidéos, mais aussi le comportement des utilisateurs. Ce dernier touche aux flux de recommandations et aux résultats de recherche.

 

Les résultats de recherche

L'algorithme influe sur les résultats de recherche. Lorsqu'un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche de la plateforme, deux critères font apparaître une vidéo dans les premiers résultats : l'engagement global (commentaires, likes et durée de visionnage de la vidéo) et les métadonnées (mots-clés, description de la vidéo et correspondance avec la requête de l'utilisateur).

 

Les vidéos recommandées

L'algorithme a également un impact sur les vidéos recommandées. En effet, il passe par 2 étapes avant de recommander une vidéo à un utilisateur. La première est le classement de la vidéo en fonction de sa performance (le contenu tendance est prioritaire). La seconde concerne la correspondance d'une vidéo avec l'historique de l'utilisateur et le type de contenu visionné précédemment.

 

Comment fonctionne l'algorithme YouTube Shorts en 2024 ?

Équivalent du format « Reel » sur Instagram, les « Shorts » de YouTube sont des vidéos verticales de moins de 60 secondes. Pour regarder des Shorts sur YouTube, les utilisateurs peuvent se rendre dans une section dédiée ou bien dans le menu latéral de la plateforme.

Le format Shorts bénéficie de son propre algorithme. Néanmoins, celui-ci fonctionne sensiblement de la même façon que le système de recherche des vidéos longues. Il prend en compte plusieurs facteurs pour proposer à chaque utilisateur des contenus pleinement en accord avec ses attentes et centres d’intérêt.

 

La pertinence de la vidéo

Cette pertinence est évaluée par rapport à la requête formulée par l’internaute. L’algorithme compare le besoin de l’utilisateur avec les contenus présents dans sa base de données pour formuler des propositions de contenu les plus performantes possibles. Ce facteur concerne le cas dans lequel l’internaute effectue une recherche de Shorts à partir du menu.

 

L’historique de visionnage

L’algorithme de YouTube Shorts prend en compte les vidéos déjà visionnées par l’utilisateur, tous formats confondus. Par association, le système propose alors des Shorts similaires à ceux pour lesquels l’utilisateur a manifesté de l’intérêt (lorsqu’il les a regardés en entier ou bien qu’il a laissé un commentaire, par exemple).

 

La performance du YouTube Shorts

Les données de performance de la vidéo déjà enregistrées sont prises en compte dans le calcul effectué par l’algorithme pour proposer ou non le contenu à l’utilisateur. Plus précisément, ces données de performance peuvent concerner le nombre de vues ou le taux d’engagement mobilisé sur le contenu (commentaires, favoris, partages, etc.).

 

Les contenus populaires auprès d’une audience similaire au profil de l’utilisateur

Les profils des utilisateurs font l’objet d’associations de la part de l’algorithme de YouTube Shorts. À partir de ces opérations, le système peut faire en sorte de proposer des contenus similaires à des utilisateurs chez lesquels il a identifié des centres d’intérêt communs.

 

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    Comment plaire à l'algorithme YouTube et gagner en visibilité en 2024 ?

    À partir des informations essentielles sur le fonctionnement de l'algorithme de YouTube, il est possible de se servir de ces renseignements précieux afin d'augmenter sa visibilité et sa cote de popularité sur la plateforme. Les marques peuvent ainsi tirer profit de cet algorithme pour développer la visibilité de leur chaîne et pour faire grimper leur audience. Voici comment faire.

     

    Créer du contenu à haute valeur ajoutée

    Pour améliorer l'expérience utilisateur, il est conseillé de prendre le temps de créer du contenu à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire faire en sorte de répondre, de manière à la fois pertinente et originale, au besoin de ses cibles.

    Pour cela, les marques et entreprises ayant recours à YouTube pour communiquer peuvent utiliser des mots-clés adaptés et cohérents en rapport avec le contenu pour optimiser le titre, la description, la miniature, le contenu et la recherche.

     

    Créer des séries de contenus

    Le fait de créer des séries de contenus sur une thématique globale et de les publier de manière régulière permet d’inviter le spectateur à s'intéresser à d'autres contenus similaires et d’instaurer une fidélisation sur la durée.

     

    Interagir avec sa communauté

    Prendre le temps de répondre aux commentaires ou encore publier une vidéo de remerciement sont autant de moyens de retenir l’attention des prospects, de leur donner envie de regarder les prochaines vidéos et d’augmenter leur temps de visionnage.

     

    Ajouter des sous-titres aux vidéos

    Sous-titrer ses vidéos permet aux utilisateurs de les regarder sans activer le son. Cela favorise la lecture des vidéos et optimise le référencement sur YouTube.

     

    Suivre les performances des vidéos

    La plateforme YouTube dispose de son propre outil d’analyse des performances de contenu, YouTube Analytics. Depuis cet espace dédié aux créateurs, il est possible de recueillir des informations sur la cible, mais aussi d'observer son comportement en ligne dans le but de produire un contenu le plus à même de séduire l’audience.

     

    Faire en sorte d’apparaître en « Tendances »

    La section « tendances » de YouTube met en avant des contenus à la fois populaires auprès d’une audience large et publiés récemment. Ainsi, pour faire en sorte d’apparaître dans cette sélection de l’algorithme de YouTube, il est important de proposer un contenu accessible, plaisant au plus grand nombre d’abonnés. La qualité de la production est aussi un critère pris en compte par l’algorithme de YouTube pour sélectionner les vidéos présentes dans la section tendances.

    L'algorithme de YouTube devient chaque jour plus intelligent grâce aux procédés de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique. Il est obligatoire de savoir comment il fonctionne afin de l'utiliser pour développer sa chaîne YouTube, pour optimiser une campagne ou encore pour vendre un produit ou un service.

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le modèle de mise en place d'une stratégie YouTube pour auditer et faire évoluer vos publications sur ce canal.

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