En 2020, la vidéo est restée le format le plus performant sur les réseaux sociaux et il semble que la tendance ne soit pas près de s'arrêter. YouTube conserve la première place au classement des plateformes de partage de vidéos les plus utilisées, avec plus d'un milliard d'heures de vidéos visionnées chaque jour dans le monde (YouTube, 2019). 

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Tous réseaux sociaux confondus, elle occupe la seconde place du podium (Brandwatch). Si vous hésitez encore à communiquer sur YouTube, ces quelques chiffres-clés vous donneront de bonnes raisons de vous lancer.

 

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L'audience mondiale de YouTube en 2020

L'influence de YouTube dépasse les frontières :

  • En 2020, le réseau social a enregistré deux milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, avec plusieurs milliards de vues chaque jour (Oberlo).
  • En une seconde, ce ne sont pas moins de 80 000 vidéos qui sont visionnées à travers le monde.
  • YouTube représente 37 % du trafic internet. Il se place alors devant Facebook (8,4 % du trafic).
  • C'était une donnée attendue pour 2020 : l'importance du mobile ne fait que croître, avec 70 % des contenus vidéo visionnés sur un téléphone portable, et ce, dans le monde entier (Oberlo).

Les utilisateurs de YouTube en France

  • En France, 46 millions d'utilisateurs actifs sont recensés chaque mois sur le réseau social (BDM).
  • Parmi eux, 39 millions ont 18 ans ou plus (Médiamétrie). Cette différence entre le nombre mensuel d'utilisateurs actifs et la valeur absolue d'utilisateurs majeurs s'explique par une part importante de connexions de la part d'un public jeune.

En 2020, l'audience de YouTube était répartie de la façon suivante :

  • 20 % des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans.
  • 52 % ont entre 25 et 49 ans.
  • 28 % des utilisateurs sont âgés de 50 ans et plus.

Parmi ces utilisateurs, certains se connectent très régulièrement à la plateforme pour visionner les contenus vidéo de créateurs reconnus, qu'ils suivent par ailleurs en dehors de YouTube.

  • Aujourd'hui, environ 300 créateurs français ont dépassé le million d'abonnés. En comparaison, l'Angleterre en compte 410 et l'Allemagne, 150.
  • En l'espace de trois ans, le nombre de Youtubeurs français a doublé avec plus d'un million d'abonnés. Ces chiffres sont évidemment liés à un nombre d'utilisateurs en perpétuelle croissance, qui booste donc les statistiques des créateurs de contenu, mais qui crée aussi en parallèle une concurrence de plus en plus forte entre eux.

De manière générale, les utilisateurs français de YouTube sont nombreux à se connecter pour écouter de la musique. Les vidéos musicales sont à l'origine d'une grande partie du trafic vers la plateforme :

  • 76 millions de vidéos musicales sont visionnés chaque jour par les internautes français.

Aujourd'hui, la diffusion de clips musicaux sur YouTube revêt un caractère officiel pour les acteurs de l'industrie musicale. À ce titre, YouTube partage une partie du marché avec les plateformes de streaming de musique telles que Spotify, par exemple. Sur ce point, les utilisateurs français démontrent un certain chauvinisme :

  • Dans le top 100 des morceaux écoutés sur YouTube, 75 % proviennent d'artistes français.

Les recettes générées par les créateurs et les marques

En 2020, comme depuis quelques années, YouTube doit la montée en flèche de ses statistiques aux créateurs de vidéos les plus constants et les plus fidèles. Ceux-ci ont bien entendu une responsabilité importante dans les recettes générées par la plateforme. Sur ce point, les chiffres sont impressionnants. En un an, le nombre de chaînes YouTube générant des revenus mensuels à 6 chiffres a presque doublé, avec une augmentation de 40 % (Brandwatch).

En toile de fond de cette progression constante : l'évolution des activités de marketing d'influence. Depuis quelques années déjà, YouTube s'est converti et professionnalisé – comme bon nombre d'autres réseaux sociaux – afin de devenir un espace promotionnel pour les marques, via l'influence des créateurs de contenu. Il n'est alors pas étonnant de constater que les budgets alloués à la production de vidéos ont été démultipliés. En effet, les marques qui choisissent d'investir l'espace purement publicitaire de YouTube sont généralement gagnantes et les chiffres de la publicité sur YouTube connaissent eux aussi une progression notable.

De leur côté, les influenceurs bénéficient également du réseau social pour générer des revenus. En moyenne, un créateur de vidéos dont la chaîne est suivie par 500 à 5 000 abonnés touche 260 € par vidéo. Pour un influenceur dont le nombre d'abonnés est supérieur à 500 00, la rémunération par vidéo peut grimper jusqu'à 3 200 € (Omnicore Agency). Néanmoins, la monétisation des vues reste un levier minoritaire pour les créateurs de vidéos souhaitant tirer des revenus de YouTube. La plateforme indique ainsi qu'elle rémunère chaque créateur de vidéo environ 0,40 € pour 1 000 vues.

Les chiffres clés de la publicité sur YouTube

La progression de la publicité sur YouTube est bien évidemment en corrélation avec la croissance aussi bien du nombre d'utilisateurs que du trafic et des usages de la plateforme.

  • En 2020, la visibilité des publicités sur YouTube a atteint en moyenne 95 %.
  • Une aubaine pour les marques, qui ont pu bénéficier d'une augmentation de leur notoriété en ligne d'environ 14 % pour 66 % des campagnes de type bumper.
  • Dans le cadre de ce format publicitaire, une vidéo s'affiche en début de visionnage et l'utilisateur ne peut l'ignorer qu'au bout de six secondes. 9 annonces publicitaires de ce type sur dix ont augmenté la mémorisation publicitaire des internautes de 34 %.

La durée moyenne des vidéos uploadées

  • La durée moyenne d'une vidéo affichée en première page de YouTube est de 14 minutes et 50 secondes (SEMrush).
  • Si de plus en plus de vidéos sont mises en ligne sur la plateforme (500 heures chaque minute en 2020 contre 100 heures par minute en 2013), il semble également que les contenus vidéo tendent à être de plus en plus longs. Pour le moment, cette tendance attend d'être confirmée par les statistiques YouTube des prochaines années.

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Publication originale le 29 décembre 2020, mise à jour le 29 septembre 2021

Sujet(s):

YouTube Marketing