Depuis sa création en 2005, la plateforme YouTube est en croissance permanente, et pour cause : la vidéo est toujours le format de contenu préféré en ligne. Juste après Facebook, YouTube occupe la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021. Rien d'étonnant, puisqu'aujourd'hui, plus de la moitié des internautes utilisent le web principalement pour regarder des vidéos. Zoom sur les chiffres marquants de l'année écoulée, concernant l'un des sites les plus populaires à travers le monde.

>> Téléchargement : Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube  

 

Retour sur l'histoire de YouTube

Avant de se pencher sur les chiffres marquants de l'année au sujet de YouTube, un bref retour en arrière pour découvrir l'évolution de la plateforme au fil des années.

Le nom de domaine a été activé le 14 février 2005 et la toute première vidéo a été téléchargée sur le site le 23 avril de la même année, par Jawed Karim, l'un des fondateurs. Il s'agit d'une vidéo de 18 secondes, tournée dans un zoo. Elle comptabilise aujourd'hui plus de 215 millions de vues. Un fait marquant en 2021 : la description de la vidéo a été modifiée cette année pour afficher le mécontentement de Jawed Karim quant au retrait du compteur de « Je n'aime pas » sur YouTube.

En 2006, le site YouTube a été revendu à Google pour 1,65 milliard de dollars, alors qu'il comptait 20 millions d'utilisateurs par mois Les publicités sont arrivées sur la plateforme l'année suivante, en 2007. Il faudra attendre 2012 pour qu'une vidéo dépasse pour la première fois le milliard de vues : il s'agit du célèbre clip Gangnam Style. Le milliard d'utilisateurs a été dépassé en 2013, puis, en 2020, le cap des 2 milliards a été franchi.

 

L'audience mondiale de YouTube en 2021

En 2021, YouTube était le deuxième réseau social le plus utilisé au monde : il réunit plus de 2,2 milliards d'utilisateurs. À titre de comparaison, Facebook, en tête du classement, en compte 2,895 milliards. Instagram regroupe 1,393 milliard de membres, TikTok 1 milliard et Snapchat, 538 millions. Au 17 octobre 2021, il n’existe que 7 plateformes qui dépassent le milliard d'utilisateurs.

  • Les statistiques SEMrush révèlent que le site YouTube a recueilli 14,1 milliards de visites en septembre 2021, pour 1,7 milliard de visiteurs uniques.
  • Le temps moyen par visite est de 30 minutes et 56 secondes : c'est la durée la plus longue dans le top 10 des sites les plus visités : ce temps est de 21 minutes 02 pour Google, 21 minutes 52 pour Facebook ou encore 10 minutes 27 pour Wikipédia.
  • Le nombre de pages moyen par visite sur YouTube est de 3,73.
  • Parmi les utilisateurs qui ont entre 16 et 64 ans, YouTube compte 1 % de membres qui n'utilisent aucun autre réseau social. C’est le pourcentage le plus important : ils sont par exemple seulement 0,1 % sur Pinterest, sur TikTok ou sur Snapchat à être des utilisateurs exclusifs. 79,9 % des internautes qui vont sur YouTube vont aussi sur Facebook. Ils sont 77,8 % à utiliser également régulièrement Instagram.
  • En 2021, le site YouTube a dépassé les 50 millions d'abonnés aux formules payantes.

 

 

Comment mettre en place une stratégie YouTube ?

Téléchargez ce modèle gratuit et faites évoluer la chaîne YouTube de votre entreprise grâce à ce modèle de stratégie et de planification.

Le profil type de l'utilisateur YouTube

YouTube réunit 45,8 % de femmes et 54,2 % d'hommes parmi ses utilisateurs. La répartition se fait ainsi selon les tranches d'âge :

  • 18-24 ans : 6,3 % de femmes et 8,7 % d'hommes,
  • 25-34 ans : 9,1 % de femmes et 12,1 % d'hommes,
  • 35-44 ans : 7,8 % de femmes et 9,2 % d'hommes,
  • 45-54 ans : 5,9 % de femmes et 6,3 % d'hommes,
  • 55-65 ans : 4,3 % de femmes et 4,2 % d'hommes,
  • + de 65 ans : 4,0 % de femmes et 3,7 % d'hommes.

La plateforme compte en majorité des visiteurs qui ont entre 25 et 34 ans.

 

Les utilisateurs de YouTube en France

En France, 75,9 % de la population utilise les réseaux sociaux : une hausse marquante de 12,8 % entre janvier 2020 et janvier 2021. YouTube comptabilise 890 millions de visites par mois en France, pour 63,9 millions d'utilisateurs uniques. La plateforme est deuxième, juste après Google, dans le top des sites les plus visités. Concernant la répartition des utilisateurs français de YouTube, on compte 41,4 % de femmes et 58,6 % d'hommes.

  • La tranche d'âge 18-24 représente 19,3 % des visiteurs,
  • 34,8 % pour les 25-34 ans,
  • 16,7 % pour les 35-44 ans,
  • 11,5 % pour les 45-54 ans,
  • 9,4 % pour les 55-64 ans.
  • Le format vidéo est le contenu préféré des Français : ils sont 86,9 % à en visionner. YouTube est ainsi leur réseau social préféré, devant Facebook et Instagram.
  • 79,6 % des internautes avaient utilisé YouTube le mois précédant l’enquête, contre 73,9 % pour Facebook, 49,3 % pour Instagram et 21,9 % pour TikTok.
  • En moyenne, les utilisateurs passent 13,2 heures par mois à regarder des vidéos sur YouTube.

 

Les influenceurs sur YouTube

Les créateurs de contenus sont de plus en plus présents sur YouTube, ce qui explique l'audience en constante progression.

  • En 2021, 450 chaînes ont plus d'un million d'abonnés en France, contre 260 en 2020.
  • Les chaînes avec plus de 100 000 abonnés sont aussi en nette augmentation : elles sont désormais 4 500, ce qui représente une hausse de 20 %.

Le plus gros influenceur à l'échelle mondiale est PewDieDie : sa chaîne compte 111 millions d'abonnés. La chaîne la plus suivie dans le monde est celle de la société de production indienne T-Series, avec plus de 202 millions d'abonnés (décembre 2021).

En France, loin derrière, le YouTubeur le plus populaire est Squeezie, avec 16,5 millions d'abonnés. Il est suivi par Cyprien, qui fédère 14,2 millions d'abonnés, et par Norman, avec 12,1 millions d'abonnés.

YouTube permet aux créateurs de contenus de tirer des revenus de leurs vidéos. La rémunération moyenne varie entre 0,5 à 6 USD pour 1 000 vues (on parle aussi de CPM). Les influenceurs ont placé YouTube à la 4e place dans le listing des plateformes à privilégier pour poster leurs contenus.

 

Les chiffres clés de la publicité sur YouTube

Parmi le top 20 des pays avec le plus de reach, l'Inde est en tête du classement, suivie par les USA et le Brésil. La France occupe la 13e place du classement, avec 49,6 millions de reach en octobre 2021.

Au deuxième trimestre 2021, la publicité YouTube a généré 7 milliards de dollars : cela représente une croissance de 83,7 % en un an. Les chiffres ont grimpé d'1 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.

 

Les chiffres clés des vidéos sur YouTube

  • Chaque jour, les internautes visionnent 1 milliard d'heures de vidéo sur la plateforme.
  • Ils sont 70 % à se rendre sur YouTube depuis leur mobile.
  • Parmi les recherches YouTube les plus populaires, les requêtes « musique », « film », « fortnite », « chanson » et « jul » sont en première place pour les utilisateurs français.
  • Parmi les vidéos les plus vues en France en 2021 (hors vidéos musicales), le clip sur les gestes barrières de Mcfly et Carlito est en haut du podium. Il a dépassé les 16 millions de vues, répondant ainsi au challenge donné par le président de la République. En termes de clips musicaux, le rap se démarque très nettement en France sur YouTube, avec 8 vidéos dans le top 10.
  • Dans toute l'histoire de YouTube, la vidéo la plus visionnée a dépassé les 9,8 milliards de vues en décembre 2021. Il s'agit du clip musical pour enfant Baby Shark.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle gratuit de mise en place d'une stratégie YouTube pour faire évoluer votre chaîne.Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube

 

Sources des données

Publication originale le 17 janvier 2022, mise à jour le 25 mars 2022

Sujet(s):

YouTube Marketing