Temps de lecture : 28 min

YouTube est un canal de diffusion très populaire auquel les internautes peuvent consacrer beaucoup de temps. Néanmoins, cette source quasi illimitée de contenus divertissants devient de plus en plus indispensable pour les marketeurs. D'après le rapport sur l'État de l'inbound marketing, 48 % d'entre eux prévoient d'ajouter YouTube à leur stratégie marketing au cours des douze prochains mois.

>> Découvrez comment créer et utiliser des vidéos ultra-personnalisées

Si certaines entreprises pensent que leur audience ne se trouve pas sur YouTube, les chiffres prouvant le contraire sont éloquents : un tiers de l'activité en ligne est consacré au visionnage de vidéos et YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs. La plateforme est si développée qu'elle est disponible en 76 langues, offrant ainsi un accès à 95 % de la population mondiale.

  • 3,25 milliards d'heures consacrées chaque mois au visionnage de vidéos.
  • YouTube atteint plus de personnes dans la tranche d'âge 18-49 que les autres réseaux de diffusion sur mobile.
  • 59 % des cadres préfèrent les vidéos à la lecture.

Votre audience se trouve réellement sur YouTube. En outre, YouTube est le deuxième moteur de recherches au monde et il peut aussi vous aider à améliorer votre SEO et la présence globale de votre marque. Grâce à YouTube, les marketeurs peuvent présenter un contenu unique, qui est facile à regarder et à partager.

Néanmoins, YouTube peut parfois être un outil intimidant pour les marques. HubSpot a donc créé un guide complet à l'attention des marketeurs qui effectuent leurs premiers pas sur la plateforme ou qui en font déjà une utilisation confirmée. Chaque étape est détaillée, de la création d'une chaîne YouTube à l'optimisation des vidéos pour le SEO, en passant par la gestion d'une campagne publicitaire et la signification des analytics.

Pourquoi faire du marketing sur YouTube ?

YouTube n'est pas une plateforme dédiée à la publicité ni à la communication commerciale. Pourtant, c'est un outil marketing puissant utilisé chaque mois par près d'un milliard de personnes dans le monde. Une aubaine pour les marques et les entreprises qui, via la création de vidéos ciblées, peuvent toucher une audience qualifiée en échange d'un petit budget.

Faire du marketing sur YouTube permet également de bénéficier de la puissance de l'aspect réseau de la plateforme. Les contenus peuvent en effet y être facilement partagés. Mais YouTube n'est pas qu'un réseau social, il s'agit également du deuxième moteur de recherche au monde. Des milliards de requêtes y sont formulées chaque jour. C'est la raison pour laquelle mettre en place une stratégie marketing pour YouTube demande de miser sur l'organique. Les utilisateurs ne viennent pas y chercher de la publicité, mais sont sensibles à des valeurs plus immatérielles. Le format vidéo est d'ailleurs très adapté pour construire un storytelling et faire appel à la sensibilité des spectateurs.

En bref, la communication sur YouTube a davantage vocation à améliorer la notoriété d'une marque par la transmission de valeurs distinctives qu'à présenter les produits que celle-ci propose à la vente. YouTube est un canal marketing demandant une certaine créativité, mais ouvert à toutes les entreprises qui souhaitent s'y essayer.

Créer une chaîne YouTube

Si la création d'une chaîne YouTube peut aider les entreprises à promouvoir un contenu de qualité, celles-ci doivent prévoir de consacrer du temps et de l'organisation à sa gestion.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, YouTube héberge uniquement du contenu vidéo. Créer une chaîne YouTube pour y publier une seule vidéo est une idée à décourager. En effet, la gestion et le développement d'une chaîne exigent du temps. La planification, le tournage, le montage, la promotion et l'analyse des vidéos sont des processus continus et vous devrez définir les objectifs et les plans de votre marque afin de savoir précisément comment les vidéos peuvent vous aider à les atteindre. Toutefois, si vous consacrez suffisamment de temps et d'efforts à la plateforme, vous pourrez créer un contenu qui incitera une audience toujours croissante à le partager et à interagir avec votre entreprise.

Créer un compte

Avant de filmer votre première vidéo, vous devez configurer votre chaîne YouTube, ce qui est un processus parfois complexe. YouTube appartient à Google. Lorsque vous créez un compte Gmail, vous disposez donc automatiquement d'un compte YouTube. Il est déconseillé de lier votre adresse e-mail personnelle à la chaîne YouTube de votre entreprise, car vous devrez peut-être partager l'accès au compte avec des membres de votre équipe ou une agence partenaire. Pour éviter tout problème, créez un compte e-mail commun qui pourra être utilisé par plusieurs personnes.

Rendez-vous sur google.fr et cliquez sur « Connexion », dans l'angle supérieur droit de l'écran.

Acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google, puis procédez à la vérification de votre compte grâce au code envoyé par SMS ou par téléphone.

Votre entreprise dispose désormais d'un compte Google.

 

Configurer un compte de marque sur YouTube

La création d'un compte Google ne suffit pas pour publier vos premières vidéos. Avant toute chose, vous devez configurer un compte de marque sur YouTube. Un compte de marque permet à ses utilisateurs de gérer les autorisations et de créer une présence en ligne plus holistique.

Pour commencer, dirigez-vous sur YouTube.com. Il est probable que votre nouvelle adresse e-mail Gmail ait déjà permis à Google de vous connecter à YouTube. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Connexion, dans l'angle supérieur droit de l'écran, et entrez votre nom d'utilisateur Google et votre mot de passe.

Cliquez ensuite sur votre photo de profil, puis sur Ma chaîne.

Vous disposez alors d'une option de création de chaîne. Néanmoins, ne cliquez pas sur « Créer une nouvelle chaîne », mais sur « Utiliser un nom commercial ou un autre nom ».

Option création de chaîne

Entrez le nom du compte de votre marque, puis cliquez sur « Créer ».

Note : vous pourrez mettre à jour ou modifier le nom de votre chaîne ultérieurement dans les paramètres de votre compte.

Lorsque vous avez ajouté une icône et une illustration à votre chaîne, enregistrez ensuite une description, l'adresse e-mail de votre entreprise et des liens vers le site web et les réseaux sociaux de celle-ci. La description doit offrir davantage d'informations sur votre entreprise et indiquer quel type de contenu vidéo que vous prévoyez de partager. Les moteurs de recherche l'analyseront pour déterminer le référencement de votre profil. Vous devez donc y inclure des mots-clés pertinents. Une autre section de cette page est consacrée à l'optimisation de la description de votre chaîne YouTube.

Gérer les permissions de la chaîne YouTube

Avant de mettre en place votre stratégie marketing sur YouTube, vous devez désigner les membres de votre équipe qui disposeront d'un accès au compte. Les personnes autorisées pourront ainsi gérer la chaîne grâce à leur propre compte Google.

Lorsque vous donnez accès à un compte Google, trois rôles sont possibles :

  • Propriétaire : les propriétaires peuvent éditer sans aucune restriction toutes les propriétés Google de l'entreprise. Ils peuvent ajouter ou supprimer des administrateurs, modifier les informations de votre entreprise, répondre aux commentaires, etc.
  • Administrateur : les administrateurs possèdent les mêmes autorisations de modification que les propriétaires, mais ils ne peuvent ni ajouter ou supprimer de rôles ni supprimer des publications. Toute personne susceptible d'effectuer des modifications sur une chaîne YouTube doit avoir un rôle de propriétaire ou d'administrateur.
  • Responsable de la communication : les responsables de la communication peuvent répondre aux commentaires et effectuer plusieurs autres actions, mais ils ne peuvent pas utiliser le gestionnaire de vidéos de YouTube, charger du contenu ou consulter les analytics.

Pour ajouter des utilisateurs à votre compte, cliquez sur l'icône d'engrenage présente dans l'angle supérieur droit de votre chaîne YouTube. Cliquez sur « Vue d'ensemble », puis sur « Ajouter ou supprimer des administrateurs ».

Ajout utilisateurs

Cliquez sur « Gérer les autorisations ».

Gérer autorisations

Cliquez ensuite sur l'icône représentant des personnes, dans l'angle supérieur droit de l'écran, pour inviter de nouveaux utilisateurs.

Pour attribuer des autorisations à une personne, entrez son adresse Gmail et indiquez son rôle.

Produire une première vidéo

Avant toute chose, il convient de déterminer le type de vidéo que vous souhaitez créer. Vous pouvez pour cela consulter la liste de 9 idées de contenu YouTube à créer, développée dans cet article. Dans tous les cas, le type de la vidéo se doit d'être en adéquation avec le style de communication de la marque ou de l'entreprise concernée.

Après la forme, réfléchissez au fond que vous souhaitez traiter dans votre vidéo. Pour vous aider, essayez de recueillir plusieurs avis sur la question. Puis, commencez vos recherches sur la thématique retenue. Cela permet de mettre en avant les mots-clés et requêtes qui mènent à des contenus similaires à celui que vous désirez produire.

Par la suite, attribuez un titre à votre vidéo, qui pourra être modifié par la suite. Rédigez un script bref dans lequel vous reprenez les points à aborder dans votre vidéo. Le but est que ces différentes parties correspondent à des séquences vidéo.

Ensuite, si vous n'externalisez pas la production de votre vidéo, assurez-vous de :

  • Trouver le lieu de tournage adapté.
  • Bien l'éclairer.
  • Filmer section par section.

Une fois le tournage réalisé vient la phase de post-production. C'est le moment de monter votre vidéo, éventuellement d'y ajouter des effets et, si besoin, de comparer les différents logiciels de montage. Enfin, exportez votre vidéo sur votre ordinateur ainsi que sur un disque dur externe, par sécurité.

Publier la vidéo sur YouTube

Une fois votre vidéo finalisée, il est temps de la publier sur YouTube.

Pour cela, commencez par vous connecter à votre compte YouTube, puis cliquez sur  « Publier une vidéo ». Faites ensuite glisser le fichier de votre vidéo dans la zone de téléchargement ou bien récupérez-la sur votre ordinateur.

Engager une audience

Sur YouTube, l'engagement des spectateurs est un élément essentiel. Pour développer autour de votre chaîne une communauté d'abonnés qui se sentent concernés par vos contenus, il est important de publier des vidéos dont le format saura séduire votre cible. Il est également possible d'engager votre audience à travers l'onglet « Communauté » de votre chaîne dans lequel vous pouvez intéragir avec votre audience, les story sont également un bon moyen d'animer votre communauté, en annonçant la publication d'une nouvelle vidéo par exemple. Cependant ces fonctionnalités ne sont disponible qu'aux chaînes comptabilisant au moins 1 000 abonnés.

Article de blog vidéo ou vlog

Les blogs vidéo sont des vidéos quotidiennes ou hebdomadaires qui documentent une vie ou des événements. Vous pouvez également enregistrer une vidéo pour communiquer une vue d'ensemble et les conseils les plus importants d'un article de blog, afin que votre audience puisse consulter votre contenu de différentes façons.

Live YouTube

Les live YouTube permettent aux utilisateurs de partager des moments bruts et de laisser leur audience participer avec des commentaires en temps réel. Ces vidéos sont enregistrées et s'affichent comme les autres vidéos. Elles sont faciles à réaliser depuis un téléphone ou un ordinateur de bureau.

Podcast

Le podcast est un format long, de plus en plus plébiscité. Il donne l'occasion d'approfondir des sujets relatifs à l'offre de votre entreprise, en proposant un contenu informatif détaillé.

Tuto, vidéo explicative ou FAQ

Les vidéos d'explication sont des contenus détaillés qui expliquent comment utiliser un produit ou bien différents aspects d'un produit ou d'un service. Les tutoriels peuvent servir à répondre aux questions des clients ou à expliquer la nouvelle fonctionnalité d'un produit.

Interview d'influenceurs

Les entretiens réalisés avec des experts ou des leaders d'opinion tels que des influenceurs peuvent aider une entreprise à augmenter sa crédibilité dans son secteur d'activité.

Promotion d'événements

Les vidéos événementielles témoignent d'expériences vécues durant une conférence ou une exposition. Elles sont idéales pour montrer l'enthousiasme d'un public.

Analyse de projet ou étude de cas

Ces vidéos offrent un récapitulatif de campagnes ou de projets réussis, et comprennent souvent des statistiques et des résultats.

Témoignage client

Les témoignages client sont des entretiens courts avec des clients satisfaits. Ils aident une entreprise à augmenter sa crédibilité et celle de ses produits.

Démo produit

Les vidéos de démonstration produit sont des contenus courts qui montrent les avantages et l'utilisation correcte d'un produit.

Écrire un script vidéo

La rédaction du script de votre vidéo doit suivre plusieurs étapes pour donner lieu à un produit fini réussi et efficace.

Définir votre objectif

Tout comme vous le feriez avec la création d'une campagne marketing ou d'un contenu de génération de leads, il est important d'établir l'objectif d'une vidéo avant que vous ne commenciez à la créer. Par exemple, souhaitez-vous développer la notoriété de votre marque, générer du trafic inbound sur votre site ou augmenter votre nombre d'abonnés ou de partages sur les réseaux sociaux ? Il est essentiel de définir un objectif précis au début du processus de production afin de concevoir un script et une stratégie adaptés. Votre chaîne YouTube peut avoir plusieurs objectifs, comme le développement de la notoriété de votre marque et l'augmentation du nombre d'abonnés, mais la meilleure pratique consiste à se concentrer sur un objectif par vidéo.

Créer un storyboard et rédiger les dialogues

Une fois l'objectif de votre vidéo défini, vous devez concevoir son storyboard. Les storyboards servent de plans pour les vidéos et leur tournage. Similaire à des bandes dessinées, ils comprennent une modélisation rapide des différentes scènes, ainsi que des descriptifs rapides de celles-ci, les angles et les mouvements de caméra et les dialogues. Leur niveau de détail peut varier, mais ils doivent au minimum comprendre :

  • Un cadre pour chaque grande scène ou changement de décor.
  • Un descriptif basique de chaque scène (moment de la journée, météo, humeur des personnages, etc.).
  • Le dialogue de chaque scène.
  • Les mouvements de caméra et l'angle choisi (gros plan, plan moyen ou plan large).

Déterminer les autres éléments multimédias

Si votre vidéo va inclure des graphiques, des intertitres ou d'autres éléments multimédias, vous devez déterminer leur emplacement et leur contenu à l'avance. Ces éléments peuvent être intégrés à votre storyboard afin que le contenu de la vidéo offre un flux régulier.

Définir la durée de la vidéo

Lorsque vous créez votre storyboard, vous devez également décider de la durée de votre vidéo. Sur YouTube, les vidéos de moins de 2 minutes reçoivent les plus hauts niveaux d'engagement. La durée de votre vidéo doit simplement vous permettre de présenter les messages clés qui correspondent à votre objectif. Si vous créez une vidéo plus longue, vous pouvez tester la façon dont vous présentez votre contenu (rythme, récit et visuels) afin de conserver l'intérêt des spectateurs jusqu'à la fin.

Choisir un ou plusieurs lieux de tournage

Une fois que vous avez défini votre objectif, créé un storyboard et déterminé la longueur idéale de votre vidéo afin de communiquer votre message, vous devez trouver vos lieux de tournage. À l'instar des autres étapes du processus, le repérage est un aspect important pour la création d'une vidéo de qualité. Appuyez-vous sur votre storyboard pour établir la liste des lieux de tournage nécessaires. En fonction de votre vidéo, vous aurez peut-être besoin d'un seul endroit, ou bien d'un cadre différent pour chaque scène.

Vous pouvez vous adresser à vos amis, à vos collègues et à votre famille afin de trouver les lieux voulus. Notez toutefois que pour certains lieux de tournage, comme des entreprises et d'autres propriétés privées, vous aurez besoin de l'autorisation du propriétaire pour filmer. Simplifiez-vous la tâche en trouvant, si possible, vos lieux de tournage grâce à votre réseau, du moins pour vos premières productions.

Il est important de se rendre sur chaque lieu de tournage prévu avant de commencer à filmer. Cette phase du repérage vous permet de vous assurer que vous pourrez filmer les plans voulus pour votre vidéo. Il est généralement préférable d'avoir un peu plus d'espace que nécessaire afin de pouvoir ajuster la position de la caméra. Vous devez également vous attacher aux bruits ambiants qui pourraient affecter la prise de son, comme le bruit de la circulation à l'extérieur ou bien le bruit de machines à l'intérieur, ainsi qu'à la lumière et aux heures du jour. Si un lieu de tournage est suffisamment bien éclairé en matinée, il est possible que des projecteurs supplémentaires soient nécessaires pour filmer au cours d'un après-midi ou d'une soirée.

8 conseils pour bien filmer une vidéo

Une fois ces préparatifs terminés, vous pouvez commencer à filmer votre vidéo. Si vous ne disposez ni d'une caméra ni du budget nécessaire pour en louer une, les smartphones les plus récents ont bénéficié de tels progrès technologiques qu'ils peuvent servir à filmer un contenu de qualité. Si vous utilisez un téléphone, veillez à filmer en mode paysage. Ainsi, votre vidéo ne subira pas de recadrage déroutant ou désavantageux lorsqu'elle sera chargée sur YouTube, dont le système gère les vidéos au format paysage. Quel que soit l'outil utilisé, les conseils ci-dessous vous permettront de filmer une vidéo à l'aspect professionnel qui sera engageante pour les spectateurs.

Utiliser un trépied

Les spectateurs doivent se concentrer sur votre histoire et non être déroutés par des mouvements irréguliers de caméra. Utilisez un trépied ou une autre surface plane pour tous les plans statiques.

Utiliser un prompteur

Avoir recours à un prompteur peut vous être d'une grande aide si votre vidéo comporte de nombreuses sections. Cependant, son usage doit rester mesuré. Veillez à travailler votre diction de façon à ne pas lire le texte de façon monotone. Votre audience ne doit pas percevoir la présence d'un prompteur en face de vous.

Vérifier arrière-plan, éclairage et fond sonore

Si vous réalisez une vidéo face caméra, assurez-vous que votre arrière-plan soit clair et le plus sobre possible afin de ne pas perdre l'attention de votre audience. Soignez également votre éclairage, en choisissant de filmer à une heure où le taux d'ensoleillement est optimal ou bien en utilisant un kit d'éclairage artificiel. Enfin, la prise de son doit être impeccable. Pour cela, veillez à ce qu'il n'y ait pas de bruit autour de vous lors du tournage.

Utiliser le mode manuel de la caméra

Si vous le pouvez, activez le mode manuel de votre caméra. Vous pourrez ainsi ajuster la mise au point et d'autres paramètres afin que vos plans soient nets et bien exposés.

Utiliser différents angles et distances

Chaque scène doit être filmée depuis les angles différents afin d'ajouter un petit plus au moment du montage. Si vous filmez un entretien ou bien une seule personne, vous pouvez filmer de face, ou bien de biais avec un angle à 45°. Vous pouvez également faire des plans plus ou moins rapprochés en utilisant votre zoom ou en déplaçant la caméra, afin de bénéficier d'un peu plus de variété. En effectuant un montage entre différents angles et distances, votre vidéo sera visuellement intéressante et engageante pour vos spectateurs.

Essayer des mouvements de caméra

Vous pouvez essayer d'ajouter des mouvements de caméra à votre vidéo si vous disposez de rails ou d'un steadicam. Des mouvements subtils allant d'un côté à l'autre, ou bien se rapprochant ou s'éloignant de votre sujet, peuvent aussi ajouter un petit plus.

Utiliser un micro de bonne qualité

Si votre vidéo doit comporter des dialogues ou un discours, veillez à utiliser un micro de bonne qualité afin d'effectuer une bonne prise de son. Différentes solutions sont possibles pour enregistrer le son séparément de l'image. Vous pouvez également brancher un micro sur un smartphone afin d'obtenir rapidement un meilleur son.

Filmer plus que nécessaire

Il est parfois impossible de revenir sur un lieu de tournage pour filmer davantage de scène, alors que vous pouvez toujours faire des coupes au moment du montage. Veillez donc à filmer plusieurs prises de chaque scène afin de disposer du matériel dont vous avez besoin. Pour ne manquer aucun moment, commencez à filmer quelques secondes avant le début de l'action et éteignez la caméra quelques secondes après la fin de celle-ci.

Monter la vidéo

Miniature d'une vidéo

Une fois votre vidéo prête à être chargée, YouTube vous donne la possibilité de choisir la miniature qui apparaîtra sur votre chaîne, dans les résultats de recherche et dans la colonne de droite. Il est conseillé de charger une miniature personnalisée.

Exemple : exemple-miniature-video-youtube

Filigrane

Vous pouvez également ajouter un filigrane personnalisé à toutes vos vidéos. Pour cela, accédez à la section Branding du « Creator Studio » de YouTube. Le filigrane sert de bouton d'inscription sur mesure sur lequel les spectateurs peuvent cliquer à tout moment lorsqu'ils regardent vos vidéos.

Pour ajouter un filigrane, ouvrez le « Creator Studio », puis cliquez sur « Chaîne », « Personnalisation » et « Branding ». Suivez les instructions pour charger un fichier.

Creator Studio

Musique et effets sonores

Une musique et des effets sonores de qualité professionnelle peuvent souvent faire la différence entre une vidéo réussie et une vidéo qui évoque une production amateur. Des sons de qualité cinématographique prêts à l'emploi sont disponibles, même si vos vidéos ne bénéficient pas du budget d'une production à grand spectacle. Lorsque vous choisissez la musique d'une vidéo, il est important de tenir compte de l'ambiance que vous voulez créer. En effet, la musique est un outil précieux pour établir le ton d'une vidéo, et elle a souvent un impact sur le style de montage, les mouvements de caméra et les actions filmées. Si vous présentez votre marque à une nouvelle audience, choisissez une musique énergique et entraînante. Vous devez également veiller à disposer des droits nécessaires pour utiliser la musique choisie. Il est conseillé de sélectionner des morceaux libres de droits. Cela ne veut pas dire qu'ils seront gratuits, mais que vous paierez uniquement un montant fixe pour les utiliser, sans royalties supplémentaires ou droits d'auteur.

YouTube propose une bibliothèque de musiques et d'effets sonores gratuits que vous pouvez utiliser dans vos vidéos. Les sites Pond5, Epidemic Sound et PremiumBeat fournissent aussi des musiques libres de droits. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi des milliers de morceaux produits et enregistrés de manière professionnelle, offrant des genres, durées et rythmes variés. PremiumBeat et Pond5 comportent également une vaste bibliothèque d'effets sonores pour ajouter plus de texture et de profondeur à vos vidéos. Parfois, un effet subtil en fond sonore d'une scène permet d'augmenter la qualité de votre production et d'immerger votre audience dans votre histoire.

SEO YouTube : les bonnes pratiques

Une fois votre chaîne créée, vous devez l'optimiser pour les recherches. Comme mentionné plus haut, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. La création d'un contenu engageant est indispensable, mais ce n'est pas là le seul facteur de succès. Différentes méthodes d'optimisation permettent d'obtenir un référencement élevé sur YouTube et dans les résultats de recherche de Google.

Les experts du marketing sur YouTube s'appuient sur la création et l'optimisation des méta-données de leurs vidéos. Ces méta-données contiennent des informations destinées aux spectateurs, comme le titre de la vidéo, sa description, sa catégorie, sa miniature, des balises et des sous-titres. Des informations pertinentes permettent à une vidéo d'être correctement référencée par YouTube et d'apparaître dans les résultats de recherche. Les méta-données doivent être concises et claires. Votre contenu est susceptible d'être supprimé si vous essayez de le promouvoir avec des mots-clés qui ne lui correspondent pas. Vous pouvez consulter la vidéo et les conseils ci-dessous afin d'en savoir plus sur l'optimisation d'une vidéo pour les recherches.

Publier une vidéo sur YouTube

La publication d'une vidéo sur YouTube requiert de suivre plusieurs étapes.

Se connecter au compte YouTube

Si vous ne disposez pas encore d'un compte YouTube, rendez-vous dans la section « Créer un compte ». Sinon, connectez-vous en cliquant en haut à droite.

Connexion compte YouTube

Ajouter la vidéo depuis la page d'accueil

Il vous suffit de cliquer sur l'icône en forme de caméra comprenant un « + », en haut à droite de la barre de recherche.

Icône ajout vidéo

Valider la mise en ligne de la vidéo

Accédez à l'interface d'ajout en cliquant sur « Mettre en ligne une vidéo ». Vous pouvez alors choisir de rendre votre vidéo publique, mais il est également possible de la laisser en privé si vous prévoyez encore quelques modifications.

Mise en ligne vidéo

Paramétrer la vidéo YouTube

Après avoir rempli les champs relatifs au référencement, tels que la description et le titre de votre vidéo, réglez ses paramètres. La fenêtre Paramètres avancés vous permet :

  • D'activer ou désactiver les commentaires.
  • De choisir la catégorie relative à votre vidéo.

Paramètres visibilité vidéo

Utiliser les réseaux sociaux

En partageant vos vidéos sur des réseaux sociaux, vous pouvez aisément leur ajouter des informations supplémentaires et interagir avec les spectateurs. YouTube facilite réellement la promotion de vidéos sur d'autres plateformes. Pour partager une vidéo, cliquez simplement sur l'option « Partager » disponible juste en dessous. Vous pourrez ensuite choisir le réseau voulu pour sa promotion. YouTube fournit des URL courtes pour faciliter le partage.

Vous devez définir la stratégie marketing la plus efficace pour promouvoir votre chaîne et vos vidéos YouTube sur d'autres réseaux sociaux. En effet, un simple partage dans votre fil d'actualité ne générera peut-être pas les meilleurs résultats possible. Tenez compte de l'objectif de votre vidéo. Si vous avez créé un tutoriel pour répondre aux questions de votre audience sur l'utilisation de votre produit, vous pourrez lui fournir le lien vers votre vidéo. Si votre vidéo fait partie d'une campagne plus générale ou d'une tendance mondiale, veillez à inclure les #hashtags pertinents afin qu'elle soit intégrée dans la conversation.

Inclure les vidéos YouTube sur votre blog ou site web

Vous pouvez faire la promotion de votre chaîne YouTube et de vos vidéos sur votre site web et sur votre blog. Ajoutez-y tout d'abord l'icône YouTube afin que votre audience puisse facilement trouver votre chaîne et s'y abonner. Ensuite, intégrez vos vidéos sur des pages pertinentes. Vous pouvez envisager de créer une vidéo YouTube pour compléter un article précis ou pour partager des avis clients et des études de cas sur votre site. Ainsi, vous ferez la promotion de votre chaîne YouTube et de vos vidéos tout en générant du trafic pour votre site web.

Pour ajouter une vidéo YouTube à votre blog ou à votre site, copiez le code d'intégration disponible sous la vidéo concernée. Cliquez ici pour suivre des instructions détaillées.

Utiliser l'e-mail marketing

Chercher à attirer de nouveaux prospects et clients ne signifie pas pour autant qu'il faut oublier ceux dont vous disposez déjà. Partagez vos vidéos et votre chaîne YouTube avec des listes de destinataires bien choisis. Vous pouvez inciter vos contacts à consulter un article de blog dans lequel vous avez intégré une vidéo afin d'augmenter le trafic de cette vidéo et de votre site en général, ou bien les diriger vers une playlist pertinente que vous gérez sur votre chaîne. L'envoi d'une newsletter par e-mail contenant des informations et des contenus précieux est une méthode idéale pour préserver l'engagement de vos contacts.

Interagir avec votre audience

Enfin, veillez à interagir avec vos spectateurs. Répondez aux commentaires et aux questions, demandez-leur quels sont leurs retours et remerciez-les pour leur soutien. Cette tâche passe souvent à l'arrière-plan. Pour éviter ce cas de figure, attribuez-lui un créneau dédié afin que votre équipe puisse consulter les interactions réalisées avec vos vidéos et répondre aux utilisateurs.

Créer des FAQ

Si vos vidéos aident votre audience à résoudre un problème ou répondent à ses questions, vous pouvez les partager sur des sites populaires de questions et de réponses, tels que Quora, afin de soutenir la stratégie marketing de votre entreprise. Suivez les questions et partagez des vidéos que les utilisateurs trouveront utiles.

Collaborer avec d'autres marques

Si votre entreprise travaille avec une autre organisation qui jouit d'une bonne présence sur YouTube, proposez-lui une collaboration. De cette façon, les deux chaînes pourront développer leur portée vers une autre audience. Créez ensemble une nouvelle vidéo ou une nouvelle playlist. Plusieurs options permettent de travailler de manière créative avec d'autres marques. Vérifiez simplement que leur audience et leurs objectifs sont similaires aux vôtres. Tout partenariat doit s'aligner avec votre stratégie marketing.

Inclure un lien vers la chaîne dans votre signature d'e-mail

L'e-mail est un outil de communication basique, mais puissant. Outre les campagnes d'emailing, vos e-mails courants peuvent vous permettre de valoriser votre présence sur YouTube. Intégrer un lien vers votre chaîne dans votre signature d'e-mail est un bon moyen d'y attirer vos prospects.

Comprendre et utiliser YouTube Analytics

Vous avez consacré beaucoup de temps et d'efforts à votre chaîne YouTube. Vous avez créé un contenu intéressant, vous l'avez optimisé pour le SEO et vous l'avez partagé sur différentes plateformes. Il est maintenant temps d'en mesurer le succès.

Certaines équipes peuvent appréhender l'examen des analytics YouTube, de multiples données et de différents graphiques. Toutefois, la tâche est plus simple qu'il n'y paraît.

Définir son objectif

Il est important de noter que vous ne pouvez pas mesurer votre succès si vous n'avez pas déterminé votre objectif. Si vous avez filmé, monté, chargé, optimisé et partagé une vidéo sans savoir quel objectif elle vous permettrait d'atteindre, vous faites face à un problème. Un objectif précis doit diriger votre stratégie vidéo, de ses prémices à ses conclusions.

Vous devez cibler un objectif par vidéo. Les objectifs les plus courants sont d'augmenter la notoriété d'une marque ou le nombre de vues, de clics, de liens entrants ou encore de partages sur les réseaux sociaux. En fonction de l'utilisation de votre vidéo dans votre stratégie marketing, votre objectif pourrait également être d'augmenter le taux d'ouverture d'une série d'e-mails ou bien d'améliorer le taux de conversion d'une page de destination. YouTube est une plateforme idéale pour développer la notoriété d'une marque.

En effet, le deuxième moteur de recherche au monde permet aux vidéos d'être trouvées par le biais de recherches naturelles ou de publicités payantes. En vous appuyant sur des vidéos, vous avez la possibilité d'humaniser votre marque en présentant vos salariés, vos clients ou vos partenaires. Vous pouvez également établir votre crédibilité en publiant des contenus éducatifs qui aident vos clients cibles. Le type de vidéo à créer peut être affecté par la promotion qui sera réalisée via des publicités ou des recherches naturelles. Si vous prévoyez de développer la notoriété de votre marque de manière naturelle, vous pouvez envisager de filmer l'histoire de votre entreprise, des avis clients ou des tutoriels d'utilisation de vos produits.

Les indicateurs YouTube Analytics essentiels

Une fois votre objectif déterminé, il faut mesurer le succès de façon efficace. Les analytics YouTube peuvent sembler déroutantes au début. En outre, il peut être décevant de constater qu'une vidéo ne reçoit pas autant de vues ou d'engagements que vous l'espériez. YouTube vous indique comment les spectateurs ont trouvé votre contenu, combien de temps ils l'ont regardé et quelle était l'ampleur de leurs interactions.

Pour savoir ce que vous pouvez mesurer et où trouver ces indicateurs, dirigez-vous sur la page youtube.com/analytics. Le tableau de bord des analytics montre ainsi une vue d'ensemble des performances de vos vidéos au cours des 28 derniers jours. Vous pouvez ajuster la période des analyses en cliquant sur le menu déroulant présent dans l'angle supérieur droit de l'écran. Cette vue d'ensemble comporte des indicateurs de performance essentiels, des indicateurs d'engagement, des données démographiques, les sources de trafic et le contenu populaire.

Plusieurs filtres sont disponibles : contenu, types d'appareils, région et emplacement géographique, toutes les vidéos ou playlists, statut des abonnés, contextes de lecture, trafic en fonction des différents produits YouTube et traductions. YouTube vous propose aussi d'afficher les résultats sous la forme de différents graphiques ou même d'une carte interactive.

analytics-video-youtube

Il n'existe pas de méthode universelle pour établir un rapport et mesurer le succès d'une campagne, mais quelques indicateurs clés sont indispensables.

Les vues

Le nombre de vues est probablement l'indicateur le plus important pour suivre les performances de vos vidéos YouTube. YouTube Analytics vous permet d'ajouter des filtres à l'analyse de cet indicateur. Il vous est ainsi possible de consulter le nombre de vues total, le nombre de vues par vidéo ou encore mois par mois.

Durée de visionnage et fidélisation de l'audience

La durée de visionnage indique le nombre total de minutes consacrées par votre audience au visionnage de votre contenu sur votre chaîne dans son ensemble et de chaque vidéo. Vous pouvez ainsi savoir quelles vidéos engagent réellement les spectateurs, et lesquelles reçoivent simplement des clics rapides avant d'être fermées. Cette durée de visionnage est importante, car elle est l'un des facteurs de référencement de YouTube. Une vidéo à la durée de visionnage élevée est plus susceptible d'obtenir un meilleur référencement dans les résultats de recherche. YouTube fournit un rapport sur la durée de visionnage, le nombre de vues, la durée moyenne des vues, le pourcentage moyen de vue pour chaque vidéo, l'emplacement, la date de publication, etc. Le pourcentage moyen de vue d'une vidéo ou le taux de fidélisation indique quel pourcentage moyen d'une vidéo votre audience regarde à chaque vue. Un pourcentage plus élevé indique une probabilité plus forte de visionnage intégral par votre audience. Vous pouvez essayer d'intégrer des fiches et des écrans de fin aux vidéos offrant un pourcentage élevé afin d'augmenter le nombre de vues reçues par vos call-to-action.

durée de visionnage vidéo youtubeExemple de tableau à plusieurs lignes sur la durée du visionnage et l'abonnement

 

L'engagement

Le rapport sur l'engagement vous permet de découvrir quel contenu est apprécié de votre audience. Vous pouvez ainsi savoir quelles vidéos reçoivent des clics, des partages, des commentaires et des actions de promotion, mais aussi déterminer la performance de vos fiches et de vos écrans de fin et donc optimiser les call-to-action de vos futures vidéos.

Autres indicateurs à suivre

Certains indicateurs de YouTube Analytics analysent des éléments très précis. C'est notamment le cas de l'onglet Contextes de lecture, qui vous permet de savoir à partir de quelles sources vos vidéos sont visionnées (directement depuis votre chaîne YouTube, site externe…) et dans quelle proportion. Le but est de déterminer si votre chaîne YouTube vit par elle-même.

Afin de mieux connaître les habitudes de votre audience, il peut être utile de consulter l'onglet Appareils. Il permet de savoir si vos spectateurs préfèrent leur mobile ou leur ordinateur pour visionner vos contenus. De même, la télévision est un support de plus en plus courant pour la consommation de vidéos sur YouTube.

Enfin, les statistiques relatives aux fiches et écrans de fin apportent une indication sur les interactions de votre audience avec vos vidéos. Il est judicieux d'étudier l'impact des écrans de fin, des fiches et des annotations pour déterminer si elles amènent réellement le spectateur à visionner d'autres vidéos ou à s'abonner à la chaîne.

Sources de trafic

Le rapport sur les sources de trafic montre la façon dont les spectateurs trouvent votre contenu en ligne. Ces informations sont précieuses pour savoir où promouvoir au mieux votre contenu YouTube. Vous pourriez ainsi découvrir que votre audience trouve votre contenu grâce à une recherche sur YouTube ou sur Twitter. Pour obtenir un rapport plus détaillé sur le trafic, cliquez sur la catégorie Sources de trafic. Ces données vous aideront à affiner votre stratégie marketing sur YouTube et à optimiser vos méta-données.

Source de trafic vidéo youtube

Exemple de tableau à plusieurs lignes sur la source de trafic

Données démographiques

Grâce au rapport sur les données démographiques, vous pouvez mieux comprendre votre audience en découvrant des informations sur son âge et son sexe. Vous avez la possibilité d'affiner ces données avec d'autres critères, comme l'emplacement géographique. Ce rapport vous permet ainsi de mieux promouvoir votre contenu auprès de votre audience YouTube et de déterminer si votre contenu est apprécié de vos buyer personas.

 

Faire de la publicité sur YouTube

Vous pouvez promouvoir une vidéo sur YouTube en générant un trafic naturel vers votre contenu, mais aussi recourir à différentes options payantes. Cette section aborde les bases des campagnes publicitaires sur YouTube.

Vous pouvez créer une campagne avec n'importe quelle vidéo chargée sur votre chaîne YouTube. Pour cela, accédez à votre compte Google AdWords. Sélectionnez la vidéo voulue en collant l'URL YouTube dans la case Annonce vidéo.

Il existe plusieurs types d'annonces sur YouTube et chacun correspond à des objectifs marketing différents.

Les annonces Video Discovery TrueView

Les annonces Video Discovery TrueView apparaissent sur la page d'accueil de YouTube, dans les résultats de recherche et comme vidéos similaires sur les pages de visionnage de vidéos. Lorsqu'un utilisateur clique sur l'une de ces annonces, il est redirigé vers la vidéo promue.

Les annonces TrueView InStream

Les annonces TrueView InStream sont des publicités qui sont lues au sein d'une vidéo YouTube. Elles sont lancées avant qu'un spectateur ne puisse regarder la vidéo qu'il a choisie sur YouTube. Ces annonces peuvent être personnalisées avec différents textes et CTA en superposition, et les spectateurs peuvent généralement les ignorer après les cinq premières secondes. Outre la lecture automatique qui débute avant la vidéo elle-même, des annonces peuvent également apparaître au milieu de vidéos YouTube qui durent au moins 10 minutes.

Annonce TrueView InStream

Conclusion

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, YouTube n'est plus une simple plateforme consacrée aux vidéos divertissantes. Les vidéos génèrent une augmentation de 157 % du trafic naturel issu des moteurs de recherche. Dans cet environnement, YouTube est une plateforme marketing d'importance qui permet à votre marque de promouvoir un continu de façon visuelle.

Les techniques inbound marketing sont essentielles lorsque vous faites la promotion de votre chaîne YouTube et de vos vidéos. Créez des contenus qui partagent une histoire intéressante et fournissez des informations précieuses à vos spectateurs. Effectuez la promotion de ce contenu sur différentes plateformes, comme les réseaux sociaux, les e-mails et le blog ou le site de votre entreprise. Enfin, optimisez votre contenu en incluant des fiches et des écrans de fin intégrant des CTA clairs.

YouTube est une plateforme qui peut sembler déroutante au premier abord, mais elle facilite le partage et le visionnage de contenu. Votre audience veut apprendre, être divertie et interagir avec votre marque par le biais de vidéos. En suivant les conseils fournis dans ce guide, vous pourrez optimiser votre stratégie marketing sur YouTube.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez le processus de création d'une vidéo ultra-personnalisée.Comment intégrer l'ultra-personnalisation vidéo à votre stratégie marketing

Comment intégrer l'ultra-personnalisation vidéo à votre stratégie marketing

Publication originale le 5 février 2021, mise à jour le 05 février 2021

Sujet(s):

YouTube Marketing