Attaché de presse : fiche métier

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Arnaud Decarra
Arnaud Decarra

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Un attaché de presse, ou chargé de relations publiques, est un pivot entre les enjeux stratégiques de l'entreprise et les impératifs médiatiques. Il élabore la stratégie la plus efficace pour assurer la présence de la marque sur les canaux d'information traditionnels et digitaux.

Attaché de presse rédaction de note tenant micros

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Quel est le rôle de l'attaché de presse ?

 

Conseil en communication

L'attaché de presse doit être en capacité de conseiller l'équipe dirigeante et les services de communication sur leur périmètre médiatique et définir les sujets de l'entreprise qui peuvent s'inscrire au cœur de la stratégie média.

 

Veille et traitement de l'information

Le rôle de l'attaché de presse est aussi d'assurer une veille des sujets médiatiques, analyser leur traitement journalistique, mesurer leur viralité et leur popularité digitales.

Il a aussi à cœur d'identifier des opportunités de guest blogging pour que l'entreprise soit invitée à rédiger un article dans une rubrique dédiée au sein d'un média.

Pour mener à bien sa mission, l'attaché de presse doit dans un premier temps identifier les angles liés aux différents sujets pour intéresser l'audience des différents médias.

 

Rédaction et diffusion de l'information

Une fois les sujets prioritaires identifiés, l'attaché de presse va hiérarchiser les messages rédactionnels de façon à ce qu'ils attirent l'attention des journalistes.

Il va aussi organiser la rédaction et la diffusion des newsletters, des communiqués de presse et des dossiers de presse.

À noter que dans le cadre de sa mission et pour les besoins de ses actions de communication l'attaché de presse va gérer les ressources photo de l'entreprise, les reportages et les éventuels tournages sur site.

 

Préparer les rencontres avec la presse

Préparer les conditions d'une rencontre avec la presse constitue une des principales missions de l'attaché de presse. Ainsi, il met tout en œuvre pour que les conférences, voyages, déjeuners, webinars se déroulent sans accrocs. Grâce à son sens de l'organisation, tout est parfaitement planifié pour que les médias et la marque qu'il représente échangent sereinement.

En amont de ces grands rendez-vous, il vient superviser la prise de parole des acteurs de l'entreprise notamment grâce à des sessions d'entraînement.

 

Suivre les retombées de ses actions

L'attaché de presse gère un budget. En contrepartie, il dispose d'objectifs chiffrés. Aussi, régulièrement, il se charge d'évaluer l'impact de ses actions. Il s'agit surtout de mesurer l'impact des retombées médiatiques notamment grâce à des revues de presse.

 

Quelles sont les compétences de l'attaché de presse ?

 

Polyvalence et conviction

L'attaché de presse dispose de réelles capacités de synthèse et d'un goût prononcé pour la rédaction et la communication orale. Curieux, disponible et créatif, il cultive un excellent relationnel et sait comment résister à la pression. Diplomate, il est capable à la fois de convaincre et d'esquiver.

 

Une parfaite connaissance des médias

Le chargé de relations publiques doit décrypter les lignes éditoriales des différents médias. Ces derniers représentent une galaxie au sein de laquelle l'information circule en réseau.

  • Tous les médias traditionnels déclinent aujourd'hui leurs informations sur leurs sites internet et réseaux sociaux.
  • Il existe parallèlement des pure players d'information. Ils ne sont disponibles qu'en version digitale.

Le journaliste ne se borne plus à relayer l'information au sein du média pour lequel il travaille. Grâce à sa présence en tant que blogueur et à ses publications sur ses comptes de réseaux sociaux, il devient un relais d'opinion au même titre qu'un influenceur. En ce sens, le rôle de l'attaché de presse évolue : il doit désormais maîtriser les fondamentaux de la communication digitale.

 

Instaurer un climat relationnel de confiance

Il est capital que l'attaché de presse connaisse les contraintes quotidiennes d'une rédaction : horaires de diffusion, formats de publication. Une fois qu'il parvient à établir le contact avec des journalistes potentiellement intéressés, il doit savoir stabiliser la relation sans pour autant tomber dans la connivence. Il doit éviter de se montrer trop insistant, car le journaliste pourrait assimiler son attitude à une volonté de propagande. Il ne peut pas établir de lien financier ou commercial avec un journaliste.

 

Les outils digitaux pour piloter une stratégie média

Aujourd'hui, il existe plusieurs logiciels spécialisés dédiés aux relations presse (Cision, Prezly). Ils permettent à l'attaché de presse de rassembler divers outils de travail : fichiers de contact presse, communiqués et dossiers de presse, relance par mail, indicateurs de suivi comme taux d'ouverture des mails. Certains proposent aussi le suivi en temps réel de la présence des journalistes sur les réseaux sociaux.

 

Quelle formation pour devenir attaché de presse ?

Le futur attaché de presse doit suivre un parcours de 5 ans d'études supérieures. Il peut être titulaire d'un master en communication, d'un diplôme d'école spécialisée, d'un diplôme obtenu dans une école de commerce ou dans un Institut d'Études politiques. En début de carrière, un candidat titulaire d'un BTS, d'un BUT ou d'une licence professionnelle en communication (soit un niveau bac + 2 ou bac + 3) ne pourra souvent obtenir qu'un poste d'assistant.

Voici les cursus pour devenir attaché de presse :

Bac + 2

  • BTS communication

 

Bac + 3

  • BUT information communication
  • Licence professionnelle métiers de la communication
  • Parcours stratégies et supports de communication
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
  • Licence information communication
  • Diplôme d'école spécialisée

 

Bac + 5

  • Master communication des organisations
  • Master information communication
  • Master pro management
  • Diplôme d'Institut d'Études politiques
  • Diplôme d'école de journalisme
  • Diplôme d'école spécialisée

 

Après avoir obtenu son diplôme, l'attaché de presse peut obtenir un poste en interne ou travailler chez un prestataire externe. Voici les deux scénarios possibles :

L'attaché de presse peut être directement intégré à l'équipe communication d'une entreprise ou d'une collectivité. Dans ce contexte, il travaille sous la houlette du directeur de la communication. Certaines structures choisissent de le rattacher directement du dirigeant de l'entreprise.

L'attaché de presse peut également travailler en qualité d'indépendant ou au sein d'une agence de relations publiques. Il gère alors l'image médiatique de plusieurs clients. Lorsqu'il intervient dans ce cadre, il doit élaborer des rapports réguliers de façon à assurer le suivi de la relation avec son client.

 

Quel est le salaire de l'attaché de presse ?

Un attaché de presse peut gagner en moyenne 3 100 euros brut par mois, soit environ 2 700 euros net. Son salaire variera en fonction de différents critères : son statut, son expérience, la ville où il exerce, l'entreprise pour laquelle il travaille (agence, annonceur, freelance, service interne en entreprise).

Pour un attaché de presse débutant, le salaire mensuel brut se situe entre 2 200 et 2 900 euros soit 28 000 euros brut par an. L'attaché de presse n'étant pas tout à fait opérationnel juste après ses études, il est donc important que celui-ci se crée un réseau solide pour évoluer. Après quelques années d'expérience, le salaire d'un attaché de presse peut alors varier entre 2 900 euros et 6 000 euros brut par mois.

Un attaché de presse expérimenté rencontrera plusieurs opportunités d'évolution au cours de sa carrière. Il pourra ainsi devenir chef de service presse, responsable de communication institutionnelle ou bien chargé relations publiques.

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Pourquoi devenir attaché de presse ?

  • Un métier à forte responsabilité : l'attaché de presse se positionne en tant que porte-parole de l'entreprise. Il anticipe et prépare les supports pour répondre aux besoins des médias. Il peut également intervenir en cas de gestion de crise.
  • La variété des missions : l'attaché de presse peut jouer sur différents tableaux en fonction des objectifs de son employeur. Installer une marque durablement dans le paysage médiatique, mettre en lumière une manifestation spécifique, être proactif et activer ses réseaux tout en restant disponible pour répondre aux sollicitations spontanées des différents médias.
  • Faire partie d'un projet global : l'attaché de presse s'inscrit pleinement dans le développement économique de l'entreprise. Son rôle est essentiel et il est très souvent amené à entrer en contact avec les différents services de l'entreprise pour avoir une connaissance fine et communiquer.
  • Un métier de réseau : être attaché de presse, c'est communiquer ! Les personnes timides, au tempérament plutôt réservé, pourront vite être mises en difficulté. Au contraire, celles qui apprécient les rencontres et les échanges seront à l'aise et se constitueront un réseau qui leur servira tout au long de leur carrière.

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