Un attaché de presse, ou chargé de relations publiques, est un pivot entre les enjeux stratégiques de l'entreprise et les impératifs médiatiques. Il élabore la stratégie la plus efficace pour assurer la présence de la marque sur les canaux d'information traditionnels et digitaux.

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Conseil en communication

L'attaché de presse doit être en capacité de conseiller l'équipe dirigeante et les services de communication sur leur périmètre médiatique et définir les sujets de l'entreprise qui peuvent s'inscrire au cœur de la stratégie média.

Veille et traitement de l'information

Le rôle de l'attaché de presse est aussi d'assurer une veille des sujets médiatiques, analyser leur traitement journalistique, mesurer leur viralité et leur popularité digitales.

Il a aussi à cœur d'identifier des opportunités de guest blogging pour que l'entreprise soit invitée à rédiger un article dans une rubrique dédiée au sein d'un média.

Pour mener à bien sa mission, l'attaché de presse doit dans un premier temps identifier les angles liés aux différents sujets pour intéresser l'audience des différents médias.

Rédaction et diffusion de l'information

Une fois les sujets prioritaires identifiés, l'attaché de presse va hiérarchiser les messages rédactionnels de façon à ce qu'ils attirent l'attention des journalistes.

Il va aussi organiser la rédaction et la diffusion des newsletters, des communiqués et des dossiers de presse.

À noter que dans le cadre de sa mission et pour les besoins de ses actions de communication l'attaché de presse va gérer les ressources photo de l'entreprise, les reportages et les éventuels tournages sur site

Préparer les rencontres avec la presse

Préparer les conditions d'une rencontre avec la presse constitue une des principales missions de l'attaché de presse. Ainsi, il met tout en œuvre pour que les conférences, voyages, déjeuners, webinars se déroulent sans accrocs. Grâce à son sens de l'organisation, tout est parfaitement planifié pour que les médias et la marque qu'il représente échangent sereinement.

En amont de ces grands rendez-vous, il vient superviser la prise de parole des acteurs de l'entreprise notamment grâce à des sessions d'entraînement.

Suivre les retombées de ses actions

L'attaché de presse gère un budget. En contrepartie, il dispose d'objectifs chiffrés. Aussi, régulièrement, il se charge d'évaluer l'impact de ses actions. Il s'agit surtout de mesurer l'impact des retombées médiatiques notamment grâce à des revues de presse.

Quelles sont les principales qualités de l'attaché de presse ?

Polyvalence et conviction

L'attaché de presse dispose de réelles capacités de synthèse et d'un goût prononcé pour la rédaction et la communication orale. Curieux, disponible et créatif, il cultive un excellent relationnel et sait comment résister à la pression. Diplomate, il est capable à la fois de convaincre et d'esquiver.

Une parfaite connaissance des médias

Le chargé de relations publiques doit décrypter les lignes éditoriales des différents médias. Ces derniers représentent une galaxie au sein de laquelle l'information circule en réseau.

  • Tous les médias traditionnels déclinent aujourd'hui leurs informations sur leurs sites internet et réseaux sociaux.
  • Il existe parallèlement des pure players d'information. Ils ne sont disponibles qu'en version digitale.

Le journaliste ne se borne plus à relayer l'information au sein du média pour lequel il travaille. Grâce à sa présence en tant que blogueur et à ses publications sur ses comptes de réseaux sociaux, il devient un relais d'opinion au même titre qu'un influenceur. En ce sens, le rôle de l'attaché de presse évolue : il doit désormais maîtriser les fondamentaux de la communication digitale

Instaurer un climat relationnel de confiance

Il est capital que l'attaché de presse connaisse les contraintes quotidiennes d'une rédaction : horaires de diffusion, formats de publication. Une fois qu'il parvient à établir le contact avec des journalistes potentiellement intéressés, il doit savoir stabiliser la relation sans pour autant tomber dans la connivence. Il doit éviter de se montrer trop insistant, car le journaliste pourrait assimiler son attitude à une volonté de propagande. Il ne peut pas établir de lien financier ou commercial avec un journaliste.

Les outils digitaux pour piloter une stratégie média

Aujourd'hui, il existe plusieurs logiciels spécialisés dédiés aux relations presse (Cision, Prezly). Ils permettent à l'attaché de presse de rassembler divers outils de travail : fichiers de contact presse, communiqués et dossiers de presse, relance par mail, indicateurs de suivi comme taux d'ouverture des mails. Certains proposent aussi le suivi en temps réel de la présence des journalistes sur les réseaux sociaux.

Attaché de presse : poste en interne ou prestataire externe

Les deux scénarios sont possibles.

L'attaché de presse peut être directement intégré à l'équipe communication d'une entreprise ou d'une collectivité. Dans ce contexte, il travaille sous la houlette du directeur de la communication. Certaines structures choisissent de le rattacher directement du dirigeant de l'entreprise.

L'attaché de presse peut également travailler en qualité d'indépendant ou au sein d'une agence de relations publiques. Il gère alors l'image médiatique de plusieurs clients. Lorsqu'il intervient dans ce cadre, il doit élaborer des rapports réguliers de façon à assurer le suivi de la relation avec son client.

Quand engager un attaché de presse ?

Une entreprise, une collectivité ou une personnalité publique a intérêt à intégrer un attaché de presse au sein de son service communication lorsqu'elle fait face à des demandes constantes des médias et qu'elle gère un important volume d'informations. Elle doit alors communiquer de façon régulière avec les journalistes et être en capacité de gérer la diffusion de multiples messages.

L'attaché de presse est alors exclusivement dédié à cette mission. Il peut également intervenir en cas de gestion de crise. Si le volume d'informations est très important, une équipe permanente d'attachés de presse peut être nécessaire.

Autre paramètre à prendre en considération pour asseoir sa décision d'engager un attaché de presse : l'entreprise souhaite-t-elle s'installer durablement dans le paysage médiatique ou a-t-elle besoin d'un professionnel des relations publiques pour quelques manifestations ou participations à des salons au cours de l'année ? Si l'objectif est d'obtenir des parutions presse régulières pour en tirer bénéfice en matière de visibilité et de conversion, l'emploi à temps plein d'un attaché de presse devient essentiel. Son intégration s'inscrit alors pleinement dans le développement économique de l'entreprise.

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Publication originale le 24 mars 2020, mise à jour le 02 avril 2020