Considérant qu'un peu plus de 2 % du PIB français est investi chaque année dans la R&D, les entreprises ont tout intérêt à consacrer du temps à ce pan de leur activité. Pour les aider dans leur stratégie et plus largement maintenir leur statut concurrentiel, ces dernières peuvent compter sur la veille technologique, appliquée tant pour surveiller les innovations et savoir-faire émergents d'un secteur d'activité, que pour entretenir sa connaissance du marché.
Qu'est-ce que la veille technologique ?
La veille technologique est un ensemble de techniques qui permet de surveiller l'arrivée de nouvelles innovations et technologies sur un marché cible. Pour cela, une entreprise collecte des données, les analyse et les transmet dans le but d'atteindre ses objectifs et d'améliorer sa stratégie.
Pourquoi faire une veille technologique ?
Une veille technologique a pour objectif, pour une entreprise, de la tenir informée des évolutions de son marché et de lui permettre de faire face à ses concurrents. En effet, comme il n'est pas toujours simple d'anticiper les mouvements du marché, l'entreprise se doit d'adopter une méthode qui lui permette de saisir les opportunités technologiques avant ses concurrents. À l'inverse, si l'un d'eux commercialise un nouveau produit innovant, il lui faut trouver une façon de s'adapter rapidement pour ne pas perdre de terrain.
Considérant cela, la veille technologique travaille directement à renforcer la capacité d'innovation des entreprises. Grâce à elle, les acteurs connaissent parfaitement leur environnement et peuvent bénéficier d'une vision d'ensemble de leur marché.
Le service R&D est directement alimenté par cette veille puisqu'elle est l'outil principal de collecte des informations liées à l'innovation. Il l'utilise pour créer de nouvelles opportunités stratégiques, mais aussi les sécuriser.
En complément, la veille technologique est utilisée pour d'autres services comme socle d'informations. Elle identifie les signaux faibles qui permettent de faire de meilleurs choix. Elle permet également de s'améliorer, de détecter les nouveaux entrants et les évènements d'influence sur son métier.
Comment effectuer une veille technologique ?
- L'objectif de la veille
- La recherche de sources
- L'acquisition d'informations
- L'analyse et la synthèse des données collectées
- La transmission de l'information
L'objectif de la veille
L'objectif de la veille doit être défini en fonction des besoins de l'entreprise. Pour cela, celle-ci identifie les raisons qui lui ont fait prendre la décision de mettre en place une veille technologique, généralement une perte de parts de marché ou le souhait de lancer un nouveau produit. L'entreprise cible ensuite un secteur d'activité, un secteur géographique, un métier, un type de technologie, et tient compte des brevets ou des modèles de prix.
Toutes ces informations sont utiles pour les différentes stratégies : commerciale, marketing ou d'innovation. Cependant, les objectifs de veille doivent être alignés avec les principaux objectifs stratégiques de l'entreprise.
La recherche de sources
Une fois ses objectifs définis, l'entreprise recherche toutes les sources exploitables qui couvrent les sujets identifiés.
Parmi les sources de données pertinentes, il y a :
- Les plateformes de brevets.
- Les publications scientifiques.
- Les revues spécialisées.
- Les articles et blogs d'experts.
- Les conférences.
- Les salons professionnels.
L'acquisition d'informations
Un périmètre de recherche doit être clairement défini pour obtenir des données pertinentes. Il est possible de réaliser un plan de collecte de données qui consiste à rédiger un document décrivant les étapes et les séquences exactes de la collecte. Aussi, l'entreprise peut utiliser la logique de l'entonnoir pour récolter ses informations du plus large au plus précis.
L'acquisition d'informations nécessite tout autant de gérer la collecte, le stockage que la transmission des informations. Pour aider à cette tâche, il existe des outils collaboratifs et outils de gestion des connaissances.
L'analyse et la synthèse des données collectées
À ce niveau, les données ont été collectées et stockées. L'entreprise doit en faire l'analyse, mais aussi la synthèse pour une meilleure pertinence stratégique. Cette étape permet entre autres de détecter les menaces et les opportunités d'un marché.
Si l'objectif est d'être plus concurrentielle, l'entreprise utilisera ces analyses et statistiques pour calculer le nombre total annuel de brevets et articles scientifiques sur un sujet. Elle tiendra compte des tendances, mais prendra exploitera également ces données pour définir un champ d'action stratégique, les actions possibles à mettre en place et investissements pertinents à déployer.
La transmission de l'information
L'analyse et la synthèse des données collectées réalisées, il faut transmettre les résultats aux différentes équipes de l'entreprise. Cela passe par le choix du mode de diffusion, de la fréquence de diffusion, et par la prise en compte des besoins spécifiques des équipes.
Les résultats peuvent être diffusés de différentes façons, que ce soit au cours d'une réunion, en présence des décideurs, à l'aide d'une synthèse ou lors d'une revue de presse.
Quelles ressources utiliser pour une veille technologique ?
De nombreuses ressources permettent de faire de la veille technologique. Tout d'abord, l'entreprise doit étudier ses concurrents, en tenant compte de leur classement sur un moteur de recherche comme Google par exemple. Elle peut également se rendre sur leurs sites internet, leurs blogs, leurs réseaux sociaux ou sur les articles qui parlent d'eux et les étudient. L'idée est d'observer leurs résultats, mais aussi les produits et services qu'ils proposent.
En parallèle, il faut en même temps étudier le marché de l'entreprise au sens large et ceux proches de son secteur d'activité. Analyser un marché consiste à l'étudier, l'évaluer, pour comprendre les besoins, les actions et les attentes de son audience cible. L'entreprise s'interroge sur ce que les marchés proposent, sur les prix qu'ils pratiquent et sur leurs résultats financiers. Elle peut identifier des produits innovants ou elle-même avoir une idée de produit pour lui permettre de se faire une place sur le marché.
L'entreprise doit également s'intéresser à la normalisation, c'est-à-dire la règlementation. En effet, les règlements évoluent de manière constante et peuvent considérablement impacter l'activité de l'entreprise. Celle-ci doit donc rester informée des règles et lois en vigueur, les anticiper et les respecter.
Pour finir, la recherche étant un outil d'innovation à part entière, l'entreprise doit l'utiliser pour s'informer sur les sujets de recherche en cours, analyser les articles scientifiques, la presse spécialisée professionnelle, les projets de recherches financés et les nouveaux brevets. Le volume d'informations à trier peut-être important, mais cela est nécessaire pour obtenir plus de part de marché.
Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist du web 3.0, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
Veille technologique : à quoi ça sert et comment l'effectuer ?
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Considérant qu'un peu plus de 2 % du PIB français est investi chaque année dans la R&D, les entreprises ont tout intérêt à consacrer du temps à ce pan de leur activité. Pour les aider dans leur stratégie et plus largement maintenir leur statut concurrentiel, ces dernières peuvent compter sur la veille technologique, appliquée tant pour surveiller les innovations et savoir-faire émergents d'un secteur d'activité, que pour entretenir sa connaissance du marché.
Qu'est-ce que la veille technologique ?
La veille technologique est un ensemble de techniques qui permet de surveiller l'arrivée de nouvelles innovations et technologies sur un marché cible. Pour cela, une entreprise collecte des données, les analyse et les transmet dans le but d'atteindre ses objectifs et d'améliorer sa stratégie.
Pourquoi faire une veille technologique ?
Une veille technologique a pour objectif, pour une entreprise, de la tenir informée des évolutions de son marché et de lui permettre de faire face à ses concurrents. En effet, comme il n'est pas toujours simple d'anticiper les mouvements du marché, l'entreprise se doit d'adopter une méthode qui lui permette de saisir les opportunités technologiques avant ses concurrents. À l'inverse, si l'un d'eux commercialise un nouveau produit innovant, il lui faut trouver une façon de s'adapter rapidement pour ne pas perdre de terrain.
Considérant cela, la veille technologique travaille directement à renforcer la capacité d'innovation des entreprises. Grâce à elle, les acteurs connaissent parfaitement leur environnement et peuvent bénéficier d'une vision d'ensemble de leur marché.
Le service R&D est directement alimenté par cette veille puisqu'elle est l'outil principal de collecte des informations liées à l'innovation. Il l'utilise pour créer de nouvelles opportunités stratégiques, mais aussi les sécuriser.
En complément, la veille technologique est utilisée pour d'autres services comme socle d'informations. Elle identifie les signaux faibles qui permettent de faire de meilleurs choix. Elle permet également de s'améliorer, de détecter les nouveaux entrants et les évènements d'influence sur son métier.
Comment effectuer une veille technologique ?
L'objectif de la veille
L'objectif de la veille doit être défini en fonction des besoins de l'entreprise. Pour cela, celle-ci identifie les raisons qui lui ont fait prendre la décision de mettre en place une veille technologique, généralement une perte de parts de marché ou le souhait de lancer un nouveau produit. L'entreprise cible ensuite un secteur d'activité, un secteur géographique, un métier, un type de technologie, et tient compte des brevets ou des modèles de prix.
Toutes ces informations sont utiles pour les différentes stratégies : commerciale, marketing ou d'innovation. Cependant, les objectifs de veille doivent être alignés avec les principaux objectifs stratégiques de l'entreprise.
La recherche de sources
Une fois ses objectifs définis, l'entreprise recherche toutes les sources exploitables qui couvrent les sujets identifiés.
Parmi les sources de données pertinentes, il y a :
L'acquisition d'informations
Un périmètre de recherche doit être clairement défini pour obtenir des données pertinentes. Il est possible de réaliser un plan de collecte de données qui consiste à rédiger un document décrivant les étapes et les séquences exactes de la collecte. Aussi, l'entreprise peut utiliser la logique de l'entonnoir pour récolter ses informations du plus large au plus précis.
L'acquisition d'informations nécessite tout autant de gérer la collecte, le stockage que la transmission des informations. Pour aider à cette tâche, il existe des outils collaboratifs et outils de gestion des connaissances.
L'analyse et la synthèse des données collectées
À ce niveau, les données ont été collectées et stockées. L'entreprise doit en faire l'analyse, mais aussi la synthèse pour une meilleure pertinence stratégique. Cette étape permet entre autres de détecter les menaces et les opportunités d'un marché.
Si l'objectif est d'être plus concurrentielle, l'entreprise utilisera ces analyses et statistiques pour calculer le nombre total annuel de brevets et articles scientifiques sur un sujet. Elle tiendra compte des tendances, mais prendra exploitera également ces données pour définir un champ d'action stratégique, les actions possibles à mettre en place et investissements pertinents à déployer.
La transmission de l'information
L'analyse et la synthèse des données collectées réalisées, il faut transmettre les résultats aux différentes équipes de l'entreprise. Cela passe par le choix du mode de diffusion, de la fréquence de diffusion, et par la prise en compte des besoins spécifiques des équipes.
Les résultats peuvent être diffusés de différentes façons, que ce soit au cours d'une réunion, en présence des décideurs, à l'aide d'une synthèse ou lors d'une revue de presse.
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Quelles ressources utiliser pour une veille technologique ?
De nombreuses ressources permettent de faire de la veille technologique. Tout d'abord, l'entreprise doit étudier ses concurrents, en tenant compte de leur classement sur un moteur de recherche comme Google par exemple. Elle peut également se rendre sur leurs sites internet, leurs blogs, leurs réseaux sociaux ou sur les articles qui parlent d'eux et les étudient. L'idée est d'observer leurs résultats, mais aussi les produits et services qu'ils proposent.
En parallèle, il faut en même temps étudier le marché de l'entreprise au sens large et ceux proches de son secteur d'activité. Analyser un marché consiste à l'étudier, l'évaluer, pour comprendre les besoins, les actions et les attentes de son audience cible. L'entreprise s'interroge sur ce que les marchés proposent, sur les prix qu'ils pratiquent et sur leurs résultats financiers. Elle peut identifier des produits innovants ou elle-même avoir une idée de produit pour lui permettre de se faire une place sur le marché.
L'entreprise doit également s'intéresser à la normalisation, c'est-à-dire la règlementation. En effet, les règlements évoluent de manière constante et peuvent considérablement impacter l'activité de l'entreprise. Celle-ci doit donc rester informée des règles et lois en vigueur, les anticiper et les respecter.
Pour finir, la recherche étant un outil d'innovation à part entière, l'entreprise doit l'utiliser pour s'informer sur les sujets de recherche en cours, analyser les articles scientifiques, la presse spécialisée professionnelle, les projets de recherches financés et les nouveaux brevets. Le volume d'informations à trier peut-être important, mais cela est nécessaire pour obtenir plus de part de marché.
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