Comprendre et maîtriser Bootstrap : un guide complet pour les entreprises

Rédigé par : Thiso Thach
Guide gratuit : web 3.0

GUIDE GRATUIT : WEB 3.0

Révolutionnez votre stratégie marketing digital pour rester pertinent dans la nouvelle version d'internet, le web 3.0.

Télécharger gratuitement
Bootstrap

Mis à jour :

Publié :

Bootstrap propose un très bon cadre de travail sur lequel s'appuyer pour concevoir l'interface utilisateur d'applications et de sites web. C'est un outil populaire auprès des développeurs, à envisager pour créer rapidement des sites performants sur le plan de l'UX.

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

 

Quelle est l'utilité de Bootstrap en création de site web ?

 

Accélérer le travail de mise en page

Comme tout framework, Bootstrap fournit une infrastructure et une multitude de composants clé en main, à disposition du développeur pour créer son site web. En tant que framework front-end, Bootstrap se concentre sur l'aspect mise en page et rendu visuel côté utilisateur du site web. L'objectif est d'obtenir une interface uniforme et harmonieuse.

De manière plus concrète et ultra simplifiée, cela fonctionne ainsi :

  • Le développeur importe le CSS et le JavaScript de Bootstrap dans son projet web.
  • Il accède à des classes de style et à des fonctions interactives : backgrounds, couleurs, formulaires, carrousels ou encore menus de navigation.
  • Le développeur utilise ces composants pour créer son site web (côté client) : cela lui permet de concevoir des interfaces utilisateur sans avoir à écrire tout le code source des pages web en partant de zéro.
  • Le gain de temps est évident.

Ce cadre de travail, à titre subsidiaire, assure un rendu sans erreur. Ce n'est pas le développeur en effet qui écrit le code de l'interface en utilisant du CSS et du JavaScript, il lui suffit de choisir des composants pré-écrits – et fiables.

 

Créer un site moderne avec une bonne UX

Bootstrap est un framework open source très populaire : en février 2025, 16,7 % de tous les sites web s'appuient sur ce framework CSS. Cela signifie que la communauté qui fait évoluer Bootstrap est nombreuse et active : les mises à jour sont régulières et pertinentes.

Ce point est important, car les préférences des internautes en matière d'expérience utilisateur (UX) évoluent rapidement et les sites web doivent s'adapter. En créant un site avec Bootstrap, le développeur est sûr de s'appuyer sur un cadre de travail d'actualité, qui satisfait les exigences des internautes.

Bootstrap sortait en août 2011 dans sa version initiale. La version la plus récente, accessible en février 2025, est la version 5.3.

 

S'assurer d'avoir un site responsive

Samih Habbani, développeur full-stack et formateur à l'Académie WS l'explique très bien : « quand Bootstrap était créé en 2011 par Twitter, c'était pour corriger des problèmes d'interface : Twitter avait besoin de quelque chose de plus dynamique et responsive ». Toujours aujourd'hui, c'est en effet son système de grid qui caractérise Bootstrap.

En s'appuyant sur Bootstrap, le développeur crée un site web responsive (i.e. réactif) : sur smartphone, sur tablette et sur ordinateur, l'apparence du site est optimale. C'est un élément d'UX central.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser Bootstrap ?

 

Avantages

Différentes manières permettent de créer des sites web aujourd'hui. Pour faire simple :

  • Des développeurs font le choix de tout coder eux-mêmes en partant de zéro. C'est très long et technique, mais c'est la solution la plus flexible, qui permet de créer un site totalement personnalisé.
  • Des créateurs de sites web utilisent des plateformes Low Code/No Code, basées sur des éditeurs WYSIWYG : ce type d'outil permet à « n'importe qui » de créer un site web, sans connaissance en informatique. Les possibilités de personnalisation toutefois sont limitées.
  • À mi-chemin entre ces deux alternatives, il existe les frameworks et les bibliothèques. Ces outils fournissent des morceaux de code personnalisables que les développeurs utilisent pour économiser des lignes de code.

En tant que framework, Bootstrap offre l'avantage de gagner du temps, tout en créant des sites web très personnalisés.

Il existe d'autres frameworks CSS front-end, mais la popularité certaine de Bootstrap lui confère l'avantage.

statistique popularité frameworks css

Inconvénients

Pour exploiter au mieux les possibilités d'un framework tel que Bootstrap, il faut des compétences techniques en développement web : à la différence des plateformes No Code/Low Code, ce n'est pas à la portée de tous. Pour atténuer cette difficulté, il est possible d'utiliser un template Bootstrap. Le rendu toutefois est moins unique.

Autre inconvénient : Bootstrap est considéré comme un framework relativement lourd. Les développeurs qui l'utilisent doivent importer tout Bootstrap même s'ils ne souhaitent utiliser que quelques-uns de ses composants.

 

Comment intégrer Bootstrap dans une page HTML ?

Pour utiliser Bootstrap, il faut l'installer. Cela revient à lier les pages HTML du projet web aux ressources CSS et JavaScript de Bootstrap : cette liaison permet au site d'accéder aux composants du framework, et de les utiliser. Plusieurs techniques permettent de faire cette liaison.

La technique la plus simple est d'importer le CSS et le JavaScript sans le télécharger, grâce aux liens CDN de Bootstrap. Voici comment procéder étape par étape :

  1. Créer un fichier index.html, et insérer une balise meta name="viewport" dans l'élément d'en-tête head. Cette balise sert à afficher correctement le site web sur tous types d'écrans, pour avoir un site responsive.
  2. Importer le CSS de Bootstrap au niveau de l'élément d'en-tête, avec une balise link. C'est cette balise qui permet au fichier HTML d'aller récupérer le code CSS.
  3. Importer le code JavaScript dans l'élément de corps body, juste avant la balise de fermeture, en insérant une balise script.

Le conseil de l'auteur

Cette technique simple pour installer et utiliser Bootstrap est très bien expliquée sur le site getbootstrap.com. Vous pouvez y suivre les instructions détaillées, pas-à-pas, et obtenir de l'aide en cas de difficultés.

Une autre technique plus complexe pour installer le framework consiste à télécharger le CSS et le JavaScript de Bootstrap.

 

Comment intégrer Bootstrap dans un fichier CSS ?

Les développeurs les plus expérimentés peuvent par ailleurs installer Bootstrap avec Webpack. Parmi les étapes de cette technique, il faut importer le CSS de Bootstrap avec la règle CSS @import.

 

Pour aller plus loin, découvrez les opportunités et les tendances liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist du web 3.0, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

New call-to-action

Articles recommandés

Le guide et la checklist pester pertinent dans l'univers du web 3.0