Redirections URL : comment faire et quel impact sur le SEO

Rédigé par : Thiso Thach
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Redirections URL

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Lorsqu'une adresse URL est modifiée, tous les liens qui dirigent vers l'ancienne URL amènent l'internaute sur une page d'erreur 404. Le site perd du trafic et le SEO se dégrade. La redirection 301, la plus fréquente, est la solution pour éviter cette situation. D'autres types de redirections existent pour des situations diverses.

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Quand et pourquoi utiliser les redirections URL ?

Voici 3 cas d'usage détaillés de redirections URL permanentes ou temporaires.

  1. Redirection permanente pour modification d'URL
  2. Redirection temporaire pour test A/B
  3. Redirection temporaire pour maintenance

 

1 - Redirection permanente pour modification d'URL

 

Quand modifier une URL ?

Diverses occasions justifient ou imposent de modifier une ou plusieurs adresses URL d'un site web.

  • La modification du nom de domaine (ancien nom trop long ou trop compliqué à mémoriser, évolution des activités de l'entreprise, changement de nom de marque…) modifie toutes les URL du site web. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un plan de migration.
  • Un changement dans l'arborescence du site modifie une ou plusieurs URL. Exemple : les articles d'un blog sont accessibles à l'adresse de type www.site.com/blog/articles/article1 ; le répertoire « articles » s'avérant superflu, la structure d'URL devient www.site.com/blog/article1. Les URL de tous les articles de blog sont modifiées.

 

Pourquoi utiliser les redirections ?

Sans redirection, les liens préexistants (sur Google, sur les réseaux sociaux et sur les autres sites web) continuent de pointer vers les anciennes URL. Les internautes qui ne sont pas informés de la modification, de même, renseignent les anciennes URL pour accéder aux contenus du site. Résultat : les internautes atterrissent sur des pages d'erreur 404. Conséquences : le site perd du trafic (les internautes ne trouvent plus les contenus recherchés), et l'image de marque se dégrade (les internautes sont agacés).

Utiliser les redirections URL transfère automatiquement le trafic vers les URL à jour, plutôt que d'afficher des pages d'erreur 404. L'entreprise en bénéficie à 3 égards :

  • Pas de perte de trafic.
  • Pas de dégradation de l'UX.
  • Pas de baisse SEO : la page est référencée à la nouvelle URL comme elle l'était à l'ancienne.

 

2 - Redirection temporaire pour test A/B

Le test A/B est un cas d'usage répandu de la redirection URL. La redirection est ici temporaire, le temps du test. Explications :

  1. Une entreprise veut comparer 2 versions d'une page web, pour savoir laquelle a la préférence des internautes. On parle de test A/B. C'est une méthode marketing qui vise à optimiser un contenu de manière à générer plus d'engagement ou de conversion.
  2. L'entreprise mesure et analyse le trafic sur la page d'origine A accessible à l'adresse www.page-a.com.
  3. L'entreprise crée une page B légèrement différente, accessible à l'adresse www.page-b.com, et redirige temporairement une partie du trafic de la page A vers la page B. L'entreprise mesure et analyse le trafic sur le contenu B, pour comparer les 2 versions en conditions réelles.
  4. Au terme de la période de test, la redirection URL est supprimée. Si l'analyse révèle que le contenu B est visiblement plus performant, l'entreprise modifie le contenu page A en conséquence.

 

3 - Redirection temporaire pour maintenance

Pendant une opération de maintenance ou de mise à jour, il se peut qu'une page web soit temporairement inaccessible, auquel cas le navigateur affiche une erreur 404 ou une erreur serveur. Faire une redirection URL évite ce type d'erreur, qui nuit à la fois à l'expérience utilisateur et au SEO.

 

 

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    Quels sont les différents types de redirections URL ?

    • Une redirection permanente indique que la nouvelle URL remplace définitivement l'ancienne. Google affiche la nouvelle URL dans ses résultats de recherche, et lui octroie le même rang SEO. Les crawlers web suppriment progressivement l'ancienne URL de l'index de Google.
    • Une redirection temporaire indique à Google qu'il faut transférer le trafic vers une URL temporaire, tout en conservant l'URL d'origine dans son index. L'ancienne URL continue de s'afficher dans les résultats de recherche.

     

    Redirections permanentes 301 et 308

    Il existe 2 redirections permanentes : la redirection 301 et la redirection 308. Elles sont utilisées lorsque le nom de domaine ou l'arborescence du site sont modifiées. Ces 2 redirections ont les mêmes effets :

    • Redirection 301 et redirection 308 indiquent que la nouvelle URL remplace définitivement l'ancienne : l'ancienne est désindexée.
    • L'autorité SEO acquise sur l'ancienne URL est transférée sur la nouvelle URL.

    La différence est d'ordre technique : à la différence de la redirection 301, la redirection 308 conserve la méthode HTTP et le corps de la requête lors de la redirection.

     

    Redirections temporaires 302 et 307

    Il existe 2 redirections temporaires : la redirection 302 et la redirection 307. Elles sont utiles pour effectuer un test A/B ou le temps d'une opération de maintenance, par exemple. Les effets des redirections 302 et 307 sont très similaires : transfert de trafic sans transfert d'autorité SEO ni désindexation.

    Il est recommandé de privilégier la redirection 307, plus claire et plus fiable que la redirection 302.

     

    Les redirections côté client

    Les redirections permanentes 301 et 308, et les redirections temporaires 302 et 307, sont des redirections HTTP côté serveur. Il existe aussi des redirections côté client : les redirections Meta Refresh (via une balise HTML Meta) et JavaScript (via un script).

    Les redirections JavaScript et Meta Refresh redirigent le visiteur d'une page vers une autre page après une durée déterminée ou si une condition se réalise. Exemple : une page de paiement redirige vers une page de confirmation de paiement grâce à une redirection Meta Refresh.

    Les redirections Meta et JavaScript, côté client, sont moins fiables que les redirections HTTP côté serveur.

     

    Comment mettre en place une redirection URL ?

     

    Code de redirection depuis .htaccess sur Apache

    Si le site est hébergé sur le serveur web Apache, utilisé par 26 % des sites en 2025, la redirection URL est gérée depuis le fichier .htaccess situé à la racine du site. Il faut indiquer le type de redirection (301, 302, 307 ou 308), ainsi que l'URL source et l'URL cible, dans le langage spécifié par Apache – avec mod_rewrite notamment.

     

    Plugin de redirection dans WordPress

    Des extensions permettent de mettre en place tous types de redirections URL dans WordPress. Avec plus de 2 millions de téléchargements actifs en 2025, par exemple, le plugin WordPress Redirection facilite la mise en place et la gestion des redirections 301 sur un site WordPress, sans aucune connaissance Apache ou NGINX.

     

    Solution intégrée de redirection dans HubSpot

    Le CMS de HubSpot propose une solution de redirection intégrée, pour gérer les redirections permanentes et temporaires directement dans l'interface du logiciel, à l'aide de commandes simples.

     

    Quel est l'impact des redirections URL sur le SEO ?

     

    Transfert du « link juice » et de l'autorité

    Les redirections permanentes 301 et 308 indiquent qu'une nouvelle URL remplace définitivement l'ancienne : Google comprend que le contenu est déplacé d'une adresse à une autre, et transfère le link juice et l'autorité SEO à la nouvelle adresse. Les bénéfices des efforts SEO passés sont conservés.

    Les redirections temporaires, à l'inverse, ne transfèrent pas l'autorité SEO vers la nouvelle URL. L'autorité SEO de l'URL d'origine en revanche est maintenue, car Google garde la page indexée.

     

    Bonnes pratiques pour préserver votre référencement

    Pour préserver le référencement d'une page déplacée, il faut :

    • Spécifier la redirection pour éviter une page d'erreur 404.
    • Privilégier une redirection permanente côté serveur.
    • Corriger les liens internes et demander la mise à jour des liens externes.
    • Demander à Google de faire un crawl SEO.

     

    Erreurs courantes à éviter avec les redirections

    Une erreur courante à éviter est de se tromper dans la spécification au moment de configurer la redirection. Pour éviter cette erreur :

    • Utiliser un plugin ou une solution intégrée de redirection, selon le CMS, limite ce risque. La redirection en effet est mise en place à l'aide de commandes simples, sans connaissance technique nécessaire.
    • Tester la redirection est une manière simple et efficace de vérifier son fonctionnement. Il faut parfois vider le cache du navigateur pour vérifier que la redirection fonctionne.

     

    Le conseil de HubSpot : évitez les redirections en chaîne

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    Si un site subit de multiples refontes, les règles de redirection s'accumulent : le site ralentit, et la page perd progressivement son autorité SEO, sans raison visible. Pour éviter cette erreur répandue, utilisez un outil tel que la Google Search Console qui permet d'identifier les redirections en chaîne et de raccourcir les chemins.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment organiser et hiérarchiser tous vos contenus avec une bonne arborescence de site web, ou découvrez l'outil Website Grader de HubSpot

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