10 exemples de sites vitrine pour réussir en 2024

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Marie Hillion
Marie Hillion

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Tous les professionnels ne vendent pas en ligne. Pour autant, tous ont intérêt à avoir une visibilité web. Artisan, commerce de proximité, freelance ou encore TPE : un site vitrine permet, à moindres coûts, de pouvoir être trouvé en ligne, de promouvoir son offre commerciale et d'entrer en contact avec des clients.

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Pourquoi créer un site vitrine ?

 

Lancer un projet

Un site vitrine permet de lancer rapidement un projet. Avec une bonne plateforme de création de sites web (CMS), en effet, créer un site basique est assez facile. L'utilisateur choisit un nom de domaine, puis personnalise un template : le site vitrine est prêt à être mis en ligne. Les tarifs des CMS, pour un site vitrine, s'élèvent à environ 10 € par mois.

L'option est également intéressante pour tester une idée. Une page d'accueil présente le projet, un formulaire de contact collecte des données de prospects : selon les contacts générés, l'entrepreneur évalue l'opportunité de son idée.

 

Être trouvé en ligne

Un site vitrine permet de fournir des informations sur une entreprise. Adresse physique, numéro de téléphone ou encore horaires d'ouverture : ces informations pratiques sont très recherchées par les internautes.

Les commerces de proximité, notamment, peuvent utiliser un site vitrine en complément de leur fiche Google My Business pour renforcer leur présence en ligne. Être trouvé en ligne leur permet de faire venir plus de clients en boutique. Les artisans sont également concernés. Plus que les annuaires web, tels que les Pages Jaunes, un site vitrine agrémenté de photos permet de valoriser leur travail.

 

Gagner en crédibilité

Quand un consommateur entend parler d'une marque, il a le réflexe de la chercher en ligne. Les réseaux sociaux sont très utiles : ils représentent un gage de confiance pour les consommateurs, qui s'assurent que la marque existe et qu'elle est active. Le site vitrine, en complément ou à titre exclusif, joue également ce rôle.

Un site vitrine n'est pas figé : il peut être régulièrement alimenté en contenu. Photos de réalisations récentes, actualités d'entreprise ou encore nouveaux articles de blog contribuent à asseoir le professionnalisme et le sérieux de l'entrepreneur, et à générer du trafic.

 

Entrer en contact

Sans travail de référencement, les internautes peuvent trouver un site vitrine en renseignant son URL ou le nom de la marque dans un moteur de recherche. Un site vitrine bien référencé peut en outre apparaître dans des résultats de recherche pertinents. Quel que soit le chemin d'accès, l'internaute qui arrive sur le site peut entrer en contact avec l'entreprise.

Ajouter un formulaire de contact sur un site vitrine permet de générer des prospects. Un photographe qui expose son portfolio ou un freelance qui présente ses services, par exemple, s'offre ainsi l'opportunité d'entrer en relation avec des clients.

 

Comment faire un site vitrine ?

  1. Choisir un CMS ou un développeur
  2. Définir une identité visuelle
  3. Dessiner l'architecture
  4. Créer le contenu
  5. Ajouter un formulaire de contact

 

1 - Choisir un CMS ou un développeur

Le professionnel peut créer lui-même son site vitrine, ou confier la mission à un développeur.

  • Les CMS permettent de créer facilement des sites vitrine, à faibles coûts. Cela requiert néanmoins du temps, et la prise en main de l'outil de création de sites web peut poser des difficultés aux professionnels qui ont peu d'appétence pour le digital.
  • Une agence ou un freelance permet de se décharger de la tâche. Les coûts sont supérieurs, mais en contrepartie de services supplémentaires. Le développeur crée le site web, mais aussi la charte graphique. Le site vitrine en outre peut être plus personnalisé.

 

2 - Définir une identité visuelle

L'identité visuelle guide la réalisation du site web, dans un objectif de cohérence et d'esthétisme. Avoir un logo est un bon point de départ. À cette étape, deux options s'offrent à l'entrepreneur : faire appel à un graphiste, ou utiliser un générateur de logo en ligne. Le logo, en tout état de cause, doit refléter les valeurs de l'entreprise et évoquer son domaine d'activité.

Une fois le logo en main, l'entrepreneur réplique et décline son code couleurs et sa typographie sur le site vitrine. Des CMS permettent de changer en quelques clics la police d'écriture et les couleurs par défaut du template choisi.

 

3 - Dessiner l'architecture

Cette étape consiste à imaginer à quoi le résultat va ressembler d'un point de vue fonctionnel : comment l'internaute naviguera sur le site, et à quelles fonctionnalités il aura accès. Concrètement, l'entrepreneur peut faire l'exercice de dessiner son futur site vitrine sur papier.

Pour trouver de l'inspiration, il est judicieux de regarder ce que font les concurrents. Partir d'un template de CMS aide aussi à construire l'architecture. Le travail est relativement rapide, car un site vitrine ne nécessite pas beaucoup de pages web. Il faut toutefois choisir des fonctionnalités et des modules adaptés. Un commerce, par exemple, a intérêt à ajouter un plan Google Maps.

 

4 - Créer le contenu

Un site vitrine contient du texte et des images.

  • Rédiger les contenus textuels du site vitrine peut s'avérer pénible, ou hors du champ de compétences de l'entrepreneur. Il peut alors faire appel à un rédacteur web, ou utiliser un outil de génération automatique de contenus.
  • Les visuels qui agrémentent le site vitrine peuvent être des photos prises par l'entrepreneur, ou des images téléchargées sur une banque d'images en ligne. Elles doivent avoir une bonne définition pour un bon rendu, sans être trop lourdes.

Si l'entrepreneur a choisi d'intégrer un blog à son site vitrine, les articles seront rédigés au fil de l'eau.

 

5 - Ajouter un formulaire de contact

Ajouter un formulaire de contact intervient au moment de dessiner l'architecture du site vitrine. Il est utile néanmoins de le rappeler. Ce module en effet est central dans des enjeux d'expérience utilisateur et de performances commerciales.

Les internautes peuvent contacter le professionnel par téléphone ou par e-mail, puisque les coordonnées sont sur le site. Le formulaire de contact, toutefois, reste essentiel :

  • C'est une fonctionnalité interactive qui dynamise le site vitrine, relativement figé par nature.
  • Des internautes privilégient ce moyen de contact, par facilité d'usage.
  • Le formulaire de contact permet de construire une base de données clients, pour se développer.

 

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10 exemples de sites vitrine réussis

 

Le site vitrine de l'artiste Tim Probert

De nombreux artistes utilisent un site vitrine pour présenter leur travail. Ils vendent leurs réalisations par l'intermédiaire d'agents, ou de plateformes marchandes qu'ils n'éditent pas eux-mêmes. Le site vitrine redirige vers les agents ou les plateformes. Cet exemple de site vitrine d'artiste illustre parfaitement ce cas d'usage. Tim Probert, notamment auteur et illustrateur d'un roman graphique jeunesse à succès, renforce sa présence en ligne et favorise les prises de contact.

site vitrine artiste

  • Le site est épuré et la présentation est claire, le menu de navigation est très simple.
  • Deux icônes, dans la barre de menu en haut de page, redirigent directement vers les comptes Instagram et Behance de l'artiste.
  • Les onglets Prints et Shirts renvoient vers des plateformes marchandes, où acheter des réalisations de Tim Probert.

 

Le site vitrine de la marque Innocent

La marque Innocent ne vend pas elle-même ses boissons en ligne. Ses produits en effet sont distribués par des enseignes de la grande distribution, en supermarché et en ligne. Le site vitrine de la marque Innocent lui permet de communiquer sur ses engagements RSE, et de renforcer le lien avec ses clients.

landing page innocent

  • La ligne éditoriale du site de la marque de boissons est conforme à son image de marque : drôle et légère. Les visiteurs sont enclins à sourire et à se distraire pendant le temps de leur navigation.
  • Les visiteurs du site vitrine trouvent des informations à propos des produits, et peuvent entrer en contact via les réseaux sociaux. Les icônes de Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter) apparaissent en effet de manière visible.

 

Le site vitrine du designer Ora-ïto

Le célèbre designer français Ora-ïto utilise un site vitrine pour promouvoir son travail. Ses produits n'y sont pas vendus en ligne, les prix d'ailleurs ne sont pas publiés. Le site vitrine du designer est utile pour exposer son travail, Ora-ïto délègue entièrement le volet commercial.

site vitrine designer

  • En tant que designer, l'esthétique est au cœur du travail d'Ora-ïto. Son site vitrine en témoigne, avec une identité visuelle épurée et des images particulièrement attractives.
  • L'onglet News, visible sur le menu de navigation en haut de la page d'accueil, ouvre sur un espace d'actualités. Cet espace permet de publier régulièrement du contenu, à la manière d'un blog, pour maintenir de l'activité et favoriser ainsi le référencement naturel.
  • Le site vitrine du designer permet aux visiteurs de prendre contact : soit via les réseaux sociaux, soit via le formulaire de contact.
  • Dans un enjeu de performance commerciale, le site vitrine fournit des informations détaillées sur les points de vente où trouver des produits du designer.

 

Le site vitrine de l'entreprise Red Bull

L'entreprise Red Bull est connue pour ses boissons énergisantes, ainsi que pour les athlètes et les évènements de sports extrêmes qu'elle sponsorise et organise. Les produits Red Bull sont vendus par l'intermédiaire de distributeurs, et par l'entreprise directement sur son site de e-commerce. Red Bull a également un site vitrine d'entreprise, pour présenter l'ensemble de ses activités commerciales ou non.

site vitrine entreprise red bull

  • Cet exemple de site vitrine est très fourni en contenu. La navigation toutefois reste relativement simple : le menu horizontal en haut de page comporte seulement quatre onglets.
  • La page d'accueil attire l'attention, grâce à un diaporama de photos qui suscitent immédiatement l'intérêt.
  • Un bouton Red Bull Boutique, dans le footer, permet de se rendre sur le site de e-commerce de l'entreprise.

 

Le site vitrine d'un cabinet d'ostéopathie à Rennes

Les professionnels du secteur paramédical vendent rarement des produits. Ils ont néanmoins besoin d'une visibilité en ligne, dans un enjeu de crédibilité, et aussi à des fins commerciales. Avec un site vitrine d'ostéopathe, de diététicien ou encore d'hypnothérapeute bien référencé, en effet, le professionnel attire des patients. Cet exemple de site vitrine d'ostéopathe à Rennes est réussi à tous égards.

site web ostéopathe à rennes

  • Le site apparaît dans les premiers résultats de recherche Google sur la requête « osteopathe rennes ». Les patients qui cherchent un ostéopathe le trouvent facilement.
  • La charte graphique et l'architecture du site vitrine sont simples et claires, pour faciliter la compréhension immédiate de l'offre du professionnel.
  • Les visiteurs disposent de toutes les informations de contact, dont un module Google Maps, ainsi que des tarifs de l'ostéopathe.
  • Les internautes qui souhaitent consulter l'ostéopathe sont redirigés vers la plateforme Doctolib pour prendre rendez-vous.

 

Le site vitrine du magazine Le Collectionist

Le Collectionist est une plateforme de location de logements de courte durée. Pour renforcer sa présence en ligne, et son autorité sur son marché, Le Collectionist édite et publie en ligne son magazine Stories. Le contenu est accessible depuis le site vitrine du magazine, à une adresse URL dédiée.

magazine stories le collectionnist

  • Ce site vitrine promeut l'activité de la marque, en publiant des contenus à propos de destinations de voyage.
  • La publication des contenus éditoriaux, à la manière d'un blog, améliore le référencement naturel du site et satisfait les attentes de la communauté de marque.
  • Les moyens de contact, via le formulaire ou les réseaux sociaux, sont facilement accessibles.
  • En haut de page et dans le footer du site vitrine, plusieurs boutons redirigent vers la plateforme de location.

 

Le site vitrine de Brian, photographe de mariage

Un photographe de mariage a besoin d'un site vitrine pour montrer son travail aux clients potentiels. C'est en outre un moyen de se démarquer de la concurrence sur son marché. Ce site de photographe de mariage est un bon exemple de site vitrine réussi.

site vitrine photographe de mariage

  • Le menu de navigation est simple, tout en proposant tous les onglets nécessaires.
  • Le photographe met en valeur son travail avec des visuels de qualité.
  • Les textes, rédigés avec soin, témoignent du professionnalisme du photographe.
  • Un formulaire personnalisé permet aux visiteurs d'entrer en contact avec Brian.

 

Le site vitrine du groupe Big Mamma

Le groupe Big Mamma est une enseigne de restauration très connue pour sa cuisine italienne. Big Mamma ne vend pas ses produits en ligne : les clients viennent dans les restaurants, ou commandent à domicile via un service de livraison non géré par la marque. Le site vitrine de Big Mamma assoit sa crédibilité.

site web restaurant big mamma

  • La page d'accueil attire immédiatement l'attention des visiteurs : c'est une vidéo du quotidien de travail des cuisiniers. Le format vidéo permet de dynamiser le site vitrine.
  • Le menu de navigation est très épuré : un onglet par restaurant, quelques informations liées au groupe et une FAQ.
  • Les photos sont percutantes, et donnent envie au visiteur du site d'aller goûter les spécialités.
  • Pour chaque page restaurant, le visiteur accède aux informations pratiques : adresse, horaires et carte des plats. Les réservations sont gérées par une plateforme externe.

 

Le site vitrine d'une graphiste web designer

La vitrine en ligne d'une graphiste web designer revêt une importance majeure à deux égards. Le visuel est crucial dans son métier : elle doit présenter un portfolio de qualité pour convaincre. En tant que professionnelle du digital, elle doit en outre prouver ses compétences en design d'interface web. Ce site vitrine de freelance est très réussi.

site internet webdesigner freelance

  • La page d'accueil permet de comprendre immédiatement l'objectif du site : montrer les réalisations de la freelance, et permettre aux clients B2B d'entrer en contact avec elle pour un devis.
  • Les pictogrammes animés ajoutent du dynamisme, dans un enjeu d'expérience utilisateur.
  • La charte graphique est esthétique et cohérente, et les contenus sont parfaitement organisés pour améliorer la lisibilité des informations.
  • Le travail de référencement naturel est efficace : le site vitrine est bien classé dans les résultats Google sur la requête « graphiste freelance bordeaux ».

 

Le site vitrine d'une pâtisserie

Aux Merveilleux de Fred est une pâtisserie qui ne vend pas ses produits en ligne, les clients doivent se rendre en boutique pour les acheter. Le site de cette pâtisserie est utilisé comme une vitrine. Il permet à l'enseigne d'être présent en ligne, dans un enjeu de crédibilité, il présente les produits pour les promouvoir, et il fournit des informations pratiques.

homepage merveilleux de fred

  • Un bandeau vidéo, en page d'accueil, invitent les visiteurs à entrer dans les coulisses de l'établissement.
  • Un flux Instagram permet de visualiser quelques photos, et redirige vers le compte de la marque sur le réseau social.
  • Le menu de navigation est sobre et le nombre de pages web est faible, pour faciliter le parcours sur le site.
  • Un module de géolocalisation, sur une page dédiée, permet aux internautes de trouver en quelques clics la boutique la plus proche.

 

Ai-je besoin d'un site vitrine ? L'avis de la rédaction HubSpot

 

🛍️ L'avis de HubSpot

L'utilisation de sites vitrine est particulièrement fréquente dans les secteurs artistiques, pour les marques de luxe et la grande distribution, et chez les prestataires de services. Pour les professionnels qui n'ont aucune appétence pour le digital, un site vitrine ou un réseau social est nécessaire a minima, pour gagner la confiance du public.
Avec l'évolution de la recherche en ligne, un site vitrine ne suffit plus pour la plupart des secteurs commerciaux, il faut non seulement apporter le contexte et les informations qui permettent la prise de décision, mais aussi satisfaire la volonté des consommateurs d'acheter en ligne. À moins d'adosser son site vitrine à une plateforme de type marketplace, proposer ses produits en vente en ligne sur son site de e-commerce devient nécessaire. Sur un site vitrine ou un site de e-commerce, l'interactivité permet de se différencier.

 

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