Tous les professionnels ne vendent pas en ligne. Pour autant, tous ont intérêt à avoir une visibilité web. Artisan, commerce de proximité, freelance ou encore TPE : un site vitrine permet, à moindres coûts, de pouvoir être trouvé en ligne, de promouvoir son offre commerciale et d'entrer en contact avec des clients.

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Le site vitrine, c'est pour qui ?

 

Le site vitrine est très adapté aux professionnels qui ne vendent pas en ligne. Ils sont nombreux :

  • Certains secteurs d'activité, notamment les services à domicile, ne se prêtent pas au e-commerce. Jardiniers ou plombiers, par exemple, ne peuvent pas réaliser leurs missions à distance, et les systèmes d'abonnement ou de prépaiement en ligne ne sont pas d'usage.
  • Certaines prestations de services intellectuels, le consulting par exemple, ne permettent pas de proposer des offres standard. Les transactions doivent être devisées et conclues au cas par cas, hors ligne.
  • Certaines entreprises de vente de produits ne souhaitent pas gérer la logistique de stockage et d'expédition de commandes en ligne, ou ne disposent pas des ressources humaines et financières nécessaires.

Sans vente en ligne, nul besoin de CGV, de module de paiement ni de système de gestion de commandes. Avoir un site, aussi simple soit-il, reste en revanche nécessaire. C'est ainsi que le professionnel bénéficie d'une présence sur le web. Cette vitrine offre divers avantages.

 

Pourquoi créer un site vitrine ?

 

Lancer un projet

Un site vitrine permet de lancer rapidement un projet. Avec une bonne plateforme de création de sites web (CMS), en effet, créer un site basique est assez facile. L'utilisateur choisit un nom de domaine, puis personnalise un template : le site vitrine est prêt à être mis en ligne. Les tarifs des CMS, pour un site vitrine, s'élèvent à environ 10 € par mois.

L'option est également intéressante pour tester une idée. Une page d'accueil présente le projet, un formulaire de contact collecte des données de prospects : selon les contacts générés, l'entrepreneur évalue l'opportunité de son idée.

 

Être trouvé en ligne

Un site vitrine permet de fournir des informations sur une entreprise. Adresse physique, numéro de téléphone ou encore horaires d'ouverture : ces informations pratiques sont très recherchées par les internautes.

Les commerces de proximité, notamment, peuvent utiliser un site vitrine en complément de leur fiche Google My Business pour renforcer leur présence en ligne. Être trouvé en ligne leur permet de faire venir plus de clients en boutique. Les artisans sont également concernés. Plus que les annuaires web, tels que les Pages Jaunes, un site vitrine agrémenté de photos permet de valoriser leur travail.

 

Gagner en crédibilité

Quand un consommateur entend parler d'une marque, il a le réflexe de la chercher en ligne. Les réseaux sociaux sont très utiles : ils représentent un gage de confiance pour les consommateurs, qui s'assurent que la marque existe et qu'elle est active. Le site vitrine, en complément ou à titre exclusif, joue également ce rôle.

Un site vitrine n'est pas figé : il peut être régulièrement alimenté en contenu. Photos de réalisations récentes, actualités d'entreprise ou encore nouveaux articles de blog contribuent à assoir le professionnalisme et le sérieux de l'entrepreneur, et à générer du trafic.

 

Entrer en contact

Sans travail de référencement, les internautes peuvent trouver un site vitrine en renseignant son URL ou le nom de la marque dans un moteur de recherche. Un site vitrine bien référencé peut en outre apparaître dans des résultats de recherche pertinents. Quel que soit le chemin d'accès, l'internaute qui arrive sur le site peut entrer en contact avec l'entreprise.

Ajouter un formulaire de contact sur un site vitrine permet de générer des prospects. Un photographe qui expose son portfolio ou un freelance qui présente ses services, par exemple, s'offre ainsi l'opportunité d'entrer en relation avec des clients.

 

Comment faire un bon site vitrine ?

 

1 - Choisir un CMS ou un développeur

Le professionnel peut créer lui-même son site vitrine, ou confier la mission à un développeur.

  • Les CMS permettent de créer facilement des sites vitrine, à faibles coûts. Cela requiert néanmoins du temps, et la prise en main de l'outil de création de sites web peut poser des difficultés aux professionnels qui ont peu d'appétence pour le digital.
  • Une agence ou un freelance permet de se décharger de la tâche. Les coûts sont supérieurs, mais en contrepartie de services supplémentaires. Le développeur crée le site web, mais aussi la charte graphique. Le site vitrine en outre peut être plus personnalisé.

 

2 - Définir une identité visuelle

L'identité visuelle guide la réalisation du site web, dans un objectif de cohérence et d'esthétisme. Avoir un logo est un bon point de départ. À cette étape, deux options s'offrent à l'entrepreneur : faire appel à un graphiste, ou utiliser un générateur de logo en ligne. Le logo, en tout état de cause, doit refléter les valeurs de l'entreprise et évoquer son domaine d'activité.

Une fois le logo en main, l'entrepreneur réplique et décline son code couleurs et sa typographie sur le site vitrine. Des CMS permettent de changer en quelques clics la police d'écriture et les couleurs par défaut du template choisi.

 

3 - Dessiner l'architecture

Cette étape consiste à imaginer à quoi le résultat va ressembler d'un point de vue fonctionnel : comment l'internaute naviguera sur le site, et à quelles fonctionnalités il aura accès. Concrètement, l'entrepreneur peut faire l'exercice de dessiner son futur site vitrine sur papier.

Pour trouver de l'inspiration, il est judicieux de regarder ce que font les concurrents. Partir d'un template de CMS aide aussi à construire l'architecture. Le travail est relativement rapide, car un site vitrine ne nécessite pas beaucoup de pages web. Il faut toutefois choisir des fonctionnalités et des modules adaptés. Un commerce, par exemple, a intérêt à ajouter un plan Google Maps.

 

4 - Créer le contenu

Un site vitrine contient du texte et des images.

  • Rédiger les contenus textuels du site vitrine peut s'avérer pénible, ou hors du champ de compétences de l'entrepreneur. Il peut alors faire appel à un rédacteur web, ou utiliser un outil de génération automatique de contenus.
  • Les visuels qui agrémentent le site vitrine peuvent être des photos prises par l'entrepreneur, ou des images téléchargées sur une banque d'images en ligne. Elles doivent avoir une bonne définition pour un bon rendu, sans être trop lourdes.

Si l'entrepreneur a choisi d'intégrer un blog à son site vitrine, les articles seront rédigés au fil de l'eau.

 

5 - Ajouter un formulaire de contact

Ajouter un formulaire de contact intervient au moment de dessiner l'architecture du site vitrine. Il est utile néanmoins de le rappeler. Ce module en effet est central dans des enjeux d'expérience utilisateur et de performances commerciales.

Les internautes peuvent contacter le professionnel par téléphone ou par e-mail, puisque les coordonnées sont sur le site. Le formulaire de contact, toutefois, reste essentiel :

  • C'est une fonctionnalité interactive qui dynamise le site vitrine, relativement figé par nature.
  • Des internautes privilégient ce moyen de contact, par facilité d'usage.
  • Le formulaire de contact permet de construire une base de données clients, pour se développer.

 

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4 exemples de sites vitrine réussis

 

Le site vitrine de Brian, photographe de mariage

Un photographe de mariage a besoin d'un site vitrine pour montrer son travail aux clients potentiels. C'est en outre un bon moyen de se démarquer de la concurrence sur son marché. Ce site de photographe de mariage est un bon exemple de site vitrine réussi.

site vitrine photographe de mariage

  • Le menu de navigation est simple, tout en proposant tous les onglets nécessaires.
  • Le photographe met en valeur son travail avec des visuels de qualité.
  • Les textes, rédigés avec soin, témoignent du professionnalisme du photographe.
  • Un formulaire personnalisé permet aux visiteurs d'entrer en contact avec Brian.

 

Le site vitrine du groupe Big Mamma

Le groupe Big Mamma est une enseigne de restauration très connue pour sa cuisine italienne. Big Mamma ne vend pas ses produits en ligne : les clients viennent dans les restaurants, ou commandent à domicile via un service de livraison non géré par la marque. Le site vitrine de Big Mamma assoit sa crédibilité.

site vitrine restaurant big mamma

  • La page d'accueil attire immédiatement l'attention des visiteurs : c'est une vidéo du quotidien de travail des cuisiniers. Le format vidéo permet de dynamiser le site vitrine.
  • Le menu de navigation est très épuré : un onglet par restaurant, quelques informations liées au groupe et une FAQ.
  • Les photos sont percutantes, et donnent envie au visiteur du site d'aller goûter les spécialités.
  • Pour chaque page restaurant, le visiteur accède aux informations pratiques : adresse, horaires et carte des plats. Les réservations sont gérées par une plateforme externe.

 

Le site vitrine d'une graphiste web designer

La vitrine en ligne d'une graphiste web designer revêt une importance majeure à deux égards. Le visuel est crucial dans son métier : elle doit présenter un portfolio de qualité pour convaincre. En tant que professionnelle du digital, elle doit en outre prouver ses compétences en design d'interface web. Ce site vitrine de freelance est très réussi.

site vitrine webdesigner freelance

  • La page d'accueil permet de comprendre immédiatement l'objectif du site : montrer les réalisations de la freelance, et permettre aux clients B2B d'entrer en contact avec elle pour un devis.
  • Les pictogrammes animés ajoutent du dynamisme, dans un enjeu d'expérience utilisateur.
  • La charte graphique est esthétique et cohérente, et les contenus sont parfaitement organisés pour améliorer la lisibilité des informations.
  • Le travail de référencement naturel est efficace : le site vitrine apparaît en première page de résultats sur la requête « graphiste freelance bordeaux ».

 

Le site vitrine d'une pâtisserie

Aux Merveilleux de Fred est une pâtisserie qui ne vend pas ses produits en ligne, les clients doivent se rendre en boutique pour les acheter. Le site de cette pâtisserie est utilisé comme une vitrine. Il permet à l'enseigne d'être présent en ligne, dans un enjeu de crédibilité, il présente les produits pour les promouvoir, et il fournit des informations pratiques.

site vitrine merveilleux

  • Un bandeau vidéo, en page d'accueil, invitent les visiteurs à entrer dans les coulisses de l'établissement.
  • Un flux Instagram permet de visualiser quelques photos, et redirige vers le compte de la marque sur le réseau social.
  • Le menu de navigation est sobre et le nombre de pages web est faible, pour faciliter le parcours sur le site.
  • Un module de géolocalisation, sur une page dédiée, permet aux internautes de trouver en quelques clics la boutique la plus proche.

 

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Publication originale le 26 février 2020, mise à jour le 08 janvier 2024

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