SOAR : définition, fonctionnement et intérêt

Télécharger le guide du marketing privacy-first
Victoire Gué
Victoire Gué

Publié :

SOAR, pour Security Orchestration, Automation and Response désigne une démarche et des technologies de cybersécurité. Une plateforme SOAR coordonne les actions des divers outils de sécurité informatique d'une entreprise, et déclenche automatiquement les réponses adaptées en cas de menace.

plateforme de gestion de la cybersécurité

Téléchargement  >> Le guide pour allier croissance de l'entreprise et respect de la vie privée

 

Comment fonctionne le SOAR ?

 

Le fonctionnement du SOAR se base sur l'orchestration et l'automatisation des réponses de sécurité informatique.

  1.  

    L'entreprise est équipée de différents outils de cybersécurité : pare-feux et antivirus, par exemple.

  2. Une plateforme SOAR collecte les données éparses, et les analyse pour en déduire des scénarios automatisés.

  3. En cas de vulnérabilité ou d'attaque, la plateforme SOAR indique une réponse adaptée.

  4. Le scénario se déclenche. Les opérations critiques sont laissées au centre des opérations de sécurité (SOC).

 

Que signifie SOAR ?

 

SOAR, en anglais, signifie Security Orchestration, Automation and Response, qui peut se traduire par « orchestration, automatisation et réponse de sécurité ».

  • S pour Sécurité

  • O pour Orchestration

  • A pour Automatisation

  • R pour Réponse

 

S pour Sécurité

Il est fait référence à la sécurité des systèmes informatiques (SI).

 

O pour Orchestration

L'orchestration fait référence à l'aspect organisationnel de la sécurisation du SI : différents outils et systèmes de sécurité sont en place dans l'entreprise, SOAR est utilisé par le SOC pour centraliser les données sur une plateforme unique.

  • La plateforme centralise les données de sécurité pour en faciliter l'accès au SOC. Le paramétrage des droits d'accès et les fonctions de partage fluidifient la collaboration entre les acteurs de la sécurité informatique dans l'entreprise.

  • La plateforme collecte les données fournies par les outils et systèmes de sécurité en place dans l'entreprise pour les analyser. Classification des menaces, hiérarchisation des risques ou encore production de statistiques : la plateforme SOAR offre une vue d'ensemble, pour déterminer une stratégie efficace en matière de cybersécurité.

  • La plateforme assure une veille continue, qui permet de détecter en temps réel les incidents de sécurité relevés par les outils et systèmes épars.

SOAR met à disposition du SOC une base de données de sécurité solide.

 

A pour Automatisation

L'automatisation couvre plusieurs aspects de la sécurité du SI en entreprise.

  • SOAR vise à automatiser la gestion des différents outils et systèmes de sécurité. Il peut s'agir par exemple de notifier l'échéance imminente d'un abonnement à un antivirus, et de le renouveler automatiquement.

  • SOAR automatise les opérations récurrentes de sécurité informatique qui ne nécessitent pas d'intervention humaine.

  • L'automatisation concerne également la résolution des menaces informatiques. Sur la base de l'analyse des données collectées, SOAR propose des scénarios personnalisables en réponse aux incidents. Ces scénarios sont déclenchés automatiquement, la séquence d'actions est ainsi effectuée sans intervention humaine. SOAR en outre permet de faire évoluer les scénarios en même temps que les risques de cybersécurité.

 

R pour Réponse

La réponse est déclenchée par la plateforme SOAR : les données d'incident sont collectées par la plateforme, qui identifie la menace, et applique le scénario de résolution automatisé. Ainsi, le risque est maîtrisé rapidement et efficacement.

 

Pourquoi utiliser le SOAR ?

 

Utiliser SOAR sert à superviser la sécurisation du SI de l'entreprise en tirant parti des technologies d'automatisation.

À noter qu'utiliser SOAR consiste à appliquer la stratégie SOAR grâce à une plateforme ad hoc ; toutes les plateformes ad hoc néanmoins ne mentionnent pas expressément le sigle SOAR : l'entreprise Gartner est à l'origine du terme, certaines entreprises utilisent d'autres expressions pour désigner une stratégie équivalente. En pratique, utiliser SOAR consiste à mettre en place une plateforme de centralisation des données de sécurité, qui permet de créer des scénarios de résolution des incidents et d'automatiser des tâches.

 

Utiliser le SOAR pour protéger le SI

Le SOAR aborde la sécurité informatique de manière collaborative, et automatise les réponses aux incidents. Ces deux aspects du SOAR permettent d'être réactif dans la gestion des risques considérés comme modérés, et concentré sur la sécurité de haut niveau. C'est une stratégie efficace en cybersécurité.

Avec une bonne stratégie de cybersécurité, l'entreprise limite les cyberattaques et ses conséquences néfastes sur les plans des finances et de l'image de marque.

 

Utiliser le SOAR pour gagner du temps

Les trois couches logicielles de SOAR (orchestration, automatisation, réponse) contribuent à faire gagner du temps.

  • L'orchestration de la sécurité via une plateforme unique de centralisation économise le temps passé à rassembler manuellement les informations pour les analyser. La plateforme SOAR agit en quelque sorte comme un logiciel parent, qui interconnecte les outils et systèmes de sécurité en place dans l'entreprise. Les utilisateurs accèdent aux données en temps réel, et collaborent efficacement.

  • L'automatisation des opérations de sécurité permet d'économiser du temps sur les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. La conception automatisée des scénarios de résolution réduit également le temps de travail.

  • La réponse automatisée aux incidents accélère leur traitement en cas de brèche dans le système de sécurité. Outre le gain de temps, la réaction rapide offre l'avantage de minimiser les conséquences sur le plan financier et en termes d'image de marque de l'entreprise.

 

Utiliser le SOAR pour augmenter la productivité

Le temps gagné avec SOAR est réaffecté à des taches à plus forte valeur ajoutée, pour lesquelles l'intervention humaine est indispensable. Les équipes en outre gagnent en bien-être au travail grâce à l'automatisation des tâches répétitives et à l'environnement technologique performant et intuitif offert par la plateforme.

 

Utiliser le SOAR pour son environnement convivial

Quelles que soit leur appellation, les plateformes de centralisation et d'automatisation des opérations de cybersécurité se perfectionnent à mesure de l'évolution des technologies. Cela s'observe au niveau de la performance des outils, et de la convivialité de leurs interfaces utilisateur.

Simplification des commandes, intégrations avec des outils de travail populaires, présentation visuelle des données : pour les équipes informatiques, travailler sur une plateforme SOAR conviviale est agréable.

 

Utiliser le SOAR pour rester concurrentiel

Avec l'essor de l'IA, les technologies d'automatisation se démocratisent et gagnent en puissance. Les entreprises ont un enjeu fort à cet égard : pour rester concurrentielles, elles doivent investir dans ces technologies pour équiper leurs services les plus stratégiques.

La cybersécurité est désormais stratégique quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise. Quand l'entreprise manipule un gros volume de données personnelles, ou quand elle traite des données sensibles, la cybersécurité est centrale.

 

Utiliser le SOAR pour améliorer sa protection informatique

Une plateforme SOAR documente les incidents et les processus de réponse, fournit des statistiques et présente les données sur un tableau de bord exhaustif. Le SOC a une vision claire et précise de l'état de la sécurité informatique dans l'entreprise : il explore des pistes d'amélioration fondées sur la donnée.

Modèles d'analyse concurrentielle

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

  • Mapping concurrentiel
  • Analyse SWOT
  • Examen stratégique
  • Et bien d'autres
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Dans quelles situations le SOAR est-il utile ?

     

    Centralisation des évènements de sécurité

    Quand une entreprise multiplie les outils et les équipes de sécurité informatique, les données risquent de se perdre. Le SOAR est utile, dans cette situation, pour préserver les données et leur intégrité. Les évènements liés à la sécurité informatique sont centralisés sur une plateforme unique, la gestion des risques peut être envisagée à une échelle globale.

     

    Détection de vulnérabilité

    Le SOAR détecte les vulnérabilités en continu. La plateforme reçoit l'information en provenance de l'outil de sécurité, l'analyse et alerte la bonne personne en temps réel. La tâche à effectuer en réponse est automatisée, ou assignée à la personne concernée, instantanément.

     

    Gestion d'incident de sécurité

    Quand la sécurité du SI est menacée, plusieurs incidents sont parfois en cause. Il faut identifier les brèches, hiérarchiser, prioriser et coordonner les réponses automatisées et humaines. Le SOAR effectue ce travail de manière automatisée.

     

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le guide pour allier croissance de l'entreprise et respect de la vie privée.Comment allier croissance de l'entreprise et respect de la vie privée ?

    Sujets : Cybersécurité

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU MARKETING PRIVACY-FIRST LE GUIDE DU MARKETING PRIVACY-FIRST

    Comment allier croissance de l'entreprise et respect de la vie privée.

      Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU MARKETING PRIVACY-FIRST LE GUIDE DU MARKETING PRIVACY-FIRST

      CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

      START FREE OR GET A DEMO