Les sites web et les applications sont de plus en plus nombreux. En parallèle, les processus d'authentification se complexifient pour faire face à des menaces toujours plus avancées. Pour ces raisons, bien gérer ses mots de passe est devenu essentiel pour tout internaute. Que ce soit pour les mémoriser, en créer de nouveaux ou les associer à différents comptes (sur les réseaux sociaux, notamment), opter pour un outil de gestion des mots de passe est une solution judicieuse. Néanmoins, il peut être difficile de s'y retrouver parmi les différentes offres du marché.
Cette sélection des 10 meilleurs gestionnaires de mots de passe pour l'année 2021 a pour but d'aider les internautes à faire le bon choix.
Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?
Utiliser un gestionnaire de mots de passe est cohérent avec les usages actuels d'Internet et présente plusieurs avantages. Tout d'abord, un gestionnaire de mots de passe est très utile pour ne pas avoir à retenir de nombreux mots de passe.
Mais surtout, avoir recours à un gestionnaire de mots de passe permet d'assurer un niveau de sécurité satisfaisant face aux nombreuses menaces présentes sur le web, en particulier le piratage.
En somme, les gestionnaires de mots de passe allient une plus grande simplicité pour les utilisateurs à une promesse de sécurité avancée pour les propriétaires de site web.
Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?
Le principe d'un gestionnaire de mots de passe est que l'utilisateur y sauvegarde un identifiant et/ou un mot de passe, en précisant à quel site web ou service ceux-ci sont liés. Le gestionnaire crypte alors le mot de passe et l'enregistre dans une base de données sécurisée.
En outre, le gestionnaire de mots de passe peut proposer à l'utilisateur de générer des mots de passe automatiques. Au moment de l'authentification sur un site tiers, l'outil entre automatiquement le mot de passe correspondant au site auquel l'internaute souhaite se connecter. Pour cela, il fait aussi appel à l'identifiant associé au mot de passe.
En résumé, l'ensemble des mots de passe renseignés sur l'outil de gestion sont sécurisés par un mot de passe général. Celui-ci est crypté afin d'éviter tout piratage de la base de données. L'utilisateur d'un gestionnaire de mots de passe doit donc se souvenir de ce mot de passe afin de se connecter à tous les sites qu'il a enregistrés dans l'interface de l'outil.
10 gestionnaires de mots de passe
- Dashlane.
- 1PassWord.
- RoboForm.
- Keeper.
- LastPass.
- Password Boss.
- Sticky Password.
- Avira Password Manager.
- Bitwarden.
- RememBear.
Dashlane
En plus de sa version gratuite, le gestionnaire de mots de passe Dashlane propose également une version payante. Disponible dès 2,49 € par mois, celle-ci permet de gérer ses mots de passe à partir de 2 appareils. Elle offre une fonctionnalité de partage sécurisé des mots de passe entre plusieurs utilisateurs ainsi que la possibilité de modifier automatiquement ses mots de passe.
Plus largement, Dashlane présente une interface claire et lisible à ses utilisateurs, qui peuvent ainsi optimiser le classement de leurs données de connexion, et enregistrer facilement des mots de passe et des identifiants provenant d'autres sites.
Le guide pour comprendre les langages HTML et CSS.
Découvrez comment utiliser les langages HTML et CSS pour gérer votre site web efficacement.
- Balises HTML à connaître
- Mettre à jour un fichier CSS
- Les écueils à éviter
- Ressources pédagogiques
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
1PassWord
1PassWord présente une tarification différenciée entre entreprises et particuliers. Son offre professionnelle, proposée à 7,99 $ par mois, donne accès à une protection avancée et permet de disposer de comptes gratuits à titre personnel.
Pour connaître le prix de la formule « Enterprise », destinée aux grandes entreprises, il faut établir un devis personnalisé. Cette version comprend notamment la présence sur place d'un ingénieur spécialisé ainsi qu'une formation particulière à l'installation pour les parties prenantes.
1PassWord est un gestionnaire de mots de passe freemium fiable qui, comme la plupart de ses concurrents, demande à l'utilisateur de créer un mot de passe maître pour sécuriser l'accès à l'ensemble de la base de données. Cependant, 1PassWord propose une fonctionnalité supplémentaire par rapport aux autres offres du marché : la possibilité d'enregistrer, en plus des mots de passe ou identifiants, certaines données qui sont, elles aussi, susceptibles d'être la cible des pirates informatiques.
RoboForm
RoboForm est un gestionnaire de mots de passe intéressant en termes de tarification. Sa version gratuite donne accès à des fonctionnalités satisfaisantes pour un usage courant, en plus de la génération de mots de passe :
- Une connexion illimitée.
- Un remplissage automatisé des formulaires.
- Une vérification instantanée des mots de passe.
Pour avoir accès à un support technique en cas de problème ou bénéficier de fonctionnalités plus abouties (le partage sécurisé d'informations de connexion, par exemple), il est conseillé de souscrire l'offre payante de Roboform à 1,99 € par mois.
RoboForm présente plusieurs avantages non négligeables, à commencer par son accessibilité via une application à installer sur son bureau macOS ou Windows, via une extension sur son navigateur web ou encore via une application mobile.
En revanche, l'interface très simplifiée de RoboForm peut ne pas convenir à tous les utilisateurs, en particulier aux professionnels, qui ont des besoins avancés en gestion de mots de passe.
Keeper
Keeper est un outil de gestion de mot de passe complet, qui propose plusieurs fonctionnalités :
- La gestion des mots de passe existants de l'utilisateur (avec une capacité de stockage illimitée).
- La génération de mots de passe robustes.
- Le stockage et la protection d'autres données sensibles (numéros de carte de crédit, adresses web, numéros de téléphone, etc.).
- Le partage de données entre utilisateurs.
La formule « Keeper Business », qui s'adresse aux petites entreprises, est proposée au prix de 3,75 € par mois. Les grandes entreprises peuvent, quant à elles, se tourner vers la solution « Keeper Entreprise », dont les tarifs sont fixés sur devis. Pour un usage personnel, Keeper propose aussi une formule à 3,49 € par mois, accessible pour un nombre illimité d'appareils.
LastPass
Facile d'utilisation, LastPass présente une interface semblable à celle de RoboForm. Ce logiciel de gestion de mots de passe s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Pour une simple gestion des mots de passe, la version gratuite de LastPass est suffisante. Cette formule donne aussi un aperçu des versions plus avancées, en particulier l'offre « Families ». Disponible à 3,90 € par mois, celle-ci permet une gestion sécurisée des mots de passe entre 6 membres.
Pour les entreprises, l'outil se lie à des modules SSO (authentification unique) et MFA (Authentification Multifacteurs) afin de leur offrir une solution complète à 5,70 € par utilisateur et par mois.
Côté fonctionnalités, LastPass propose :
- Un emplacement sécurisé via un protocole de chiffrage pour sauvegarder ses mots de passe et fichiers sensibles.
- Un pré-remplissage des formulaires et champs de connexion des sites et applications enregistrés dans l'outil.
- Un générateur de mots de passe robustes.
- Un tableau de bord pour piloter la sécurité des différents comptes et surveiller les éventuelles fuites d'informations.
Password Boss
Password Boss est une solution de gestion de mots de passe adaptée aux besoins des TPE et PME. Pour un usage professionnel, son prix est disponible uniquement sur demande, mais il est possible de tester Password Boss pendant 14 jours. Les seuls prix affichés par Password Boss concernent les offres aux particuliers, entre 2,50 et 4 $ par mois.
Les fonctionnalités de Password Boss sont les suivantes :
- La génération de mots de passe.
- La gestion des identifiants de connexion.
- Un module d'authentification unique (SSO).
- Un module d'authentification multifactorielle (MFA).
- Une fonction de synchronisation des mots de passe.
- La réinitialisation de mots de passe en cas d'oubli.
- La gestion des profils des utilisateurs.
- Un service d'assistance.
Enfin, Password Boss comprend de nombreux API afin de s'intégrer à d'autres applications, telles que des bases de données ou des programmes informatiques extérieurs.
Sticky Password
Sticky Password est un gestionnaire de mots de passe à la fois fiable et robuste. Il est facile d'utilisation afin de s'adapter à tous les profils d'utilisateurs et offre des fonctionnalités intéressantes, comme :
- Une technologie de cryptage avancée (AES 256 bits).
- Un module d'authentification à deux facteurs (MFA).
- Une option de synchronisation des données en Wi-Fi.
Il présente toutefois quelques inconvénients, notamment l'absence de fonctionnalités permettant un accès d'urgence aux données. L'outil manque également d'un espace sécurisé pour stocker des données sensibles autres que des mots de passe ou des identifiants. Contrairement à Dashlane ou Keeper, par exemple, Sticky Password ne propose pas d'outil de surveillance du Dark Web pour traquer la fuite de données.
L'offre tarifaire de Sticky Password est simple. L'utilisateur a le choix entre 2 formules :
- Une version gratuite avec une fonction de sécurisation des mots de passe sans synchronisation ainsi que la possibilité de sauvegarder et de partager des mots de passe.
- Une version premium qui sécurise les mots de passe tout en les synchronisant. Une fois sauvegardés, ils peuvent être partagés entre utilisateurs.
Avira Password Manager
Avira Password Manager est le gestionnaire de mots de passe gratuit développé par Avira, la société à l'origine des suites de sécurité Avira Free Security et Avira Antivirus Pro.
En plus de son interface moderne et fluide, Avira Password Manager bénéficie d'une intégration sur la plupart des navigateurs web et s'affiche dès que l'utilisateur se trouve sur une page d'identification. Un système de chiffrement AES 256 bits permet de sécuriser des données sensibles complémentaires aux identifiants de connexion (les numéros de carte bancaire, par exemple).
En ce qui concerne son prix, Avira Password Manager est proposé au tarif unique de 24,95 € pour l'année.
Bitwarden
Gratuit et open source, Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe qui permet de stocker tous les mots de passe d'une entreprise ou d'un particulier dans un espace sécurisé. Comme les autres outils de cette sélection, Bitwarden offre la possibilité de générer des mots de passe robustes.
En outre, Bitwarden bénéficie d'une bonne accessibilité afin de s'adapter aux habitudes des utilisateurs, que ce soit via son interface web, ses applications de bureau pour Windows, macOS ou Linux ou encore ses extensions pour les navigateurs Opera, Edge, Safari, Vivaldi, etc.
Côté prix, Bitwarden présente des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprise :
- Une version gratuite pour stocker et partager des mots de passe entre 2 personnes.
- Une version à 3 $ par mois et par utilisateur pour partager des mots de passe entre les membres d'une équipe ou d'une organisation.
- Une version premium à 5 $ par mois et par utilisateur pour stocker des informations confidentielles en toute sécurité, bénéficier d'un hébergement privé et d'un module d'authentification unique (SSO).
RememBear
Très récent, RememBear est un gestionnaire de mots de passe prometteur. Il bénéficie d'une interface moderne, dont l'originalité la distingue des autres solutions de cette sélection. L'utilisateur y est guidé afin de prendre en main toutes les fonctionnalités proposées.
Quelques inconvénients sont tout de même à souligner. Ils font de RememBear un gestionnaire de mots de passe basique, loin des fonctionnalités avancées de Dashlane ou de 1Password. Par exemple, RememBear ne contient aucune fonction de stockage crypté ou de surveillance des fuites d'informations.
En ce qui concerne la tarification, une version gratuite de RememBear existe, mais elle est limitée à un seul appareil, ce qui n'est pas le cas de la formule payante. Disponible à 6 $ par mois, celle-ci donne également accès à un service client et à des fonctionnalités supplémentaires, qui restent cependant limitées pour une offre payante, même à un prix compétitif.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit d'introduction aux langages HTML et CSS pour les marketeurs et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.