C++ est un langage de programmation très répandu : en 2022, il est classé 4ème à l'index TIOBE, avec une popularité stable depuis 2008. À l'instar des langages Java et Swift, entre autres, C++ permet de créer des applications mobiles. C++ est également utilisé pour coder des jeux vidéo et des logiciels bureautiques. Pour programmer en C++, le développeur a besoin d'un environnement de développement, ou IDE pour « Integrated Development Environment ». Cet outil permet au développeur d'écrire le code source de son programme en langage C++, de l'exécuter et de le débuguer.

>> Téléchargement : Modèle de calcul du taux de rebond et checklist pour l’améliorer

C++ présente deux caractéristiques principales :

  • C++ est un langage compilé, par opposition au langage interprété. Le développeur écrit du code source en langage C++, relativement compréhensible par l'humain ; puis le code source est transformé par un compilateur en un langage compréhensible par la machine qui doit exécuter le programme. C'est pourquoi le développeur qui programme en C++ utilise un IDE : un outil qui intègre non seulement un éditeur de texte mais aussi un compilateur.
  • C++ est « multi-paradigmes », c'est-à-dire que c'est un langage qui permet de programmer selon différentes approches. C++ permet de faire de la programmation procédurale, de la programmation générique ainsi que de la POO.

 

Pourquoi utiliser le C++ ?

Le C++ est utilisé pour coder des applications mobiles, pour créer des jeux vidéo ou encore pour programmer des logiciels de bureautique. En comparaison avec d'autres langages de programmation, C++ offre les avantages suivants :

  • C++ est relativement simple à maîtriser. Dans la mesure où il fait partie des langages de programmation les plus utilisés, une documentation fournie est disponible en ligne pour apprendre les règles d'écriture du code C++. Le développeur, en outre, accède à de nombreuses classes et fonctions intégrées, depuis la bibliothèque standard de C++, pour programmer facilement son application. Certains développeurs créent des bibliothèques en open source pour accéder à des ressources avancées. Enfin, la POO simplifie l'organisation du code.
  • C++ s'exécute très rapidement. C'est notamment pour cette raison qu'il est particulièrement utilisé en gaming, où les exigences de performance sont élevées. Une étude classe d'ailleurs C++ dans le top 5 des langages de programmation : il figure 3ème au classement en matière de temps d'exécution, devançant Java et Swift ; ses performances sont également notables en matière de consommation maximale de mémoire et de consommation d'énergie.

 

Qui utilise le C++ ?

C++ est incontournable pour les développeurs : c'est un langage qui permet de donner des instructions à une machine, pour qu'elle exécute des actions. Il existe de nombreux langages de programmation, et chacun a ses spécificités. HTML et CSS, par exemple, permettront de créer un site web statique : ils expliquent à l'ordinateur comment afficher une page web. C++ intègre des algorithmes qui permettent de programmer des prises de décisions. Exemple : le développeur peut écrire que si l'utilisateur du programme renseigne un âge inférieur à 18 ans, il voit s'afficher à l'écran le message « Accès refusé », alors que le message affiche « Bienvenue » si l'utilisateur renseigne un âge égal ou supérieur à 18 ans.

C++ est très utilisé par les créateurs de jeux vidéo : le langage permet de décrire des comportements de manière précise, et de les exécuter très vite. Les entreprises de services du numérique, dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique ou encore du médical, ont également recours à des développeurs C++. Ce langage en effet est utilisé pour la conception de logiciels innovants et de systèmes embarqués : machine IRM ou CFAO, par exemple.

 

Comment programmer en C++ ?

 

1. Choisir un environnement de développement

Le développeur écrit le code dans un éditeur de texte. Dans la mesure où C++ est un langage compilé, le développeur en outre a besoin d'un compilateur. L'IDE est un environnement de développement C++ qui intègre un éditeur de texte et un compilateur, plus un débugueur. Le développeur peut donc utiliser cet outil tout-en-un pour programmer son application en C++.

Il existe de nombreux IDE, notamment : la plateforme open source Code::Blocks pour Windows, Linux et Mac Os, Xcode exclusivement pour Mac Os ou encore Microsoft Visual Studio 2022 pour Windows et Mac Os.

 

2. Créer un programme

Le développeur crée un nouveau projet dans son IDE. Ce projet peut contenir plusieurs fichiers, pour programmer des applications complexes.

 

3. Coder en C++

Le développeur écrit le code C++ de son application dans le fichier de son projet. Le langage C++ utilise des « objets », auxquels sont attribuées des fonctions : coder consiste à décrire ces objets et ces fonctions, avec les règles d'écriture propres à C++, pour que la machine exécute les instructions.

Exemple de code C++ :

 

#include < iostream >

using namespace std;

int main ()

{

cout << "Hello World !" << endl;

}

La ligne « #include < iostream > » dit à l'ordinateur d'utiliser la bibliothèque qui permet, entre autres, d'afficher des messages à l'écran. La ligne « using namespace std; » explique à l'ordinateur où se trouvent les fonctionnalités à utiliser. La ligne « int main () » indique la fonction à exécuter : tout le code écrit entre les accolades décrit la fonction. Dans l'exemple, c'est la fonction « cout » qui doit être exécutée : cette fonction consiste à afficher un message à l'écran. En l'occurrence, le message « Hello World ! » s'affiche lorsque le programme est exécuté.

 

Il existe de nombreuses fonctions, selon les instructions à donner à l'ordinateur. La fonction « cin », par exemple, dit à l'ordinateur de permettre à l'utilisateur du programme de saisir du texte. Le développeur peut également déclarer des variables : ce sont des objets qui vont se comporter conformément aux fonctions indiquées. Illustration : le développeur crée une variable qu'il nomme « nomutilisateur » ; il indique ensuite à l'ordinateur de demander son nom à l'utilisateur puis d'afficher ce nom. Le développeur utilise en outre des conditions et des boucles pour que le programme effectue des actions en fonction du comportement de l'utilisateur.

Pour clarifier un code long et complexe, le développeur peut commenter son code en utilisant les symboles //. L'ordinateur ne lit pas la ligne de commentaire, qui est réservée au développeur.

 

4. Exécuter le programme

Le développeur peut tester son programme grâce à la fonction de débogage de son IDE. Il l'exécute ensuite avec la commande « compiler et exécuter ».

Comment améliorer son taux de rebond ?

Télécharger ce modèle et sa checklist et maîtrisez parfaitement tous les facteurs influant sur votre taux de rebond

Différences entre C et C++

C++ est créé dans les années 1980 comme une évolution du langage C : C++ propose plus de fonctionnalités, et permet de programmer avec de nouvelles approches, notamment la POO. C et C++ sont similaires, mais ce sont deux langages distincts. C et C++ sont tous deux d'actualité, chacun est utilisé pour ses spécificités propres.

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie , téléchargez Modèle de calcul du taux de rebond et checklist pour l’améliorer.Modèle de calcul du taux de rebond et checklist pour l’améliorer

Publication originale le Nov 21, 2022 1:35:00 AM, mise à jour le 21 novembre 2022

Sujet(s):

Développement web