Aujourd'hui, l'entrepreneuriat attire de plus en plus de candidats, tant pour la liberté et l'indépendance qu'il offre que pour les défis qu'il permet de relever. Développer un projet, le rendre viable et l'amener au sommet est moteur.
Cela est vrai pour tous les entrepreneurs, mais surtout pour les serial entrepreneurs dont l'essence même est de créer des business, plus que de les développer.
Qu'est-ce qu'un serial entrepreneur ?
Un serial entrepreneur est passionné par l'entrepreneuriat. Fasciné par la création d'entreprise, il enchaîne le lancement de business pour les rendre rentables, sans forcément participer ensuite à leur développement. Tout entrepreneur n'a pas les capacités de créer des entreprises à la chaîne : il est nécessaire de présenter certains traits de caractère tels que la passion ou le goût du risque.
Quel est le profil du serial entrepreneur ?
Un serial entrepreneur se concentre sur la construction d'un projet et sur la création d'entreprises. Il fait son possible pour aboutir à la réussite et les rentabiliser avant de les vendre ou d'en confier la gestion à une tierce personne. Il part ensuite en quête de nouvelles opportunités.
Il ne se concentre pas sur un projet unique comme d'autres dirigeants d'entreprise, ni même sur un secteur où il dispose d'un certain savoir-faire, d'une expérience ou d'un réseau étendu. Ce qui le motive, c'est de créer et de lancer des projets dans les domaines les plus porteurs.
Le serial entrepreneur évolue principalement dans le secteur des nouvelles technologies, un domaine où de nombreuses opportunités se présentent quotidiennement. Ce milieu offre également des possibilités de croissance conséquentes, ce qui répond à l'un des objectifs du serial entrepreneur. Il peut ainsi monter rapidement des entreprises pour les revendre à un prix intéressant.
Cet entrepreneur n'est pas uniquement motivé par l'argent. Même si l'une de ses entreprises est prospère, il a le goût du challenge et est animé par la création de projets qu'il cherche à faire aboutir.
Pour y parvenir, le serial entrepreneur prend en charge plusieurs missions, parmi lesquelles :
- La réflexion autour d'un projet de création d'entreprise.
- La création d'un business plan.
- La recherche de financements.
- La création de l'entreprise elle-même.
Bon à savoir : un serial entrepreneur n'évolue pas forcément seul. Il peut démarrer un projet en partenariat ou même lancer plusieurs produits sous un même nom commercial.
Comment déterminer le pourcentage de commission à chaque niveau de la hiérarchie commerciale tout en contrôlant la profitabilité ?
Téléchargez ce modèle de gestion des commissions.
- Fixer les commissions
- Contrôler la profitabilité
- Suivre le chiffre d'affaires
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Les qualités d'un serial entrepreneur
Le goût du risque
De nombreux entrepreneurs échouent dans le lancement de leur projet, rencontrant des difficultés relatives au financement, au business model ou encore à une équipe mal établie, par exemple. Un serial entrepreneur a tout à fait conscience des risques, mais il n'a pas peur d'échouer et relève les défis qui se présentent à lui. Il sait analyser les conditions de marché pour prendre les bonnes décisions et est capable de rebondir en cas d'échec.
Un serial entrepreneur se lance lorsqu'il en ressent l'envie. Il n'attend pas le « bon moment », car il sait qu'un événement personnel ou professionnel qui peut toujours s'immiscer entre lui et ses projets et retarder son lancement. Pour lui, le bon moment, c'est maintenant.
La réactivité
Un serial entrepreneur est constamment en quête de nouvelles affaires. Il doit agir rapidement lorsqu'une opportunité se présente à lui. Pour y parvenir, il doit être à la fois réactif et curieux.
C'est ce trait de caractère qui lui permet de garder un œil ouvert sur son marché et sur ce qu'il se passe autour de lui. En s'intéressant aux problématiques non traitées et aux innovations récentes dans son secteur d'activité, il peut rapidement saisir les opportunités qui se présentent afin de ne pas se faire distancer par un concurrent potentiel.
La créativité
Un serial entrepreneur a de nombreuses idées en tête et est capable de mettre tout son talent à leur service. Personnalité enthousiaste, il rêve d'aller toujours plus loin et croit dans le potentiel de chacun des projets qu'il crée.
Il ne met aucune bonne idée de côté, même s'il n'a pas les capacités techniques de les mettre en œuvre. Dans ce cas de figure, il s'entoure de personnes compétentes qui pourront transformer ses idées en réalité.
La passion
Un serial entrepreneur est passionné à la fois par l'entrepreneuriat et par les secteurs d'activité dans lesquels il intervient. La passion est indispensable pour compenser l'investissement qu'il réalise. En effet, il doit se donner corps et âme pour assurer la réussite et la rentabilité des entreprises qu'il lance. Sans passion, il est plus difficile de se tracer un chemin parmi les difficultés qui peuvent se présenter au serial entrepreneur.
Être passionné lui permet en effet de rester positif et de trouver des solutions aux problèmes auxquels il est confronté. Ce trait de caractère l'encourage à franchir chaque obstacle qui barre sa route pour parvenir à son objectif final : concrétiser et rentabiliser ses projets.
Le réseau
La réussite d'un entrepreneur ne dépend pas uniquement de ses propres capacités : elle découle aussi du réseau qu'il parvient à se construire. Pour multiplier les créations réussies d'entreprises, le serial entrepreneur doit être sociable et capable de s'entourer des bonnes personnes.
Bien accompagné, il pourra mieux gérer les risques et les aléas qui pourraient survenir. Pour cela, il doit bâtir une équipe de qualité regroupant des personnes aux compétences et au savoir-faire complémentaires.
Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle gratuit et déterminez le pourcentage de commission à chaque niveau de la hiérarchie commerciale, contrôlez la profitabilité, et suivez le chiffre d'affaires.