15 idées de création d'entreprise pour 2024

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Noémie Aguettant
Noémie Aguettant

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Chaque année, de plus en plus de personnes envisagent de créer une entreprise. Qu'il s'agisse de se lancer en freelance, de créer un business en ligne ou encore de développer une start-up sur un nouveau marché, les possibilités sont multiples.

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Pour entreprendre, il y a tout de même quelques conditions à remplir : avoir du temps à investir, être prêt à apprendre et à se tromper, et se doter d'une bonne dose de motivation.

Trouver une idée de business en puisant dans les tendances du moment peut être un bon point de départ. Avec la crise sanitaire, les entreprises sur Internet ont dû s'adapter à un nouveau contexte macroéconomique. En toile de fond, l'écologie reste parmi les priorités des consommateurs. Alors, quelle entreprise créer en 2024 pour répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui ?

 

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Quelques idées de business en ligne

L'entrepreneuriat sur Internet s'est tellement développé ces dernières années qu'il est devenu difficile de s'y retrouver. Parmi les opportunités du web, le coaching, l'affiliation ou encore le dropshipping se partagent actuellement le podium. Voici quelques idées de création d'entreprises sur Internet.

Commercialiser ses services en marketing digital

Le webmarketing est devenu un levier essentiel de la communication pour tous les types d'entreprises. Pour celles qui n'ont pas la chance de disposer de cette expertise en interne, se tourner vers un freelance offrant ce type de service constitue une solution intéressante.

Néanmoins, tout le monde ne peut pas proposer ses services en marketing digital. Pour se démarquer de la concurrence et se constituer une clientèle, mieux vaut faire valoir une formation dans le domaine.

En effet, vendre un logo ou des publications sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour faire perdurer ce type de business. Il est essentiel de s'inscrire dans une dimension stratégique pour accompagner des clients aux problématiques diverses.

Se lancer dans la formation en ligne

C'est l'un des nombreux avantages d'Internet : pouvoir se former à presque tout, où que l'on se trouve. Devenir formateur est aussi une option à la portée de tout le monde. Pour cela, il faut tout de même disposer d'une expertise spécifique et trouver un positionnement pertinent.

Les formations en ligne peuvent prendre différentes formes : de la vidéo MOOC publiée sur une plateforme dédiée à l'e-book payant téléchargeable. Pour être rentable, un business de formation en ligne doit s'appuyer sur une solide stratégie de contenu.

Créer une société de coaching en ligne

Tout comme la formation en ligne, le coaching sur Internet connaît lui aussi un succès grandissant. Il apporte une dimension très personnalisée appréciée des clients et exige de créer une relation de confiance avec chacune des personnes coachées.

Le coaching sportif est le plus répandu, mais un business de coaching en ligne autour de l'image de soi, de la nutrition ou encore du management a toutes les chances de trouver son marché.

Devenir influenceur

L'influence est une branche du webmarketing en plein essor. En vivre peut certes prendre plusieurs années, mais il est possible de devenir influenceur dans tous les domaines.

Ensuite, il ne reste plus qu'à sélectionner les canaux les plus appropriés. YouTube, Instagram, son propre blog… Le champ d'action est vaste.

Vendre ses créations sur Etsy

La plateforme Etsy a permis à de nombreux créatifs de trouver leur clientèle. Objets de décoration, meubles, bijoux… Ouvrir une boutique sur Etsy constitue une aventure entrepreneuriale à part entière.

Le site propose un accompagnement à la vente à ses créateurs, qui ont accès aux statistiques de leur boutique ainsi qu'à un programme gratuit pour augmenter leur visibilité.

Réaliser des revenus passifs grâce au marketing d'affiliation

Le marketing d'affiliation concerne majoritairement les influenceurs ou blogueurs qui disposent d'une certaine notoriété sur Internet.

L'affiliation consiste, pour les marques, à fournir des liens vers leurs produits ou services à des personnes influentes qui, de leur côté, les partagent à leur communauté et touchent une commission sur les ventes.

C'est la raison pour laquelle développer plusieurs partenariats d'affiliation en parallèle permet de toucher un revenu passif chaque mois. Pour autant, cela demande de construire une stratégie durable.

Des idées originales à développer sur un marché de niche

Un marché de niche se définit comme un marché étroit auquel répond un produit ou un service spécifique. Pour s'insérer dans un marché de ce type, il est conseillé de s'appuyer sur une tendance préexistante tout en proposant un produit différenciant.

Le sport et le bien-être

Si le sport incarne une tendance majoritaire dans le coaching, c'est surtout la fermeture répétée des salles de sport qui a fait grimper la demande d'équipement pour les exercices à la maison.

Plus spécifiquement, le cardio HIIT a séduit de nouveaux adeptes et fait augmenter les achats de matériels tels que les cordes à sauter, les poids, les tapis de sol ou encore les ballons d'entraînement.

L'essor des montres connectées s'inscrit également dans la tendance du sport et du bien-être. Quatorze millions d'exemplaires ont été vendus pendant le premier trimestre 2020 (Oberlo). Moniteur de fréquence cardiaque, analyse du sommeil, GPS pour la course à pied… Le potentiel en termes de fonctionnalités est impressionnant.

Les bijoux personnalisés

Les bijoux ne constituent pas une tendance récente. Néanmoins, la personnalisation de bijoux a la côte. C'est une bonne idée de business puisqu'elle permet de commencer avec peu d'investissement et de varier les collections en fonction de l'évolution de la demande.

La personnalisation peut être écrite (gravure d'un prénom ou d'une date), mais aussi visuelle avec l'impression d'une photo à l'intérieur d'un pendentif, par exemple.

Le thé

Le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde, juste après l'eau. Aliment santé par excellence, il s'est doté, lors de la dernière décennie, d'une nouvelle image. Depuis une vingtaine d'années, la consommation de thé est une tendance stable. En France, 6 personnes sur 10 en boivent chaque jour.

Les possibilités de monter un business autour du thé sont innombrables. Voici quelques idées :

  • Se spécialiser dans un type de thé en particulier (le thé matcha, par exemple).
  • Proposer une box en abonnement mensuel pour découvrir de nouveaux thés.
  • Vendre des accessoires autour de la consommation de thé.

Les objets en bois

Face à une volonté des consommateurs de réduire le recours au plastique, le bois s'impose comme une alternative sérieuse.

Les objets en bois qui enregistrent le plus de demandes sont :

  • Les brosses à dents.
  • Les ustensiles de cuisine.
  • La décoration.
  • Etc.

Les accessoires pour animaux

Cette tendance n'est pas récente. Les produits pour animaux représentent un marché conséquent. Même si la concurrence est rude, il est possible de s'y implanter en apportant une touche d'originalité.

Les bouteilles et gourdes en inox

L'urgence climatique a poussé de nombreux acheteurs à restreindre leur utilisation de bouteilles d'eau en plastique jetable. Les gourdes réutilisables en inox ont bénéficié de cette prise de conscience collective. Beaucoup d'entreprises se sont spécialisées sur ce marché, mais il reste encore de la place pour les propositions innovantes.

Des idées de création d'entreprises exportables à l'international

Parmi les business qui répondent aux tendances actuelles, certains sont particulièrement adaptés à l'international. Voici quelques idées d'entreprise qui peuvent s'exporter dans le monde entier.

Le zéro déchet

Se débarrasser des déchets plastiques va plus loin que remplacer sa bouteille d'eau par une gourde. Pour répondre aux attentes des consommateurs, un vaste marché se développe autour du zéro déchet et l'entrepreneuriat social prend de l'ampleur. Il peut s'agir, par exemple, de remplacer les films alimentaires en plastique par des couvercles en cire d'abeille, qui s'adaptent à la taille des plats pour conserver les aliments.

Les produits de yoga et de relaxation

Le yoga réunit de plus en plus d'adeptes, en particulier aux États-Unis, où le phénomène a pris son essor. Les amateurs de yoga et de relaxation cherchent à mieux s'équiper au fur et à mesure de leur progression. Développer un business autour des accessoires de yoga et de relaxation est donc une très bonne idée… À une seule condition : bien connaître sa cible pour proposer des produits en accord avec une pratique quotidienne.

Les produits de beauté électroniques

Du côté des produits de beauté électroniques, les épilateurs représentent une valeur sûre. Plus récemment, on a aussi constaté une progression des ventes de produits électroniques pour le visage, en particulier les brosses nettoyantes.

La beauté est un domaine facilement exportable dans le monde entier. Avant de se lancer, il est tout de même conseillé de bien connaître les habitudes d'utilisation de ces produits, pays par pays.

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle gratuit et déterminez le pourcentage de commission à chaque niveau de la hiérarchie commerciale, contrôlez la profitabilité, et suivez le chiffre d'affaires.
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