Chaque année, de plus en plus de personnes envisagent de créer une entreprise. Qu'il s'agisse de se lancer en freelance, de monter une entreprise familiale, de créer un business en ligne, de devenir vendeur à domicile indépendant ou encore de développer une start-up sur un nouveau marché, les possibilités sont multiples.
Pour entreprendre, il y a tout de même quelques conditions à remplir : avoir du temps à investir, être prêt à apprendre et à se tromper, et se doter d'une bonne dose de motivation. Trouver une idée de business en puisant dans les tendances du moment peut être un bon point de départ.
Qu'est-ce qui caractérise une bonne idée pour créer son entreprise ?
Il existe deux grandes catégories d'idées de business à créer et à lancer : les idées classiques, qui permettent de créer à partir d'un concept existant, et les idées innovantes, basées sur un concept nouveau.
Une bonne idée de création d'entreprise présente de nombreuses caractéristiques essentielles :
- Répondre à un besoin réel du marché
- Être réalisable
- Correspondre au porteur de projet
- Séduire d'autres personnes
- Reposer sur un modèle économique viable et rentable
- Prendre en compte les contraintes externes
- Être testée et approuvée par le marché visé
- Générer du chiffre d'affaires
Une bonne idée de business permet aux entrepreneurs de trouver des clients potentiels, des financements et une orientation pour vendre efficacement leurs produits et services. Ces éléments sont indispensables pour assurer la capacité de l'entreprise à dégager des résultats et constituent donc un véritable gage de réussite dans la concrétisation d'un projet de création d'entreprise.
Comment trouver l'idée parfaite pour créer son entreprise ?
Comme le dit Guy Kawasaki, entrepreneur et cofondateur d'Alltop, « Les idées sont faciles. Leur mise en œuvre est difficile ». Trouver une idée pour créer et lancer une entreprise est donc loin d'être une mince affaire. Pour qu'une idée soit bonne, il est important de veiller à la faisabilité du projet à mettre en place. Certaines pistes aident les entreprises à identifier les bonnes idées pour créer et lancer leur activité.
Évaluer ses centres d'intérêt
Un projet de création d'entreprise peut découler d'un intérêt pour un sujet ou une activité particulière. L'entrepreneur partage alors son expertise dans le domaine auprès de son public et sera capable d'établir un business plan grâce à ses connaissances en la matière.
Lister ses compétences
Pour trouver une idée de business qui correspond à leurs savoir-faire, les entrepreneurs doivent déterminer ce qu'ils maîtrisent et dans quels domaines ils excellent. Pour ce faire, ils doivent s'appuyer sur les compétences émanant de leur parcours scolaire, de leur formation et de leur expérience professionnelle, mais également de leur expérience personnelle.
Faire preuve de curiosité
La curiosité est un facteur essentiel pour trouver l'inspiration dans la création d'une entreprise. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent aux entrepreneurs :
- Se rendre à des événements ou des salons professionnels en lien avec leur domaine et leurs centres d'intérêt
- Repérer des innovations technologiques
- Consulter des magazines et des sites web spécialisés dans la création d'entreprise
Observer son environnement
Pour trouver une bonne idée de business, les entrepreneurs doivent analyser leur environnement en identifiant les problèmes à résoudre tels que :
- Les remarques ou insatisfactions des personnes qui les entourent
- Les problèmes courants rencontrés par les gens dans leur vie professionnelle ou personnelle
- Les incohérences de l'environnement
- Les tâches fastidieuses à simplifier
- Les obstacles rencontrés dans un secteur donné
En observant attentivement ce qui se passe autour d'eux, ils seront à même d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés.
Analyser les tendances du marché
Les tendances sont le symbole d'une société en évolution permanente. Les évaluer permet aux entrepreneurs de trouver des idées innovantes et pertinentes de création. Ces derniers peuvent suivre les tendances de leur domaine d'activité de différentes manières :
- En s'abonnant à des publications spécialisées
- En participant à des conférences ou à des groupes de discussion
- En analysant les réseaux sociaux
S'inspirer d'autres entreprises
Les entrepreneurs peuvent également lancer une entreprise en partant d'idées déjà existantes qu'ils pourront par la suite adapter ou faire évoluer. S'inspirer des autres entreprises peut les aider à faire mûrir leur réflexion sur la création d'une idée unique et florissante. Pour cela, il existe différents moyens :
- Suivre des entreprises ayant prospéré dans des secteurs d'activité similaires
- Opter pour des concepts déjà utilisés en y apportant une touche personnelle
- Saisir les opportunités de franchise
- Repérer les secteurs prêts à croître
Ne pas s'arrêter à l'idée initiale
Dans le cas de la création d'une entreprise, mieux vaut ne pas s'arrêter à sa première idée, car, comme le précise le philosophe Alain, « rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on en a qu'une ». Bien qu'une idée de business soit de nature abstraite, il est capital de la confronter à la réalité. Pour que leurs idées se transforment en projets d'entreprises, les entrepreneurs doivent en parler autour d'eux. Comme le suggère Mark Pincus, PDG de Zynga, « prenez cinq à six de vos amis les plus intelligents, asseyez-les dans une pièce, puis demandez-leur d'évaluer votre idée ». En organisant des temps d'échanges avec des proches, des professionnels de leur domaine d'activité et d'autres créateurs, les entrepreneurs auront une meilleure idée de la faisabilité de leur projet.
Réfléchir aux besoins de son entourage
Les créateurs d'entreprise peuvent aussi trouver l'inspiration auprès de leur famille, de leurs amis ou de leurs collègues. Échanger avec leur entourage les aide à déterminer ses besoins afin de faire le plein de nouvelles idées. Par exemple, les entrepreneurs peuvent demander à leurs proches quels sont les produits ou services qui leur sont utiles.
Utiliser son esprit critique
Pour assurer la réussite d'un projet de création d'entreprise, il faut l'étudier en profondeur en faisant preuve d'esprit critique et d'objectivité. À cet égard, il suffit de définir les points forts et les points faibles de l'idée choisie. Par ailleurs, l'entrepreneur Xavier Niel indique qu'il ne faut pas « attendre l'idée géniale ou le produit parfait, mais procéder par ajustements, jusqu'à fournir un service dont on peut être fier. » En somme, « ne pas attendre demain et se lancer aujourd'hui ». De nombreux outils tels que l'étude de marché, le business plan ou encore le business model canvas peuvent être utilisés pour analyser une idée de business avec recul et impartialité.
6 idées de business en ligne
- Commercialiser ses services en marketing digital
- Se lancer dans la formation en ligne
- Créer une société de coaching en ligne
- Devenir influenceur
- Vendre ses créations sur Etsy
- Réaliser des revenus passifs grâce au marketing d'affiliation
L'entrepreneuriat sur Internet s'est tellement développé ces dernières années qu'il est devenu difficile de s'y retrouver. Parmi les opportunités du web, le coaching ou encore l'affiliation se partagent actuellement le podium. Voici quelques idées de création d'entreprises sur Internet.
1 - Commercialiser ses services en marketing digital
Le webmarketing est devenu un levier essentiel de la communication pour tous les types d'entreprises. Pour celles qui n'ont pas la chance de disposer de cette expertise en interne, se tourner vers un freelance offrant ce type de service constitue une solution intéressante.
Néanmoins, tout le monde ne peut pas proposer ses services en marketing digital. Pour se démarquer de la concurrence et se constituer une clientèle, mieux vaut faire valoir une formation dans le domaine.
En effet, vendre un logo ou des publications sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour faire perdurer ce type de business. Il est essentiel de s'inscrire dans une dimension stratégique pour accompagner des clients aux problématiques diverses.
2 - Se lancer dans la formation en ligne
D'après le site Rise Up, le marché européen de l'apprentissage en ligne s'est élevé à 67,9 milliards de dollars en 2022 et devrait avoisiner les 137 milliards de dollars d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel de 12,2 % entre 2023 et 2028.
Pouvoir se former à presque tout, où que l'on se trouve est l'un des nombreux avantages d'Internet. Devenir formateur est aussi une option à la portée de tout le monde. Pour cela, il faut tout de même disposer d'une expertise spécifique et trouver un positionnement pertinent.
Les formations en ligne peuvent prendre différentes formes : de la vidéo MOOC publiée sur une plateforme dédiée à l'e-book payant téléchargeable. Pour être rentable, un business de formation en ligne doit s'appuyer sur une solide stratégie de contenu.
3 - Créer une société de coaching en ligne
Tout comme la formation en ligne, le coaching sur Internet connaît lui aussi un succès grandissant. Il apporte une dimension très personnalisée, appréciée des clients et exige de créer une relation de confiance avec chacune des personnes coachées.
Le coaching sportif est le plus répandu, mais un business de coaching en ligne autour de l'image de soi, de la nutrition ou encore du management a toutes les chances de trouver son marché.
4 - Devenir influenceur
L'influence est une branche du webmarketing en plein essor. En vivre peut certes prendre plusieurs années, mais il est possible de devenir influenceur dans tous les domaines.
Ensuite, il ne reste plus qu'à sélectionner les canaux les plus appropriés. YouTube, Instagram, son propre blog… Le champ d'action est vaste.
5 - Vendre ses créations sur Etsy
La plateforme Etsy a permis à de nombreux créatifs de trouver leur clientèle. Objets de décoration, meubles, bijoux… Ouvrir une boutique sur Etsy constitue une aventure entrepreneuriale à part entière.
Le site propose un accompagnement à la vente à ses créateurs, qui ont accès aux statistiques de leur boutique ainsi qu'à un programme gratuit pour augmenter leur visibilité.
6 - Réaliser des revenus passifs grâce au marketing d'affiliation
Les statistiques 2022 du site L'Entrepreneur en nous sur le marketing digital montrent que le marketing d'affiliation est utilisé par 80 % des experts en marketing pour renforcer la notoriété de leur marque. Cette stratégie concerne majoritairement les influenceurs ou blogueurs qui disposent d'une certaine notoriété sur Internet.
L'affiliation consiste, pour les marques, à fournir des liens vers leurs produits ou services à des personnes influentes qui, de leur côté, les partagent à leur communauté et touchent une commission sur les ventes.
C'est la raison pour laquelle développer plusieurs partenariats d'affiliation en parallèle permet de toucher un revenu passif chaque mois. Pour autant, cela demande de construire une stratégie durable.
8 idées de business de niche
- Le sport et le bien-être
- Les bijoux personnalisés
- Le thé
- Les objets en bois
- Les bouteilles et gourdes en inox
- Le zéro déchet
- Les produits de yoga et de relaxation
- Les produits de beauté électroniques
Un marché de niche se définit comme un marché étroit auquel répond un produit ou un service spécifique. Pour s'insérer dans un marché de ce type, il est conseillé de s'appuyer sur une tendance préexistante tout en proposant un produit différenciant. Parmi les business qui répondent aux tendances actuelles, certains sont particulièrement adaptés à l'international.
1 - Le sport et le bien-être
Si le sport incarne une tendance majoritaire dans le coaching, c'est surtout la fermeture répétée des salles de sport qui a fait grimper la demande d'équipement pour les exercices à la maison.
Plus spécifiquement, le cardio HIIT a séduit de nouveaux adeptes et fait augmenter les achats de matériels tels que les cordes à sauter, les poids, les tapis de sol ou encore les ballons d'entraînement.
L'essor des montres connectées s'inscrit également dans la tendance du sport et du bien-être. 14 millions d'exemplaires ont été vendus pendant le premier trimestre 2020 (Oberlo). Moniteur de fréquence cardiaque, analyse du sommeil, GPS pour la course à pied… Le potentiel en termes de fonctionnalités est impressionnant.
2 - Les bijoux personnalisés
Les bijoux ne constituent pas une tendance récente. Néanmoins, la personnalisation de bijoux a la côte. C'est une bonne idée de business puisqu'elle permet de commencer avec peu d'investissement et de varier les collections en fonction de l'évolution de la demande.
La personnalisation peut être écrite (gravure d'un prénom ou d'une date), mais aussi visuelle avec l'impression d'une photo à l'intérieur d'un pendentif, par exemple.
3 - Le thé
Le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde, juste après l'eau. Aliment santé par excellence, il s'est doté, lors de la dernière décennie, d'une nouvelle image. Depuis une vingtaine d'années, la consommation de thé est une tendance stable. En France, 6 personnes sur 10 en boivent chaque jour.
Les possibilités de monter un business autour du thé sont innombrables. Voici quelques idées :
- Se spécialiser dans un type de thé en particulier (le thé matcha, par exemple).
- Proposer une box en abonnement mensuel pour découvrir de nouveaux thés.
- Vendre des accessoires autour de la consommation de thé.
4 - Les objets en bois
Face à une volonté des consommateurs de réduire le recours au plastique, le bois s'impose comme une alternative sérieuse.
Les objets en bois qui enregistrent le plus de demandes sont :
- Les brosses à dents.
- Les ustensiles de cuisine.
- La décoration.
5 - Les bouteilles et gourdes en inox
L'urgence climatique a poussé de nombreux acheteurs à restreindre leur utilisation de bouteilles d'eau en plastique jetable. Les gourdes réutilisables en inox ont bénéficié de cette prise de conscience collective. Beaucoup d'entreprises se sont spécialisées sur ce marché, mais il reste encore de la place pour les propositions innovantes.
6 - Le zéro déchet
Se débarrasser des déchets plastiques va plus loin que remplacer sa bouteille d'eau par une gourde. Pour répondre aux attentes des consommateurs, un vaste marché se développe autour du zéro déchet et l'entrepreneuriat social prend de l'ampleur. Il peut s'agir, par exemple, de remplacer les films alimentaires en plastique par des couvercles en cire d'abeille, qui s'adaptent à la taille des plats pour conserver les aliments.
7 - Les produits de yoga et de relaxation
Le yoga réunit de plus en plus d'adeptes, en particulier aux États-Unis, où le phénomène a pris son essor. Les amateurs de yoga et de relaxation cherchent à mieux s'équiper au fur et à mesure de leur progression. Développer un business autour des accessoires de yoga et de relaxation est donc une très bonne idée… À une seule condition : bien connaître sa cible pour proposer des produits en accord avec une pratique quotidienne.
8 - Les produits de beauté électroniques
Du côté des produits de beauté électroniques, les épilateurs représentent une valeur sûre. Plus récemment, on a aussi constaté une progression des ventes de produits électroniques pour le visage, en particulier les brosses nettoyantes.
La beauté est un domaine facilement exportable dans le monde entier. Avant de se lancer, il est tout de même conseillé de bien connaître les habitudes d'utilisation de ces produits, pays par pays.
4 idées de création d'entreprise avec peu d'investissement
- Le freelancing
- La vente de produits numériques
- La création de box d'abonnement
- La présentation de webinaires
Trouver une idée de création d'entreprise avec un petit budget est délicat. Toutefois, les possibilités de débuter par une activité nécessitant peu d'investissement sont nombreuses.
1 - Le freelancing
Devenir freelance est une bonne solution pour démarrer un business sans capital initial. Cette solution offre de nombreuses idées de création d'entreprise dans divers domaines d'activité tels que le web, l'e-commerce, le graphisme ou encore le conseil. Le freelancing est une démarche simple qui ne nécessite pas de créer un business plan ni de passer par des formalités administratives. En outre, il est possible de se lancer avec un revenu de 50 €/heure, selon le secteur d'activité et la zone géographique. Le freelancing est également une alternative viable à l'emploi traditionnel. En effet, une récente étude affirme que 75 % des freelances déclarent avoir augmenté leurs revenus par rapport à leurs précédents emplois à temps plein.
2 - La vente de produits numériques
Se lancer dans la vente de produits numériques est un bon moyen de créer une activité en ligne sans investissement ni besoin de stockage. Les entrepreneurs peuvent tenir une boutique en ligne en proposant différents types de produits, ce qui leur offre une multitude d'idées de business :
- Ebooks
- Cours en ligne
- Logiciels
- Applications
- Templates
- Photos
- Vidéos
- Podcasts
- Musique
Bien que n'étant pas tangibles, les produits numériques représentent un atout pour le domaine du e-commerce. La vente de ce type de produits permet aux entrepreneurs de bénéficier d'une marge bénéficiaire élevée, car il n'existe aucun coût de fabrication ou d'expédition.
3 - La création de box d'abonnement
Le marché français des box d'abonnement connaît une croissance fulgurante avec plus de 320 box et 900 000 abonnés, d'après une étude du site Touteslesbox. La création de box d'abonnement est une idée de business créative qui permet de lancer une entreprise prospère avec peu d'investissement financier. Ce concept permet aux entrepreneurs d'offrir aux clients une sélection de produits autour d'une thématique spécifique sur une base mensuelle ou annuelle. Il existe une variété de thèmes : le sport, la mode, la beauté, la culture ou encore les loisirs. L'abonnement des clients aux box présente l'avantage de constituer une source de revenus récurrents pour les entrepreneurs. En effet, les box sont une réelle valeur ajoutée pour les clients qui découvrent de nouveaux produits. De plus, il est possible de vendre des box d'abonnement à petits prix sur des plateformes spécialement dédiées.
4 - La présentation de webinaires
La création de webinaires est une idée de business tout à abordable en matière de coûts. Ces présentations permettent d'interagir en temps réel avec un public à distance lors d'un événement ou pour échanger autour d'un sujet en particulier. En général, la durée de ce type de présentation se situe entre 30 et 45 minutes. Par ailleurs, plus un webinaire est court, plus l'engagement du public augmente. De plus, étant donné que les participants peuvent assister à un webinaire depuis n'importe où, les entrepreneurs ont la possibilité de l'organiser selon leur emploi du temps. Pour tirer profit de leurs événements en ligne, ils peuvent faire payer la participation ou encore proposer un produit payant en fin de séance dans le cas d'un webinaire gratuit.
Pour aller plus loin, déterminez le seuil de rentabilité de votre entreprise en téléchargeant le modèle de gestion des commissions, ou découvrez le logiciel de vente de HubSpot.