Comment faire de la publicité sur YouTube ?

Rédigé par : Victoire Gué
Rapport : les tendances vidéo

RAPPORT : LES TENDANCES VIDÉO

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Sur Internet, la vidéo est le format le plus consommé. Efficace, pertinente et familière des utilisateurs, elle est parfaitement adaptée à la mise en place de campagnes de publicité. En termes de vidéo, YouTube reste la première plateforme de partage et de visionnage. Elle propose différents formats de publicités, accessibles à tous les types d'annonceurs, quels que soient leurs objectifs et leurs moyens pour investir. Elle offre en outre des possibilités de ciblage très intéressantes. Voici un guide pratique pour mettre en place sa première campagne vidéo de publicité YouTube.

 

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Qu'est-ce qu'une publicité YouTube ?

La publicité YouTube est un format vidéo publicitaire utilisé pour promouvoir un produit, un service ou une marque sur la plateforme YouTube. Elle permet aux entreprises d'atteindre une audience diversifiée sur l'une des plateformes de réseau social les plus connues au monde.

 

Les différents formats de publicité YouTube

YouTube propose plusieurs types de formats publicitaires, pensés pour s'adapter aux différents besoins de ses annonceurs. Le choix du format publicitaire doit être en lien direct avec les objectifs définis pour la campagne.

 

TrueView « InStream »

Il s'agit d'une publicité vidéo qui s'affiche en général juste avant la vidéo sur laquelle l'utilisateur a cliqué. Deux formats existent :

Le format que l'utilisateur peut ignorer au bout de 5 secondes. L'annonceur ne paie que si l'utilisateur a visionné plus de 30 secondes de vidéo.

Le format que l'utilisateur ne peut pas ignorer, et qui dure 15 secondes. L'annonceur paie alors en fonction des impressions.

annonce youtube instream

Source : Google

 

TrueView « InSearch »

De la même manière que les annonces sponsorisées s'intègrent dans les SERP de Google, les vidéos au format InSearch sont basées sur les mots-clés et intentions de recherche des utilisateurs. La vidéo publicitaire se place alors en haut des résultats de recherche de YouTube.

exemple de publicité YouTube insearch

 

Discovery

Le format Discovery permet de diffuser des annonces en tête des résultats de recherche YouTube, en suggestion lorsqu'une vidéo est visionnée, ainsi que sur la page d'accueil de YouTube mobile. Ce format reprend une image issue de la vidéo et l'accompagne d'une zone de texte, invitant l'utilisateur à cliquer pour visionner la vidéo.

 

TrueView « InDisplay »

Le format InDisplay a pour but d'afficher la vidéo sponsorisée dans la liste des suggestions faites à l'utilisateur. L'affichage peut aussi avoir lieu sur des sites partenaires du réseau Display.

 

Bumper

Les annonces Bumper sont relativement fréquentes sur YouTube. Elles sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo, sans possibilité pour l'utilisateur de les passer. C'est un format bref, limité à 6 secondes, et souple pour l'annonceur, puisqu'il est facturé au nombre d'impressions.

 

Outstream

Le format Outstream a été développé par YouTube pour les appareils mobiles. Il permet de créer des annonces qui commencent avec le son coupé. L'utilisateur a alors la possibilité de cliquer sur l'annonce pour activer le son.

Beaucoup d'utilisateurs utilisent quasi exclusivement leur mobile pour visionner des vidéos. Ce type d'annonces permet donc de capter une audience plus large et d'obtenir plus de vues sur les annonces vidéo.

La tarification des annonces Outstream se fait au coût pour mille impressions visibles (CPM). L'annonceur paie seulement si l'utilisateur visionne la vidéo pendant plus de 6 secondes.

 

Masthead

Disponible uniquement sur réservation, le format Masthead est un espace publicitaire très visible, une bannière située en haut du flux d'accueil. L'annonce se déclenche automatiquement, sans le son. L'utilisateur peut ensuite choisir de la visionner en détail.

Pour la mise en place d'une annonce de type Masthead, la facturation se fait par défaut au coût par jour (CPJ) ou bien au coût pour mille impressions (CPM) dans certains cas particuliers.

 

Pourquoi faire de la publicité YouTube ?

La publicité YouTube permet aux créateurs de contenu de monétiser leur chaîne. Elle permet également aux annonceurs de profiter de plusieurs avantages que voici.

 

Élargir son audience

YouTube représente une excellente opportunité pour les entreprises qui souhaitent mettre à profit leur puissance de partage afin de développer leur audience et, ainsi, atteindre leurs objectifs commerciaux. Cependant, pour en tirer parti, il est nécessaire de définir une image de marque en amont, structurée autour de valeurs propres à l'annonceur. L'objectif est de se différencier de la concurrence et de marquer les esprits des prospects.

 

Générer du trafic vers son site web

Faire de la publicité sur YouTube permet également de générer du trafic sur le site web de l'entreprise et donc d'augmenter la visibilité de ses offres. Le format vidéo se prête particulièrement à la stratégie d'inbound marketing, qui consiste à délivrer une information non promotionnelle à ses prospects pour les convaincre de s'intéresser à son offre de produits ou de services. Cela demande de bien penser l'interaction entre la vidéo et l'utilisateur.

 

Optimiser le référencement SEO des vidéos YouTube

YouTube étant le deuxième moteur de recherche au monde après Google, investir la plateforme pour communiquer est aussi un excellent moyen d'obtenir un bon référencement naturel. Les vidéos se placent ainsi plus facilement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Accroître sa notoriété

La publicité YouTube est l'un des meilleurs moyens pour les entreprises de développer leur notoriété et la portée de leur marque. C'est l'occasion pour elles de présenter un produit ou service à des utilisateurs qui ne l'ont encore jamais vu. Cela leur permet aussi de cibler une audience intéressée par des produits similaires dans des zones communes.

 

Améliorer le taux de conversion sur YouTube

La publicité YouTube a l'avantage de présenter un meilleur taux de conversion. En effet, créer une annonce vidéo sur cette plateforme permet aux entreprises de démontrer à leur public cible en quoi leur offre est unique et plus avantageuse que celle de leurs concurrents. Une telle démarche va plus facilement influencer le comportement d'achat des utilisateurs qu'une annonce statique.

 

Rapport sur les tendances vidéo 2023

Découvrez les dernières tendances de la vidéo ainsi que des conseils et astuces pour concevoir votre stratégie vidéo 2023.

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    Comment lancer une campagne de publicité YouTube ?

    Les campagnes publicitaires YouTube se gèrent à partir de l'interface Google Ads. L'annonceur a accès à l'ensemble de ses campagnes de manière à les programmer, mais aussi à les modifier, en fonction de l'évolution de ses objectifs.

     

    Se connecter à son compte Google Ads

    Il est essentiel de disposer d'un compte Google Ads pour gérer des annonces publiées sur YouTube ou sur Google. La première étape consiste donc à créer un compte Google Ads en quelques clics, si l'annonceur n'en a pas déjà un. Une fois connecté, toutes les campagnes en cours peuvent être consultées.

    ouverture compte google ads

     

    Créer une nouvelle campagne

    La page « Campagnes » permet d'accéder à toutes les campagnes en cours. Il est également possible de créer une nouvelle campagne en cliquant sur le « + » avant de sélectionner « Nouvelle campagne ». On arrive alors sur la page de configuration de la nouvelle campagne.

     

    Choisir l'objectif de la campagne

    L'étape suivante consiste à choisir l'objectif de la campagne de publicité. Pour cela, la page de configuration d'une campagne vidéo propose les possibilités suivantes :

    • Prospects.
    • Trafic vers un site web.
    • Intérêt pour la marque et les produits.
    • Audience et notoriété de la marque.

     

    Sélectionner le type de campagne « Vidéo »

    Une fois l'objectif de campagne sélectionné, il faut indiquer le type de campagne que l'on souhaite mettre en place en cliquant sur « Vidéo ».

     

    Définir un nom pour la campagne

    Ensuite, il faut donner un nom à la campagne publicitaire. À ce stade, le nom de la campagne n'est pas tourné vers l'utilisateur. L'objectif est ici de pouvoir s'y retrouver entre les différentes annonces.

     

    Délimiter les modalités de la campagne vidéo

    Cette étape de la configuration d'une campagne vidéo YouTube permet de délimiter le budget de campagne ainsi que la manière dont il sera utilisé. Il faut pour cela se reporter à la section « Budget et dates », puis sélectionner les modalités précises.

    • Pour le type de budget, il faut choisir entre « Quotidien » (montant moyen à dépenser par jour) et « Campagne » (budget total pour toute la campagne).
    • Pour le mode d'utilisation du budget, il faut sélectionner « Standard » (le budget est dépensé uniformément sur toute la durée de la campagne) ou « Accélérée » (le budget est dépensé le plus vite possible).

     

    Choisir les emplacements de diffusion de la campagne vidéo

    En fonction du type de campagne sélectionné, celle-ci sera diffusée à des prospects qualifiés, selon les règles de l'algorithme. Il est néanmoins possible d'exclure manuellement certaines zones de diffusion, si on considère qu'elles ne sont pas en accord avec les objectifs. Il existe 3 options possibles :

    • Les résultats de recherche YouTube.
    • Les vidéos YouTube.
    • Le réseau Display de Google.

     

    Sélectionner la zone géographique et les langues d'affichage

    Également en accord avec des objectifs de campagne fixés en amont, il est possible de sélectionner les zones géographiques dans lesquelles on souhaite voir s'afficher son annonce, ainsi que les langues de publication.

     

    Définir l'audience

    L'interface de configuration de la campagne guide l'annonceur afin qu'il sélectionne les critères démographiques de l'audience qu'il souhaite cibler. Les différents types d'audience à cibler peuvent être réunis dans des groupes.

     

    Préciser les mots-clés et les thématiques à cibler

    Les mots-clés aident l'algorithme à proposer les meilleures annonces à des utilisateurs qualifiés, c'est-à-dire susceptibles de réaliser une action engageante d'un point de vue commercial.

     

    Sélectionner le format d'annonce

    L'annonceur sélectionne parmi les formats d'annonces présentés plus haut. Ce choix doit être en accord avec son objectif principal de campagne.

     

    Saisir l'URL de la future campagne

    L'URL finale est importante puisqu'elle constitue la porte d'entrée vers la page de destination de la campagne. Cette URL est susceptible de s'afficher dans l'annonce, il ne faut donc pas la négliger.

     

    Rédiger un titre et un call-to-action

    Le titre s'affiche dans la section principale. Il doit donc résumer l'intention de la campagne et, si l'objectif s'y prête, formuler un call-to-action.

     

    Finaliser la création de la publicité

    Une fois tous les critères enregistrés, il suffit de cliquer sur « Continuer ». La campagne est maintenant prête à être diffusée.

     

    Comment optimiser sa campagne de publicité YouTube ?

     

    Évaluer la performance de sa campagne de publicité YouTube

    La première chose à faire pour optimiser une campagne de publicité YouTube est de mesurer sa performance. De nombreux KPI permettent d'évaluer la réussite de l'annonce :

    • Le nombre de vues.
    • Le taux de vues.
    • Le nombre d'utilisateurs uniques.
    • Le nombre de clics.
    • Le taux de clics, ou CTR.
    • Le nombre de partages.
    • Le nombre de commentaires.
    • Le nombre de likes.
    • Le nombre d'engagements.
    • Le taux d'engagement.
    • Le nombre d'ajouts en playlist.
    • Le coût par vue, ou CPV.
    • Le taux de conversion.

    Il est important de tirer parti de tous ces indicateurs pour identifier les points forts et les points faibles de la campagne publicitaire YouTube, ainsi que les axes à mettre en place pour l'améliorer.

     

    Affiner le ciblage de l'audience

    Pour atteindre une audience proche de sa cible, les entreprises ou marques doivent affiner leur ciblage. L'idée est de diffuser l'annonce auprès d'internautes qui ont des centres d'intérêts particuliers. Google Ads propose différentes techniques pour cibler la bonne audience :

    • Les goûts et préférences.
    • Les caractéristiques démographiques.
    • Les données.
    • Les emplacements.
    • Les thèmes.
    • Les mots-clés.

     

    Promouvoir ses vidéos

    Sur YouTube, il ne suffit pas de créer et publier une vidéo, il faut également la promouvoir. La promotion est indispensable pour maximiser l'impact de la vidéo, d'où l'intérêt de lancer une campagne de publicité sur la plateforme. Pour promouvoir leurs vidéos et leur chaîne YouTube, les marques doivent aussi partager leur campagne sur les autres réseaux sociaux au plus près de leur public cible.

     

    Personnaliser le message publicitaire

    Les entreprises doivent penser à personnaliser leur message publicitaire pour diffuser une annonce YouTube attractive et surtout adaptée à l'audience cible. Cela va permettre aux internautes de créer un lien avec la marque. L'identification à la marque doit se faire dès le départ pour pouvoir mettre en place facilement la fidélité client.

     

    Fixer un plafonnement de fréquence

    L'un des secrets pour optimiser une campagne publicitaire sur YouTube se trouve dans la mise en place d'un plafonnement de fréquence. Il s'agit de définir la fréquence de diffusion maximale d'une publicité, soit de limiter le nombre de fois où un seul utilisateur sera exposé à cette annonce. Cela évite la lassitude des internautes à l'égard de la publicité, gage d'une expérience négative et d'un désintérêt vis-à-vis de la marque.

     

    Segmenter ses campagnes publicitaires

    Pour réussir leur campagne de publicité YouTube, les entreprises doivent veiller à ce que celle-ci ne soit pas trop générique en matière de message et de ciblage. En effet, il est difficile d'inciter les internautes à effectuer une action spécifique ou de marquer leurs esprits avec un contenu imprécis. L'un des meilleurs moyens de créer une publicité pertinente sur YouTube est de visualiser l'audience de l'annonce, puis de la diviser en sous-groupes. De cette manière, les entreprises seront plus à même d'offrir des contenus de niche.

     

    Miser sur le remarketing

    Pour tirer le meilleur parti d'une publicité YouTube, les entreprises ne doivent pas se contenter d'annonces ciblées, mais plutôt cibler les internautes ayant visité leur site web, et donc qui connaissent déjà leurs offres. Le remarketing est un puissant levier à ne pas négliger après la création et la publication d'une annonce sur YouTube. Basée sur l'activité des internautes en ligne, notamment sur une chaîne YouTube, cette technique publicitaire permet aux entreprises d'établir des listes très spécifiques qu'elles vont utiliser pour recibler leurs annonces.

     

    Quel est le prix d'une pub sur YouTube ?

    Le coût d'une publicité YouTube est déterminé par vue. L'avantage principal d'investir dans la publicité sur YouTube réside dans le fait que l'annonceur ne paie que lorsqu'un utilisateur visionne sa vidéo publicitaire pendant 30 secondes ou plus, ou qu'il entre en interaction avec le contenu (clic sur un call-to-action, sur une fiche ou une bannière liée à la publicité). Il faut compter en moyenne entre 0,05 et 0,10 euro par vue pour une annonce YouTube. Le prix dépend également d'autres facteurs comme :

    • L'audience visée.
    • Le format de publicité choisi.
    • Les mots-clés ciblés.
    • Le budget fixé.
    • La durée de la campagne publicitaire YouTube.

    Pour calculer le coût d'une publicité YouTube par vue, il suffit de diviser le budget alloué par le nombre d'annonces diffusées. La formule de calcul est la suivante :

    • CPV = budget / nombre d'annonces diffusées

    YouTube présente l'avantage de s'adapter à tous les budgets, car c'est l'annonceur qui définit ses dépenses. Il est par exemple possible de commencer avec un budget de 10 euros par jour qui peut augmenter progressivement selon les résultats obtenus. En revanche, la plateforme recommande d'investir au moins 5 € par jour et par campagne pour débuter. Elle dispose par ailleurs d'experts qui conseillent les annonceurs et les guident en fonction de leurs objectifs publicitaires et commerciaux.

     

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