Sur Internet, la vidéo est le format le plus consommé. En effet, 86 % des internautes déclarent avoir recours à la vidéo pour obtenir des informations ou s'instruire sur un sujet. Et pour cause : c'est un format efficace et pertinent, familier des utilisateurs. Il est donc parfaitement adapté à la mise en place de campagnes de publicité. Une étude récente a ainsi montré que 8 personnes sur 10 ont acheté une application ou un logiciel après avoir visionné une vidéo promotionnelle. 81 % des dirigeants l'ont compris et ont choisi d'en faire un véritable outil marketing.

>> Découvrez comment créer et utiliser des vidéos ultra-personnalisées

En termes de vidéo, YouTube reste la première plateforme de partage et de visionnage. Elle propose différents formats de publicités, accessibles à tous les types d'annonceurs, quels que soient leurs objectifs et leurs moyens pour investir. Elle offre en outre des possibilités de ciblage très intéressantes. Voici un guide pratique pour mettre en place sa première campagne vidéo de publicité YouTube.

Comment intégrer l'ultra-personnalisation vidéo à votre stratégie marketing ?

Téléchargez cet e-book et découvrez le processus de création d'une vidéo ultra-personnalisée.

Pourquoi faire de la publicité YouTube ?

YouTube représente une excellente opportunité pour les entreprises qui souhaitent mettre à profit sa puissance de partage afin de développer leur audience et, ainsi, atteindre leurs objectifs commerciaux. Cependant, pour en tirer parti, il est nécessaire de définir une image de marque en amont, structurée autour de valeurs propres à l'annonceur. L'objectif est de se différencier de la concurrence et de marquer les esprits des prospects.

Faire de la publicité sur YouTube permet également de générer du trafic sur le site web de l'entreprise et donc d'augmenter la visibilité de ses offres. Le format vidéo se prête particulièrement à la stratégie d'inbound marketing, qui consiste à délivrer une information non promotionnelle à ses prospects pour les convaincre de s'intéresser à son offre de produits ou de services. Cela demande de bien penser l'interaction entre la vidéo et l'utilisateur.

YouTube étant le deuxième moteur de recherche au monde après Google, investir la plateforme pour communiquer est aussi un excellent moyen d'obtenir un bon référencement naturel. Les vidéos se placent ainsi plus facilement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les différents formats de publicité YouTube

YouTube propose plusieurs types de formats publicitaires, pensés pour s'adapter aux différents besoins de ses annonceurs. Le choix du format publicitaire doit être en lien direct avec les objectifs définis pour la campagne.

TrueView « InStream »

Il s'agit d'une publicité vidéo qui s'affiche en général juste avant la vidéo sur laquelle l'utilisateur a cliqué. Deux formats existent :

  • Le format que l'utilisateur peut ignorer au bout de 5 secondes. L'annonceur ne paie que si l'utilisateur a visionné plus de 30 secondes de vidéo.
  • Le format que l'utilisateur ne peut pas ignorer, et qui dure 15 secondes. L'annonceur paie alors en fonction des impressions.

annonce youtube instream

Source : Google

TrueView « InSearch »

De la même manière que les annonces sponsorisées s'intègrent dans les SERP de Google, les vidéos au format InSearch sont basées sur les mots-clés et intentions de recherche des utilisateurs. La vidéo publicitaire se place alors en haut des résultats de recherche de YouTube.

exemple de publicité YouTube insearch

Discovery

Le format Discovery permet de diffuser des annonces en tête des résultats de recherche YouTube, en suggestion lorsqu'une vidéo est visionnée, ainsi que sur la page d'accueil de YouTube mobile. Ce format reprend une image issue de la vidéo et l'accompagne d'une zone de texte, invitant l'utilisateur à cliquer pour visionner la vidéo.

TrueView « InDisplay »

Le format InDisplay a pour but d'afficher la vidéo sponsorisée dans la liste des suggestions faites à l'utilisateur. L'affichage peut aussi avoir lieu sur des sites partenaires du réseau Display.

Bumper

Les annonces Bumper sont relativement fréquentes sur YouTube. Elles sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo, sans possibilité pour l'utilisateur de les passer. C'est un format bref, limité à 6 secondes, et souple pour l'annonceur, puisqu'il est facturé au nombre d'impressions.

Outstream

Le format Outstream a été développé par YouTube pour les appareils mobiles. Il permet de créer des annonces qui commencent avec le son coupé. L'utilisateur a alors la possibilité de cliquer sur l'annonce pour activer le son.

Beaucoup d'utilisateurs utilisent quasi exclusivement leur mobile pour visionner des vidéos. Ce type d'annonces permet donc de capter une audience plus large et d'obtenir plus de vues sur les annonces vidéo.

La tarification des annonces Outstream se fait au coût pour mille impressions visibles (CPM). L'annonceur paie seulement si l'utilisateur visionne la vidéo pendant plus de 6 secondes.

Masthead

Disponible uniquement sur réservation, le format Masthead est un espace publicitaire très visible, une bannière située en haut du flux d'accueil. L'annonce se déclenche automatiquement, sans le son. L'utilisateur peut ensuite choisir de la visionner en détail.

Pour la mise en place d'une annonce de type Masthead, la facturation se fait par défaut au coût par jour (CPJ) ou bien au coût pour mille impressions (CPM) dans certains cas particuliers.

Le coût de la publicité YouTube

YouTube présente l'avantage de s'adapter à tous les budgets, car c'est l'annonceur qui définit ses dépenses. En revanche, la plateforme recommande d'investir au moins 5 € par jour et par campagne pour débuter. Elle dispose par ailleurs d'experts qui conseillent les annonceurs et les guident en fonction de leurs objectifs publicitaires et commerciaux.

L'avantage principal d'investir dans la publicité sur YouTube réside dans le fait que l'annonceur ne paie que lorsqu'un utilisateur visionne sa vidéo publicitaire pendant 30 secondes ou plus, ou qu'il entre en interaction avec le contenu (clic sur un call-to-action, sur une fiche ou une bannière liée à la publicité).

Comment lancer une campagne de publicité YouTube ?

Les campagnes publicitaires YouTube se gèrent à partir de l'interface Google Ads. L'annonceur a accès à l'ensemble de ses campagnes de manière à les programmer, mais aussi à les modifier, en fonction de l'évolution de ses objectifs.

Se connecter à son compte Google Ads

Il est essentiel de disposer d'un compte Google Ads pour gérer des annonces publiées sur YouTube ou sur Google. La première étape consiste donc à créer un compte Google Ads en quelques clics, si l'annonceur n'en a pas déjà un. Une fois connecté, toutes les campagnes en cours peuvent être consultées.

Créer une nouvelle campagne

La page « Campagnes » permet d'accéder à toutes les campagnes en cours. Il est également possible de créer une nouvelle campagne en cliquant sur le « + » avant de sélectionner « Nouvelle campagne ». On arrive alors sur la page de configuration de la nouvelle campagne.

Choisir l'objectif de la campagne

La page de configuration d'une campagne vidéo propose les objectifs de campagne suivants :

  • Prospects ; 
  • Trafic vers un site web ;
  • Intérêt pour la marque et les produits ;
  • Audience et notoriété de la marque.

Sélectionner le type de campagne « Vidéo »

Une fois l'objectif de campagne sélectionné, il faut indiquer le type de campagne que l'on souhaite mettre en place en cliquant sur « Vidéo ».

Définir un nom pour la campagne

À ce stade, le nom de la campagne n'est pas tourné vers l'utilisateur. L'objectif est ici de pouvoir s'y retrouver entre les différentes annonces.

Délimiter les modalités de la campagne vidéo

Cette étape de la configuration d'une campagne vidéo YouTube permet de délimiter le budget de campagne ainsi que la manière dont il sera utilisé. Il faut pour cela se reporter à la section « Budget et dates », puis sélectionner les modalités précises.

  • Pour le type de budget, il faut choisir entre « Quotidien » (montant moyen à dépenser par jour) et « Campagne » (budget total pour toute la campagne).
  • Pour le mode d'utilisation du budget, il faut sélectionner « Standard » (le budget est dépensé uniformément sur toute la durée de la campagne) ou « Accélérée » (le budget est dépensé le plus vite possible).

Choisir les emplacements de diffusion de la campagne vidéo

En fonction du type de campagne sélectionné, celle-ci sera diffusée à des prospects qualifiés, selon les règles de l'algorithme. Il est néanmoins possible d'exclure manuellement certaines zones de diffusion, si on considère qu'elles ne sont pas en accord avec les objectifs.

Sélectionner la zone géographique et les langues d'affichage

Également en accord avec des objectifs de campagne fixés en amont, il est possible de sélectionner les zones géographiques dans lesquelles on souhaite voir s'afficher son annonce, ainsi que les langues de publication.

Définir l'audience

L'interface de configuration de la campagne guide l'annonceur afin qu'il sélectionne les critères démographiques de l'audience qu'il souhaite cibler. Les différents types d'audience à cibler peuvent être réunis dans des groupes.

Préciser les mots-clés et les thématiques à cibler

Les mots-clés aident l'algorithme à proposer les meilleures annonces à des utilisateurs qualifiés, c'est-à-dire susceptibles de réaliser une action engageante d'un point de vue commercial.

Sélectionner le format d'annonce

L'annonceur fait son choix parmi les formats présentés plus haut, en accord avec son objectif principal de campagne.

Saisir l'URL de la future campagne

L'URL finale est importante puisqu'elle constitue la porte d'entrée vers la page de destination de la campagne. Cette URL est susceptible de s'afficher dans l'annonce, il ne faut donc pas la négliger.

Rédiger un titre et un call-to-action

Le titre s'affiche dans la section principale. Il doit donc résumer l'intention de la campagne et, si l'objectif s'y prête, formuler un call-to-action.

Finaliser la création de la publicité

Une fois tous les critères enregistrés, il suffit de cliquer sur « Continuer ». La campagne est maintenant prête à être diffusée.

Pour aller plus loi, téléchargez cet e-book sur l'ultra-personnalisation vidéo et découvrez le processus de création d'une vidéo ultra-personnalisée.Comment intégrer l'ultra-personnalisation vidéo à votre stratégie marketing

Publication originale le 7 janvier 2021, mise à jour le 07 janvier 2021

Sujet(s):

YouTube Marketing