Avec plus de 2,3 milliards d'utilisateurs actifs, Facebook est le réseau de diffusion le plus grand et le plus puissant au monde. Pourtant, la portée organique des publications des entreprises a largement diminué. En moyenne, une publication d'une page d'entreprise n'atteindra que 10 % à 20 % de ses abonnés.

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En effet, sur Facebook, avec un compte Gestionnaire d'entreprise, il existe plusieurs outils pour identifier, comprendre et atteindre votre audience cible. En revanche, il n'est pas toujours facile de vous lancer et de mettre en place une stratégie Facebook Ads : la plateforme possède de nombreuses options de ciblage, d'objectifs et de tactiques pour cibler l'audience souhaitée.

 

Le guide d'introduction au marketing sur Facebook et Instagram

Découvrez comment optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.

 

1 - Choisir l'objectif de sa campagne Facebook Ads

Comme au début de tout projet, il est nécessaire de choisir et définir clairement l'objectif de votre campagne Facebook Ads. Partager cet objectif avec votre équipe et le garder en tête tout au long des étapes est un véritable facteur de motivation et l'assurance de ne pas prendre de décisions qui manqueraient de pertinence.

Sur Facebook, les campagnes publicitaires poursuivent généralement deux objectifs : la publicité directe, qui vise à entraîner une réaction immédiate comme le téléchargement d'un document ou l'achat d'un produit, et la publicité sur l'image de marque, dont l'objectif est de maximiser le nombre de vues du contenu.

Concrètement, il s'agit de sélectionner dans l'outil votre objectif parmi un panel d'options classées en trois catégories :

  • Sensibilisation.
  • Considération
  • Conversion.

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2 - Choisir une stratégie d'enchère Facebook Ads

Afin de programmer la diffusion des annonces en vous adaptant presque immédiatement aux actions de l'internaute, Facebook a mis en place un système d'enchères des publicités prenant en compte le score de pertinence de l'annonce, le taux d'action estimé et le taux d'enchère de votre campagne si vous n'avez pas opté pour les enchères automatiques. Plusieurs types d'enchères s'offrent à vous :

  • L'enchère au coût par mille (CPM) : vous enchérissez le maximum que vous souhaitez payer pour obtenir 1 000 impressions d'annonce.
  • L'enchère au coût par clic (CPC) : vous valorisez le coût par clic sur votre publicité, celui-ci décroissant à mesure que le nombre de clics augmente.
  • L'enchère de coût par conversion : Facebook diffuse votre annonce auprès de votre audience cible susceptible d'être convertie.

Une fois le type d'enchère sélectionné, vous devez opter pour une stratégie publicitaire que vous déléguerez à Facebook. Il s'agit soit de la stratégie du coût le plus bas qui minimise la dépense, soit du coût cible, qui autorise Facebook à enchérir jusqu'à un certain coût moyen, proche de votre objectif de coût.

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3 - Bien cibler l'audience

Votre publicité sera d'autant plus efficace si vous avez identifié votre audience cible au préalable. Construire votre audience personnalisée peut s'effectuer selon différentes stratégies, entre autres :

  • Par reciblage publicitaire, en ciblant vos propres audiences, par exemple à partir de vos fichiers clients en connectant votre compte publicitaire à HubSpot.
  • En ciblant les fans de votre page Facebook, pour un coût par résultat moindre qu'avec d'autres méthodes.
  • Par ciblage par intérêt en ciblant une autre page Facebook ayant des caractéristiques similaires à la vôtre.
  • Par ciblage par audience similaire réalisé par Facebook pour agrandir votre audience.

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4 - Créer des publicités design

En général, une publicité sur Facebook est composée des éléments suivants :

  • Une accroche, c'est-à-dire le texte au-dessus de l'image.
  • Un élément créatif photo ou vidéo.
  • Un titre et une description, soit le texte en dessous du lien.
  • Un call-to-action (CTA).

L'image est un élément déterminant dans l'attention que votre audience accordera à la publicité, devant être suffisamment claire et se démarquer dans le fil d'actualité et en tenant compte notamment des couleurs de Facebook, le blanc et le bleu.

Concernant l'emplacement, vous pouvez choisir l'emplacement automatique dans un premier temps pour déterminer les emplacements les plus performants et adapter en fonction des résultats.

5 - Tester différentes publicités

Afin de mesurer et optimiser les performances de vos publicités, il peut être intéressant d'effectuer des tests de répartition et donc de l'A/B testing, à savoir de tester deux publicités différant dans la forme ou dans le fond. Vous pourrez alors jouer sur la variable du contenu en testant plusieurs images et accroches, de l'optimisation de diffusion, de l'audience ou encore de l'emplacement.

Par ailleurs, Facebook divise le budget entre les deux versions de la publicité et offre la possibilité de mesurer ensuite les performances suivant le coût par résultat ou par conversion.

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6 - Créer une landing page optimisée

La landing page est la page sur laquelle arrivera l'internaute qui aura cliqué sur le CTA de votre publicité Facebook. Dédiée à la présentation de l'offre, elle est essentielle pour maximiser les conversions du trafic, qu'il s'agisse de :

  • L'inscription à une newsletter.
  • La vente d'un produit.
  • La demande d'un devis.

Une landing page optimisée requiert donc quelques éléments incontournables parmi lesquels un résumé clair et concis de l'offre, un visuel accrocheur et une preuve sociale comme des témoignages de clients.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment lancer votre stratégie marketing sur Facebook et Instagram ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.

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Publication originale le 1 octobre 2020, mise à jour le 24 octobre 2023

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