Le retargeting sur Facebook permet d'obtenir d'excellents résultats pour recibler ses prospects ou développer l'audience et l'engagement de sa page. Pour créer une campagne, il faut suivre plusieurs étapes dont la première consiste à identifier précisément la cible. De là découlera le choix de la stratégie adaptée et donc le paramétrage qu'il faudra appliquer à la campagne.>> Téléchargez ce guide gratuit du marketing sur Facebook 


Le retargeting Facebook permet ainsi de cibler les abonnés d'une page du réseau social mais il permet aussi d'adresser des audiences tierces, comme celles d'un site e-commerce ou les contacts contenus dans une base de données. Le ciblage peut quant à lui se faire selon des critères socio-démographiques, puisque ce sont des informations en possession de Facebook. Il est également possible d'opérer un ciblage par centre d'intérêt, ou d'en exclure certains. Là encore, l'organisation de Facebook autour des passions de tout un chacun offre la possibilité aux annonceurs d'employer ce critère de sélection, ou d'exclusion.

Identifier les internautes à recibler

Sur Facebook, le retargeting vous offre un champ des possibles extrêmement vaste. Le reciblage pourra adresser de purs prospects, tant qu'ils sont abonnés au réseau social. Les critères de sélection seront alors socio-démographiques, géographiques et liés aux centres d'intérêt. Bien entendu, il est également possible de recibler les abonnés de la page Facebook d'une entreprise afin d'en améliorer la portée et l'engagement.

Facebook offre aussi la possibilité d'exploiter des contacts en base de données si ceux-ci se trouvent parmi les membres du site. Enfin, le retargeting sur Facebook permet d'adresser les visiteurs d'un site web précis si celui-ci est équipé du pixel Facebook, ce qui est présenté dans la partie suivante.

Cette finesse du ciblage présente deux bénéfices pour les entreprises : réduire les coûts d'acquisition et améliorer les taux de conversion. En effet, en ciblant avec précisions une campagne de retargeting, il est possible d'atteindre ses objectifs marketing ou commerciaux à un coût nettement inférieur qu'il aurait été sur une campagne de masse. Puisque la cible est clairement identifiée et adressée, là encore la conversion est nettement plus efficace. De ce fait, les ROI sont positifs puisque le retour sur investissement des campagnes de retargeting Facebook est rapidement atteint.

Installation du pixel Facebook

Pour que la campagne de retargeting adresse les visiteurs d'un site Internet précis, il est indispensable d'installer le pixel Facebook. La méthode de mise en place nécessite de pouvoir modifier le code du site afin d'y installer ce script qui permet de lancer les campagnes instantanément après qu'un internaute ait quitté le site.

installation pixel facebook

Commencer par se rentre sur le Gestionnaire d'évènements de Facebook et cliquer sur Connecter des sources de données puis sélectionner Web. Dès lors, vous pouvez sélectionner Pixel Facebook et cliquer sur Connecter. Enfin, il faut ajouter le nom du pixel et saisir l'URL du site web où celui-ci sera installé. Puis la méthode paramétrage facile guidera les étapes suivantes de l'installation.

Sélection de l'audience du retargeting

Pour lancer une campagne de retargeting Facebook, il faut commencer par créer une audience personnalisée dans le Gestionnaire d'audiences du réseau social. Dans cet outil, toutes les audiences qui ont interagi avec une entreprise sont listées et ce que ce soit sur Facebook, son site web ou son application mobile. Si le pixel Facebook n'a pas encore été installé, un rappel sera alors affiché dans cette section.

sélection audience reciblage

Il est également possible de choisir Audiences similaires à ce stade de la création d'une campagne de retargeting Facebook. Cette option est particulièrement intéressante pour automatiser la prospection sur la base d'une cible déjà fonctionnelle. Enfin, la campagne peut être créée à partir d'une audience déjà sélectionnée et enregistrée.

Création de la campagne de retargeting Facebook

À ce stade, il s'agit maintenant d'opérer la création en cliquant sur Créer une campagne. Puis il faut attribuer un nom à cette campagne, lui associer une audience ainsi qu'une publicité qui sera modifiable par la suite dans la section Placements.

création campagne retargeting facebook

Cette étape nécessite également de choisir l'objectif de la campagne et Facebook en suggère de nombreux. Il est possible d'attirer plus de visiteurs sur le site web d'une entreprise, inciter les internautes à entrer en contact ou tout simplement booster une publication, même sur Instagram.

Paramétrage du budget et du calendrier

C'est alors que le budget alloué à la campagne doit être paramétré. Ici il faut entrer montant quotidien qui sera attribué pour cette opération de retargeting. De la même manière, le calendrier permet de définir la durée de la campagne avec une date de début et une date de fin.

Ajout de la publicité et lancement de la campagne

Si la publicité choisie à la création de la campagne ne convient plus, il est encore possible de la modifier à ce stade dans la partie Placements. C'est aussi là qu'il faut définir où la publicité sera affichée. il est ainsi possible de choisir Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network. Sur Facebook, il est possible d'affiner le choix par sections comme le fil d'actualité, celui vidéo ou la marketplace. Pour optimiser ce placement, le réseau social propose l'option Placement automatique qui choisira pour l'annonceur la meilleure combinaison selon son budget. Pour finir, il suffit de valider la campagne pour initier son lancement.

Mesure de la performance de votre campagne de retargeting

Facebook offre aux annonceurs la possibilité de suivre le rendement de leurs campagnes via le Facebook Ads Manager qui rassemble les principaux indicateurs de performance. Scindé en trois parties, il présente les résultats des campagnes, des ensembles de publicités et des publicités individuelles. Cet écran synthétise le coût par clic et le volume d'impressions. Mais il propose aussi des données sur le reach et les résultats selon l'objectif. C'est un outil essentiel pour suivre et ajuster sa campagne de retargeting sur Facebook.

Stratégies de retargeting Facebook gagnantes

Retargeting en fonction des pages visités

C'est probablement le ciblage le plus utilisé par les entreprises qui font du retargeting sur Facebook. Que l'internaute ait visité la page de présentation d'un service ou lu un article sur le blog, le pixel Facebook permet de le recibler. Selon ses objectifs, l'entreprise pourra alors améliorer son taux de prise de contact, et donc sa génération de leads via Facebook, ou booster le trafic de son site web.

retargeting pages visitées

Cette technique, HubSpot l'emploie pour développer la visibilité de ses articles de blog et augmenter son volume de contacts qualifiés en base de données. Après avoir défini une cible précise pour la campagne, la publicité propose de télécharger gratuitement un e-book après avoir rempli un formulaire qui permettra de qualifier le lead.

Retargeting après une conversion

« Ne trouvez pas des clients pour vos produits, trouvez des produits pour vos clients » disait Seth Godin. Derrière cette maxime se cache tout l'intérêt d'une campagne de retargeting après une conversion : proposer aux clients des produits qui leur conviennent. En effet, l'achat passé permet de connaître l'intérêt de la cible pour telle ou telle typologie d'article. L'entreprise pourra alors facilement proposer une montée en gamme ou une vente croisée avec une campagne de reciblage sur Facebook.

Cette démarche est particulièrement intéressante lorsqu'elle s'inscrit dans une stratégie asynchrone. Par exemple, Renault a conservé les contacts de ses clients qui ont acheté un véhicule thermique. Aujourd'hui où l'électrique a le vent en poupe, il met en place une campagne de retargeting après conversion pour mettre en avant une offre découverte de sa nouvelle gamme de voitures.

Retargeting après une conversion échouée

Largement employé par les acteurs du e-commerce, le retargeting des paniers abandonnés permet d'améliorer sensiblement le taux de conversion et donc les ventes. Cette démarche peut s'opérer par étapes, qui parfois se combinent. Dans un premier temps, la boutique en ligne peut rappeler à l'internaute qu'il a consulté un produit mais n'a pas finalisé son achat. Puis, elle peut afficher un bon de réduction qui incitera le prospect à revenir pour finaliser son achat. Grâce à la segmentation des campagnes de retargeting sur Facebook, bon nombre d'entreprises combinent ces deux étapes en définissant deux cibles distinctes.

Au-delà de l'abandon de panier, la stratégie de reciblage après l'échec de la conversion peut être appliquée pour les visiteurs qui ont commencé une procédure spécifique pour le téléchargent d'une application, pour l'inscription à un événement ou la création d'un compte, sans arriver au bout. Selon les données dont vous disposez, vous pourrez effectuer un reciblage basé sur différents critères.

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CTA : Le guide du marketing sur Facebook

Publication originale le 8 janvier 2021, mise à jour le 08 janvier 2021

Sujet(s):

Facebook marketing