Pour les marketeurs, la quête de moyens pour atteindre de nouvelles audiences et générer des leads ne s'arrête jamais. Pourtant 80 % des marketeurs déclarent que les efforts qu'ils déploient actuellement pour la génération de leads sont peu, voire pas efficaces.

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Cette méthode fonctionne et permet à votre site de gagner en visibilité, mais elle présente un problème majeur : les utilisateurs sont obligés de quitter la page sur laquelle la publicité apparaît pour suivre le chemin de conversion.  Pour les marketeurs, cela implique des taux de rejet à chaque étape du processus, ce qui est loin d'être idéal.

Si vous souhaitez atteindre votre audience et recueillir des informations sans lui demander de quitter le réseau social sur lequel elle se trouve, cela est possible grâce aux publicités à formulaire Facebook.

Qu'est-ce qu'une publicité à formulaire Facebook ?

Une publicité à formulaire Facebook est un type de publicité que vous pouvez acheter sur la plateforme Facebook for Business. Au lieu de rediriger les utilisateurs vers une page de destination de votre site web sur laquelle où ils devront remplir un formulaire de génération de leads, les publicités à formulaire Facebook permettent aux clients potentiels d'accéder à vos offres sans même quitter l'application Facebook.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez recueillir des informations sur vos leads depuis la plateforme Facebook et ainsi leur éviter un parcours fastidieux qui les redirigerait vers une page de destination. 

Les publicités à formulaire Facebook permettent aux prospects de s'inscrire à vos offres ou de demander d'autres types d'offres, telles que des guides de prix, des démonstrations de produits ou des essais gratuits, directement sur la plateforme Facebook.

Elles sont également conçues pour l'utilisateur : lorsque l'un d'entre eux clique dessus, Facebook crée un formulaire à remplissage automatique avec les informations qu'il a déjà soumises. 

La fonction de remplissage automatique rend les publicités à formulaire particulièrement utiles pour les utilisateurs sur mobile, pour lesquels le chemin de conversion traditionnel est le plus fastidieux.

Le guide d'introduction au marketing sur Facebook et Instagram

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Comment configurer une publicité à formulaire Facebook ?

Avant de configurer votre publicité à formulaire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Un accès administrateur à votre Page entreprise Facebook.
  2. L'URL de votre page Politique de confidentialité.
  3. Une image pour que votre publicité se démarque dans le fil d'actualité des utilisateurs.

Ensuite, ouvrez Power Editor ou le Gestionnaire de publicités de votre Page entreprise.

Si vous ne savez pas quel outil choisir, le Gestionnaire de publicités est l'outil de publicité classique de Facebook. Vous devriez probablement l'utiliser si vous débutez ou ne concevez des publicités qu'occasionnellement.

En revanche, Power Editor est l'outil de Facebook qui s'adresse aux annonceurs créant régulièrement de nombreuses campagnes publicitaires. Il propose des fonctionnalités plus avancées et vous permet de créer des publicités par lots. Cet outil est idéal pour les personnes disposant d'un budget élevé au niveau professionnel. 

Une fois que vous avez accédé au gestionnaire de publicités ou à l'outil Power Editor, vous pouvez suivre ces instructions pour créer votre publicité à formulaire.

Instructions détaillées du gestionnaire de publicités et de Power Editor

1 - Si vous utilisez le Gestionnaire de publicités, cliquez sur l'option « Créer une publicité », dans l'angle supérieur droit de l'écran. Si vous utilisez Power Editor, cliquez sur « Créer une campagne », dans l'angle supérieur droit.

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2 - Vous verrez ensuite un écran vous invitant à choisir l'objectif de votre campagne publicitaire. Cliquez sur « génération de leads » et la page affichera l'option suivante :

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3 - Donnez un nom à votre campagne publicitaire. 

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4 - Définissez ensuite les détails de votre compte (pays, fuseau horaire, devise). Cette étape fait partie de la configuration du compte publicitaire de votre entreprise, et non de la publicité que vous configurez. 

5 - Choisissez votre Page entreprise dans le menu déroulant, avant de lire et d'accepter les conditions générales des publicités à formulaire Facebook.

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6 - Configurez les paramètres de ciblage de votre publicité. Vous pouvez définir l'audience cible en fonction de l'emplacement, de l'âge, du sexe, de la langue et de centaines d'autres paramètres. À mesure que vous ajoutez des fonctionnalités de ciblage, le graphique situé à droite vous indique la taille totale de l'audience que vous essayez d'atteindre.

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7 - Indiquez à Facebook si vous souhaitez placer automatiquement votre publicité là où elle est plus susceptible d'apporter des résultats, ou si vous préférez personnaliser l'emplacement selon vos préférences. En général, il est recommandé de laisser Facebook placer automatiquement vos publicités.

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8 - Personnalisez votre budget pour la publicité. Déterminez avec votre équipe le budget que vous allez consacrer à une publicité. Les publicités sur Facebook fonctionnant sur un système d'enchères, choisissez un budget raisonnable au regard des recherches que vous aurez effectuées au préalable. 

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9 - Choisissez un format de mise en page publicitaire à partir des options disponibles sur l'écran suivant et chargez des éléments créatifs afin de mettre votre publicité en valeur. N'oubliez pas de tester différentes options de création et mises en page, afin de déterminer celles qui sont les plus efficaces au fil du temps.

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10 - Il est maintenant temps de configurer et de personnaliser le formulaire qui sera utilisé pour votre publicité. Tout d'abord, personnalisez le titre, le texte et le CTA de la page d'affichage de la publicité. Soyez aussi précis que possible pour que l'utilisateur sache ce qu'il recevra en cliquant sur le CTA de votre publicité.

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11 - Ensuite, choisissez les informations que vous souhaitez recueillir sur vos leads dans l'onglet « questions ». Contentez-vous de poser les questions nécessaires à la qualification dans votre entonnoir de conversion ; plus vous posez de questions, plus le taux de clics risque de chuter.

L'un des avantages des publicités à formulaire est qu'elles sont entièrement personnalisables. Vous pouvez ajouter des champs de formulaire fréquents tels que le nom, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail, mais aussi poser des questions ouvertes comme « quels types d'informations trouvez-vous utiles ? » Une question ouverte n'est pas une solution idéale pour tous les formulaires, mais vous pouvez en utiliser une pour qualifier les soumissions que vous recevez.

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12 - Vérifiez le paramètre de la Politique de confidentialité sur votre publicité. Cette étape est particulièrement importante car elle garantit la sécurité des informations de l'utilisateur. Ajoutez un lien vers la Politique de confidentialité de votre entreprise et n'hésitez pas à ajouter une clause de non-responsabilité en plus de celle requise par Facebook, qui apparaîtra sous le formulaire.  

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13 - Enfin, personnalisez l'écran de remerciement. Insérez un lien vers votre site web dans cette option, afin que l'utilisateur puisse visiter votre site après avoir soumis le formulaire.

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14 - Une fois votre publicité terminée, il est crucial de la vérifier pour vous assurer qu'elle correspond à vos attentes et qu'elle ne présente aucune erreur de langue ou d'affichage.

15 - Cliquez sur Terminer pour achever votre formulaire. En option, vous pouvez « sélectionner un CRM » pour recueillir les informations de soumission dans la section relative à la configuration des prospects. 

16 - La dernière étape consiste à cliquer sur le bouton « Passer commande ».

Conseils pour que votre publicité à formulaire se démarque

Après la configuration d'une publicité à formulaire, il convient d'étudier comment favoriser les conversions. Vous entrez en concurrence pour obtenir de la visibilité dans le fil d'actualité Facebook des utilisateurs, mais aussi pour attirer l'attention des utilisateurs parmi la myriade d'autres contenus qu'ils parcourent. 

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre publicité à formulaire sera suffisamment convaincante pour donner envie aux utilisateurs de cliquer dessus :

1 - Misez sur l'attrait visuel

Puisque vous entrez en concurrence avec tous les autres contenus du fil d'actualité d'un utilisateur, il est important que votre publicité soit visuellement attrayante. Vos éléments créatifs doivent être colorés, audacieux et intéressants.

De nombreuses façons permettent de rendre votre publicité visuellement attrayante, mais évitez de miser sur l'image la plus tape-à-l'œil et colorée pour l'utiliser dans votre publicité. Les éléments créatifs que vous utilisez doivent illustrer avec précision ce que vous offrez à travers la publicité.

Lorsque vous débutez avec les publicités Facebook, testez le succès de différents types d'éléments créatifs et étudiez ce qui fonctionne le mieux pour votre audience cible. Testez des vidéos, des .gif et d'autres types d'images. Suivez les taux de clics et de conversion au fil du temps pour différents types de créations, afin d'optimiser votre stratégie publicitaire à l'avenir.

2 - Rédigez un texte convaincant 

Le texte de votre publicité doit contenir un message clair pour votre audience. Lorsque vous le rédigez, écrivez-le de manière à ce que votre audience cible puisse facilement comprendre ce que vous offrez, pourquoi cette offre est pertinente pour elle et pourquoi elle devrait demander plus d'informations maintenant.

Puisque votre objectif est de faire en sorte que quelqu'un soumette des informations immédiatement, vous pouvez essayer d'ajouter une forme d'urgence à votre publicité. Au lieu d'un CTA « En savoir plus » proposez par exemple une offre accompagnée d'une date d'expiration pour que l'utilisateur soit tenté de télécharger ou de s'inscrire à l'offre immédiatement.

Si vous reciblez les utilisateurs qui ont déjà consulté votre site, ajoutez du contexte au texte pour leur rappeler pourquoi ils l'ont consulté et en quoi les offres de votre entreprise peuvent les aider.

3 - Incluez un call-to-action clair

Rédiger un texte publicitaire convaincant consiste aussi à s'assurer que le call-to-action est clair et visible. Vous ne pouvez pas utiliser une publicité Facebook pour indiquer à votre audience cible l'identité de votre entreprise, puis attendre d'elle qu'elle clique sur un bouton pour « En savoir plus » sans proposer d'offre de valeur précise. Qu'obtiendra-t-elle de vous en remplissant le formulaire ?

Facebook vous propose six options de CTA pour les publicités à formulaire :

1. S'inscrire

2. S'abonner

3. En savoir plus

4. Faire la demande

5. Obtenir un devis

6. Télécharger

Offrez à votre audience quelque chose qu'elle ne peut pas refuser. Qu'il s'agisse d'un événement, d'une remise, d'une offre de contenu, d'un abonnement, etc., faites en sorte qu'elle sache ce qu'elle obtiendra si elle accepte de s'inscrire, d'en savoir plus, de télécharger, etc.

4 - Ciblez les utilisateurs appropriés avec des offres pertinentes

Un élément essentiel de la création de publicités Facebook performantes consiste à cibler les personnes qui sont les plus intéressées par ce que vous avez à offrir. Ne ciblez pas l'audience la plus vaste possible : dépensez votre budget publicitaire de manière efficace en apprenant à tirer le meilleur parti des fonctionnalités de ciblage de Facebook. 

En général, votre objectif avec les publicités Facebook doit être d'atteindre de nouvelles audiences. Cependant, vous souhaitez aussi recueillir immédiatement des informations sur vos leads et il est important de ne pas trop en demander trop tôt.

C'est pour cette raison que les publicités à formulaire sont particulièrement utiles dans les campagnes de reciblage. Utilisez des pixels de suivi sur votre site web pour identifier les visiteurs qui le consultent sans se convertir, et utilisez des publicités à formulaire pour les encourager à revenir dans votre écosystème.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment lancer votre stratégie marketing sur Facebook et Instagram ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.

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Publication originale le 18 septembre 2017, mise à jour le 21 septembre 2023

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