Temps de lecture : 12 min

Géant des réseaux sociaux, Facebook est devenu un incontournable pour promouvoir un business sur le web. Avec plus d'un milliard de personnes inscrites, la plateforme récolte des quantités de données précieuses pour les marketeurs. 

>> Téléchargez cet e-book pour utiliser les publicités Facebook pour interagir  avec votre audience

Les centres d'intérêt et les détails démographiques des utilisateurs sont enregistrés, ce qui permet aux marques d'établir des publicités extrêmement pertinentes. C'est donc naturel que les entreprises investissent dans la publicité sur ce réseau social. Voici un guide complet pour mettre en place la publicité sur Facebook.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Avec 2,740 milliards d'utilisateurs dans le monde au premier trimestre 2021, Facebook reste le n°1 des réseaux sociaux. C'est un outil puissant, devenu incontournable pour promouvoir des produits ou des services, et interagir avec la communauté. Chaque entreprise possède potentiellement des clients présents sur ce réseau social.

Depuis quelques années, la portée organique des publications des pages Facebook a diminué. En conséquence, les posts sont moins visibles par la communauté et le taux d'engagement chute.

Pour assurer une visibilité sur Facebook, il est devenu nécessaire de passer par la publicité. En France, la publicité Facebook touche 33 millions d'utilisateurs, soit près de la moitié du pays.

Faire de la promotion sur Facebook comporte de nombreux avantages. Tout d'abord, en plus d'être simple et rapide, la publicité Facebook est accessible à tous. En quelques clics, il est possible de créer des campagnes publicitaires pertinentes. En effet, Facebook Ads offre un large panel en matière de ciblage d'audience. Il est possible de segmenter très précisément la cible souhaitée, et ainsi générer des leads qualifiés.

De plus, les publicités Facebook s'adaptent à tous les types d'objectifs : augmenter la notoriété de la marque, accroître les interactions avec la page, engager la communauté, générer du trafic vers le site web et bien plus encore. C'est un véritable atout pour les budgets limités. En effet, il suffit seulement de quelques dizaines d'euros pour commencer à créer des publicités Facebook.

C'est aussi une manière efficace de booster un business, et ce, avec la possibilité de mesurer l'investissement. Grâce à un reporting, les performances sont évaluées en fonction de l'objectif fixé. Il est particulièrement intéressant de mesurer certains KPI Facebook Ads afin d'améliorer le suivi et l'efficacité des campagnes.

Comment utiliser les publicités Facebook pour interagir avec votre audience ?

Téléchargez cet e-book et découvrez comment optimiser votre stratégie marketing et publicitaire sur Facebook.

 

Les différents types de publicités Facebook

Avec plusieurs formats et types de publications disponibles, Facebook offre un large choix de possibilités en matière de campagne publicitaire. Voici quelques exemples de publicités Facebook.

Publicité vidéo

La publicité vidéo s'impose comme le format incontournable de Facebook. C'est celui qui séduit le plus les utilisateurs. Et la plateforme l'a bien compris, c'est pourquoi il est désormais possible de créer des publicités vidéo.

Elles représentent une place importante dans le fil d'actualité et sont facilement consommables par les utilisateurs.

La publicité vidéo permet de gagner en notoriété, en engagement et d'attirer plus de clients potentiels. Ce format crée également un fort sentiment d'appartenance et permet de fidéliser l'audience.

Elles permettent, entre autres, de présenter le fonctionnement d'un produit ou d'un service sous forme de démo, les coulisses de l'entreprise ou le travail de l'équipe.

Pour une publicité vidéo réussie, il y a quelques recommandations à respecter. Il est préférable d'opter pour une durée courte pour garder l'attention de l'utilisateur. Elle doit donc attirer rapidement l'oeil, être concise et aller droit au but.

D'autre part, il n'est pas forcément nécessaire de filmer des séquences réelles pour en créer. Il est tout à fait possible de les composer avec des animations, des GIF ou d'autres éléments graphiques.

publicité facebook vidéo - whatsapp

Publicité carrousel

Les publicités en format carrousel permettent de mettre en avant plusieurs produits ou services. Elles attirent particulièrement l'oeil, sont interactives et immersives.

Elles permettent, par exemple, de montrer les différentes fonctionnalités d'un produit, raconter une histoire, partager des ressources, offrir un aperçu d'un service, mettre un catalogue produit en valeur.

Les carrousels peuvent aussi bien comporter des images ou des vidéos. Il est important de soigner les visuels afin d'avoir une cohérence.

Pour les annonceurs, c'est un format de publicité non négligeable.

publicité facebook carrousel - airbnb

Publicité photo

Parmi les types de publicités Facebook, il existe l'image statique. C'est un format facile et efficace à mettre en place. En seulement quelques clics, il est possible de créer une publicité image, notamment par la fonction boost d'une publication existante.

C'est un moyen efficace pour promouvoir une marque de façon simple sur Facebook. Les publicités photos sont à privilégier lorsqu'une entreprise souhaite mettre en avant un produit spécifique, transmettre un message simple ou générer un grand volume de trafic vers son site.

Il faut veiller à utiliser des visuels séduisants et en accord avec les besoins de l'audience. Elles ont besoin d'être créative pour retenir l'attention des internautes.

publicité facebook photo - réjeanne

Publicité événementielle

La publicité événementielle permet de promouvoir un événement précis. Elle a pour objectif d'inciter une audience ciblée à assister à un événement prévu.

De manière générale, les publicités événementielles renvoient les utilisateurs vers la page d'achat d'un billet.

Pour qu'elles soient réussies et efficaces, elles doivent faire apparaître de manière claire le tarif, la date et le lieu de l'événement.

publicité événementielle sur facebook - festival aix en provence

Publicité à formulaire

Facebook propose de faciliter la génération de contacts qualifiés pour les annonceurs en créant des publicités à formulaire. Celles-ci permettent aux entreprises de récolter des informations sur des prospects sans même qu'ils aient besoin de quitter le réseau social.

L'utilisation des publicités à formulaire est efficace pour permettre aux prospects de s'inscrire à des offres, demander des démonstrations ou encore prendre rendez-vous.

Pendant leur création, il est possible d'ajouter jusqu'à 15 questions, personnalisées ou par défaut. À noter que les questions personnalisées permettent de recevoir des réponses beaucoup plus ciblées, en accord avec les besoins de l'entreprise.

Le fonctionnement des publicités à formulaire est très simple : dès qu'un prospect clique sur la publicité, il est automatiquement redirigé vers un formulaire sur Facebook. De plus, les leads ads proposent une option de remplissage automatique des formulaires, ce qui est très utile pour les internautes. Mais ils peuvent choisir de modifier les informations préremplies, si nécessaire. Le parcours client est donc simplifié et l'expérience utilisateur améliorée.

publicité formulaire facebook - méditopia

Faire de la publicité pour booster une publication Facebook

Facebook offre la possibilité de sponsoriser une publication existante pour atteindre un plus grand nombre de fans.

Booster une publication apparaît comme la manière la plus simple de faire de la publicité sur Facebook. C'est avantageux pour ceux qui ne sont pas familiers avec le gestionnaire de publicités et souhaitent promouvoir leur business rapidement.

En revanche, les fonctionnalités sont assez restreintes. Il n'est pas possible d'effectuer des tests d'audience, d'ajuster le budget par jour ou par heure ou encore de créer des publicités simultanées. Le boost de publication se limite à une utilisation basique.

Voici quelques étapes à respecter pour booster une publication.

Choisir la publication à booster

Pour sponsoriser une publication, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton « booster » qui se trouve en dessous. Les paramètres s'affichent ensuite pour le choix de l'audience, du budget et de la durée de la publicité.

Attention, certains paramètres ne peuvent pas être modifiés. C'est le cas des photos et du texte. Il est alors nécessaire que la publication soit préalablement optimisée et suffisamment attrayante pour retenir l'attention de l'internaute.

Déterminer l'audience

Une fois la publication choisie, il faut déterminer l'audience à atteindre. Le choix s'effectue entre trois options : une plus grande portion de fan, les fans et leurs amis, une audience spécifique à paramétrer.

Concernant l'option auditoire, le sexe, l'âge, la localisation et les intérêts de la cible sont paramétrables. Il est même possible d'enregistrer et nommer cet auditoire pour booster des futures publicités.

audience publicité facebook

Définir un budget

Il reste une dernière étape avant d'achever la publicité : celle du budget. C'est également à ce moment que le choix de la durée de diffusion de la publicité s'effectue. À partir d'une dizaine d'euros, il est possible d'atteindre une audience assez vaste.

Le nombre de personnes touchées varie en fonction du budget alloué et du nombre de jours de la publicité. Lorsque les données sont entrées, Facebook estime la portée de la publication payante. C'est une bonne manière de prévoir les résultats.

budget publicité facebook

Vérifier le compte de paiement

Avant de finaliser la publication boostée, il est important de s'assurer que celle-ci est associée au bon compte de paiement. Si c'est le cas, il ne reste plus qu'à cliquer sur « booster » et le tour est joué.

paiement facebook

Faire de la publicité Facebook avec le Gestionnaire de publicités

Le gestionnaire de publicités Facebook, nommé aussi Facebook Ads Manager, offre une multitude de possibilités. Au premier abord, la prise en main peut paraître difficile. Un temps d'adaptation est nécessaire afin de se familiariser avec l'outil. Ci-dessous, les étapes pas à pas pour créer des campagnes publicitaires à partir du gestionnaire.

Créer un compte sur le gestionnaire de publicités Facebook

Dans un premier temps, il faut savoir que le gestionnaire de publicités Facebook requiert la création d'un compte. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « gestionnaire de publicités » accessible depuis la barre latérale gauche du fil d'actualité de la page de l'entreprise. Une fois l'inscription validée et les paramétrages effectués (fuseau horaire, moyen de paiement, administrateur), il est temps de cliquer sur « créer une campagne ».

Définir l'objectif de la campagne Facebook Ads

Une fois connecté au gestionnaire de publicité, il faut cliquer sur « campagnes » puis sur « créer » pour lancer une nouvelle campagne publicitaire.

La seconde étape consiste à choisir un objectif marketing. Ceux-ci vont déterminer le format de la publicité ainsi que les options d'enchères et l'auto-optimisation. Il est donc primordial de déterminer un objectif en accord avec les attentes business.

Le réseau social propose 11 objectifs marketing, qui se divisent en trois phases selon la situation du prospect dans l'entonnoir de vente : sensibilisation, considération et conversion.

Attention : il n'est pas possible de créer une campagne publicitaire avec deux objectifs différents.

À ce stade, il faut également noter la différence entre un ensemble de publicités et les publicités. Dans le premier cas, cela englobe plusieurs publicités. C'est ce qui va permettre de cibler une audience, un budget ou encore le placement.

Alors que les publicités font référence à la partie créative. C'est ce qui apparaît dans le fil d'actualité des utilisateurs, à savoir un texte, un visuel et un bouton d'action.

objectif publicité facebook

Fixer le budget alloué

Après avoir déterminé l'objectif, il faut nommer la campagne puis déterminer un budget alloué. Il faut donc réussir à définir un tarif pour la campagne en fonction de l'objectif souhaité. Il n'est pas forcément utile d'investir de grosses sommes. Commencer par des petits montants est intéressant pour évaluer l'impact. Ensuite, il sera toujours temps d'augmenter le budget.

À savoir que les objectifs de conversion se règlent à l'action, mais que les objectifs d'exposition (trafic, nombre de vues) se paient en fonction des impressions.

budget campagne facebook

Cibler l'audience

L'étape suivante consiste à démarrer le targeting des publicités. Deux options : créer l'audience si c'est une première fois ou utiliser une audience déjà enregistrée.

Facebook propose des options de ciblage basiques, à savoir par critères démographiques comme le lieu, l'âge, le sexe et la langue. Mais il est possible d'aller beaucoup plus loin grâce à des options avancées. Affiner l'audience permet de cibler de manière extrêmement précise les segments de populations à atteindre.

La plateforme propose des options de ciblage par données démographiques, par intérêts, par comportements d'achat ou encore par connexions.

D'autre part, il est possible de définir des audiences personnalisées pour faire du retargeting Facebook. Cela permet de cibler les internautes qui ont au moins eu une interaction avec la marque. C'est une des options de ciblage les plus élaborées de Facebook.

Elle est possible grâce au pixel Facebook, un petit morceau de code à installer sur toutes les pages d'un site web. Il permet d'indiquer à Facebook les internautes qui ont visité le site web. Mais elles peuvent également être programmées via un fichier client existant, via le trafic du site internet de l'entreprise ou encore via les sources Facebook.

De plus, le réseau social propose de programmer des ciblages automatisés grâce aux audiences similaires. Celles-ci se basent sur des caractéristiques semblables aux clients existants pour atteindre des utilisateurs probablement intéressés par les produits ou services de la marque.

audience facebook

Paramétrer les publicités

Une fois le ciblage choisi, il reste à paramétrer l'ensemble des publicités. Pour commencer, Facebook donne le choix du placement : dans le fil d'actualité, dans la barre latérale, sur Instagram. En cas de doute ou pour une première publicité, il est conseillé d'opter pour le placement automatique. Le réseau social est en capacité d'auto-optimiser le placement de la publicité.

Ensuite, vient la création de la publicité. Cela implique de choisir le format, d'ajouter le texte, le visuel, le lien et le bouton d'action. Il est possible de créer plusieurs publicités par ensemble, mais elles s'adresseront toutes à la même audience.

D'ailleurs, dans cette situation, l'algorithme de Facebook est capable de promouvoir la plus performante des publicités. C'est pourquoi, les tests A/B s'effectuent sur l'ensemble des publicités et non au niveau de la publicité.

Maintenant que tous les paramètres sont remplis, il ne reste plus qu'à passer commande pour lancer la diffusion des publicités.

choix du placement d'une publicité

Avantages et inconvénients du Gestionnaire de publicités Facebook

Créer une publicité avec le gestionnaire de publicités requiert plus de temps qu'une simple publication boostée. En revanche, il offre de grandes libertés au niveau du paramétrage. Ainsi que la possibilité d'effectuer de l'A/B testing pour déterminer quels contenus plaisent le mieux à l'audience.

Cependant, la prise en main peut paraître un peu abrupte la première fois. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'outil.

Contrairement aux publications mises en avant, les publicités Facebook ne sont visibles que sur le fil d'actualité des utilisateurs et non sur la page de l'entreprise.

gestionnaire publicité facebook

 

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book pour augmenter l'engagement de votre audience dans votre stratégie publicitaire sur Facebook.

Guide gratuit : Utiliser Facebook pour interagir avec votre audience

 New Call-to-action

Publication originale le 30 juillet 2021, mise à jour le 30 juillet 2021

Sujet(s):

Facebook Ads