Les 13 KPI Facebook Ads à suivre

Rédigé par : Marie Hillion
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Le reporting est un élément essentiel de la publicité sur Facebook. Pour cette raison, il est important de définir un objectif clair pour chaque campagne publicitaire et un ensemble de KPIs pour Facebook Ads permettant d'en mesurer les performances.

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Les KPI liés à la portée de vos Facebook Ads

Si vous utilisez les publicités Facebook pour accentuer vos efforts marketing, voici les indicateurs qu'il est important de comprendre pour en mesurer et en améliorer les performances.

 

Le guide d'introduction au marketing sur Facebook et Instagram

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    Impressions

    Les impressions indiquent la fréquence d'affichage de vos publicités pour votre audience cible.

    Si une même personne voit votre publicité plusieurs fois lors de différentes sessions, plusieurs impressions seront comptées. Par contre, si elle voit la publicité plusieurs fois car elle remonte après avoir fait défiler son fil d'actualité, une seule impression est comptée. Pour les vidéos, les impressions sont comptées sans que les vidéos soient lancées.

    Il est important de suivre attentivement cet indicateur, s'il cesse d'augmenter, il se peut que l'enchère ne corresponde plus à la plage suggérée, ou que la publicité ait reçu de nombreux commentaires négatifs.

    Actions

    Cet indicateur précise le nombre de personnes qui ont effectué une action liée à la publicité, par exemple ajouter un commentaire ou une mention J'aime, cliquer sur un lien, s'inscrire à un événement, regarder la vidéo, télécharger une application.

    Le délai défini dans la fenêtre d'attribution joue sur cet indicateur, car il correspond à la durée maximale pour qu'une action soit comptabilisée (la valeur par défaut est de 1 jour après la vue et de 28 jours après le clic).

    Coût pour 1 000 impressions (CPM)

    Il s'agit simplement du coût d'une campagne divisé par le nombre d'impressions et multiplié par mille. Cet indicateur permet généralement de comparer les performances obtenues avec plusieurs plateformes.

    Portée / Couverture

    Cet indicateur est une estimation qui correspond au nombre de fois où une publicité a été diffusée auprès d'utilisateurs uniques. Comparez-le au nombre d'impressions pour savoir combien de fois elle a été diffusée auprès du même utilisateur. Selon la documentation Facebook, les termes Couverture et Portée font tous deux référence au même concept.

    Les KPI liés aux clics

    Clics sur des liens

    Qu'ils s'agissent de liens vers des pages Facebook ou non, les clics sur les liens présents dans les images, le texte, les CTA ou les formulaires de prospects des publicités Facebook sont comptabilisés dans ce total.

    Clics (tous)

    Cet indicateur regroupe les clics sur des liens, mais aussi les clics sur d'autres éléments, tels que le nom de la page de votre compte Facebook ou profil Instagram, les boutons J'aime, commenter ou partager. Un clic est également comptabilisé chaque fois qu'un utilisateur clique pour passer en plein écran.

    Clics uniques (tous)

    Cet indicateur représente le nombre de personnes ayant cliqué sur une publicité. Il ne s'agit pas d'un nombre de clics, si un utilisateur voit une publicité deux fois et clique également deux fois dessus, son second clic ne sera pas comptabilisé comme un clic unique.

    Taux de clics sur le lien (CTR)

    Cet indicateur correspond au résultat de la division suivante : nombre de clics générés par une publicité sur nombre de fois où elle a été vue, soit ses impressions.

    CTR unique (taux de clics sur le lien)

    Cet indicateur équivaut au nombre de clics uniques sur un lien divisé par la portée. Il permet de déterminer si de nouveaux utilisateurs sont à l'origine des clics générés par une publicité ou s'ils sont issus d'un même utilisateur qui clique à plusieurs reprises dessus. Avoir un CTR unique et un CTR relativement similaires est un bon signe de performance pour la campagne.

    CPC (Tous) et CPC (coût par clic sur un lien)

    Ces indicateurs précisent respectivement le coût engendré par clic et le coût par clic sur un lien. Ils sont calculés même si vous n'avez pas sélectionné de campagne au coût par clic.

    Les KPI liés aux conversions

    Conversions

    Afin de mesurer l'efficacité d'une campagne, Facebook calcule, selon le cas, le nombre de conversions, d'ajout au panier ou d'achats, d'actions sur un site ou une application, voire d'installation ou d'achat d'une application.

    Coût par conversion

    Il s'agit de la division du coût de la campagne par le nombre de conversions. Cet indicateur permet de vérifier la rentabilité de votre campagne.

    Montant dépensé

    Cet indicateur ne correspond pas à un calcul exact, mais à une estimation en fonction des dépenses existantes et à venir, par rapport au budget maximal.

    Cet indicateur joue sur le coût par action ou par résultat et peut mettre un certain temps à se stabiliser.

    Mesurer les performances des publicités Facebook

    Pour déterminer si une publicité Facebook apporte la valeur ajoutée attendue, il est nécessaire d'utiliser des outils de reporting marketing qui mesurent les résultats suivants :

    • Nouveaux leads

    Si l'objectif est de générer des leads, il convient de s'assurer que les publicités contribuent à convertir les visiteurs en leads. Il est en effet important de savoir combien de personnes ont accepté votre offre et ont choisi de poursuivre leur relation avec votre entreprise.

    • Nouveaux clients

    Si vous parvenez à attirer de nouveaux clients grâce aux publicités Facebook, comparez le taux de conversion de visiteur en client de vos campagnes à celui obtenu sur d'autres réseaux sociaux. Ces données sont indispensables pour prendre des décisions stratégiques.

     

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment lancer votre stratégie marketing sur Facebook et Instagram ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.

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    Sujets : Facebook Ads

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