Sur Instagram, un contenu de qualité ne suffit pas : il faut aussi le publier au bon moment pour atteindre un plus grand nombre d'abonnés. Il est essentiel de savoir quand poster sur Instagram, car plus de visibilité signifie aussi plus d'engagement, ce qui améliore mécaniquement le positionnement des publications dans le fil d'actualité.

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Source : rapport Instagram 2021 de HubSpot et Mention

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B2B, B2C : quelle différence sur le meilleur moment pour poster sur Instagram

La réussite d'une publication sur les réseaux sociaux est affaire de timing. Il est important de savoir comment publier sur Instagram, mais encore plus de déterminer quel est le bon moment pour le faire. Or, les moments les plus pertinents pour lancer des publications sur ce réseau tendent à évoluer au gré des changements dans l'algorithme d'Instagram et dans les comportements des utilisateurs. Pour l'heure, les experts s'accordent à estimer que toutes cibles confondues le jour idéal est le vendredi. Niveau horaire, il compte de privilégier certains créneaux :

  • 8h, 13h et 21h en B2C.
  • 12h, 13h, 17h, 18h, 20h et 21h en B2B.

Le fonctionnement de l'algorithme Instagram

Les publications sur Instagram ne s'affichent pas dans l'ordre chronologique, mais en fonction de leur pertinence. Celle-ci est mesurée à la lumière de deux critères :

  • L'intérêt porté par les utilisateurs aux publications. Apparaissent en priorité sur un fil d'actualité celles qui sont adaptées aux habitudes de consultation des abonnés : catégories des pages les plus vues, comptes les plus souvent regardés, formats préférés. À l'inverse, des publications qui n'intéressent pas les audiences sont rendues moins visibles par l'algorithme.
  • L'engagement généré par les publications. Plus une publication est aimée, commentée et/ou partagée, plus elle est considérée comme pertinente, plus elle gagne en visibilité.

Même si l'ordre chronologique n'est plus un paramètre prioritaire, il joue néanmoins un rôle dans l'affichage des publications, dès lors que celles-ci sont pertinentes. L'algorithme Instagram continue de tenir compte de la fraîcheur des publications, car plus les contenus sont récents, plus ils sont susceptibles de faire réagir les utilisateurs. Pour toutes ces raisons, la question de savoir quand publier sur Instagram est déterminante pour réussir une stratégie sociale sur ce réseau. Publier au bon moment, c'est-à-dire quand les audiences consultent la plateforme, augmente les chances de générer de l'engagement. Il faut donc lancer des publications Instagram à la bonne heure pour garantir une visibilité optimale et un engagement plus important, et ainsi améliorer mécaniquement leur portée.

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Tout le travail marketing effectué sur Instagram est vain si les publications ne touchent pas les audiences visées. Il est crucial d'attirer un maximum l'attention des utilisateurs dans les 15 à 20 minutes qui suivent la mise en ligne afin de générer de l'engagement. Quand une publication fonctionne bien, le compte qui l'a lancée est naturellement mis en avant par Instagram, ce qui permet aussi d'obtenir plus d'abonnés. De nombreuses études se sont intéressées à la question de savoir quand publier sur Instagram. Elles distinguent deux variables : les jours de la semaine et les plages horaires dans une même journée.

Quels jours publier sur Instagram ?

Selon le rapport 2021 HubSpot et Mention, les deux jours les plus propices sont le lundi et le samedi.

Ce résultat tient compte en priorité des stratégies marketing en B2B qui génèrent traditionnellement plus d'engagement pendant la semaine, quand les audiences sont au travail (ou aux heures d'arrivée/de départ du bureau). L'engagement en B2C est plutôt concentré sur le week-end, quand les audiences ont du temps libre.

Plus globalement, la journée idéale tous personas confondus serait le vendredi.

A quelle heure publier sur Instagram ?

Pour ce qui est des heures de publication, CoSchedule indique qu'elles diffèrent en fonction du secteur d'activité, comme par exemple :

  • 9h, 12h et 15h pour les sociétés de médias.
  • 11h et 18h pour les restaurateurs.
  • 11h, 13h et 17h pour les éditeurs de logiciels.

En moyenne, cela donne comme plage horaire idéale pour publier : entre 9h et 11h.

Il faut rappeler que le meilleur créneau de publication ne remplace pas un contenu de qualité. Il ne suffit pas de savoir quand publier sur Instagram, mais de savoir quoi publier : des contenus qui intéressent les audiences.

Une publication peu pertinente pour les utilisateurs, même si elle est lancée au bon moment, ne va pas générer d'engagement.

heures de publication idéales Instagram

Source

Le bon moment pour publier dépend de chaque entreprise

Les résultats des études qui expliquent quand poster sur Instagram sont à prendre avec des pincettes. Ce sont uniquement des moyennes forgées à partir d'un grand volume de publications, sans tenir compte des spécificités de chaque secteur d'activité, de chaque entreprise/marque et de chaque audience.

Chaque entité doit donc déterminer ses plages horaires idéales en identifiant les heures de pointe de ses audiences. Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser l'outil Instagram « Statistiques » (cet outil n'est accessible que sur les comptes professionnels). En cliquant sur l'onglet « Audiences », il est possible de consulter les jours de la semaine et les heures d'activité des abonnés.
  • Utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux.

Votre stratégie peut ensuite être affinée en menant des tests : par exemple, en lançant des publications à des heures différentes sur une plage horaire donnée pour mesurer l'engagement publication par publication. Si l'outil indique que les abonnés sont actifs le lundi entre 9h et 13h, il faut programmer des publications à 9h, 10h, 11h, 12h et 13h, et voir lesquelles suscitent le plus d'engagement.

Attention à bien tenir compte des fuseaux horaires des pays des différentes audiences : entre 9h et 13h, ça ne veut pas dire la même chose pour les abonnés en Europe et en Amérique. Une entreprise installée à Paris dont les abonnés sont dispersés dans le monde entier doit également adapter les heures de ses publications, pour son audience francophone au Canada par exemple.

Une stratégie de publication sur les réseaux sociaux répond à des règles pointues. Il ne s'agit pas de publier sur Instagram à n'importe quel moment de manière aléatoire, mais de savoir précisément quand le faire. Ensuite, il est indispensable d'utiliser un outil permettant de programmer les heures de publication (tel que HubSpot) pour avoir la certitude de lancer des contenus exactement quand il faut.

 

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L'engagement sur Instagram

Publication originale le 12 août 2021, mise à jour le 09 novembre 2021

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Instagram