Quand poster sur Instagram en 2024 ? Meilleurs jours et heures

Rédigé par : Anaïs Annereau
Les informations clés pour publier sur les réseaux sociaux

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Optimisez votre stratégie sur les réseaux sociaux en publiant du contenu pertinent sur le bon canal et au moment opportun.

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Sur Instagram, un contenu de qualité ne suffit pas : il faut aussi le publier au bon moment pour atteindre un plus grand nombre d'abonnés. Il est essentiel de savoir quand poster sur Instagram, car plus de visibilité signifie aussi plus d'engagement, ce qui améliore mécaniquement le positionnement des publications dans le fil d'actualité.

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Pourquoi faut-il poster à la bonne heure sur Instagram ?

Que votre contenu soit une infographie, une photo ou un contenu pour les réseaux sociaux généré par l'IA, il est important de poster à la bonne heure sur Instagram car les 15 à 20 minutes suivant la publication sont importantes pour l'algorithme. Si Instagram voit qu'un post reçoit rapidement un important engagement, la plateforme montrera le contenu à davantage de personnes. Il devient ainsi plus facile pour le compte concerné d'obtenir plus d'abonnés. De nombreuses études se sont intéressées à la question de savoir quand publier sur Instagram. Elles distinguent deux variables : les jours de la semaine et les plages horaires dans une même journée.

 

Quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ?

Selon le rapport HubSpot et Mention, les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le samedi et le dimanche, en France.

C'est en effet le week-end que le taux d'engagement moyen par jour est le plus élevé, les utilisateurs d'Instagram étant plus susceptibles de consulter cette application en dehors de leur travail.

meilleurs jours pour poster sur instagram France

A quelle heure poster sur Instagram ?

De manière générale, les meilleurs horaires pour poster sur Instagram se situent entre 17h et 21h. Il s'agit des meilleurs créneaux car ils se situent après les heures de travail de la plupart des utilisateurs.

Toutefois, CoSchedule indique que l'heure optimale diffère en fonction du secteur d'activité, en particulier :

  • Pour les sociétés de médias : 9h, 12h et 15h.

  • Pour les restaurateurs : 11h et 18h.

  • Pour les éditeurs de logiciels : 11h, 13h et 17h

Il faut rappeler que le meilleur créneau de publication Instagram ne remplace pas un contenu de qualité. Il ne suffit pas juste de savoir quand publier sur Instagram, mais aussi de savoir quoi publier : des contenus qui intéressent les audiences. Pour vous aider, il est possible d'utiliser des modèles de publication Instagram.

Une publication peu pertinente pour les utilisateurs, même si elle est lancée au bon moment, ne va pas générer d'engagement.

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Formats, heures, jours : consultez les fiches synthétisant les informations essentielles pour publier vos contenus sur les médias sociaux.

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    6 astuces pour savoir quand poster sur Instagram

    Pour poster au bon moment sur Instagram, il faut tenir compte des spécificités de chaque secteur d'activité, de chaque entreprise/marque et de chaque audience. Alors, comment déterminer le meilleur moment pour publier sur Instagram ? Tout va principalement dépendre de votre public. L'idée est d'adapter votre rythme de publication afin d'être le plus impactant possible. Voici 6 astuces pour savoir quand poster sur Instagram :

    1. Connaître son audience

    2. Faire des tests

    3. Tenir compte des fuseaux horaires

    4. Optimiser son contenu

    5. Programmer ses publications en amont

    6. Publier régulièrement sur Instagram

     

    1 – Connaître son audience

    La première étape pour définir le moment idéal pour publier sur Instagram est d'apprendre à connaître votre public. Pour ce faire, commencez par analyser vos statistiques Instagram en cliquant sur l'onglet « Audiences » de l'outil « Statistiques ». Vous pourrez ainsi consulter les jours de la semaine et les heures d'activité de vos abonnés. Vous aurez également à disposition des données sur leurs caractéristiques socio-démographiques et sur les contenus qu'ils préfèrent. De plus, avec Instagram Insights, vous accéderez aux informations sur les comportements de votre audience. Toutes ces données vous donneront une idée précise des meilleurs moments pour publier vos contenus. Pour identifier les heures de pointe de l'activité de votre audience, vous pouvez également utiliser un outil de création et planification des publications Instagram.

    Selon votre activité et votre manière d'entrer en interaction avec votre audience, vous pouvez également envisager d'obtenir des précisions sur leur journée type directement auprès d'eux : heure du lever, activités prévues, horaires de pause, moments d'indisponibilité, etc. Vous saurez ainsi exactement à quel moment il sera opportun pour vous de publier sur Instagram. N'hésitez pas non plus à demander à vos abonnés la fréquence à laquelle ils souhaiteraient voir vos publications. Vous pourrez alors vous appuyer sur des outils comme le sondage ou l'envoi de questionnaire.

     

    2 – Faire des tests

    Votre stratégie peut ensuite être affinée en menant des tests : par exemple, en lançant des publications à des heures différentes sur une plage horaire donnée pour mesurer l'engagement publication par publication. Si l'outil indique que les abonnés sont actifs le lundi entre 9h et 13h, il faut programmer des publications à 9h, 10h, 11h, 12h et 13h, et voir lesquelles suscitent le plus d'engagement. Pour vous assurer du succès de votre publication Instagram, pensez également à tester l'horaire le plus prometteur au moins deux fois.

     

    3 – Tenir compte des fuseaux horaires

    Vous avez un public cible international ? Dans ce cas, attention à bien tenir compte des fuseaux horaires des pays des différentes audiences : entre 9h et 13h, ça ne veut pas dire la même chose pour les abonnés en Europe et en Amérique. Une entreprise installée à Paris dont les abonnés sont dispersés dans le monde entier doit également adapter les heures de ses publications, pour son audience francophone au Canada par exemple. Pour obtenir de meilleurs résultats sur Instagram, l'idéal est d'associer les fuseaux horaires aux recommandations de créneau de publication. En publiant aux fuseaux horaires de votre audience, vous aurez l'assurance que vos abonnées verront vos contenus au bon moment.

     

    4 – Optimiser son contenu

    La pertinence de vos contenus reste l'un des facteurs de réussite de vos publications. Pour impliquer efficacement votre audience sur Instagram, quoi de mieux que de publier des photos professionnelles, des hashtags appropriés ou encore des légendes accrocheuses ? Optimisez également vos publications pour la fonctionnalité Instagram Shopping et créez une page d'accueil où vos abonnés pourront découvrir vos produits.

    Le conseil de Victoire Gué, Marketing Manager, France, HubSpot

    Victoire Gué

    « L'idée n'est pas forcément d’optimiser le contenu avec des mots-clés très concurrentiels, ayant un haut niveau de saturation. Je recommande de se concentrer sur des mots-clés spécifique au contenu publié. Je préfère cibler des mots-clés de niche, avec un volume de recherche plus faible, mais avec un potentiel de visibilité et d’engagement bien plus élevé sur le long terme. »

     

     

    5 – Programmer ses publications en amont

    Une stratégie de publication sur les réseaux sociaux répond à des règles pointues. Il ne s'agit pas de publier sur Instagram à n'importe quel moment de manière aléatoire, mais de savoir précisément quand le faire. Il est alors indispensable d'utiliser un outil permettant de programmer les heures de publication (tel que le gestionnaire de réseaux sociaux HubSpot) pour avoir la certitude de lancer des contenus exactement quand il faut.

     

    6 - Publier régulièrement sur Instagram

    Pour maintenir l'engagement de votre public sur Instagram, l'idéal est de publier au moins une fois par jour. Plus vous publierez sur Instagram, plus les chances de susciter de l'engagement augmenteront. Toutefois, pour faire bonne impression, vous devez toujours privilégier la qualité à la quantité. De plus, afin de conserver une bonne visibilité auprès de votre audience, n'oubliez pas de suivre l'horaire que vous aurez personnalisé.

    Le conseil de Victoire Gué, Marketing Manager, France, HubSpot

    Victoire Gué

    « Pour privilégier la qualité à la quantité et maintenir l’engagement de l’audience cible, je conseille de mettre en place un calendrier éditorial des réseaux sociaux. Chaque entreprise parvient alors à planifier la publication d’une grande variété de contenu cohérent, engageant et pertinent pour le public cible. Le calendrier éditorial offre une certaine flexibilité qui permet d'adapter les publications rapidement selon l'actualité, les tendances ou encore les retours de la communauté. »

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, téléchargez les infographies des informations clés pour la publication ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit de HubSpot.

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    Sujets : Instagram

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