Instagram est un réseau social centré sur des publications visuelles telles que des photos ou des vidéos. Ces contenus sont accompagnés par des légendes qui complètent l'élément visuel. Le nombre de caractères est limité à 2 200, ce qui correspond environ à 400 mots, mais ce ne sont pourtant que les 120 premiers caractères qui restent continuellement visibles, le reste se cachant derrière le « plus… » cliquable. Alors, pour être concis et percutant afin de plaire à l'algorithme de ce réseau social et contribuer à la visibilité du contenu, ce texte doit être optimisé.

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Conseils pour une bonne légende Instagram

Au moment de publier sur Instagram, l'écriture d'une légende est primordiale. Pour qu'elle soit appréciée des utilisateurs et surtout de l'algorithme, la première phrase doit être la plus soignée. Elle est nécessairement succincte et accrocheuse pour être perpétuellement visible et pour attirer l'attention, tout en résumant parfaitement le sujet afin de séduire les utilisateurs.

Si la légende Instagram est vraiment courte, elle peut être écrite en majuscules pour la rendre encore plus visible et attractive. Les utilisateurs les plus rodés le savent, ce type de caractères doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas altérer la lisibilité du texte et agresser l'œil du lecteur.

Les émojis sont également des outils très pratiques qui contribuent notamment à imager et résumer le sujet en un coup d'œil. Ils ne doivent pas non plus être utilisés abusivement pour éviter la pollution visuelle qui desservirait le contenu, mais l'un d'eux peut être placé au début ou à la fin de la première phrase pour l'accompagner.

La légende Instagram doit se conclure sur une courte phrase qui appelle l'utilisateur à l'action, appelée « call to action ». Elle peut être une incitation à commenter, à aimer, à partager la publication, ou encore de visiter le profil ou le site internet, s'il s'agit d'une entreprise. L'objectif est de maximiser l'engagement des utilisateurs vis-à-vis de la publication pour qu'elle soit mise en avant par l'algorithme.

Enfin, le texte doit se conclure avec des hashtags. Ces mots-clés permettent de référencer les publications selon un thème commun et les font ressortir lors de recherches ciblées ou d'abonnement à l'un d'eux. Ils doivent être sélectionnés rigoureusement pour correspondre aux mots-clés les plus cohérents et les plus utilisés en fonction du thème de la publication. La bonne stratégie à adopter est d'en choisir une dizaine, pas plus, pour éviter d'être contre-productif. Ainsi, les utilisateurs attentifs à ces sujets précis auront peut-être la chance de voir la publication dans leurs suggestions. 

Et si les idées viennent à manquer, les comptes « concurrents » peuvent être une source d'inspiration riche, sans prendre le risque de tomber dans le plagiat. L'objectif consiste à créer une légende Instagram unique et optimisée qui attirera de nombreux utilisateurs et transmettra des informations utiles.

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5 idées légendes Instagram

 

Le thème des fleurs

Légende Instagram sur le thème des fleurs

Bergamotte manie parfaitement les règles d'Instagram dans cette légende courte et efficace ! Une phase courte, un émoji utile, une suite qui annonce une nouveauté, un appel à l'action qui incite à déposer un commentaire et des hashtags bien choisis, qui illustrent parfaitement la légende idéale.

 

Le thème de la gourmandise

Légende Instagram sur le thème de la gourmandise

 

Cédric Grolet fait dans l'essentiel tout en réussissant à demeurer efficace et percutant. Les marqueurs d'une légende Instagram réussie sont réunis et plaisent à sa communauté qui n'hésite pas à aimer et commenter cette publication.

 

Le thème de la décoration

Légende Instagram sur le thème de la décoration

 

Maisons du monde alimente son compte Instagram avec des photos inspirantes d'univers de décoration. Elle propose aux utilisateurs de voter pour choisir la plus belle décoration entre deux univers différents pour les inciter à créer une interaction. Cette relation virtuelle aide à consolider l'image d'une marque proche de ses clients, tout en favorisant la visibilité du post.

 

Le thème de la beauté

Légende Instagram sur le thème de la beauté

 

Un peu différente des autres légendes, celle d'Yves Rocher propose deux appels à l'action, un premier pour encourager à donner un avis sur le produit présenté, l'huile au Monoï, et un second qui invite à aller sur leur page pour cliquer sur le lien de redirection vers leur site internet. Ainsi, cette marque travaille à la fois le taux d'engagement de sa publication et le trafic de son site.

 

Le thème du jardin

Légende Instagram sur le thème du jardin

 

Enfin, l'exemple de Botanic pourrait être parfait, à un détail près. Les hashtags aidant à la bonne visibilité du compte et de la publication manquent. En revanche, les autres éléments ont été parfaitement écrits. L'appel à l'action propose d'ailleurs deux versions, une première pour les plus compétiteurs qui se prendront au jeu de la devinette et la deuxième pour ceux qui souhaitent simplement donner leur avis, mais qui participeront activement à l'augmentation du taux d'engagement.

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Publication originale le 15 août 2022, mise à jour le 15 août 2022

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